Pourquoi partir en voyage aux Canaries ?

Les îles Canaries situées au large du Maroc dans l'Atlantique présente une dualité aussi bien dans ses paysages que dans le mode de vie des natifs. Ce sont des îles aux attraits touristiques divers qui ne demandent qu'à être découvertes.

  • Chaque île qui fait partie des Canaries, possède sa propre identité au niveau des paysages et de la végétation. On peut passer d'une végétation subtropicale à une plaine aride, rien que dans l'île de Tenerife. Ce qui ne déplaît pas au randonneur. L'île de Tenerife se prête en effet, à des randonnées dont les sentiers et les pistes permettent de sillonner les vallées aux aspects impressionnants. Tandis que les plages et les côtes des autres îles sont de véritables paradis pour les surfeurs.
  • Cette dualité se retrouve aussi dans la culture et dans le quotidien. Si la situation géographique des îles les situe près du Maghreb, l'ambiance qui y règne rappellera celle des Caraïbes. Les carnavals et les soirées animées caractérisent les habitants plutôt festifs et conviviaux.
Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances aux Canaries.


1 Informations clés pour préparer votre voyage aux Canaries

Les Canaries
Les Canaries

2 Transports

Se rendre aux Canaries

Pour aller aux îles Canaries, les modes de transports incontournables sont l'avion et le bateau.

  • Chaque île possède un aéroport qui la relie au reste du monde, mais mieux vaut prévoir un atterrissage à Tenerife ou à la Grande Canarie.
  • Des ferries qui partent du sud de l'Espagne, notamment de Cadix ou de Huleva, permettent de rejoindre Lanzarote, Santa Cruz de Tenerife ou Las Palmas de Grande Canarie mais pour cela il faut compter en moyenne 30 à 40 heures de traversée.

Se déplacer aux Canaries

L'avion et le ferry sont les moyens de transports les plus utilisés pour aller d'île en île, dans l'archipel des Canaries.

Pour circuler aux Canaries, il est possible de prendre le bus, appelé également guagua. Chaque île dispose de son propre service de bus qui dessert les villes. Le vélo est également un moyen de transport très pratique pour visiter une île, mais il faut savoir que, malgré la possibilité de louer sur place un VTT, les pistes cyclables restent relativement rares.

Enfin, évidemment, la location de voiture (et pourquoi pas d'un van ou camping-car !) reste le moyen le plus commode de se déplacer sur les îles. Certains loueurs permettent de louer une voiture sur une île et de la rendre sur une autre, pratique !


3 Hébergements

Ceux qui séjournent aux îles Canaries peuvent bénéficier de nombreuses offres et modes d'hébergement disponibles sur l'archipel. Les hôtels, généralement situés en bord de mer sont les plus prisés par les voyageurs ; leur catégorie varie des 5 étoiles aux petits hôtels charmants, en passant par les complexes hôteliers de grande capacité.

Les locations d'appartements, tout comme les casas rurales, un mix entre chambres d'hôtes et gîtes, sont de plus en plus répandues, puisqu'elles constituent un mode d'hébergement plus accessible, du point de vue financier. Il en de même pour les campings, relativement rares, et les auberges de jeunesse, qui sont concentrées à Tenerife et à Grande Canarie.

Les Paradores qui sont des hébergements aménagés dans des édifices anciens pouvant être des châteaux forts, des manoirs, d'anciens palais, des couvents ou des monastères, sont parfaits pour une escapade en famille ou en amoureux, d'autant plus qu'ils sont souvent établis dans des cadres magnifiques. Il en existe à Grande Canarie, à Tenerife, à La Gomera, sur La Palma et à El Hierro.


4 Dangers

Le taux de délinquance aux Îles Canaries est assez faible, cependant mieux vaut prendre des précautions et avoir du bon sens pour ne pas tenter les éventuels voleurs et pickpocket.

On recommande la prudence aux personnes qui aiment sortir des sentiers battus, elles doivent faire particulièrement attention aux courants marins des plages désertes, ainsi qu'aux plantes vénéneuses, à l'instar des euphorbes, lors des randonnées en pleine nature.


5 Culture

La culture des îles Canaries résulte du mélange des différentes influences qui s'y sont succédé. Ainsi la musique, profane, sacrée et universelle, est très présente sur l'archipel. On y dénombre plusieurs rythmiques. Certaines danses et chants, originaires de la péninsule ibérique, et qui ont quasiment disparu de l'Espagne subsistent encore aux îles Canaries ; c'est le cas des seguidillas, des danses de romancescos ou de la folia. Des rythmes venus d'ailleurs, comme la decima portoricaine ou le punto cubano se retrouvent également aux Îles Canaries.


6 Météo et climat

Dotées d'un climat doux et relativement sec, quelle que soit la saison, avec des températures moyennes de 18°C en hiver et avoisinant les 24°C en été, les îles Canaries se découvrent toute l'année. Il n'y a donc pas de moments à favoriser plus que d'autres du point de vue climatique. Par contre, on peut se référer aux évènements culturels qui reflètent l'identité de l'archipel pour un voyage aux Canaries plus authentique.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir aux Canaries ?

7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites aux Canaries pour planifier votre voyage.

1 semaine à Grande Canarie

  • Vous pouvez commencer votre séjour à Las Palmas où vous pourrez profiter de votre escapade urbaine (J1-J2).
  • Le jour suivant, visitez Cueva Pintada et El Cenobio avant de vous adonner à la joie de la baignade dans le port de pêche de Puerto de las Nieves (J3).
  • Continuez ensuite sur Cruz de Tejeda mais n'oubliez pas de faire un détour sur les sites de roque Nublo et roque Bentayga, après une nuit dans le logement troglodyte, situé sur la route d'Artenara (J4).
  • Faites cap sur San Bartolomé de Tirajana avant de vous rendre dans le sud de l'île et terminer votre séjour à Maspalomas (J5-J6).
  • Revenez sur Las Palmas, en prenant la voie express qui longe l'Est de l'île tout en faisant des haltes selon vos envies (J7).

1 semaine à Tenerife

  • Commencez votre séjour à Tenerife à Santa Cruz, avant de faire une escapade urbaine à La Laguna (J1).
  • Offrez-vous ensuite une journée d'escapade pour communier avec la nature dans les parque rural Anaga et continuez jusqu'au Parc national de Teide pour y randonner (J2-J3).
  • Puis, redescendez vers Orotava et accordez-vous une journée pour visiter la ville (J4), avant de continuer sur Puerto de la Cruz et profiter d'une baignade au Lago Martiánez.
  • Réservez une journée à la découverte de la côte-ouest (J5)
  • Puis explorez les environs de Masca (J6).
  • Pensez à revenir sur Santa Cruz, en prenant la route qui longe l'est de l'île de Tenerife (J7).

Un mois pour faire le tour de l'archipel des Canaries

Las Palmas (Grande Canarie)
Las Palmas (Grande Canarie)

Planifiez vos visites aux Canaries

Entre une immersion au cœur de la nature, les escapades urbaines et les détentes à la plage, les îles Canaries comptent de nombreux sites incontournables.

  • À Lanzarote, on peut visiter le parc national de Timanfaya et ses paysages lunaires, le jardin de cactus, faire une balade souterraine à Cueva de Los Verdes ou encore profiter de la vue imprenable sur l'île depuis le Mirador del Rio.
  • À Tenerife, le parc national du Teide, le Pico Viejo d'où l'on peut admirer le coucher de soleil et éventuellement profiter d'une vue sur La Gomera, La Palma et El Hierro, ainsi que le parc rural de Teno font partie des sites incontournables.
  • L'île de Grande Canarie est connue pour l'escapade urbaine à Las Palmas, les Dunes de Maspalomas, les charmants petits villages de pécheurs à l'instar de Puerto Morgan, ou les spectaculaires sites de roque Nublo et roque Bentayga, sans oublier les logements troglodytiques d'Artenara.
  • La vieille ville de Puerto del Rosario, le village traditionnel d'Antigua, les Dunes de Corralejo ou la Montagne de Tindaya font partie des sites incontournables à Fuerteventura.

À lire également pour planifier votre voyage :


8 Checklist : quoi emporter pour partir aux Canaries ?

Même si les Îles Canaries, très touristiques, permettent de trouver sur place les articles vestimentaires et d'autres gadgets que vous auriez pu oublier, rien ne vaut un bagage bien préparé.

Votre valise doit donc contenir tous les papiers importants comme les papiers d'identité, le passeport, les cartes bancaires, le permis de conduire et tout autre document qui vous permettrait de circuler librement aux Îles Canaries.

Une trousse à pharmacie, doit également figurer sur la liste des choses à emporter, pour venir à bout des petits malaises et pouvoir soigner les petites blessures.

Et comme les belles plages côtoient les sentiers de randonnées, quelle que soit l'île visitée, munissez-vous de maillots de bain et de chaussures de marche, ainsi que de crème solaire et de lunettes de soleil, sans oublier un chapeau pour abriter du soleil.

À cela s'ajoutent les vêtements, à choisir selon la saison, l'appareil photo pour les photos souvenirs. Quoi qu'il en soit, prévoyez une ou deux pulls légers pour votre séjour en altitude, car les nuits y sont souvent très douces.


9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux des Canaries

Que rapporter d'un séjour aux Canaries ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour des Canaries.

Artisanat

Les objets décoratifs en paille, en roseau, en rotin ou en osier peuvent être ramenés de Tenerife, de La Palma et de Grande Canarie. Vous pouvez également ramener des objets en poterie de La Gomera, de La Palma et de Fuerteventura. Vous trouverez le fameux couteau canarien à Grande Canarie, à La Gomera et à Tenerife.

Textile

Des articles brodés comme les nappes, les napperons et les vêtements ainsi que des articles en soie, comme les foulards, les châles et les vêtements, peuvent constituer des objets souvenirs à ramener des îles Canaries, notamment de Tenerife, de Grande Canarien de La Palma et de La Gomera.


10 Inspirez-vous avant votre voyage

Las Palmas (Grande Canarie)
Las Palmas (Grande Canarie)
Santa Cruz de Ténérife (Ténérife)
Santa Cruz de Ténérife (Ténérife)
Téguise (Lanzarote)
Téguise (Lanzarote)
Arrecife (Lanzarote)
Arrecife (Lanzarote)
La Orotava (Ténérife)
La Orotava (Ténérife)
San Cristobal de la Laguna (Ténérife)
San Cristobal de la Laguna (Ténérife)
Garachico (Ténérife)
Garachico (Ténérife)
Morro Jable (Fuerteventura)
Morro Jable (Fuerteventura)
Agaete (Grande Canarie)
Agaete (Grande Canarie)
San Sebastian de la Gomera (La Gomerra)
San Sebastian de la Gomera (La Gomerra)


Préparez votre voyage aux Canaries


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
3h44

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec les Canaries :



chargement en cours