De novembre à mars, les conditions climatiques du Cameroun sont favorables à la découverte du pays dans son ensemble, sauf qu'il faut faire attention au fort ensoleillement des milieux de journées.

Le reste de l'année est moins convenable pour les vacances en bord de mer, à cause de l'abondance de la pluie, alors que les localités à l'intérieur des terres s'avèrent agréablement tièdes.

Ceux qui sont prêts à faire des concessions sur leur emploi du temps, pour pouvoir profiter des éclaircies, peuvent se rendre au Cameroun pendant la saison humide, qui leur fera profiter également des tarifs attrayants, notamment sur les vols



Où et quand partir au Cameroun en fonction de la météo ?

Nord du Cameroun
Maroua, Garoua...

janvier à février, juin à juillet et septembre à décembre
33 à 40°C
0 à 11 jours
mars à mai et août
31 à 43°C
0 à 17 jours

Ouest du Cameroun
Douala, Buéa, Kumba...

décembre
30 à 34°C
1 à 6 jours
28°C
janvier à avril et novembre
27 à 35°C
1 à 22 jours
28 à 29°C
mai à octobre
23 à 33°C
15 à 29 jours
26 à 29°C

Région de l'Adamaoua
Ngaoundéré, Tibati...

janvier à mars et novembre à décembre
29 à 35°C
0 à 4 jours
avril
32 à 33°C
9 à 14 jours
octobre
26 à 27°C
16 à 18 jours
mai à septembre
24 à 29°C
20 à 29 jours

Région de l'Est
Moloundou...

janvier à mars, juillet à août et décembre
32 à 37°C
3 à 12 jours
avril à juin et septembre à novembre
31 à 35°C
13 à 20 jours

Région du Centre du Cameroun
Yaoundé, Bafia...

janvier à mars et novembre à décembre
30 à 36°C
0 à 18 jours
avril à mai
30 à 33°C
13 à 22 jours
juin à octobre
27 à 30°C
10 à 24 jours

Sud du Cameroun
Kribi...

janvier à avril et décembre
30 à 31°C
7 à 11 jours
29 à 30°C
mai à juin et septembre à novembre
28 à 30°C
14 à 19 jours
27 à 29°C
juillet à août
28°C
14 à 16 jours
26 à 27°C
Nord Nord Ouest Ouest Région de l'Adamaoua Région de l'Adamaoua Région de l'Est Région de l'Est Région du Centre Région du Centre Sud Sud



Le climat du Cameroun

Le Cameroun est un pays d'Afrique centrale et occidentale situé entre le Nigeria à l'ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l'est, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Congo au sud et le golfe de Guinée au sud-ouest.

De par la taille du pays, il existe plusieurs destinations possibles. Douala, Maroua, Moloundou, Ngaoundéré ou Yaoundé ? Selon l'endroit où l'on se trouve, la météo différera. En effet, le climat du Cameroun peut être découpé en trois zones climatiques principales : la côte ouest, le Nord et le plateau central.

Cameroun : Chutes d'Ekom dans la forêt tropicale (Melong)
Chutes d'Ekom dans la forêt tropicale (Melong)

Sur la côte ouest, la météo du Cameroun affiche une saison sèche et une saison des pluies. Cette dernière dure d'avril à octobre, les températures sont assez élevées, mais les précipitations sont abondantes, les conditions sont particulièrement mauvaises entre juin et septembre. La saison sèche, qui dure donc de novembre à mars, amène une forte baisse des précipitations qui sont alors modérées, voir faibles, décembre et janvier étant les mois qui reçoivent le moins de pluie. À cette saison, les températures sont très élevées.

Le climat du Cameroun est plus sec au Nord. On compte également une saison sèche et une saison humide, mais les précipitations ne sont pas aussi importantes qu'à l'ouest. La saison des pluies est courte, elle se déroule de juin à septembre, les précipitations varient de modérées à importantes et les températures sont très élevées. D'octobre à mai, c'est la saison sèche, les températures sont très élevées d'octobre à février et extrêmement élevées de mars à mai. Les précipitations sont très faibles à cette saison et même inexistantes de novembre à mars.

Sur le plateau central, il y a deux saisons des pluies (mai-juin et octobre-novembre) et deux saisons sèches (de juillet à septembre et de décembre à avril). Lors des saisons des pluies, les températures sont élevées et les précipitations sont abondantes. Lors des saisons sèches, les températures varient de chaudes à très chaudes et les précipitations sont modérées.



Quand partir : villes et lieux



Graphiques météo : températures et précipitations au Cameroun

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Cameroun et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Yaoundé, Douala, Garoua, Kribi et Maroua, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Cameroun.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Cameroun (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Cameroun

  • Basse saison au Cameroun : Mars, Mai, Juin et Septembre
  • Moyenne saison au Cameroun : Janvier, Février, Avril, Juillet, Août, Octobre et Novembre
  • Très haute saison au Cameroun : Décembre

Graphique : indice de fréquentation du Cameroun mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Cameroun. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Cameroun mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Cameroun est Janvier. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Décembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Cameroun

Le vol aller-retour Paris - Douala coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (530 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Douala au Cameroun 475 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Cameroun ?
Calculez votre budget voyage pour le Cameroun

Fêtes et principaux événements au Cameroun

Les fêtes religieuses, musulmanes comme l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan ou chrétiennes comme Pâques et Noël, la commémoration des dates historiques et les événements à caractère rituel donnent lieu à différentes manifestations. Voici quelques dates festives à retenir :

Fin Janvier : Course à pied du mont Cameroun Cet évènement sportif rassemble de nombreux passionnés de course à pied, aussi bien Camerounais que de personnes de nationalité étrangère.

Le 20 mai : la Fête nationale Cette fête, appelée également la fête de l'unité, commémore la naissance de la République unie du Cameroun et la fin du système fédéraliste en 1972.

En décembre La Fête de l'eau (Ngondo) Cette manifestation culturelle réunit chaque année, sur les berges du fleuve Wouri, des milliers de personnes venues assister à différentes activités : carnaval, courses de pirogue, rites sacrés, etc.


Partir au Cameroun : à propos

Pourquoi partir en voyage au Cameroun ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

FAQ : Quand partir au Cameroun

La meilleure période pour visiter Yaoundé est : janvier, février et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Douala est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Garoua est : janvier, février, juin, juillet, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kribi est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Maroua est : janvier, février, juin, juillet, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Moloundou est : janvier, février, mars, juillet, août et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ngaoundéré est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bafia est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.