Les 5 plus beaux itinéraires pour voyager en train aux États-Unis !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 19/10/2022

Monter à bord d’un train et se délecter des paysages… C’est sans doute une des plus belles façons de visiter les États-Unis. Pourtant, ce n’est pas une destination qui nous vient en tête facilement lorsqu’on parle de voyage en train. En effet, les USA représentent 9.8 millions de km², soit 17 fois la France. Le train n’y est pas aussi développé qu’ailleurs en raison des longues distances qui séparent parfois les villes. Cela dit, il existe quelques lignes de train qui seront idéales pour découvrir les États-Unis de façon originale. Alors, où voyager en train aux États-Unis ? Préparez vos valises, je vous les partage dans cet article !

Les 5 meilleures façons de voyager en train aux États-Unis

1. En Alaska, avec l’Alaska Railroad’s Coastal Classic

L’Alaska est sans aucun doute une des plus belles régions des États-Unis. Pour la visiter, vous pourrez opter pour l’Alaska Raildroad’s Coastal Classic, une ligne de train qui sillonne la région en allant d’Anchorage à Seward. Ce train vous permettra notamment de découvrir la chaîne des montagnes de Chugach et les panoramas de la péninsule de Kenai. Il emprunte des routes escarpées et se fraye un chemin à travers les zones les plus isolées de l’Alaska. Pour profiter encore mieux du paysage, ses wagons possèdent des ouvertures panoramiques… L’occasion de faire de superbes photos durant votre trajet !

À votre arrivée, vous verrez que Seward est une étape idéale pour découvrir l’Alaska. Elle concentre certains des plus beaux sites de la région comme le parc national des fjords de Kenai et le glacier Exit. Vous pourrez également y faire du chien de traineau ou une croisière au sein de la baie de Résurrection.

2. De Chicago à la Californie, avec la California Zephir

Si vous voulez voyager en train aux États-Unis, vous devrez avoir connaissance de la California Zephir. En effet, elle est considérée par beaucoup comme une des plus belles lignes de chemin de fer du monde. La raison ? Elle traverse des paysages variés allant des plaines désertiques de l’Utah, en passant par les buildings de l’Illinois et les reliefs majestueux du Colorado.

La ligne de train California Zephir s’étend en fait de Chigaco à San Francisco, et traverse ainsi 7 états : l’Illinois, l’Iowa, le Nebraska, le Colorado, l’Utah, le Nevada et la Californie. Au total, c’est plus de 4000 km de route et 51 h de trajet qui vous attendent. Vous aurez le choix de parcourir cette ligne dans son intégralité ou simplement vous concentrer sur une partie. Au programme : vous pourrez découvrir des points de vue sur les Rocheuses, vous suivrez le fleuve Colorado sur des kilomètres et vous vous rapprocherez des canyons qui ont fait la réputation de l’Ouest américain.

3. Au coeur des vignobles, avec la Napa Valley Wine Train

Une fois arrivé à San Francisco avec la California Zephir, vous rêvez encore de voyage en train aux États-Unis ? Alors, la Napa Valley Wine Train devrait vous séduire ! En effet, cette ligne de chemin de fer part de San Francisco pour rejoindre Napa, une région viticole particulièrement célèbre aux USA. Le train en lui-même est déjà une expérience : décoration luxueuse, dégustation de repas gastronomique et de vins à bord. Ensuite, la compagnie vous proposera de faire étape afin de visiter un ou plusieurs vignobles de la région. Vous pourrez ainsi rencontrer les viticulteurs locaux et comparer les différents cépages. Idéal à faire en amoureux, ce train vous offrira une expérience originale dont vous vous souviendrez.

4. Le long de l’océan Pacifique, avec la Coast Starlight

Vous connaissez sans doute déjà la Pacific Coast Highway (Route 1) qui relie Legget (à 300 km au nord de San Francisco) à Capistrano Beach (au sud de Los Angeles), en passant par le bord de mer. Ce que je vous propose ici, c’est un parcours assez similaire et un cadre presque identique le long de l’océan Pacifique, mais sans avoir besoin de conduire. Une seule chose à faire : vous délecter du paysage ! En effet, la ligne de train Coast Starlight relie Los Angeles à Seattle sur 2 200 km.

Elle traverse notamment les alentours de Santa Barbara, Sacramento, la baie de San Francisco ou encore Portland. La durée du trajet est de 35 h, dont la majorité vous propose des routes panoramiques le long de l’océan. Et quand vous quittez la mer, pas question de regretter ce changement de cap ! Vous découvrirez alors quelques-unes des meilleures villes de la côte Ouest, des forêts luxuriantes, mais aussi des reliefs magnifiques, et souvent enneigés, notamment au sein de la chaîne des Cascades. Envie de faire un arrêt le temps d’une journée ? Au-delà des villes de Portland et Sacramento, vous pourrez vous arrêter à San Luis Obispo pour découvrir les sommets de Nine Sisters en randonnée. N’hésitez pas également à faire des activités nautiques dans l’Oregon, près de la ville de Klamath Falls.

5. De la Californie à la Louisiane, avec la Sunset Limited

Voici une autre ligne de chemin de fer mythique aux États-Unis ! Celle-ci traverse le pays d’ouest en est. Malheureusement, elle est connue pour être assez peu ponctuelle… Mais cela vous offrira une bonne occasion de vous émerveiller du paysage, même lorsque le voyage n’a pas encore commencé. Avec cette ligne de train, vous passerez notamment par le Texas et la Louisiane, un bon moyen de découvrir ces régions !

En effet, cette ligne débute à Los Angeles et se termine à La-Nouvelle-Orléans, ce qui offre un trajet total de 48h. Comme il y a peu de reliefs dans cette région, la Sunset Limited n’est pas la ligne de train la plus spectaculaire en terme de paysages. Néanmoins, elle offre quelques étapes mythiques pour un arrêt aux USA : Los Angeles, San Antonio, Lafayette en Louisiane, Houston ou encore Palm Spring. 

Informations pratiques pour voyager aux États-Unis

Quel visa pour partir aux USA ?

Ces voyages en train aux États-Unis vous ont inspiré ? Alors préparez votre voyage ! Si vous partez aux États-Unis pour un séjour touristique, vous aurez besoin d’un passeport et d’un visa ESTA. L’ESTA est une autorisation d’entrée sur le territoire qui se fait directement en ligne avant votre départ. Sur le site officiel de l’ESTA, vous devrez vous acquitter de 21 $ et répondre à quelques questions concernant votre identité et votre adresse. Vous recevrez ensuite l’autorisation directement par email. L’ESTA est valable pour un séjour de 90 jours consécutifs maximum et a une validité de 2 ans.

Faut-il une assurance voyage pour un séjour aux États-Unis ?

Vous le savez, les frais médicaux aux États-Unis sont particulièrement élevés. La moindre consultation chez un médecin peut vous coûter une centaine de dollars voire beaucoup plus. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de souscrire à une assurance voyage usa qui pourra vous couvrir dans de multiples cas selon vos besoins : hospitalisation, soins, rapatriement, annulation de voyage, etc. Si vous voyagez avec des enfants, qui enchaînent souvent les maladies, cette assurance sera un des meilleurs investissements que vous pourrez faire.

Quand partir aux États-Unis pour un voyage en train ?

Les États-Unis constituent un des pays les plus vastes du monde. Ainsi, la période idéale pour votre séjour dépendra avant tout de la région où vous voyagez. La période estivale est souvent la plus agréable pour un voyage avec une météo ensoleillée, mais le printemps et l’automne sont également de bons choix. Néanmoins, l’hiver n’est pas forcément à éviter. Par exemple, les hivers en Californie sont assez doux, les voyages pourront donc y être très agréables à cette période.

Vous savez désormais quels voyages en train aux États-Unis sont possibles ! J’espère que ces différents itinéraires vous auront donné envie d’explorer ce pays en train. Car oui, bien qu’on y pense peu, le train pourra vous offrir un fabuleux moyen d’explorer les USA ! 

Laisser un commentaire