Comment réussir un voyage en famille à Bali ?

Bali est une destination parfaite pour un grand voyage en famille en Asie. Que ce soit votre première étape avant de découvrir les autres trésors de l'Indonésie, ou pour vivre une parenthèse exotique avec vos enfants, “l'île des Dieux” saura charmer petits et grands avec sa nature à couper le souffle, ses temples impressionnants et sa culture unique. Que faire à Bali en famille ? Suivez le guide !

Voici nos 5 conseils pour préparer et réussir votre voyage à Bali avec vos enfants, suivis de notre TOP 11 des lieux et activités.

1 Où aller et quel itinéraire faire à Bali en famille ?

L'île de Bali se visite aisément en une quinzaine de jours. Si vous restez 3 semaines, vous pourrez prendre le temps de vous poser davantage, par exemple au bord de la mer. Et si vous avez un mois devant vous, l'idéal est de coupler la découverte de Bali en famille avec une ou plusieurs îles voisines, comme les Gili ou même Java et ses sublimes temples.

Point de vue sur Nusa Pénida, en famille à Bali
Point de vue sur Nusa Pénida, en famille à Bali

Pour avoir un bel aperçu des merveilles de Bali, voici l'itinéraire à suivre, avec dans l'ordre :

Les plages du Sud

Commencez tranquillement votre trip balinais en vous posant au bord d'une plage, non loin de l'aéroport international de Denpasar. Cela vous permettra de vous remettre du décalage horaire et de prendre vos marques.

  • Seminyak plaira à toute la famille avec ses hôtels confortables et pleins de charme, ses boutiques et ses belles plages.
  • La péninsule de Bukit est également très agréable avec sa succession de plages de rêve, comme Suluban beach, Dreamland beach ou encore Thomas beach. Véritable paradis des surfeurs, ils vous offriront un spectacle magique !
  • Legian beach est très étendue et permettra aux enfants de se défouler !
  • Jimbaran possède des eaux translucides et calmes, idéales avec des petits.
Seminyak
Seminyak

Ubud

En allant vers le nord, Ubud est un lieu incontournable où se poser quelques jours à Bali en famille. Cœur culturel de l'île, c'est une ville à la fois paisible et dynamique où les activités à faire avec des enfants sont nombreuses :

  • Se balader le long de Jalan Raya, la rue principale d'Ubud et l'endroit le plus animé. Elle regroupe des boutiques, des restos, plusieurs galeries d'art ainsi que des temples (Pura Gunung Lebah, Saraswati…).
  • Le Campuhan Ridge Walk vous permettra de vous dégourdir les jambes et de profiter de la nature, sans avoir à prendre de transports en commun puisque le départ est situé au bout de Jalan Raya.
  • Aller au marché et s'émerveiller devant les étals qui regorgent de fruits et légumes locaux. Coloré et très vivant, vous y passerez à coup sûr un bon moment ! C'est aussi l'endroit idéal pour dénicher des souvenirs à ramener dans vos valises.
  • Assister à un spectacle traditionnel balinais dans un temple. Danse, théâtre et chants s'entremêlent pour faire découvrir aux spectateurs les mythes et les légendes de l'île. Parmi les plus beaux à voir en famille, citons : Legong, Ramayana, Kecak, Barong ou Wayang Kulit.
  • Se régaler avec la cuisine locale : Ubud est en effet le lieu parfait pour déguster les succulentes spécialités culinaires de Bali telles que le Nasi Goreng, et toujours dans un cadre splendide !
  • En prendre plein les yeux à l'Ubud Palace : situé en plein centre-ville, les bâtiments religieux et les jardins sont absolument magnifiques.
  • Visiter le musée Blanco Renaissance : un lieu étonnant et original à découvrir en famille !
Ubud
Ubud

L'est de Bali

C'est parti pour l'aventure ! Après Ubud, il est temps de découvrir d'autres facettes de l'île :

  • Sidemen : un véritable havre de paix, à l'écart des touristes ! La route pour y aller est déjà un enchantement, elle traverse des vallées verdoyantes et surtout des rizières ultra-photogéniques. Sur place, l'activité principale est la randonnée, l'exploration des villages reculés et bien sûr l'observation du fonctionnement ingénieux des rizières en escalier.
  • Le Water Palace de Tirtagangga est à faire avec les enfants. Semblant flotter sur les eaux des sources du village, c'est un spot de choix pour une séance photo en famille !
  • Besakih Temple est le temple le plus important et sacré de Bali. Il s'agit en fait de plusieurs dizaines de temples en bois, construits sur les flancs du mont Agung. L'environnement naturel est splendide et l'ambiance paisible et mystérieuse qui y règne plaira aux petits comme aux grands !
  • Amed et ses immenses plages de sable noir est une belle étape à faire à Bali en famille. Autour de ce paisible village de pêcheurs, vous pourrez facilement trouver un spot pour explorer ses riches fonds marins, notamment à Jumeluk. Divers points de vue à Amed permettent d'observer le volcan Agung, toujours fumant et pour l'un des plus beaux couchers de soleil de votre vie, direction la plage de Padangbay !
Le Water Palace de Tirtagangga
Le Water Palace de Tirtagangga

Le centre de Bali

Avant de repartir, il serait dommage de ne pas visiter cette partie sauvage et luxuriante de l'île. Voici deux pied-à-terre parfaits pour en découvrir toutes les beautés :

  • Munduk est réputé pour ses montagnes entourées de brume où vous pourrez randonner à travers les plantations de café et les rizières d'un vert électrique pour vous rendre jusqu'à des cascades ou des lacs.
  • Jatiluwih offre également des panoramas à couper le souffle, notamment sur les rizières en terrasse, le volcan Batukaru, mais aussi sur toute la côte sud de Bali.
Jatiluwih
Jatiluwih

2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions et de villes à Bali où aller en famille, les voici réunies sur une carte de Bali :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits à Bali où aller en vacances en famille

3 Quelles activités faire à Bali en famille ?

L'avantage de visiter une île touristique telle que Bali est que les activités à faire avec des enfants sont nombreuses. N'hésitez pas à demander conseil aux locaux, ils seront toujours ravis de vous aider à trouver votre bonheur.

  • La côte sud est idéale pour prendre des cours de surf : adaptés à tous les niveaux, chacun y trouvera son compte !
  • Plusieurs endroits de Bali permettent d'explorer les fonds sous-marins, soit en snorkelling directement depuis la plage, soit en faisant une plongée avec des bouteilles, accessible pour les enfants à partir de 8 ans.
  • Les ados aventureux pourront faire une descente en rafting dans la région de Sidemen.
  • Les cours de cuisine sont légion à Bali. En général, vous commencerez par une virée au marché pour acheter les ingrédients nécessaires, avant d'apprendre à cuisiner local avec une personne expérimentée.
  • Adultes comme enfants peuvent se faire masser dans l'un des nombreux spas de l'île. Énergique ou plus doux, à vous de choisir !
  • Dans les régions intérieures de Bali, vous aurez l'occasion de visiter des plantations et d'apprendre comment on cultive le cacao, le café, l'ananas ou encore les épices comme la cannelle ou le poivre.
Snorkeling à Bali en famille
Snorkeling à Bali en famille
Surf à Kuta, Bali
Surf à Kuta, Bali

4 Quand aller à Bali en famille ?

Il est possible de visiter Bali en famille tout au long de l'année, selon vos envies et disponibilités :

  • Les vacances de Pâques marquent la fin de la saison des pluies. L'atmosphère s'assèche progressivement à partir d'avril et la fréquentation touristique est peu importante.
  • Les vacances d'été sont le meilleur moment pour aller à Bali en famille. La météo est au top avec des températures douces et un ciel généralement bleu, ponctué de quelques averses en fin de journée. C'est par contre la très haute saison touristique : réservations indispensables à faire bien en avance !
  • Les vacances de la Toussaint coïncident avec le début de la saison des pluies. Pendant cette période, il est tout de même rare que les averses soient vraiment handicapantes pour un trip avec des enfants, d'autant que vous pourrez davantage improviser que pendant l'été.
  • Les vacances de Noël ou d'hiver forment la basse saison. Les pluies peuvent être importantes dans le nord de l'île, ailleurs en revanche, un séjour est tout à fait envisageable.

5 Quels conseils et infos pratiques pour visiter Bali en famille ?

  • Pour vous déplacer avec des enfants plusieurs options s'offrent à vous : le bus est le plus économique, mais les trajets sont longs. La location de voiture peut être une solution intéressante si vous avez l'habitude de conduire à l'étranger. Un bon compromis consiste à prendre des taxis ou une voiture avec un chauffeur privé, vite rentabilisé si vous êtes au moins quatre.
  • Les sièges autos (quand il y en a) sont rarement en bon état. Suivant la durée de votre séjour, il peut être intéressant d'emmener un modèle de voyage.
  • Concernant l'hébergement : outre les hôtels et resorts classiques, Bali dispose de nombreuses villas à louer, souvent à la semaine. Pleines de charme et en général situées dans des écrins de verdure, c'est une bonne option si vous voulez vous poser !
  • La plupart des hôtels proposent un service de babysitting : idéal pour se faire une soirée en amoureux.
  • Il peut être compliqué de trouver de la crème solaire et de l'antimoustique aux normes européennes à Bali, pensez à prendre le nécessaire dans vos valises.
  • On trouve tous les produits pour bébé sur l'île. Bon à savoir : les couches sont taillées plus petites qu'en France, prenez la taille supérieure !
  • Pour visiter les temples hindouistes, vos épaules, ainsi que vos jambes devront être couvertes. La plupart du temps, des tissus vous seront prêtés à l'entrée, mais il est toujours préférable d'avoir un foulard à portée de main dans votre sac à dos, et ce pour toute la famille.
  • Les séjours inférieurs à 30 jours ne nécessitent pas de visa. Si votre budget est serré, il vaut mieux partir moins d'un mois.

11 incontournables à faire en famille à Bali

Pour terminer notre guide de Bali en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire à Bali avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits à Bali à visiter en famille

#1 La plage de Lovina

La plage de Lovina

Les colonies de dauphins ont fait la renommée de cet endroit. Si vous enfants adorent ces animaux et veulent les observer de près, ne cherchez pas plus loin, c'est à Lovina qu'il faut aller. Vous embarquerez sur un bateau au lever du jour, et partirez à la recherche des dauphins sauvages pour une expérience magique.

Google maps

#2 Bali Reptile Rescue Center (Gumbrih)

Bali Reptile Rescue Center (Gumbrih)

Cette organisation à but non-lucratif fait tout son possible pour sauver les serpents et autres reptiles balinais. D'ailleurs, les soigneurs emmènent fréquemment des visiteurs pour des balades nocturnes dans la jungle, à la rencontre des serpents de l'île. Vous et vos enfants apprendrez comment les tenir, les différencier, et vous pourrez même en toucher certains.

Google maps Site web

#3 La forêt de singes à Ubud

La forêt de singes à Ubud

Cette réserve naturelle est très appréciée des enfants, car elle regorge de macaques en liberté. Ils sautent d'arbre en arbre, s'épouillent sur des statues, et font des farces aux visiteurs. N'oubliez pas votre appareil photo, mais prenez garde à ne pas vous faire mordre !

Google maps

#4 Turtle Conservation and Education Centre (Serangan)

Turtle Conservation and Education Centre (Serangan)

C'est à Serangan que vous trouverez ce petit centre dédié aux tortues. Les bénévoles font tout ce qu'ils peuvent pour soigner les tortues malades, et les relâcher ensuite dans la nature. Vous verrez sûrement de petits bébés nager dans le bassin, et vos enfants apprendront tout ce qu'il y a à savoir sur ces animaux. En plus, la visite est gratuite !

Google maps Site web

#5 Splash Water Park (Dalung)

Splash Water Park (Dalung)

Les enfants ont parfois du mal à supporter la chaleur, alors pourquoi ne pas les emmener passer la journée dans un parc aquatique ? Les nombreux toboggans colorés, les descentes en bouée, et les piscines ensoleillées vous offriront un bon moment en famille.

Google maps Site web

#6 Bali Swing (Bongkasa Pertiwi)

Bali Swing (Bongkasa Pertiwi)

Vous avez certainement déjà vu des photos de balançoires géantes avec des paysages magnifiques. Eh bien, c'est ici que vous et vos bambins pourrez profiter de cette activité originale. C'est l'occasion de faire de superbes photos de famille sur les balançoires et dans les petits nids en bois qui surplombent la jungle.

Google maps Site web

#7 Bali Bird Park (Gianyar)

Bali Bird Park (Gianyar)

Voici un endroit haut en couleur qui ravira petits et grands. Imaginez de magnifiques perroquets qui viennent se poser sur vos épaules, des paons majestueux qui font la roue, et des spectacles d'oiseaux dressés. Parfait pour divertir les enfants pendant une après-midi.

Google maps Site web

#8 Mason Elephant Park (Pesanggaran)

Mason Elephant Park (Pesanggaran)

C'est le parc à éléphants le plus respectueux de Bali. Ici, on ne torture pas les animaux pour la satisfaction des touristes. À la place, les soigneurs respectent les éléphants, et leur offrent les meilleures conditions de vie possible. Vous pourrez les rencontrer et leur donner quelques friandises, ou même passer une nuit mémorable dans le parc.

Google maps Site web

#9 Bali Wake Park (Pedungan)

Bali Wake Park (Pedungan)

En plus d'un parc aquatique gonflable dans la mer, cette base de loisirs propose des activités originales adaptées à tous les âges. Les plus prisées sont le ski et le surf nautique (wakeboard), avec des équipements adaptés même aux plus jeunes.

Google maps Site web

#10 Kemenuh Butterfly Park (Gianyar)

Kemenuh Butterfly Park (Gianyar)

Vos petits sont fascinés par les mystères de la nature ? Emmenez-les dans ce parc aux papillons, où ils verront comment de simples chrysalides se transforment en magnifiques insectes aux ailes colorées. Il y en a de toutes les sortes, et les papillons évoluent dans de belles serres tropicales remplies de fleurs.

Google maps

#11 La fabrique de chocolat CAU (Marga)

La fabrique de chocolat CAU (Marga)

Qui veut goûter au délicieux chocolat local ? Venez régaler tous les membres de votre famille avec cette visite de la ferme où sont cultivés les cacaoyers, et l'endroit de production de cette divine gourmandise. Vous apprendrez les étapes de fabrication, tout en dégustant de nombreux échantillons riches en arômes.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦