Comment réussir un voyage en famille au Costa Rica ?

Bienvenue au pays de la “Pura Vida” ! Découvrir le Costa Rica en famille, c'est l'assurance de vivre des aventures hors du commun : observation des animaux sauvages, exploration de la forêt tropicale, détente sur une plage de rêve, ou encore escapades en kayak dans la mystérieuse mangrove… idéal pour un voyage dépaysant et sûr avec des enfants, le Costa Rica vous en mettra plein les mirettes !

Voici nos 5 conseils pour préparer et réussir votre voyage au Costa Rica avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille au Costa Rica ?

L'idéal pour visiter le pays est de faire un road trip au Costa Rica en famille. Louez une voiture et c'est parti pour l'aventure ! Pas d'inquiétude à avoir, les infrastructures routières sont très bien entretenues et avoir son propre véhicule permet de pouvoir bouger en toute liberté.

Pour construire votre itinéraire en fonction du temps passé sur place, pensez à prendre en compte les distances, mais aussi les reliefs. En effet, les cordillères montagneuses du centre du pays peuvent considérablement rallonger les temps de trajet.

Deux semaines au Costa Rica est la durée minimum pour avoir un bel aperçu du pays, mais l'idéal est d'y passer entre 3 semaines et un mois pour pouvoir en profiter au maximum et visiter les coins les plus intéressants en famille :

San José

Commencez par découvrir la capitale : outre le fait de prendre quelques jours pour vous adapter au décalage horaire, San José est une ville agréable à visiter avec des enfants. Voici les sorties qui sont particulièrement adaptées à un trip familial :

  • Le Museo del Oro mettra des paillettes dans les yeux de toute la famille ! Vous y découvrirez des parures et bijoux en or, apprendrez leurs secrets de fabrication, mais aussi de nombreuses informations sur l'histoire précolombienne. Ludique et convenant à tous les âges, c'est un incontournable !
  • Le Museo del Jade est également très intéressant : à travers des scénographies modernes et de multiples écrans interactifs, chaque salle présente une thématique différente concernant le jade (objets du quotidien, croyances culturelles…).
  • Le Museo Nacional est davantage adapté aux ados et permet d'approfondir vos connaissances sur le Costa Rica.
  • Le Mercado Central est à faire absolument ! Déjà pour le plaisir des yeux : les étals remplis de fruits exotiques colorés sont magnifiques, mais aussi pour goûter la succulente cuisine locale.
  • Se balader dans les rues du centre-ville vous permettra d'admirer de splendides édifices de styles néoclassique et colonial espagnol, mais aussi de voir une quantité incroyable de street art qui décore les façades. Et pour une pause, les parcs verdoyants sont parfaits pour se poser à l'ombre.
Marché central de San José
Marché central de San José

La région de Sarapiquí

Si vous rêvez d'observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel, cette région est faite pour vous ! Joyau de la biodiversité costaricienne, elle vous offrira un séjour idyllique qui alliera farniente dans un écolodge inoubliable, balades et randos le long des sentiers balisés à la recherche de la faune et de la flore locales. Cette zone est égrenée de réserves, indispensables pour protéger tous ses trésors. Toutes sont adaptées aux familles, parmi lesquelles :

  • Selva Verde Rainforest Reserve
  • Reserva Biológica La Tirimbina
  • Hacienda Pozo Azul
  • Estacion Biológica La Selva
  • Rara Avis
Rivière Sarapiqui
Rivière Sarapiqui

Le parc national du volcan Arenal

Changement de décor et d'ambiance dans cette région verdoyante dominée par la superbe forme conique du volcan Arenal. Chaque rando vous offrira des panoramas grandioses ! Et si vous voyagez avec des petits, sachez qu'il s'agit de l'un des rares parcs nationaux du Costa Rica accessibles avec une poussette. Pour en profiter pleinement, consacrez-lui au moins 3 jours, vous ne serez pas déçus !

  • Les nombreux sentiers de randonnée vous en mettront plein la vue. Plus ou moins longs et ardus, les plus adaptés à faire en famille sont le sentier du volcan Arenal, Las Aranas Trail ou encore l'Arenal 1968 Volcano Trail. Si vous voyagez avec des ados, vous pouvez entreprendre l'ascension du Cerro Chato, sportive mais magnifique !
  • Le Rancho Margot est une ferme biologique qui propose de beaux hébergements familiaux en pleine jungle où il fait bon se relaxer. Si vous n'y résidez pas, vous pouvez tout de même profiter de leurs différentes activités : visite de la ferme et du jardin médicinal, équitation, balades guidées, baignades, restaurant…
  • Le Conservatorio de Mariposas, à El Castillo, est une visite qui plaira à tous. Dans cette réserve naturelle, la balade guidée vous fera découvrir différentes espèces de papillons, de grenouilles et de tortues.
  • Les sources thermales de la Fortuna sont le lieu parfait pour passer une super journée en famille ! Vous pourrez alterner entre balades et baignades dans des sources chaudes ou encore dans des cascades rafraîchissantes.
Sources Fortuna à Arenal
Sources Fortuna à Arenal

Le parc national de Tortuguero

Malgré sa situation géographique qui longe la côte caribéenne, on ne vient pas ici pour la baignade, elle est d'ailleurs interdite, mais pour l'observation de la vie sauvage dans un milieu naturel exceptionnel. Surnommé “la petite Amazonie”, ce parc national offre un condensé des espèces animales à voir au Costa Rica en famille, entre forêt tropicale et mangrove.

  • Commencez par vous poser dans le village de Tortuguero. Avec ses maisons de toutes les couleurs et la quasi-absence de voitures, l'ambiance n'est pas sans rappeler celle de la Jamaïque ! En fin de journée, vos enfants pourront même entamer une partie de foot avec les locaux sur le terrain communal.
  • Au nord du village, le musée du centre de conservation caribéen des tortues mérite la visite. Géré par des bénévoles, il explique bien les différentes missions de préservation des tortues et de l'environnement.
  • Partez ensuite explorer le parc en barque ou en kayak sur les canaux. Vous évoluerez dans des paysages de toute beauté et pourrez sûrement voir des caïmans, crocodiles et tortues d'eau douce.
  • Le parc peut aussi se découvrir à pied, le long des multiples sentiers balisés au cœur de la jungle. Singes, agoutis, toucans, paresseux et colibris vous offriront un spectacle inoubliable !
  • Entre février et juillet, c'est la saison de la ponte des tortues luths. À la nuit tombée, vous partirez avec un guide pour voir ces mastodontes creuser leurs nids dans le sable et y déposer leurs œufs avant de repartir à la mer. Un souvenir mémorable en perspective !
En barque dans le parc national de Tortuguero
En barque dans le parc national de Tortuguero

Les réserves de Monteverde et de Santa Elena

Véritable éden composé de forêts humides d'altitude entourées de brumes, la région de Monteverde offre de nombreuses activités familiales :

  • La Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde et la Reserva Bosque Nuboso Santa Elena vous en mettront plein la vue avec leur végétation luxuriante, leurs cours d'eau paisibles et leur vie animale foisonnante.
  • C'est aussi l'occasion de visiter les jardins et plantations alentour : le Jardín de Mariposas, le Jardín de Orquideas ou bien le Monteverde Coffee Tour.
Pont suspendu à Monteverde
Pont suspendu à Monteverde

La péninsule de Nicoya

Sur la côte pacifique, la péninsule de Nicoya est l'endroit parfait pour un séjour balnéaire au Costa Rica en famille. Elle est composée de dizaines de kilomètres de plages idylliques, mais aussi de réserves naturelles.

  • Première attraction de la région : la plage ! Posez votre serviette sur le sable immaculé et lézardez les doigts de pied en éventail entre deux baignades dans des eaux limpides ! Avec des enfants, privilégiez celles de Nosara, Santa Teresa, Montezuma ou Sámara, plus tranquilles que Tamarindo.
  • Si vous avez la bougeotte, ne manquez pas de faire une randonnée dans la réserve naturelle Cabo Blanco. Ses forêts abritent une large variété d'espèces animales, que ce soit sur terre ou dans l'eau.
Playa Garza à Nosara
Playa Garza à Nosara
Playa Samara
Playa Samara

Le sud de la côte pacifique

Cette région est un paradis pour les familles qui veulent allier forêts tropicales, plages et villages authentiques.

  • Le parc national Manuel Antonio est le plus visité du Costa Rica : vous serez émerveillés par ses plages de rêve, ses sentiers de randonnée et ses animaux par milliers ! Particulièrement adapté aux jeunes enfants, il condense tout ce que le pays a à offrir.
  • Le parc national Corcovado est moins fréquenté et conviendra davantage aux ados en manque d'aventures.
  • Le village de Dominical est certes touristique, mais sera parfait pour un séjour de farniente en famille. Si vous désirez plus de tranquillité, direction Bahía où vous pourrez découvrir le parc national Marino Ballena et ses majestueuses baleines à bosse.
Singes capucins dans le parc national Manuel Antonio
Singes capucins dans le parc national Manuel Antonio

2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions, de parcs nationaux et de villes au Costa Rica où aller en famille, les voici réunies sur une carte du Costa Rica :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits au Costa Rica où aller en vacances en famille

3 Quelles activités faire au Costa Rica en famille ?

Rares sont les pays qui offrent un si large choix d'activités familiales. Selon vos envies, vous pourrez pratiquer :

  • Le rafting en eaux vives : le Rio Sarapiquí est particulièrement adapté aux enfants, car il comporte des tronçons paisibles qui permettent d'admirer la jungle qui borde les berges.
  • Le kayak est présent un peu partout dans le pays. Enfilez vos gilets et pagayez au gré des flots ou dans la mangrove du Tortuguero. Cette activité silencieuse est idéale pour observer les animaux !
  • Les tyroliennes permettent d'explorer la canopée du Monteverde. Plus tranquilles, les ponts suspendus offrent le même panorama, mais avec moins d'adrénaline !
  • Le surf est présent sur toute la côte pacifique, quelle que soit la saison. La péninsule de Nicoya concentre la plupart des écoles de surf adaptées aux débutants.
  • Le snorkelling et la plongée sont possibles sur toutes les côtes du Costa Rica. À noter que pour faire un baptême il faut être âgé d'au moins 8 ans.

4 Quand aller au Costa Rica en famille ?

Le Costa Rica connaît un climat tropical marqué par deux saisons : la saison sèche (de décembre à avril) et la saison des pluies (de mai à novembre). De manière générale, il peut pleuvoir abondamment quelle que soit la période, mais il est rare que la pluie tombe toute la journée. Il est donc tout à fait envisageable de visiter le Costa Rica en famille toute l'année :

  • Les vacances de Pâques sont souvent entre les deux saisons, c'est donc une bonne période pour aller au Costa Rica : les touristes sont moins nombreux et la météo est agréable, bien qu'un peu fraîche la nuit.
  • Les vacances d'été sont au cœur de la saison des pluies : la faible affluence touristique vous permettra de pouvoir improviser ! Si vous voyagez avec de jeunes enfants, privilégiez la côte Caraïbe, les vagues y sont moins fortes qu'à l'ouest. Si vous avez le choix, partez au mois de juillet, moins pluvieux qu'août.
  • Les vacances de la Toussaint sont un bon compromis : les pluies et la fréquentation sont faibles, ce qui permet de pouvoir en profiter au maximum !
  • Les vacances de Noël ou d'hiver ont lieu pendant la saison sèche : la météo est au top ! Revers de la médaille, les touristes sont nombreux et il est préférable de réserver vos logements bien en avance, surtout si vous êtes une famille nombreuse.
Playa flamingo au Costa Rica en famille
Playa flamingo au Costa Rica en famille

5 Quel budget pour aller au Costa Rica en famille ?

Autant être prévenu : un voyage au Costa Rica est onéreux par rapport aux pays voisins. En famille, le budget moyen à prévoir est d'environ 100€ par jour et par personne. Les plus gros postes de dépense seront les activités et l'entrée dans les parcs nationaux, mais il s'agit en même temps de l'attrait principal du pays !

Si votre budget est serré, voici quelques conseils pour faire baisser la note :

  • Ne partez pas pendant les vacances de Noël, ni pendant la Semaine Sainte (en avril) : c'est la très haute saison et tous les prix gonflent.
  • Louez un véhicule, avec des enfants c'est le moyen de transport le moins cher.
  • Évitez les parcs nationaux où un guide est obligatoire, comme le Corcovado.
  • Réservez une chambre familiale, souvent moins chère que deux chambres doubles.
  • Optez pour un logement avec une cuisine dès que cela est possible. Vous ferez ainsi l'économie des restaurants.

10 incontournables à faire en famille au Costa Rica

Pour terminer notre guide du Costa Rica en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Costa Rica avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits au Costa Rica à visiter en famille

#1 Parque Diversiones (La Uruca)

Parque Diversiones (La Uruca)

Ce grand parc d'attractions est parfait pour divertir tous les membres de la famille, du plus petit au plus grand. Entre les montagnes russes, les jeux électroniques, les manèges aquatiques et les chevaux de bois, vous aurez de quoi faire !

Google maps Site web

#2 Dinosaur Park (Liberia)

Dinosaur Park (Liberia)

Dans la superbe jungle du Costa Rica se cachent de mystérieux dinosaures. Ces animatroniques plus vrais que nature vous donneront des frissons et laisseront vos enfants bouche bée. Vous aurez vraiment l'impression d'être dans le film Jurassic Park.

Google maps Site web

#3 Kalambu Hot Springs (Alajuela)

Kalambu Hot Springs (Alajuela)

Venez vous rafraîchir dans ce parc aquatique qui plaira à tous. D'un côté, vous trouverez une piscine thermale pour vous relaxer dans un joli décor naturel. De l'autre, c'est un festival de toboggans et d'activités ludiques qui attendent vos bouts de chou et vos ados. Pour résumer : tout le monde sera content !

Google maps Site web

#4 Voir les crocodiles de Tarcoles

Voir les crocodiles de Tarcoles

Le fleuve Tarcoles est connu pour abriter des crocodiles à l'état sauvage. Vous pourrez donc faire une excursion en bateau pour les admirer, et voir comment ils interagissent dans leur milieu naturel. C'est un vrai privilège que peu de gens ont.

Google maps

#5 100% Aventura (Monteverde)

100% Aventura (Monteverde)

Accrochez bien votre baudrier, car vous allez recevoir une sacrée dose d'adrénaline en famille ! Ce parc d'aventures au Costa Rica propose un parcours d'accrobranche dans la jungle presque exclusivement centré sur les tyroliennes. Il y a même deux descentes en mode « Tarzan » avec la tête la première et les jambes relevées. En bonus, vous pourrez aussi faire un saut dans le vide.

Google maps Site web

#6 Rainforest Adventure (Jaco)

Rainforest Adventure (Jaco)

La forêt tropicale est une des plus grandes richesses du Costa Rica, et le meilleur moyen de l'explorer est en s'amusant. Alors grimpez dans le tramway aérien de ce parc de loisirs, ou louez des quads, faites un trek, ou escaladez les murs. Il y a forcément une activité qui vous tentera.

Google maps Site web

#7 Parque Acuatico Villas Fantasia (Orotina)

Parque Acuatico Villas Fantasia (Orotina)

Pendant la saison sèche, la température peut grimper très vite au Costa Rica, et cela est parfois dur à supporter pour les enfants. Alors enfilez vos maillots de bain et venez vous éclabousser dans ce parc. Des toboggans en pagaille, des bouées colorées, et même un bateau pirate… Que demander de plus ?

Google maps Site web

#8 Dave and Dave’s Nature Park (Puerto Viejo de Sarapiqui)

Dave and Dave’s Nature Park (Puerto Viejo de Sarapiqui)

Ce parc est entretenu par Dave Senior et Dave Junior, qui sont tous les deux des amoureux inconditionnels de la nature. Ils vous guideront à travers ce superbe espace arboré, afin que vous puissiez observer les différentes espèces d'oiseaux que l'on trouve ici. Vous verrez sûrement des colibris, des toucans, et peut-être des perroquets.

Google maps Site web

#9 Prendre un cours de surf sur la péninsule de Nicoya

Prendre un cours de surf sur la péninsule de Nicoya

La péninsule de Nicoya est LA destination pour apprendre à surfer. Alors si vos ados veulent se prendre pour Brice de Nice et réussir à dompter les vagues, emmenez-les prendre un cours sur une des plages de la péninsule. Le premier qui se met debout sur la planche a gagné !

Google maps

#10 Jaguar Rescue Centre (Limon)

Jaguar Rescue Centre (Limon)

Ce lieu est un refuge pour tous les animaux de la région autour de Puerto Viejo. Ils sont soignés par les bénévoles qui travaillent ici sans relâche. En venant faire une visite, non seulement vous verrez des paresseux, des singes, et des serpents, mais en plus, vous contribuerez à leur sauvegarde.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦