Comment réussir un voyage en famille en Floride ?

Surnommée le “Sunshine State”, la Floride est le seul état des États-Unis où il est possible de se baigner toute l'année. Autant dire que c'est une destination idéale à faire avec des enfants de tous les âges. Des centaines de kilomètres de sable immaculé, des îles paradisiaques, des villes colorées où les activités sont légion, une faune et une flore extraordinaires, le tout dans une ambiance caribéenne dépaysante à souhait. Que faire en Floride en famille ? Suivez le guide !

Voici nos 6 conseils pour préparer et réussir votre voyage en Floride avec vos enfants, suivis de notre TOP 7 des lieux et activités.

1 Où aller et quel itinéraire faire en Floride en famille ?

Pour un séjour d'une semaine, trois possibilités s'offrent à vous pour visiter la Floride :

  • Miami, les Everglades et les Keys.
  • Miami ainsi que les plages et villes de la côte ouest.
  • Orlando et ses parcs d'attractions, avec un aller-retour au Kennedy Space Center.

Si vous partez une petite quinzaine de jours, pendant les vacances scolaires d'hiver par exemple, vous aurez déjà un bel aperçu des incontournables de la Floride en famille : Miami, les Keys, les Everglades, la côte ouest, Orlando et Cape Canaveral.

Le temps d'un séjour plus long, entre 3 semaines et un mois, vous pouvez ajouter à l'itinéraire précédent St Augustine, Crystal River, le Panhandle et quelques parcs d'État pour être au plus près de la nature.

Miami

Miami est une étape à faire absolument en Floride en famille. Colorée, festive, nonchalante… tout y est pour passer une parenthèse de rêve pendant minimum 2 jours. Le plus dur sera de choisir quelles activités faire ! Voici quelques idées de ce qui plaira à coup sûr aux enfants :

  • Posez vos valises à Miami Beach, une station balnéaire comme on les aime : d'immenses plages de sable blanc parsemées de postes d'observation aux couleurs acidulées, une ambiance cool et des bâtiments Art déco magnifiques.
  • Prenez le Metromover (un tram aérien gratuit) pour faire une incursion dans Downtown Miami. Rien que le trajet au milieu des buildings vaut le coup !
  • Si vous vous lassez de la plage, direction la Venetian Pool, une piscine tropicale hors-norme où il est agréable de passer la journée.
  • Le Miami Children's Museum ravira les plus petits : ils pourront vivre un tas d'aventures imaginaires et jouer à exercer tous les métiers.
  • Le HistoryMiami Museum est un musée interactif qui retrace de manière ludique l'histoire de la ville.
  • Le Patricia & Phillip Frost Museum of Science est à ne pas rater si vos enfants sont fans de sciences : les expositions interactives et le planétarium sont des musts !
  • Envie d'un peu de nature ? Direction l'Oleta River State Park, un immense parc qui donne sur la mer où vous pourrez louer des canoës ou des kayaks.
Plage de Miami
Plage de Miami

Orlando

Rien de tel pour faire plaisir aux enfants que d'aller faire un tour à Orlando. Connue dans le monde entier pour ses parcs d'attraction, la ville dispose également de musées agréables à visiter en famille tels que :

  • Madame Tussauds et ses statues de cire représentant des célébrités du monde entier.
  • Titanic: The Artifact Exhibition où vous pourrez voir découvrir des reproductions d'objets du célèbre bateau, visiter les cabines, écouter les histoires intimes des passagers du navire et même voir l'iceberg !
  • Le Ripley's Believe It or Not! promet une immersion dans plusieurs univers complètement délirants. Une super expérience à vivre en famille !

Si vous rêvez de fraîcheur, le parc aquatique Aquatica fera figure d'oasis grâce à ses décorations tropicales où s'égrènent des toboggans et des piscines adaptées à tous.

Vous êtes férus d'astronomie ? La visite du Kennedy Space Center devra alors être au programme. Situé à seulement 1h de route d'Orlando, il est tout à fait possible de faire l'aller-retour dans la journée.

Kennedy Space Center à Orlando
Kennedy Space Center à Orlando

La côte ouest

Moins bétonnée et plus sauvage que la côte est, cette partie de la Floride dispose de villes attractives et pleines de charme :

  • Naples est une belle cité à l'atmosphère douce, idéale pour se reposer. Au coucher du soleil, allez vous balader le long du Pier, vous y verrez des pélicans en nombre et aurez peut-être la chance d'apercevoir des dauphins. De plus, le Naples Nature Center, un centre de protection et de réhabilitation des écosystèmes, mérite d'y faire un saut.
  • Un arrêt à Saint Petersburg est incontournable pour aller au superbe Dalí Museum. Les enfants seront éblouis par la folie psychédélique de l'artiste et l'audioguide en français est très bien fait.
  • Tampa dispose de plusieurs activités à faire en famille : d'abord son parc d'attractions Busch Gardens Africa, qui regroupe des manèges et des animaux en semi-liberté, le Glazer Children's Museum qui propose des activités interactives et le Museum of Science & Industry qui permet d'apprendre tout en s'amusant.
  • À Sarasota vous trouverez des dizaines de sculptures contemporaines ainsi que le Ringling Museum, un lieu loufoque doté de collections autour du cirque et du plus grand chapiteau du monde.
  • C'est à Fort Myers que vous pourrez visiter les maisons d'hiver d'Edison et de Ford. Baladez-vous dans les jardins qui sont sublimes, puis direction le laboratoire où Edison testa ses nombreuses inventions (l'ampoule électrique, le phonographe…).
Naples en Floride
Naples en Floride

St Augustine

Voici une super étape à faire en Floride en famille, car elle permet de se confronter à l'histoire de la région tout en s'amusant. Connue pour être la plus ancienne ville des États-Unis, elle a su conserver une architecture d'époque, teintée d'un brin de folklore.

Tout ce qu'il y a à visiter se trouve dans le Spanish Quarter Village. Ce quartier historique est constitué de ruelles pavées, ce qui est rarissime aux USA, et de bâtiments construits par les premiers colons espagnols :

  • Arrêtez-vous à la Gonzalez Alvarez House, qui est la première maison construite puisqu'elle date de 1720, ou encore à la première école toute proche.
  • Au gré de vos pérégrinations vous pourrez voir des habitants en costume, des forgerons en action et même des soldats faisant démonstration de tir au canon.
  • Si vous avez le temps, faites une promenade en calèche ou en petit train, cela ravira les plus jeunes !
  • Envie de faire une pause à la plage ? Direction St Augustine Beach et la jolie plage plus tranquille de Crescent Beach.
Quartier espagnol de St Augustine
Quartier espagnol de St Augustine

Les Keys

Les 43 îles de l'archipel des Keys sont reliées au continent par des ponts. Ici règne une tout autre ambiance : encore plus décontractée, plus bohème et une mentalité insulaire très forte. D'ailleurs chaque île à sa personnalité propre, mais toutes possèdent des joyaux écologiques remarquablement préservés, tels que les écosystèmes marins. Pour en apprendre davantage, rendez-vous au Marjory Stoneman Douglas Biscayne Nature Center, situé sur l'île de Key Biscayne, les programmes interactifs à destination des enfants sont très bien faits.

Partez pour un roadtrip enchanteur sur la route panoramique le long des 190 km de l'archipel en vous arrêtant ici et là pour faire une sortie snorkelling, buller sur une plage paradisiaque ou même faire une plongée inoubliable.

À la fin de votre périple, vous arriverez à Key West, le point le plus méridional de la Floride. Prévoyez au moins une nuit sur plage afin de vous imprégner de son ambiance unique et d'explorer la ville :

  • Le Florida Keys Eco-Discovery Center propose de belles expositions dédiées à l'environnement des Keys et qui amuseront les enfants.
  • Arrêtez-vous sur la place où est posée la borne “90 miles to Cuba” : parfaite pour une photo de famille !
  • Prenez le temps de vous balader au gré des rues, vous y découvrirez des maisons aux couleurs pastels, des petits restos, des allées rappelant les Caraïbes où s'ébattent des poules en liberté…
  • Suivez le "Pelican Path", un circuit historique à travers la vieille ville de Key West et qui vous fera découvrir les plus beaux coins.
Pélicans à Islamorada
Pélicans à Islamorada

2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions et de villes en Floride où aller en famille, les voici réunies sur une carte de la Floride :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits en Floride où aller en vacances en famille

3 L'observation de la vie sauvage avec des enfants

Visiter la Floride en famille c'est aussi avoir l'occasion d'admirer une faune et une flore tropicales dans des parcs protégés :

  • Les Everglades sont un incontournable. Toute la famille sera fascinée par les alligators, maîtres des lieux. Que ce soit en vélo, en voiture, à pied ou en airboat, vous pourrez les côtoyer de près !
  • Réservez une sortie avec les rangers au John D Macarthur State Park pour tout connaître sur les tortues de mer.
  • Le Lee County Manatee Park, près de Fort Myers, permet de voir des lamantins pendant l'hiver.
  • Le Myakka River State Park et la Six Mile Cypress Slough Preserve sont facilement accessibles en poussette grâce à leurs circuits pédestres faits de planches. Parfait pour observer les oiseaux et les alligators en contrebas !
  • Changement de décor au Paynes Prairie Preserve State Park puisqu'il accueille des chevaux sauvages, des bisons, des alligators et des grues du Canada.
  • Côté mer, ne manquez pas le Biscayne National Park pour ses circuits en bateau à fond de verre. Avec des petits c'est parfait pour admirer les récifs coralliens et les poissons multicolores !
Les Everglades
Les Everglades

4 Les plus belles plages de la Floride en famille

C'est ce qui attire en premier lieu au Sunshine State ! Plus ou moins sauvages, elles sont toujours superbes et dotées d'une mer aux eaux translucides. Voici nos incontournables avec des enfants :

  • Sanibel Island est réputée pour l'abondance et les couleurs féeriques de ses coquillages. Il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser ! De quoi bien occuper les enfants entre deux bains. Que ce soit sur Sanibel ou sur sa voisine Captiva Island, la zone est sauvage et parsemée de pistes cyclables sécurisées, idéales pour pratiquer le cyclotourisme en famille.
  • Cocoa Beach est le spot de rêve pour les grands enfants et les ados. Avec ses vagues modérées, vous pourrez facilement les initier au surf ou au bodyboard.
  • Siesta Key et Fort Myers Beach sont le royaume à la fois du farniente et de l'amusement, de quoi exaucer toutes vos envies !
  • Pensacola Beach dispose de plusieurs plages immaculées, ainsi que d'un village agréable pour faire un peu de shopping ou manger une glace à l'heure du goûter.
  • Les plages du Bahia Honda State Park, dans les Keys forment l'image d'Épinal de la Floride avec son sable blanc, sa mer turquoise et ses cocotiers qui apportent une ombre bienvenue.
Pensacola Beach
Pensacola Beach

5 Quand aller en Floride en famille ?

Grâce à son climat subtropical, la Floride peut se visiter toute l'année avec des enfants :

  • Les vacances de Pâques et de la Toussaint offrent une météo douce et un taux d'humidité raisonnable. À l'automne, il n'y pas rare qu'un cyclone puisse s'abattre, mais cela n'arrive pas tous les ans. Pendant le printemps, il vaut mieux éviter le Spring Break, période pendant laquelle les plages sont envahies d'étudiants.
  • Les vacances d'été sont marquées par la saison des pluies. Toutefois il ne pleut jamais toute la journée, mais plutôt sous forme d'averses courtes et intenses, souvent en fin de journée. L'affluence est moins importante qu'en hiver et les prix plus doux.
  • Les vacances de Noël ou d'hiver connaissent une météo idyllique avec un air sec et des températures agréables. Dans le nord de l'État, les journées peuvent même être fraîches. C'est la période la plus touristique de l'année et les prix s'en ressentent.

6 Comment organiser un voyage en Floride en famille ?

Voici quelques conseils pour préparer votre voyage en Floride en famille :

  • Plusieurs compagnies proposent des vols directs depuis Paris vers Miami, Orlando ou Fort Lauderdale. Pendant la haute saison les prix s'envolent vite, si vous souhaitez avoir les tarifs les plus intéressants, partez l'été.
  • Le décalage horaire est de - 6 heures par rapport à la France, excepté dans le Panhandle où il est de - 7 heures.
  • Pour pouvoir entrer dans le pays, tous les voyageurs, y compris les enfants, doivent avoir un passeport et devront remplir l'autorisation électronique de voyage ESTA.
  • Pour vous déplacer, la voiture est indispensable. Si vous partez avec des petits, il peut être judicieux et plus économique d'emmener votre siège auto, les compagnies aériennes les acceptent le plus souvent gratuitement.
  • Même si la Floride paraît petite à l'échelle des États-Unis, sachez que les distances sont longues. En fonction du temps dont vous disposez, il est donc préférable de prévoir plusieurs points de chute et de rayonner autour pendant quelques jours.
  • Si vous partez pendant la saison touristique, réservez tous vos hébergements bien en avance.
  • Vous devrez prévoir un budget conséquent pour faire un voyage en Floride en famille puisque c'est l'un des États les plus chers des États-Unis.

7 incontournables à faire en famille en Floride

Pour terminer notre guide de la Floride en famille, notre journaliste Julie Parment vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Floride avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits en Floride à visiter en famille

#1 Les Everglades

Les Everglades

Il s'agit d'un ensemble d'écosystèmes fascinant à découvrir avec des enfants, constitué de mangroves, de forêts tropicales, de marais, de prairies, mais aussi de pinèdes. La star des lieux est bien sûr l'alligator et l'attraction phare est de faire un tour en airboat. Mais vous pouvez largement vous contenter d'emprunter la Loop Road, une piste qui s'enfonce dans une végétation luxuriante, où vous pourrez facilement voir des alligators faire trempette, frissons garantis même s'ils sont inoffensifs. Un incontournable de la Floride !

Google maps Site web

#2 Les parcs d'attraction d'Orlando

Les parcs d'attraction d'Orlando

Avec ses dizaines de parcs d'attractions, Orlando est un paradis pour toute la famille ! Parmi les plus célèbres, citons la féérie du Walt Disney World, l'univers magique d'Harry Potter aux Universal Studios, les manèges aquatiques de Sea World ou encore Legoland pour les fans du jeu de construction.

À faire :

Voir plus de visites et activités

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Les cerfs de Big Pine Key

Les cerfs de Big Pine Key

Parmi les curiosités à voir en Floride, vous pourrez observer des Key Deers, une sous-espèce de cerf, endémique de l'île. En l'absence de prédateurs, ils ne sont pas craintifs et viendront facilement vous dire bonjour. Attention toutefois de ne pas les nourrir ni les toucher.

Google maps

#4 Crystal Water

Crystal Water

Dans ce splendide espace naturel, louez des kayaks pour aller à la rencontre des lamantins. Ces énormes mammifères, aussi appelés “vaches des mers”, aiment se mettre où les courants sont les plus chauds. Très doux, vous pourrez nager à leurs côtés et faire du snorkeling pour explorer les fonds translucides de Crystal Water.

Google maps Site web

#5 La barrière de corail de Key Largo

La barrière de corail de Key Largo

Bienvenue dans le monde de Nemo ! Voici un spot de snorkeling incontournable en Floride si vous voyagez avec des enfants. Au départ du Pennekamp Park, la barrière est splendide et très accessible. Certains des plus beaux endroits sont visibles à seulement 1 mètre de profondeur, l'idéal avec des petits.

Google maps

#6 Ichetucknee Springs State Park

Ichetucknee Springs State Park

L'Ichetucknee est une rivière alimentée par des sources naturelles, d'où ses eaux cristallines. Au programme : se baigner dans le Blue Hole, faire du tubing (sorte de grosse bouée), explorer les lieux en canoë ou encore randonner sur les sentiers du parc. De quoi passer une super journée en famille dans un cadre magnifique !

Google maps

#7 Kennedy Space Center

Kennedy Space Center

Un incontournable à visiter en Floride en famille ! Le centre vous racontera toute l'histoire de la découverte spatiale, des premières combinaisons aux morceaux de lune ramenés par Neil Armstrong. Grimpez dans le bus qui vous fera faire le tour des sites d'assemblage de lancement puis attardez-vous dans la zone Atlantis, particulièrement adaptée aux enfants avec des activités pédagogiques et des animations.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦