Comment réussir un voyage en famille en Islande ?

Découvrir l'Islande avec des enfants ou des ados, c'est partir à l'aventure dans un cadre naturel extrême et sauvage : cascades, glaciers, volcans, piscines naturelles, zones géothermiques, champs de lave, aurores boréales… autant de paysages fascinants pour toute la famille. Amoureux des grands espaces et d'activités en plein air, vous allez être servis dans ce pays kids-friendly par excellence !

Voici nos 5 conseils pour préparer et réussir votre voyage en Islande avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller et quel itinéraire faire en Islande en famille ?

L'idéal pour pouvoir bien appréhender le pays est de faire un roadtrip en Islande en famille. Attention toutefois aux distances : même si les points d'intérêt paraissent être juste à côté sur la carte, les temps de trajet peuvent être importants ! Voici des idées d'itinéraires en fonction de la durée de votre séjour :

  • Pour un week-end prolongé : Reykjavík et la péninsule de Reykjanes.
  • Si vous partez une semaine à 10 jours, ajoutez à l'itinéraire précédent soit le sud, soit le nord du pays.
  • Il faudra compter au minimum 3 semaines si vous souhaitez faire le tour complet de l'île.

Reykjavík et la péninsule de Reykjanes

Capitale miniature de l'Islande, Reykjavík allie à merveille animation et ambiance tranquille d'un petit bourg portuaire. Même s'il n'est pas nécessaire de s'y attarder, voici quelques idées de sorties à faire avec des enfants :

  • Commencez par vous balader à pied pour vous imprégner de l'atmosphère. Flânez autour du port et du lac Tjörnin, très prisé des habitants. Montez ensuite au sommet de la cathédrale : en forme de geyser, elle offre une belle vue d'ensemble sur la ville.
  • Le Þjóðminjasafn Íslands est le Musée national d'Islande. Il retrace l'histoire du pays de l'an 800 à nos jours ce qui permet de découvrir la culture islandaise.
  • Le musée de la ferme d'Árbær est en plein air. Aménagé dans une ancienne ferme, il présente le mode de vie rural des Islandais.
  • Le Saga Museum met en scène des mannequins pour raconter l'histoire des Vikings en Islande. Très ludique, les enfants pourront même se déguiser.
  • La plage de Nauthólsvík est un coin sympa où passer un moment lors d'une journée estivale. L'énergie géothermique est utilisée pour chauffer l'eau de l'océan et vous y trouverez des bains à remous extérieurs, des vestiaires et une belle étendue de sable coloré.
  • La péninsule de Reykjanes est située au sud-ouest de Reykjavík. Avec ses paysages variés, elle donne un bon aperçu des merveilles que l'Islande a à offrir aux familles, comme le Leidarendi, un tunnel de lave accessible à partir de 5 ans.
Le lac Tjörnin
Le lac Tjörnin

Le sud de l'Islande

Région la plus touristique de l'île, le sud de l'Islande est un condensé de ses trésors :

  • Le Cercle d'Or est un incontournable qui peut se visiter à la journée. Il regroupe le site de Thingvellir où vous pourrez voir de nombreuses traces laissées par les Vikings dans des paysages magnifiques, la zone géothermale de Geysir, ainsi que les deux chutes d'eau de Gullfoss.
  • Le Landmannalaugar mérite d'y passer davantage de temps pour randonner dans des panoramas à couper le souffle. Attention : la route est réservée aux 4X4. Si vous avez un véhicule classique, il faudra prendre le bus pour pouvoir vous y rendre.
  • Toute la côte sud, en suivant la route 1, vous en mettra plein les yeux : les somptueux paysages aux environs de Vík, le lac Jökulsárlón et pour finir le parc national du Vatnajökull où vous pourrez randonner autour du plus grand glacier d'Islande et voir des icebergs.
  • La cascade de Seljalandsfoss est facile d'accès et il est possible de marcher derrière la chute d'eau… magique !
  • Barnafoss et sa région sont un point de chute agréable pour séjourner quelques jours en famille en Islande. Le coin est réputé pour ses fjords, ses sources d'eau chaude et ses cascades, notamment celle Glymur qui est accessible par une randonnée de 3h aller-retour.
Gullfoss
Gullfoss

Le nord de l'Islande

Si vous souhaitez fuir la foule estivale, tout en étant dans des décors tout aussi féeriques qu'au sud, cette partie de l'île exaucera tous vos vœux.

  • La péninsule de Snæfellsnes est tellement riche qu'il faut y passer au minimum 2 jours. Surnommée “la petite Islande”, elle abrite en particulier le parc national de Snæfellsjökull où vous pourrez facilement randonner en famille. Il est dominé par le volcan du même nom, où Jules Verne situe l'entrée de son voyage au centre de la Terre. Dans la région, nous vous conseillons de visiter le Shark Museum, le musée du requin faisandé, ainsi que la grotte de lave de Vatnshellir, ouverte aux enfants dès l'âge de 5 ans.
  • Continuez votre roadtrip vers les fjords du Nord-Ouest en vous arrêtant pour admirer les impressionnantes falaises de Látrabjarg où s'ébattent des colonies de macareux, à l'extraordinaire plage de Rauðisandur, ainsi qu'à Ísafjörður qui est un camp de base parfait pour explorer la région.
  • La péninsule de Vatnsnes accueille les plus importantes colonies de phoques d'Islande.
  • La région du lac Mývatn offre un concentré des paysages islandais. Allez faire un tour aux Mývatn Nature Bath et voir la superbe chute de Dettifoss.
La péninsule de Snæfellsnes (parc national de Snæfellsjökull)
La péninsule de Snæfellsnes (parc national de Snæfellsjökull)

2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions et de villes en Islande où aller en famille, les voici réunies sur une carte de l'Islande :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits en Islande où aller en vacances en famille

3 Quelles activités faire en Islande en famille ?

Certes l'Islande propose de nombreuses activités d'extérieur, mais beaucoup d'entre elles ne sont accessibles qu'à partir de 8 ans, voire 12 ans. En fonction de l'âge de vos enfants, il vaut mieux donc bien se renseigner en amont. En attendant, voici quelques indications sur ce qu'il est possible de faire en Islande en famille, et à partir de quel âge :

Randonner avec des enfants

  • Faire un trek : étant donné les conditions météo du pays, même en plein été, il est compliqué d'envisager de partir marcher avec des enfants sur plusieurs jours. Le seul possible avec des ados va être celui du Laugavegur qui présente peu de difficultés techniques, mais qui dure en moyenne 4 jours.
  • Faire de courtes randonnées : pour les plus jeunes, il faudra penser à des alternatives à la journée, comme par exemple le Reykjadalur où les enfants pourront se baigner dans la rivière, les balades de la péninsule de Snæfellsnes ou encore le cratère de Eldborg.
  • Marcher sur un glacier : la majorité des sorties les plus courtes sont accessibles aux enfants à partir de 8 ou 10 ans selon les endroits, excepté pour le glacier Skálafellsjökull où la limite d'âge est fixée à 5 ans. Les grottes de glace d'origine naturelle peuvent se visiter pendant l'hiver à partir de 8 ans, tandis que les tunnels de glace creusés par l'homme sont accessibles toute l'année à partir de 5 ans, excepté le plus grand glacier du pays, le Langjökull, qui n'impose aucune limite d'âge.
Randonnee au Skaftafell Glacier national park
Randonnee au Skaftafell Glacier national park

Voir des baleines

Les sorties d'observation des baleines n'imposent pas de limite d'âge tant qu'il s'agit d'un bateau à moteur et que la mer est calme. Par contre, si elles sont complétées par un tour en zodiac pour aller voir les macareux, l'âge minimal est de 10 ans. Plusieurs endroits sont propices pour aller les côtoyer de près :

  • Akureyri
  • Húsavík, où il faudra absolument visiter le superbe musée de la Baleine.
  • Reykjavík
  • La péninsule de Snæfellsnes.
Observer les baleines au large de Húsavík
Observer les baleines au large de Húsavík

Se baigner

Très populaire chez les Islandais, la baignade est une des activités phares à faire dans le pays. Enfilez votre maillot et glissez-vous avec délice dans ces piscines naturelles à l'eau sulfureuse :

  • Le Blue Lagoon est le plus célèbre et le plus fréquenté du pays. Attention, il n'est accessible qu'à partir de 2 ans.
  • Le Gamla Laugin, dans le Cercle d'Or.
  • Le Jarðböðin við Mývatn, près du lac Mývatn.
  • Les sources chaudes de Hveragerði

Vous trouverez également des hot tubs, naturels ou aménagés, où vous pourrez vous baigner en pleine nature et chaque ville possède sa piscine municipale.

Blue Lagoon
Blue Lagoon

Voir des aurores boréales

Quel plus beau spectacle de la nature que de voir une aurore boréale en famille ? Au cœur de la nuit, le ciel s'illumine de lumières verte, blanche, violette ou rouge qui ondulent pour former un kaléidoscope féerique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra partir en Islande en hiver. Au printemps et à l'automne, elles sont plus rares et n'apparaîtront que si le temps est très clair.

Si vous manquez de temps, de nombreuses excursions nocturnes partent de Reykjavík et permettent de s'éloigner des lumières de la ville. Sinon, vous pourrez en voir dans tout le pays, en particulier près du lac Mývatn.

Aurores boréales aux cascade kirkjufellfoss
Aurores boréales aux cascade kirkjufellfoss

Les autres activités

  • L'équitation : très répandue dans le pays, voilà une sortie idéale à faire en Islande en famille. Petit, mais costaud et adorable, le cheval local est parfaitement adapté pour être monté par les enfants à partir de 7 ans.
  • Les balades en chiens de traineaux sont possibles toute l'année à partir de 6 ans.
  • Le rafting : avec des enfants dès 10 ans sur la rivière glaciaire Hvítá et dès 6 ans sur la magnifique rivière de Vestari Jökulsá.
Équitation à Skagafjordur
Équitation à Skagafjordur

4 Quand aller en Islande en famille ?

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, il ne fait jamais très froid en Islande. Il est donc possible de visiter le pays toute l'année, en adaptant l'itinéraire et en prenant les vêtements nécessaires :

  • Les vacances d'été sont la période la plus touristique de l'année, il est donc impératif de tout réserver très en avance. La météo est agréable, bien que changeante, les jours durent presque 24h et c'est pendant cette saison que les activités et les festivals sont les plus nombreux.
  • Les vacances de la Toussaint, de Noël, d'hiver de Pâques forment la basse saison. Même si le thermomètre stagne autour de 0°C, les journées peuvent paraître douces, surtout sur les côtes nord et est. Parmi les atouts pour visiter l'Islande pendant cette période, citons : les aurores boréales, les tarifs bien plus abordables qu'en été ainsi que les activités hivernales (chiens de traîneaux, ski, raquettes…).

5 Quels sont nos meilleurs conseils pour visiter l'Islande en famille ?

  • En été, visiter l'Islande en camping-car est une superbe expérience à faire en famille. Moins chers, les vans aménagés sont également une bonne option, d'autant qu'ils peuvent accueillir un à deux enfants en bas âge en plus des parents.
  • Si vous avez un petit budget, faire du camping sous tente est tout à fait envisageable, à condition de bien s'équiper, surtout avec des petits.
  • L'Islande est l'un des pays les plus chers du monde. Il faudra donc prévoir un budget conséquent, surtout si vous voulez faire des activités familiales payantes.
  • Même en plein été, prévoyez des vêtements chauds et imperméables, ainsi que des gants et des bonnets. Pour les petits, ajoutez dans votre valise un pantalon et une veste de ski. Pour marcher, prenez des chaussures de rando imperméables ou des après-ski antidérapants.
Et pourquoi pas faire du camping en Islande en famille ?
Et pourquoi pas faire du camping en Islande en famille ?

10 incontournables à faire en famille en Islande

Pour terminer notre guide de l'Islande en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Islande avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits en Islande à visiter en famille

#1 Whales of Iceland (Reykjavik)

Whales of Iceland (Reykjavik)

Vos enfants sont émerveillés par les baleines et rêvent d'en voir de près ? Ce musée offre une visite passionnante où vous pourrez observer de belles reconstituions en taille réelle des différentes espèces de cétacés. Si vous le souhaitez, vous pouvez même combiner cela à une excursion en mer, pour une expérience complète.

Google maps Site web

#2 Viking Village (Höfn)

Viking Village (Höfn)

Tout près de Höfn, vous trouverez un décor construit pour un film qui n'a jamais été tourné. Il s'agit d'un hameau composé de maisons en bois, avec des toits recouverts de verdure. C'est exactement l'image que l'on se fait d'un village Viking. Les enfants seront ravis de se mettre dans la peau de ce peuple légendaire pour quelques heures.

Google maps

#3 Perlan (Reykjavik)

Perlan (Reykjavik)

Cette attraction de la capitale est un incontournable, surtout en famille. Le bâtiment arrondi propose des expositions sur les merveilles de l'Islande, à savoir : la faune, la flore, et les paysages. Vous pourrez aussi visiter une grotte de glace en intérieur, et admirer la vue panoramique depuis la terrasse d'observation.

Google maps Site web

#4 Voir les baleines à Husavik

Voir les baleines à Husavik

Du printemps à l'automne, des excursions partent de ce village du Nord pour trouver les baleines, les dauphins, les minkes, et parfois même les orques. C'est sûrement l'endroit où vous aurez le plus de chance d'en voir dans toute l'Europe. Depuis le pont du bateau, vous pourrez entendre la respiration caractéristique des cétacés et admirer leur grâce.

Google maps

#5 Beluga Whale Sanctuary (Vestmannaeyjabær)

Beluga Whale Sanctuary (Vestmannaeyjabær)

Ce sanctuaire a pour vocation de relâcher dans la nature des bélugas en captivité. Vous trouverez d'ailleurs de nombreuses informations dans le musée sur ces animaux blancs à tête arrondie. Vous verrez également le centre de sauvetage des macareux, où les soigneurs remettent sur pied les oiseaux blessés de la région.

Google maps Site web

#6 Le centre du renard arctique (Sudavik)

Le centre du renard arctique (Sudavik)

C'est peut-être votre unique chance de voir un jour dans votre vie des renards arctiques. Ces petits animaux au pelage fourni sont extrêmement résistants au froid. Dans le musée, qui sert également de centre de recherche, vous et vos enfants en apprendrez plus sur l'histoire du renard arctique, et comment faire pour le préserver.

Google maps Site web

#7 The Icelandic Horse Park (Fakasel)

The Icelandic Horse Park (Fakasel)

Les chevaux islandais font partie intégrante du paysage. Ils sont assez petits et trapus, pour résister au froid, mais très amicaux et agiles. Dans ce centre, vous pourrez les voir de près en visitant les écuries, ou assister à une représentation qui montre leurs talents naturels.

Google maps

#8 Tales from Iceland (Reykjavik)

Tales from Iceland (Reykjavik)

Si vos têtes blondes ont froid et souhaitent s'amuser un peu en découvrant la culture islandaise, ce petit musée est le lieu parfait. À l'aide de casques de réalité virtuelle, de vidéos, et de petites activités interactives, ils apprendront à dire quelques mots et auront une vue d'ensemble du pays. En plus, il y a des boissons chaudes offertes !

Google maps Site web

#9 Viking World (Njardvik)

Viking World (Njardvik)

Vos petits Vikings trouveront des tas d'anecdotes, de légendes, et d'objets, dans ce centre dédié à l'histoire du peuple autochtone. La pièce maîtresse du musée est un drakkar construit sur le modèle de celui qui a traversé l'Atlantique, il y a plus de 1000 ans. Effectivement, les Vikings ont découvert l'Amérique bien avant les Européens !

Google maps Site web

#10 Baignade au Fontana Geothermal Baths (Laugarvatn)

Baignade au Fontana Geothermal Baths (Laugarvatn)

C'est une bonne alternative au très touristique Blue Lagoon, et en plus, les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement ! C'est l'occasion pour toute la famille de se relaxer dans l'eau chaude naturelle et de passer un bon moment ensemble. Restez quand la nuit tombe pour admirer les étoiles, pendant que vous flottez bien au chaud.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦