Pourquoi partir en voyage à Koh Samui ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

Ce sont les pêcheurs chinois habitant l'île depuis un millénaire, qui ont surnommé l'île Koh Samui « Perle de la mer de Chine » et pour cause, elle dispose de tous les atouts d'une île paradisiaque : de belles étendues de plages de sable, une nature foisonnante et des paysages époustouflants. La forme plutôt circulaire et les montagnes couvertes de jungle donnent à cette île son caractère particulier.

Koh Samui et ses environs, des îles et îlots tout aussi magnifiques, permettent de choisir le style d'aventure qui convient à chaque touriste : plages et farniente à coup sûr, mais aussi découvertes culturelles, incursion en pleine nature ou encore activités sportives de toutes sortes. En effet, les nombreux temples et lieux d'intérêt permettent de varier le plaisir si bien qu'il n'y a pas de place pour l'ennui.

La plupart des stations balnéaires, et des centres touristiques rivalisent d'ingéniosité pour divertir les noctambules qui aiment se dépenser jusqu'au bout de la nuit. Alors qu'à l'intérieur des terres, le mode de vie de la population locale inspire le calme et la quiétude.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Koh Samui !



Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour voyager à Koh Samui : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Koh Samui est caractérisée par un climat équatorial où la chaleur et l'humidité vont de pair. Mais comme l'île est nichée dans le golfe de Thaïlande, elle est à l'abri des vents violents et des pluies diluviennes qui dominent certaines régions de la Thaïlande. Mais l'île connaît trois saisons : la saison sèche (de décembre à février) qui est en réalité la saison la moins pluvieuse car les averses continuent de se manifester de temps à autres ; la saison chaude (de mars à août) et la saison des pluies (de septembre à novembre).

Ainsi, Koh Samui et ses îles sœurs restent accessibles quasiment toute l'année. Sachez cependant que la chaleur atteint son apogée de mai à juillet et que les pluies surviennent plus fréquemment, le reste de l'année.

Ce qui fait que la meilleure période pour partir à Koh Samui s'étend de décembre à fin février, lorsque la chaleur est plus supportable et les pluies plus rares.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Koh Samui ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 À savoir avant le départ

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de Koh Samui ?


Que visiter en priorité ?

L'archipel de Koh Samui surprend les touristes par ses richesses culturelles dont la beauté de son paysage si bien que tout le monde y trouve son bonheur, qu'il soit féru de découvertes, amateurs de vacances au soleil ou tout simplement fêtards invétérés.

La ville de Nathon, capitale de l'île, qui est aussi le principal port du Koh Samui, est une destination incontournable pour ceux qui aiment découvrir le mode de vie local.

À ne pas rater non plus le temple de Wat Hin Ngu où l'on peut admirer le Big Bouddha (Wat Phra Yai), scintiller sous le soleil. Cette statue haute de 12 m et couverte de feuilles d'or représente un Bouddha assis.

Les amateurs de plages et de vacances au soleil peuvent profiter de la beauté des plages de Chaweng et de Lamai, respectivement la plus populaire et la deuxième plage la plus fréquentée de Koh Samui.

Les passionnés de la nature et les amateurs de sites naturels exceptionnels doivent s'offrir l'opportunité de visiter Na Mueng où l'on peut admirer de très belles chutes d'eau, se ressourcer au Jardin des papillons ou encore se faire photographier aux rochers du Grand-père et de Grand-mère (hin ta & hin yai), des rochers dont les formes rappellent les attributs sexuels masculins et féminins, vus sous certains angles.

Les amateurs de fêtes iront se déhancher et boire au Green Mango, haut lieu des animations nocturnes sur la plage de Chaweng, plus particulièrement pendant la nuit de pleine lune d'où le nom explicite de Full Moon Party.



Idées d'itinéraires à Koh Samui

Un voyage à Koh Samui se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Koh Samui et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Vous pouvez faire le tour de l'île de Koh Samui, qui n'est pas très grande en une journée. Mais vous pouvez aussi y séjourner une semaine et plus car avec ses nombreuses activités vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Voici un exemple de séjour à faire sur l'île.

Quatre jours à Koh Samui : le tour des incontournables

Dès votre arrivée à l'aéroport international de Koh Samui, installez-vous à votre hôtel, et si vous disposez encore du temps, faites un tour à Nathon pour vous imprégner de l'ambiance de l'île (J1). Consacrez la deuxième journée à la détente à la plage et terminez en beauté votre journée en fréquentant un de ces hauts lieux de la vie nocturne (J2). Consacrez une journée pour faire un saut de puce sur l'île de Koh Phangan puis enchaînez avec la plongée dans les plus beaux spots de l'île de Koh Tao (J3). Revenez sur Koh Samui pour une journée de découverte culturelle, avant de prendre votre vol de retour (J4).

Idéalement, ce circuit devrait se réaliser en 1 semaine afin de profiter vraiment d'un moment de repos et de détente sur cette (ces) île(s) !

chargement en cours



Fêtes et principaux événements à Koh Samui

Aux nombreuses manifestations culturelles relatives aux religions et cultures thaïlandaises s'ajoutent d'autres événements culturels et sportifs. En voici quelques-unes de ces fêtes qui font la renommée de Koh Samui.

Le triathlon de Koh Samui, en avril Cet évènement sportif rassemble des sportifs de haut niveau aussi bien locaux qu'internationaux.

Les Fêtes de la pleine lune (Full Moon Parties), de Janvier à décembre Tous les mois, lorsque la lune est pleine, les jeunes fêtards se regroupent sur la plage pour s'amuser et boire jusqu'au bout de la nuit.

Le Festival de Combats de Taureaux, lors des fêtes du nouvel an et de Songkran (nouvel an bouddhique) Ce festival qui permet d'assister à des combats de taureaux richement ornés, est célébré à des dates mobiles, selon le calendrier lunaire.

La Régate de Samui Cette régate, organisée tous les ans depuis 2002 jouit d'une notoriété internationale et rassemble des compétiteurs venant des quatre coins du monde.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018