Guide de voyage de Koh Samui la perle de la mer de Chine

Pourquoi partir voyager à Koh Samui ?

Ce sont les pêcheurs chinois habitant l'île depuis un millénaire, qui ont surnommé l'île Koh Samui « Perle de la mer de Chine » et pour cause, elle dispose de tous les atouts d'une île paradisiaque : de belles étendues de plages de sable, une nature foisonnante et des paysages époustouflants. La forme plutôt circulaire et les montagnes couvertes de jungle donnent à cette île son caractère particulier.

Koh Samui et ses environs, des îles et îlots tout aussi magnifiques, permettent de choisir le style d'aventure qui convient à chaque touriste : plages et farniente à coup sûr, mais aussi découvertes culturelles, incursion en pleine nature ou encore activités sportives de toutes sortes. En effet, les nombreux temples et lieux d'intérêt permettent de varier le plaisir si bien qu'il n'y a pas de place pour l'ennui.

La plupart des stations balnéaires, et des centres touristiques rivalisent d'ingéniosité pour divertir les noctambules qui aiment se dépenser jusqu'au bout de la nuit. Alors qu'à l'intérieur des terres, le mode de vie de la population locale inspire le calme et la quiétude.


Que faire à Koh Samui ?

Plages et baignade
Les plages Koh Samui, favorables à la baignade rivalisent de beauté les unes avec les autres, à l’instar de Lamai beach, Silver Beach, Plage de Lipa Noi, ou encore de Chaweng Beach.

Paysages et nature
Le centre de l’île offre la possibilité de découvrir une nature exceptionnelle allant des magnifiques cascades et chutes d’eau comme le Namuang Waterfall aux diverses collections d’orchidées.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Big Bouddha (Wat Phra Yai) qui se trouve au nord de l’ile, Wat Plai Laem, le musée de Wat Lamai sont quelques-uns des lieux d’intérêt incontournables à Koh Samui.

Sport
La diversité des activités sportives laisse peu de place à l’ennui : plongée sous-marine, voile, boxe thaï, golfe, randonnées en VTT, virée en quad, varappe et d’autres activités disponibles sur l’île.

Adapté aux familles
Aux infrastructures hôtelières conçues pour la famille s’ajoutent les parcs d’attractions, les zoos ainsi que les diverses activités adaptées aux enfants. Ceci fait de Koh Samui une destination de vacances tout indiquée pour la famille.

Artisanat et achats
Chaweng et la plupart des centres touristiques regorgent de trésors tels que des vêtements, des sacs à main, des chaussures et accessoires en tout genre, des lampions et des objets décoratifs en bois : des objets souvenirs à ramener de Koh Samui.

Gastronomie
Une grande variété de cuisines, de spécialités locales et étrangères, sont proposées dans les restaurants qui bordent les plages. Ce sera une opportunité pour se régaler de la cuisine thaïe avec la subtilité particulière de sa saveur.

Vie nocturne
La vie nocturne de Koh Samui est l’une des plus riches de la Thaïlande : restaurant de charme pour les amoureux, full moon party pour les jeunes et les célibataires ; l’offre est diversifiée.


Conseils pour préparer son voyage à Koh Samui

Transports.

L'avion constitue le moyen de transport le plus pratique pour venir à Koh Samui. En effet, après avoir atterri à Bangkok, vous pouvez voler avec la compagnie aérienne nationale Thai Airways qui assure des liaisons régulières entre l'archipel de Koh Samui et le continent.

Les passionnés de voyage en mer peuvent également choisir la voie maritime pour aller à Koh Samui en bateau : des lignes régulières partent du continent, telles que les liaisons maritimes au départ de Na Thon et Thong Yang.

Une fois sur place, le voyageur peut opter pour le songthaew, des camionnettes transformées comportant des banquettes faisant office de siège, pour rallier les sites touristiques majeures de l'île de Koh Samui. Il peut aussi louer une voiture auprès des agences locales.

Pour faire un saut de puces d'île en île, le voyageur peut, soit louer un bateau rapide (Speedboat), soit prendre l'un des ferries qui rallient de manière régulière ces localités. En effet, Ko Pha Ngan, Ko Tao, Mae Nam, Bo Phut et Big Buddha Beach (nord de Samui), Haad Rin Queen, Lomprayah, Seatran Discovery ou encore Songserm sont accessibles en bateau.

Santé.

Comme pour le voyage en Thaïlande, aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Koh Samui. Il se peut qu'on exige des personnes ressortissantes d'une zone géographique où la fièvre jaune continue de sévir de présenter un carnet de vaccination contre la fièvre jaune.

De manière générale, on recommande aux touristes de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B, l'hépatite A et la fièvre typhoïde.

Il convient également de respecter les règles d'hygiène de base : autant que faire se peut, préférez l'eau en bouteille capsulée à l'eau de robinet et méfiez-vous des eaux stagnantes qui peuvent être à l'origine des parasites intestinaux. De même, pour les fruits, n'en mangez que s'ils sont lavés et pelés.

Le coup de soleil et la déshydratation présentent également des menaces auxquelles s'exposent les jeunes fêtards. Il en est de même pour les maladies sexuellement transmissibles. Aussi, recommande-t-on aux personnes qui ne peuvent pas s'abstenir des relations intimes avec un inconnu ou une inconnue de considérer toutes les précautions d'usage.

Hébergements.

Parce que Koh Samui figure parmi les destinations touristiques thaïlandaises les plus fréquentées par les jeunes et les moins jeunes, les offres d'hébergement, sont à la fois nombreuses et diversifiées. Elles incluent les palaces les plus luxueux aux hôtels bon marché, en passant par les guesthouses, les chalets et autres bungalows pour touristes. Ainsi, chaque touriste peut trouver un hébergement adapté à son budget.

Le parc hôtelier, comprenant aussi bien les complexes touristiques de luxe avec spas et restaurants gastronomiques que des hôtels de charme et des hôtels design, propose des chambres de différents niveaux de confort.

Et parmi les hébergements alternatifs les plus côtés figurent les guesthouses, avec des chambres climatisées et des bungalows. Sachez que les images sur les offres en ligne ne sont pas toujours fiables, alors prenez le temps de vérifier l'état de la chambre, avant de vous engager.

Dangers.

Comme les pickpockets, les agresseurs et les arnaqueurs sévissent dans la plupart des zones touristiques, on recommande aux touristes de faire preuve de bon sens. Il est plus qu'important de respecter les consignes de sécurité de base.

Dans les bars, pensez aussi à vous méfiez des boissons dont vous ne connaissez pas la provenance car elles peuvent être droguées. C'est la méthode utilisée par les malfrats (prostituées ou des prétendus amis) pour dépouiller leurs victimes devenues inconscientes.

Ne vous laissez pas piéger par les drogues de toutes sortes. Bien que les lois thaïes soient impitoyables envers les trafiquants et les consommateurs de drogues, des personnes vont tenter de vous vendre ces substances illicites. Gare à celle et à celui qui se fait prendre. La vigilance est donc de mise, plus particulièrement, lors des Full Moon Parties.

Culture.

Koh Samui n'est pas seulement une destination prisée pour ses fêtes endiablées, cette superbe île fascine également les personnes qui aiment découvrir la culture locale. Celle de Koh Samui est marquée par la simplicité de la vie de ses habitants, et la générosité de sa nature, à en juger d'après la production de jus d'hévéa, matière première pour la fabrication de latex, et sa rhumerie. Ceux qui aiment prendre soin de leur corps et de leur beauté trouveront des produits de soins naturels car les habitants de Koh Samui accordent une importance particulière à l'hygiène.


Idées d'itinéraires à Koh Samui

Vous pouvez faire le tour de l'île de Koh Samui, qui n'est pas très grande en une journée. Mais vous pouvez aussi y séjourner une semaine et plus car avec ses nombreuses activités vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Voici un exemple de séjour à faire sur l'île.

Quatre jours à Koh Samui : le tour des incontournables

Dès votre arrivée à l'aéroport international de Koh Samui, installez-vous à votre hôtel, et si vous disposez encore du temps, faites un tour à Nathon pour vous imprégner de l'ambiance de l'île (J1). Consacrez la deuxième journée à la détente à la plage et terminez en beauté votre journée en fréquentant un de ces hauts lieux de la vie nocturne (J2). Consacrez une journée pour faire un saut de puce sur l'île de Koh Phangan puis enchaînez avec la plongée dans les plus beaux spots de l'île de Koh Tao (J3). Revenez sur Koh Samui pour une journée de découverte culturelle, avant de prendre votre vol de retour (J4).

Idéalement, ce circuit devrait se réaliser en 1 semaine afin de profiter vraiment d'un moment de repos et de détente sur cette (ces) île(s) !


Que voir à Koh Samui : les incontournables

L'archipel de Koh Samui surprend les touristes par ses richesses culturelles dont la beauté de son paysage si bien que tout le monde y trouve son bonheur, qu'il soit féru de découvertes, amateurs de vacances au soleil ou tout simplement fêtards invétérés.

La ville de Nathon, capitale de l'île, qui est aussi le principal port du Koh Samui, est une destination incontournable pour ceux qui aiment découvrir le mode de vie local.

À ne pas rater non plus le temple de Wat Hin Ngu où l'on peut admirer le Big Bouddha (Wat Phra Yai), scintiller sous le soleil. Cette statue haute de 12 m et couverte de feuilles d'or représente un Bouddha assis.

Les amateurs de plages et de vacances au soleil peuvent profiter de la beauté des plages de Chaweng et de Lamai, respectivement la plus populaire et la deuxième plage la plus fréquentée de Koh Samui.

Les passionnés de la nature et les amateurs de sites naturels exceptionnels doivent s'offrir l'opportunité de visiter Na Mueng où l'on peut admirer de très belles chutes d'eau, se ressourcer au Jardin des papillons ou encore se faire photographier aux rochers du Grand-père et de Grand-mère (hin ta & hin yai), des rochers dont les formes rappellent les attributs sexuels masculins et féminins, vus sous certains angles.

Les amateurs de fêtes iront se déhancher et boire au Green Mango, haut lieu des animations nocturnes sur la plage de Chaweng, plus particulièrement pendant la nuit de pleine lune d'où le nom explicite de Full Moon Party.


Circuits et voyages organisés à Koh Samui

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.

Demande de devis pour un voyage à Koh Samui


La meilleure période pour voyager à Koh Samui

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Koh Samui est caractérisée par un climat équatorial où la chaleur et l'humidité vont de pair. Mais comme l'île est nichée dans le golfe de Thaïlande, elle est à l'abri des vents violents et des pluies diluviennes qui dominent certaines régions de la Thaïlande. Mais l'île connaît trois saisons : la saison sèche (de décembre à février) qui est en réalité la saison la moins pluvieuse car les averses continuent de se manifester de temps à autres ; la saison chaude (de mars à août) et la saison des pluies (de septembre à novembre).

Ainsi, Koh Samui et ses îles sœurs restent accessibles quasiment toute l'année. Sachez cependant que la chaleur atteint son apogée de mai à juillet et que les pluies surviennent plus fréquemment, le reste de l'année.

Ce qui fait que la meilleure période pour partir à Koh Samui s'étend de décembre à fin février, lorsque la chaleur est plus supportable et les pluies plus rares.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Koh Samui sont : Février et Mars.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Koh Samui ?

Affluence touristique de Koh Samui

  • Basse saison à Koh Samui
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison à Koh Samui
    La fréquentation de Koh Samui est élevée en : Janvier, Février, Juillet, Août et Décembre.
  • Très haute saison à Koh Samui
    L'affluence touristique à Koh Samui est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Koh Samui

Comparateurs : partez au meilleur prix à Koh Samui


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers Koh Samui :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour pouvoir circuler librement à Koh Samui et ses environs, pensez à vous munir de vos documents de voyage : papiers d'identité, passeport, carte bancaire et les coordonnées de votre assureur. Emportez aussi des médicaments importants, et ne vous séparez pas de votre smartphone et d'un appareil photo qui servira à immortaliser les moments forts de votre voyage.

Il est important de choisir des vêtements adaptés au climat chaud et aux différentes activités que vous comptez pratiquer.

Pour les plages et les fêtes en bord de mer, privilégiez les vêtements légers comme les shorts et les chemises à manches courtes, convenant à la chaleur et à l'humidité. Mettez également dans votre valise quelques vêtements décents pour les escapades en ville, les visites des temples et autres lieux sacrés.

Il est inutile de vous encombrer de vêtements chauds, sauf si vous prévoyez des escales dans les pays caractérisés par un climat tempéré. En effet, en janvier et février, l'hiver bat encore son plein dans le nord de l'Europe.

Et parce que vous pourrez associer les randonnées aux séjours balnéaires, n'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain et votre paire de chaussures de marche. Et bien entendu, ayez sur vous de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau à large bord qui vous protègeront du soleil, ainsi que des produits répulsifs pour éloigner les moustiques.


Que ramener de Koh Samui ?

Vous trouverez dans les échoppes des Chaweng, de nombreux articles vestimentaires et des accessoires de mode en tous genres. Soyez tout de même vigilant pour ne pas acheter au prix fort des produits issus de la contrefaçon.

Textile et vêtements Vous disposerez d'un large choix de produits textiles, qu'il s'agisse de soierie traditionnelle ou de vêtements tendance.

Produits et gadgets électroniques Vous trouverez dans les centres commerciaux de Koh Samui des produits hi-tech comme les smartphones, appareils photos numériques, et autres gadgets.

Artisanat Ceux qui se passionnent pour les objets décoratifs peuvent opter pour les sculptures d'animaux, spécialement d'éléphants, et les statues de Bouddha.


Fêtes et principaux événements à Koh Samui

Aux nombreuses manifestations culturelles relatives aux religions et cultures thaïlandaises s'ajoutent d'autres événements culturels et sportifs. En voici quelques-unes de ces fêtes qui font la renommée de Koh Samui.

Le triathlon de Koh Samui, en avril Cet évènement sportif rassemble des sportifs de haut niveau aussi bien locaux qu'internationaux.

Les Fêtes de la pleine lune (Full Moon Parties), de Janvier à décembre Tous les mois, lorsque la lune est pleine, les jeunes fêtards se regroupent sur la plage pour s'amuser et boire jusqu'au bout de la nuit.

Le Festival de Combats de Taureaux, lors des fêtes du nouvel an et de Songkran (nouvel an bouddhique) Ce festival qui permet d'assister à des combats de taureaux richement ornés, est célébré à des dates mobiles, selon le calendrier lunaire.

La Régate de Samui Cette régate, organisée tous les ans depuis 2002 jouit d'une notoriété internationale et rassemble des compétiteurs venant des quatre coins du monde.

Articles sur notre blog à propos de Koh Samui :