Météo mois par mois à Yaoundé : quand partir ?

Quand partir à Yaoundé pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Yaoundé sont Janvier, Février et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Décembre
  • Octobre est le mois le plus pluvieux

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir au Cameroun pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Yaoundé d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 27°/33°
6j.
20mm
Février 28°/33°
11j.
44mm
Mars 28°/32°
19j.
92mm
Avril 28°/31°
23j.
135mm
Mai 27°/30°
22j.
148mm
Juin 25°/28°
16j.
109mm
Juillet 24°/27°
14j.
80mm
Août 24°/27°
14j.
63mm
Septembre 24°/27°
17j.
116mm
Octobre 25°/28°
25j.
188mm
Novembre 26°/30°
21j.
118mm
Décembre 27°/31°
8j.
31mm

Le climat de Yaoundé


Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, de par sa situation près de l'équateur, est caractérisé par un climat de type équatorial, à l'instar de la Guinée et de la Guyane. Le climat de Yaoundé est remarquable à cause de l'uniformité des températures et de la présence de la pluie toute l'année. À Yaoundé, ces deux saisons humides, correspondent à deux périodes distinctes : la saison fortement humide et la saison moyennement humide.

Saison moyennement humide à Yaoundé

Comparée à l'intensité des averses qui s'abattent sur Yaoundé toute l'année, les pluies pendant la période allant de décembre à février semblent négligeables. Durant cette saison, le ciel se dégage et la ville jouit d'un temps splendide en dépit de la chaleur. À coté de la saison de Douala, celle de Yaoundé est favorable mais très courte : avec seulement trois mois d'éclaircie contre six. D'autant plus que le climat de Yaoundé se manifeste par une grande chaleur. Mais comme ce type de climat est caractérisé aussi par une végétation luxuriante, il est possible d'avoir de l'ombrage rafraichissant aux pieds des arbres. Le mois de janvier est le meilleur moment pour visiter Yaoundé sans pluies.

Saison humide à Yaoundé

Si pour la même période, Maroua jouit d'un temps splendide, Yaoundé subit les affres du climat équatorial : des matinées assombries de brouillards, des après-midi pluvieuses et des températures élevées. En effet, à partir du mois de mars, le temps se dégrade avec l'augmentation de l'intensité des pluies. Et pendant la période comprise entre avril et octobre, les averses durent des heures tous les jours. Il est préférable de prévoir des activités à faire chez soi pour la matinée, car la météo à Yaoundé est, en cette période, vraiment défavorable.

Yaoundé : Carrefour Bastos
Yaoundé au Cameroun
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Yaoundé les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative




Carte du Cameroun

Yaoundé apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Cameroun apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Yaoundé Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités au Cameroun


FAQ : Quand partir à Yaoundé

La meilleure période pour visiter Yaoundé est : Janvier, Février et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Yaoundé sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Décembre.
Les mois les plus froids à Yaoundé sont : Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
Les mois les plus pluvieux à Yaoundé sont : Octobre.