Guide de voyage des Bahamas paradis aux fêtes perpétuelles

Pourquoi partir voyager aux Bahamas ?

Le Bahamas et ses 700 îles est un archipel paradisiaque aux lagons bleus et vert cristalline. De par leur beauté, les plages de sable blanc, rose ou brun suffisent à attirer les touristes. Pourtant, l'archipel cache encore d'autres attraits comme les soirées animées de l'archipel qui présentent un autre visage du Bahamas.

D'un côté le Bahamas urbanisé. Destination prisée des américains de par sa proximité, Nassau la plus grande des îles, a adopté le mode de vie américain. Avec ses fêtes et ses soirées bruyantes. Le paysage, autrefois verdoyant, fait place aux grands édifices hôteliers. Le Bahamas moderne est la destination des jeunes fêtards américains.

D'un autre côté le Bahamas à la nature généreuse. Avec ses lagons et ses îles préservés du tourisme de masse, les amoureux de la nature peuvent aller explorer la faune et la flore marine, ou déambuler dans les parcs et centres dédiés à la nature.

Le Bahamas est aussi un peuple attaché à ses mœurs et traditions, un peuple multiethnique dont le métissage se reflète dans leurs gastronomies et leurs coutumes.


Bahamas : photos de voyages


Que faire aux Bahamas ?

Plages et baignade
Il y a autant de plages que d’îles sur l’archipel de Bahamas. Si les unes sont fréquentées et envahies par les infrastructures touristiques, les autres sont restées à l’état sauvage.

Paysages et nature
Des iles verdoyantes, des lagons bleus et vert cristallin, des plages de sable fin, les paysages du Bahamas sont idylliques.

Visite, Musée et Patrimoine
Outre le Grand Bahamas Muséum à Grand bahama : un musée d’histoire, les centres et les jardins sont destinés à la préservation de l’espèce végétale de l’archipel (Royal Victoria garden à Nassau, Rand Memorial Nature Center).

Sport
Les vacanciers peuvent pratiquer toutes sortes d’activités sportives : surf, Plongéé et snorkeling, planche à voile, ski nautique, quelques spots de surfs réputés : Abaco islands, eleuthera & cat island.

Adapté aux familles
Les attractions ainsi que les infrastructures hôtelières sont adaptées aux enfants de tout âge.

Artisanat et achats
Le produit artisanal fabriqué localement est la vannerie. Les boutiques de Bay street à Nassau vendent aussi des produits internationaux à des prix imbattables.

Gastronomie
La cuisine bahaméenne est variée. Le porc au pigeon avec des condiments est une de leurs spécialités culinaires : à goûter. Les fruits de mer sont appréciés ainsi que les sucreries à la noix de coco.

Vie nocturne
Avec ses innombrables infrastructures hôtelières où animations et fêtes sont ininterrompues, la vie nocturne est très animée.


Conseils pour préparer son voyage aux Bahamas

Transports.

Des lignes aériennes en provenance des Caraïbes, de l'Amérique, de l'Europe permettent de relier les Bahamas au reste du monde. La plupart des vols internationaux atterrissent aux aéroports internationaux de Nassau Lynden Pindling et celui de l'île de Grand Bahama : les seuls aéroports internationaux de l'archipel.

Favorisés par son emplacement, non loin de la Floride et des îles caribéennes, les Bahamas sont accessibles en bateau : soit en ferry qui assure la liaison entre Fort Lauderdale Floride) et Freeport (Grand Bahama), soit en bateau de plaisance ou croisières depuis les îles voisines et des pays insulaires voisins.

Et parce que les Bahamas sont un état insulaire, formé d'un archipel, l'option d'un voyage en train ou en voiture est écartée.

Pour se déplacer aux Bahamas, le bateau reste un moyen efficace pour aller d'île en île. Les watertaxi (taxi sur l'eau) assurent en effet des liaisons locales entre les îles situées à moindre distance. De même, de nombreux vols intérieurs permettent de faire des sauts de puce d'une île à l'autre, sans forcément passer par Nassau.

Sur une île, il est possible de se déplacer en voiture, pouvant être un taxi ou une voiture de location ou encore en bus, notamment en jitneys (des minibus locaux) qui desservent des itinéraires bien définis. La location de moto ou de vélo permet également de se déplacer à travers chaque île.

Santé.

Les autres risques sanitaires aux Bahamas sont minimes, contrairement au Sida qui est bien réel. Du coup, mieux vaut prendre ses précautions en cas de relations intimes avec un local ou une locale et ne pas snober l'usage du préservatif.

Pensez également à vous protéger du soleil en utilisant une crème solaire à indice élevé et en buvant beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation.

À la plage, mieux vaut porter des tongs pour éviter les piqûres des puces de sable appelées no see ums qui fourmillent sur certaines plages. Et pour votre santé, évitez de manger des poissons que vous ne connaissez pas pour éviter l'intoxication alimentaire.

Hébergements.

Les offres d'hébergements, à la fois nombreuses et diversifiées satisfont à toutes les attentes, et conviennent à tous les budgets.

Au premier plan, il y a les hôtels et les complexes hôteliers, avec des infrastructures sportives et des aires de loisirs, qui proposent des services haut de gamme.

Il est toutefois possible de louer des chambres dans les guesthouses qui constituent une alternative d'hébergement moins coûteuse, d'autant plus qu'il n'y a pas d'auberges de jeunesse affiliées au réseau international aux Bahamas. Mais, pour pallier l'absence d'auberges de jeunesse, il est possible de louer des appartements ou des maisons.

Hormis les bivouacs organisés par les tours opérateurs, le camping est interdit aux Bahamas.

Dangers.

Les Bahamas sont un pays sûr mais comme les petites délinquances sévissent dans les grandes villes comme Nassau ou Freeport, mieux vaut éviter les quartiers malfamés.

Culture.

Étant donné que les Bahaméens descendent des puritains Anglais débarqués au XVIIe siècle dans leur quête d'un paradis terrestre et des esclaves ouest-africains utilisés comme main-d'œuvre pour récolter le coton, puis les ananas, l'influence africaine marque encore la culture bahaméenne. Cela se reflète à travers les traditions culinaires et la façon de fêter les évènements culturels comme les fameux junkanoo, fortement liés à l'histoire des esclaves. D'ailleurs, en plus de l'anglais qui fait office de langue officielle, le créole bahaméen est très utilisé par la population locale.


Idées d'itinéraires aux Bahamas

1 semaine aux Bahamas : l'île de Grand Bahama et l'île de New providence.

Si vous débarquez aux Bahamas à l'aéroport de Nassau, il est tout à fait normal de commencer votre séjour dans la capitale bahamienne (J1). Consacrez deux journées pour un séjour balnéaire aux plages de Paradise Island et Cable Beach (J2- J3). Le lendemain, pensez à faire une pause nature au cœur du Clifton Heritage Park (J4). Prenez ensuite un ferry ou un vol pour l'île de Grand Bahama où vous commencerez votre séjour par une escapade citadine à Freeport (J5). Consacrez deux journées à ses belles plages (J6-J7) avant de prendre le ferry pour la Floride.

Deux semaines aux Bahamas : les sites incontournables

Entamez votre découverte des Bahamas par une escapade urbaine à Nassau la capitale de l'archipel bahamien (J1-J2). Puis continuez sur Andros pour une plongée sous-marine dans un blue hole (trou bleu : un phénomène géologique qui s'apparente à un cénote immergé) (J2-J3), avant de découvrir les îles Bimini et leurs légendes sur la fontaine de jouvence (J4-J5). Prenez ensuite un ferry pour l'île de Grand Bahama, l'endroit idéal pour les activités nautiques et passez une journée d'aventure dans le Parc National de Lycayen et son réseau de grottes sous-marines (J6-J7), avant de faire un saut de puce sur les îles Abaco (J8-J9). Rendez-vous ensuite à Cat Island pour découvrir l'aspect culturel des Bahamas (J10-J11) puis continuez sur l'île de San Salvador, la première terre des Amériques foulées par Christophe Colomb (J12-J13), ensuite sur les îles Exumas pour un séjour balnéaire et leurs superbes spots de plongée (J14-J15).


Que voir aux Bahamas : les incontournables

Destination phare pour les plongées sous-marines, les sports nautiques et les vacances en bord de mer, les îles des Bahamas regorgent de magnifiques sites naturels et d'endroits à visiter si on aime les découvertes culturelles.

Ainsi, pensez à visiter la ville de Nassau pour en savoir plus sur son architecture coloniale, puis ne manquez pas Cat Island et ses traditions préservées, entre autres la culture vaudou. Découvrez les bluehole sur Andros avant de vous immerger dans les légendes des îles Bimini.

L'île de Grand Bahama est une destination incontournable pour allier la détente à la plage, l'immersion au cœur de la nature dans le Parc National de Lucayen et le shopping dans les centres commerciaux. Pour suivre les traces de Christophe Colomb, ne ratez pas l'île de San Salvador, la première terre des Amériques foulées par l'explorateur. Continuez ensuite sur les îles Exumas pour leurs superbes spots de plongée sous-marine.


La meilleure période pour voyager aux Bahamas

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Bénéficiant de l'influence du Gulf Stream, les Bahamas jouissent d'une météo agréable et ensoleillée quasiment toute l'année. Les températures restent douces tandis qu'il possible de profiter des sept heures d'ensoleillement pendant l'hiver. En été, la chaleur est présente mais elle reste supportable grâce à la brise marine. La pluie est cependant plus fréquente durant la période allant de juillet à septembre mais on peut toujours profiter des belles éclaircies. Il suffit d'être attentif aux annonces d'ouragans, assez fréquents durant cette période.

Les Bahamas se visitent toute l'année mais pour se donner plus de chance à profiter du soleil, la période à privilégier est celle qui va de novembre à avril qui correspond à la haute saison touristique. Autre période à favoriser : celle qui s'étend de mai à juillet.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter les Bahamas toute l'année. Toutefois, aux Bahamas, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir aux Bahamas ?

Affluence touristique des Bahamas

  • Basse saison aux Bahamas
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison aux Bahamas
    La fréquentation des Bahamas est élevée en : Décembre.
  • Très haute saison aux Bahamas
    L'affluence touristique aux Bahamas est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour les Bahamas


Votre budget voyage pour partir aux Bahamas

En moyenne, le coût de la vie aux Bahamas en 2018 est 38% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir aux Bahamas (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 60 € pour 2
  • 14 € par personne
  • 5 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1344 €* (1512 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 171 € pour 2
  • 38 € par personne
  • 14 € par personne
  • 9 € par personne

Budget total à prévoir :

4060 €* (4592 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 221 € pour 2
  • 71 € par personne
  • 33 € par personne
  • 18 € par personne

Budget total à prévoir :

6454 €* (7294 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie aux Bahamas

Comparateurs : partez au meilleur prix aux Bahamas

Rechercher un vol vers les Bahamas :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En sus des papiers importants comme le passeport, le papier d'identité et le permis de conduire ainsi que les autres documents, vous permettant de séjourner aux Bahamas, vous aurez besoin de vêtements adaptés au climat.

Prévoyez des tenues comprenant des bermudas, des sandales, des robes légères, des chemises et des T-shirts qui conviennent au climat chaud et humide de l'archipel bahaméen. Mais pensez également à emmener des pantalons et des tenues correctes au cas où vous auriez à faire des démarches administratives et des tenues habillées pour fréquenter les casinos et les restaurants chics.

Très important : maillots de bain, lunettes de soleil, chapeau à large bord et une bonne crème solaire avec un indice de protection élevé, appareil photo pour immortaliser les bons moments et le téléphone.


Que ramener des Bahamas ?

Souvenirs à déguster Pensez à ramener du rhum, distillé sur l'archipel ainsi que des délicieux rum cake à déguster avec vos proches pendant que vous leur racontez votre séjour de rêve aux Bahamas.

Artisanat L'artisanat offre également un large choix d'objets à ramener des Bahamas tels que les bijoux, les objets en céramique, des produits cosmétiques, des peintures, et divers accessoires (sacs…), et des objets en vannerie de très bonne qualité.


Fêtes et principaux événements aux Bahamas

Parmi les fêtes, festivals et événements qui rythment la vie culturelle aux Bahamas, certains sont incontournables.

Fin décembre et début janvier, Carnaval de Junkanoo à Nassau Il s'agit d'une des plus grandes fêtes célébrées à Nassau. Le Junkanoo est en quelque sorte la fête des Bahamas, qui se matérialise par de grandes parades colorées. Cette fête qui remonte aux temps de l'esclavage aux XVIe et XVIIe siècles se passe dans les 3 jours après Noël que disposaient les esclaves pour fêter Noel et le Nouvel An.

Juillet, Junkanoo Summer Festival à Nassau Tout au long du mois de juillet, la culture bahémeenne est mise à l'honneur à travers les dégustations gastronomiques, les différentes expositions d'arts et d'artisanat local, et les animations selon les traditions africaines, le Junkanoo étant en effet lié à l'histoire de l'esclavage. Cette version estivale du carnaval de Junkanoo a été instaurée en 2006.