Guide de voyage de la Laponie terre de contraste aux différents attraits

Pourquoi partir voyager en Laponie ?

La région de la Laponie, qui englobe le nord de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, est une destination mythique où le soleil de minuit de la saison estivale contraste avec les éternels crépuscules de la saison hivernale.

Visitée en hiver, la Laponie dévoile un paysage féérique où la nature se couvre d'un manteau de neige immaculée. Et selon la légende, le lieu où vit le Père Noel est alors le meilleur endroit au monde pour découvrir les rideaux de lumières dansantes que sont les aurores boréales.

Explorée en été, la Laponie révèle une végétation de toundra et de taïga, propice à l'observation des animaux dans leur milieu naturel.

Des phénomènes naturels, proches de l'été indien canadien sont observés durant la courte période qui précède l'hiver. La nature se pare alors de toutes les nuances de couleurs chatoyantes allant du jaune à l'orange, en passant par le rouge.

Visiter la Laponie, c'est aller à la rencontre des Samis, et découvrir leur mode de vie, basé sur le rythme de la transhumance de leurs troupeaux de rennes ; une expérience unique exceptionnelle.


Laponie : photos de voyages


Que faire en Laponie ?

Plages et baignade
Durant la saison estivale, de nombreuses plages de sable naturel, celles de la dune de sable d’Orhinselkä à Miekojärvi en Finlande, ou celles de l’archipel de Luleå en Suède sont disponibles.

Paysages et nature
Le paysage féérique enneigé de la Laponie en hiver rivalise de magnificence avec les autres vues panoramiques qu’on trouve au Cap Nord et aussi avec les fjords en Norvège, l’archipel de Lulea en Suède ou encore la montagne et le paysage féérique de Kilpisjarvi en Finlande.

Visite, Musée et Patrimoine
À visiter en Laponie : le musée des Sami Siida en Finlande pour la culture Sami, le village du Père Noël situé sur le cercle polaire près de Rovaniemi, le zoo de Ranua, le parc National d’Abisko en Suède.

Sport
La randonnée en raquette, la course aux aurores boréales, le cyclotourisme ou le fatbike, le ski alpin, le safari motoneige ou traineau à chiens ou encore la pêche blanche sont des activités à faire en Laponie.

Adapté aux familles
La visite du village du Père Noël, les petites expéditions en traineau à chien ou encore les excursions de pèches hivernales sont des distractions qui enchanteront les enfants.

Artisanat et achats
Du séjour en Laponie, on peut ramener des objets en peaux de rennes, des objets et des couteaux lapons avec des manches taillées dans des bois de rennes, des bracelets en cuir, etc.

Gastronomie
La cuisine laponne est à base de viande de renne et de poissons comme le saumon ou le hareng. Une escapade en Laponie est une opportunité pour découvrir des spécialités tels la lohikeitto, le poronkäristys, sans oublier le glögi, le vin chaud finlandais.

Vie nocturne
Les stations touristiques et les grandes villes de la Laponie proposent aux noctambules des endroits superbes pour boire un verre ou pour passer des soirées animées, tout au long de l’année.


Conseils pour préparer son voyage en Laponie

Transports.

Pour se rendre en Laponie, il faut d'abord tenir compte de sa destination, vu que la Laponie s'étend sur la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie.

Trois aéroports, situés respectivement à Tromsø, Alta et Kirkness, permettent de relier la Laponie norvégienne au reste du monde. Pour la Laponie suédoise, il y a l'aéroport de Kiruna. Pour se rendre en Laponie finlandaise, le voyageur peut choisir parmi l'aéroport de Rovaniemi, de Kittila et d'Ivalo.

Pour se déplacer en Laponie, on peut profiter d'une multitude de lignes aériennes qui relient de nombreuses villes, que ce soit en Norvège, en Finlande ou en Suède. Il en est de même pour les transports maritimes, permettant de choisir entre les bacs et les ferries. Les lignes maritimes permettent également d'admirer les fjords.

L'ensemble des villes de la Laponie, que ce soit du côté de la Norvège, de la Suède ou de la Finlande, sont desservies par des bus. Ce moyen de transport est à la fois pratique et économique, notamment pour accéder aux localités non desservies par le train.

Il faut savoir en effet, qu'en Finlande, le train ne va pas au-delà de Rovaniemi, de Kemijärvi et de Kolari. En Norvège, les lignes ferroviaires qui s'arrêtent à Bodø ne desservent pas les fjords. Les offres de transports ferroviaires sont plus nombreuses en Laponie suédoise.

Il est également possible de louer un camping-car, si on veut avoir plus de liberté de mouvement.

Si la saison le permet, en dehors de la période de dégel en l'occurrence, le voyageur peut se déplacer en Finlande à vélo.

Hébergements.

Il existe un vaste choix de types d'hébergements en Laponie de sorte que tout le monde puisse jouir d'un séjour de rêve. Ainsi, les hôtels très confortables, souvent chers en Suède et en Norvège, sont parfaits pour les séjours en ville. À noter que la plupart des offres d'hôtel en Finlande incluent dans le prix de la chambre l'utilisation du sauna et de la piscine.

Les auberges de jeunesse, très répandues en Laponie, constituent également un hébergement pratique, d'autant plus qu'il est accessible à tout le monde.

En été, on peut camper en Laponie : non seulement il existe de nombreux emplacements de camping réservés mais il est également possible de faire du camping sauvage, à certains endroits.

Culture.

La culture dominante en Laponie est la culture same, aussi on peut y trouver des habitations traditionnelles sames, fabriquées à partir de matériaux locaux comme la terre et le bois. Elles se déclinent en plusieurs styles car les cabanes de pécheurs de la côte diffèrent de l'architecture à l'intérieur des terres, tandis qu'en ville, les blocs de béton ont remplacé les matériaux locaux, en dénuant les habitations de leur charme rustique.

La nature est au centre de la culture same, voilà pourquoi, en dépit des variations des modes de vie, selon les régions, l'artisanat, issu d'un savoir-faire traditionnel, utilise des matières naturelles telles que le bouleau et le saule ou encore les bois des Rennes.

Les Sames sont un peuple attaché aux traditions. Cela se reflète à travers leur quotidien car même les costumes traditionnels répondent à une codification bien précise, tenant compte du sexe, de l'âge, de la position sociale et de la région d'origine.


Idées d'itinéraires en Laponie

Une semaine au nord de la Laponie finlandaise

Vous commencerez votre séjour à Kittila, après avoir fait une escale à Helsinki ou en prenant un vol direct depuis Paris (J1). Consacrez la journée suivante à pratiquer du ski de fond ou à faire des balades en raquette (J2). Le troisième jour est pour un safari Motoneige au cours duquel vous aurez l'opportunité de découvrir la nature vierge de la Laponie sauvage (J3). Prévoyez une journée pour découvrir le village de Lapinkylä, situé sur le mont Lévi (J4) et une autre journée pour jouer aux aventuriers, à travers vos sorties en traineau de chiens (J5). Si vous avez le temps, découvrez les localités voisines comme Puljun où vous pourrez pratiquer de la randonnée et profiter de la nature (J6) avant de revenir sur Kittila et vous envoler vers d'autres horizons.

2 Semaines en Laponie finlandaise.

15 jours en Laponie vous donnent suffisamment du temps pour découvrir les parcs nationaux, y randonner et pratiquer de nombreuses activités.

Commencez votre séjour à Rovaniemi, la capitale de la Laponie d'où vous pourrez louer une voiture et découvrir les environs après une escapade urbaine (J1). Ensuite, filez vers l'Est, du côté de Ruka, où vous pourrez vous adonner à la joie des sports de glisse (J2). Continuez sur le parc national d'Oulanka pour y faire des randonnées (J3), avant de continuer sur Kuusamo (J4). Revenez à Ruka avant de poursuivre votre périple vers le nord, et faire un court séjour à Kemijärvi, Sodankylä. (J5) Consacrez au moins deux journées voire plus, pour vivre des aventures dans le parc national Urho Kekkonen (J6 à J7). Ensuite, continuez sur Saariselkä d'où vous pourrez partir pour les activités organisées aux alentours (J8 à J10). Consacrez au moins une journée à Inari, pour faire le plein de souvenirs (J12). Si vous disposez d'assez de temps, pensez à faire une escapade dans la réserve naturelle intégrale de Kevo (J13-J14) avant de revenir sur Rovaniemi.

3 Semaines en Laponie pour les essentiels

3 semaines en Laponie sont largement suffisantes pour découvrir les villes et destinations incontournables. Vous pourrez commencer à Kiruna (J1) où vous passerez une journée avant de continuer sur Abisko (J2) avant de passer la frontière avec la Norvège. Remontez vers le nord jusqu'à Tromsø (J3-J4) d'où vous prendrez le bateau qui vous mènera à Hammerfest (J6) pour apprécier les fjords. Continuez ensuite vers Nordkapp (Cap Nord) (J7-J8), avant de repasser la frontière, mais cette fois, avec la Finlande. Consacrez au moins une journée à Inari (J10) puis redescendez vers Rovaniemi (J11-J12). Partez ensuite vers l'Est pour Ruka (J13-J15), où vous pourrez vous adonner à la joie des sports de glisse, avant de passer quelques journées pour randonner au cœur du parc national d'Oulanka (J16-J18), et de continuer sur Kuusamo (J19). Revenez sur Rovaniemi (J20) pour terminer en beauté votre périple. Tenez compte des distances à parcourir pour éviter les imprévus.


Que voir en Laponie : les incontournables

La nature sauvage, la majesté des fjords norvégiens, la beauté des grandes étendues enneigées au nord de la Finlande, la culture same, particulièrement ancrée à Inari, font partie des attraits de la Laponie qui est une destination intéressante pour tout le monde, quelle que soit l'attente du voyageur. Ainsi, les passionnés de nature et avides d'aventures peuvent partir à l'assaut du grand nord, en hiver où les nuits polaires apportent plus d'authenticité à l'aventure. Les amateurs de découverte culturelle seront ravis de leur séjour à Rovaniemi, fief du Père Noel. Les villes comme Hammerfest, Inari, Kiruna, Nordkapp, Reine Svolvaer font partie des destinations incontournables. À cela s'ajoutent les phénomènes naturels comme le soleil de minuit, les longues nuits polaires, favorables aux aurores boréales.


Circuits et voyages organisés en Laponie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Laponie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Bien que l'hiver soit long et rude, cela n'empêche pas les passionnés de venir en Laponie pendant la saison hivernale qui s'étend du début novembre à la mi-mai. Si vous êtes de ceux qui planifient un voyage en Laponie en hiver, favorisez la période entre décembre et mars.

Vous aimez les longues journées interminables, alors sachez que le jour s'allonge en mars et avril et le soleil de minuit est observable autour du 21 juin.

Le printemps qui correspond à la fonte des neiges est assez court. il en est de même pour l'automne qui se termine en début octobre.

Toujours est-il que la Laponie se visite toute l'année, il suffit de bien choisir la période selon les activités que vous aimeriez pratiquer.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Laponie sont : Juillet et Août.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Laponie ?

Affluence touristique de la Laponie

  • Basse saison en Laponie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison en Laponie
    La fréquentation de la Laponie est élevée en : Janvier, Février, Juillet, Août et Décembre.
  • Très haute saison en Laponie
    L'affluence touristique en Laponie est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Laponie


Votre budget voyage pour partir en Laponie

En moyenne, le coût de la vie en Laponie en 2018 est 47% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Laponie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 35 € pour 2
  • 20 € par personne
  • 21 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1610 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 158 € pour 2
  • 53 € par personne
  • 21 € par personne
  • 13 € par personne

Budget total à prévoir :

4592 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 194 € pour 2
  • 88 € par personne
  • 26 € par personne
  • 25 € par personne

Budget total à prévoir :

6566 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Laponie

Comparateurs : partez au meilleur prix en Laponie

Rechercher un vol vers la Laponie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les documents de voyage, incluant le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur sont indispensables, quelle que soit la destination choisie. Puis à vous d'y ajouter des gadgets comme l'appareil photo pour les photos souvenirs et le téléphone si vous souhaitez rester connecté au monde.

Pensez à bien choisir vos vêtements en fonction des saisons. Comme l'hiver est très rude, mieux vaut opter pour des vêtements chauds comme les manteaux ou les doudounes, auxquels s'ajoutent les vêtements thermiques, les gants, le bonnet bien chaud du genre chapka et les chaussettes en laine.

En été, la chaleur est loin d'être incommodante alors, il est préférable d'avoir à portée de main des pulls légers ou de sweatshirts qui restent confortables au cas où le temps se rafraichirait. Quelle que soit la saison, n'oubliez pas vos lunettes de soleil et vos maillots de bain, pour pouvoir profiter du sauna et des piscines chauffées ainsi que les chaussures de randonnée.


Que ramener de la Laponie ?

Artisanat vous pourrez ramener de la Laponie de nombreux objets du quotidien, issus de l'artisanat du peuple Same, qui sont des objets traditionnellement fabriqués en bois de bouleau, en peaux ou bois de rennes. Cela peut être un kuksa, une petite tasse en bois, de la vaisselle, des couteaux de différentes tailles.

Vêtements Férus de mode, vous pourrez également rapporter de la Laponie des articles vestimentaires tels que les costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes affectionnées par les Sames, mais aussi des pulls, des chaussettes en laine ou encore des boots en peau de renne.


Fêtes et principaux événements en Laponie

Voici quelques évènements culturels à na pas manquer s'ils coincident avec votre séjour en Laponie.

Janvier, Festival international du film à Tromsø Ce festival donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles.

Février, Fête internationale same en Norvège Chaque 6 février, les Samis de Norvège, Finlande, Suède et Russie viennent célébrer la Fête nationale samie.

Février, Marché lapon de Jokkmokk Les premiers jeudi, vendredi et samedi de février, la foule remplit les rues enneigées de Jokkmokk pour y dénicher des produits artisanaux, fabriqués en peau de bête, en bois de renne et autres matériaux naturels.

Mars, fêtes pascales Durant la période de pâques, les festivités (courses, spectacles, concerts) organisées par les Sames battent le plein dans les plaines du Finnmark.

Mars, Le jour de Marie (Marianpäivä) à Enontekiö, Finlande Il s'agit d'une fête same, célébrée depuis le XIVe siècle et destinées aux fêtes religieuses.

Mars, Vinterfestuka, à Narvik La ville de Narvik, pour célébrer la fin d'un long hiver, accueille chaque année un festival culturel d'une semaine.

Avril, Semaine de la pêche sur glace à Enontekiö, Finlande Avant la fonte des neiges, des concours de pêches sont organisés par de nombreuses associations par les clubs de sports et les associations d'Enontekiö, Finlande.

Juin, fête de la Saint-Jean et autres manifestations culturelles La fête de la saint jean, célébrée partout en Laponie. C'est également en juin que le Festival du cinéma de minuit, le Kalott jazz et blues festival et le marathon de minuit sont organisés.

Août, Cloudberry festival, Vuollerim, Suède Ce fetival met à l'honneur le Cloudberry, une baie arctique dorée qu'on cueille avant de la préparer selon des recettes traditionnelles.

Novembre, Santa winter games, à Gällivare, Suède Il s'agit d'un évènement culturel qui réunit le plus grand nombre de Pères Noël, venus des quatre coins du monde : activités, concours de traîneaux sont au programme

Articles sur notre blog à propos de la Laponie :