Météo mois par mois à Douala : quand partir ?

Quand partir à Douala pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Douala sont Janvier, Février et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux sont Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir au Cameroun pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Douala d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 28°/34°
7j.
26mm
Février 29°/34°
10j.
38mm
Mars 29°/34°
18j.
81mm
Avril 28°/33°
18j.
92mm
Mai 28°/32°
21j.
122mm
Juin 26°/30°
21j.
160mm
Juillet 25°/28°
23j.
260mm
Août 25°/28°
23j.
211mm
Septembre 25°/29°
21j.
221mm
Octobre 26°/30°
23j.
166mm
Novembre 27°/32°
15j.
86mm
Décembre 28°/34°
7j.
23mm

Le climat de Douala


La ville de Douala, capitale économique du Cameroun et importante agglomération du pays, à l'instar de Yaoundé, dispose d'un climat équatorial, avec des caractéristiques de climat tropical humide de mousson africain. Il fait chaud toute l'année, avec des températures relativement constantes. Seules la fréquence et l'abondance des averses permettent de différencier la saison sèche de la saison des pluies.

Climat de Douala durant la saison sèche

La saison sèche est relativement courte, puisqu'elle va de novembre à mars. En réalité, la saison n'est pas complètement sèche puisque la pluie continue de se manifester quelques journées par mois. Mais comme les journées pluvieuses se comptent sur les doigts d'une seule main, en décembre et en janvier, ce sont les mois les plus secs, donc la meilleure période de l'année.

Le soleil règne en maître aussi bien dans le ciel de Douala que de celui de Maroua, située dans le nord du pays. Malgré la beauté des journées ensoleillées, la météo de Douala est loin d'être idyllique puisque la chaleur atteint son apogée durant cette saison, plus précisément en février et en mars. Il est important de bien se protéger contre le soleil, quelle que soit la période choisie pour découvrir le Cameroun durant la saison sèche.

Climat de Douala durant la saison des pluies

La saison des pluies s'étend de juin à octobre et atteint une fréquence maximale en juillet, août et septembre. Or, la pluie s'intensifie dès le mois d'avril. C'est ce qui fait de Douala, la ville la plus arrosée de tout le Cameroun. En effet, la pluviométrie y est plus importante qu'à Kribi. Mais alors que les températures sont toujours élevées, durant les périodes de transition (avril et mai), elles baissent de façon significative, au point de rendre l'atmosphère relativement agréable, durant la période la plus humide. Heureusement que les averses ont l'avantage de ne durer que de quelques dizaines de minutes si bien que le climat de Douala peut s'avérer clément par moments.

Douala : Sidewalks in Douala
Douala au Cameroun
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Douala les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative




Carte du Cameroun

Douala apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Cameroun apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Douala Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités au Cameroun


FAQ : Quand partir à Douala

La meilleure période pour visiter Douala est : Janvier, Février et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Douala sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre.
Les mois les plus froids à Douala sont : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
Les mois les plus pluvieux à Douala sont : Juillet, Août et Septembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Douala sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.