Quand partir à Toronto (Ontario) : les meilleures périodes

La meilleure période pour partir à Toronto se situe entre les mois de mai et septembre. En effet, c'est durant cette période que le climat est le plus favorable, avec des températures élevées et de nombreuses journées ensoleillées.

D'autre part, Toronto est la plus grande ville du Canada, mais aussi la capitale de l'Ontario. Chaque été, elle attire donc des milliers de visiteurs, en plus d'une population qui atteint déjà près de 3 millions de personnes. Ainsi, si vous souhaitez profiter d'une atmosphère plus calme qu'en été, vous pourrez planifier votre séjour en mai ou en septembre. Durant ces 2 mois, les températures moyennes se situent entre 11 et 16°C et le soleil est au rendez-vous.

Paradoxalement, les mois au climat le plus favorable sont aussi les plus pluvieux (avril à août). Néanmoins, le soleil reste majoritaire durant cette période de l'année. Les précipitations arrivent sous forme d'averses passagères ou d'orages. Il n'y a donc pas de quoi gâcher votre séjour.

Enfin, si vous vous demandez quand partir à Toronto pour un séjour hors des sentiers battus, vous pourriez parier sur la basse saison touristique. Elle se situe des mois de novembre à avril. Durant cette période, même si les températures moyennes n'atteignent pas celles de Montréal, il peut faire particulièrement froid. En janvier et février par exemple, les températures sont comprises entre -5 et -1°C. La neige sera également présente.

Toutefois, fin novembre, on retrouve la fête de la Cavalcade de Lumières à Toronto. Elle inaugure les vacances de Noël avec des concerts, les illuminations du sapin de Noël de la ville et un magnifique spectacle pyrotechnique. Si vous partez bien couvert, cette période féérique pourrait donc vous séduire pour un séjour au Canada.


Météo annuelle de Toronto (Ontario)

Quand partir à Toronto (Ontario) ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Toronto pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Toronto (Ontario) sont Mai à Septembre
  • La température maximale est en moyenne de 13°C sur l'année (-1°C en janvier à 26°C en août)
  • Il pleut 995mm sur l'année (49mm en février à 128mm en juillet)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai à Août
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Toronto (Ontario) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -5°/-1°
3j.
58mm
Février -5°/-1°
3j.
49mm
Mars -1°/
4j.
66mm
Avril 5°/10°
5j.
87mm
Mai 11°/16°
7j.
107mm
Juin 17°/22°
8j.
121mm
Juillet 21°/26°
9j.
128mm
Août 20°/26°
7j.
115mm
Septembre 17°/23°
5j.
75mm
Octobre 11°/15°
6j.
88mm
Novembre 5°/
3j.
50mm
Décembre -1°/
4j.
55mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir au Canada pour avoir une météo favorable.


Le climat de Toronto (Ontario)

Située en bordure du lac Ontario, la plus peuplée des villes canadiennes, Toronto, jouit d'un climat continental humide qui lui permet de connaître, au cours d'une année climatique, la succession de quatre saisons bien distinctes.

Cette ville, située non loin de la frontière avec les États-Unis connaît une forte affluence en été. En effet, c'est la meilleure saison pour bénéficier de la chaleur et des superbes journées ensoleillées.

Néanmoins, l'hiver sera une belle occasion de découvrir la ville enneigée et le début de l'automne sera idéal pour profiter des paysages colorés de l'été indien.

1 Climat de Toronto au printemps

Comme à Québec et Montréal, les premiers jours du printemps à Toronto sont encore dominés par la fraîcheur. Avril coïncide avec la fonte de la neige dans la ville, ce qui rend les routes et trottoirs peu praticables. C'est également un mois pluvieux, ce qui en fait une période assez défavorable pour un séjour.

Il faudra attendre le mois de mai pour jouir d'une chaleur confortable. En effet, durant ce mois, le mercure atteint soudain les 16°C et le soleil se montre plus présent qu'en hiver. Par contre, il n'est pas rare qu'avec la hausse des températures, les épisodes pluvieux deviennent fréquents, comme c'est le cas en juin.

En effet, on atteint plus de 120mm de précipitations pour environ 7 ou 8 jours de pluie sur le mois de juin. En janvier, en comparaison, on en compte seulement 3…

Le printemps à Toronto est donc une période assez pluvieuse, mais où l'on peut avoir des journées ensoleillées et des températures douces.

2 Climat de Toronto en été

La météo de Toronto en été est marquée, comme au Québec, par une hausse des précipitations et des températures. On compte entre 7 et 9 jours de pluie par mois entre les mois de juin et août.

Mais, comme les pluies ne durent que très peu de temps, vous pourrez profiter le reste de la journée d'un beau soleil et d'une chaleur agréable. D'autant plus qu'avec des températures maximales situées aux environs de 27°C, la chaleur reste modérée. L'été est donc une saison très agréable au niveau du climat à Toronto.

D'ailleurs, le mois de septembre pourrait vous séduire si vous recherchez une période avec un climat agréable, mais moins d'affluence touristique. Les températures restent élevées : entre 17 et 23°C en moyenne, et les pluies sont plus faibles que durant les mois précédents.

3 Climat de Toronto en automne

À cause des températures qui chutent rapidement, le climat en automne à Toronto est caractérisé par la fraîcheur. En effet, dès le mois d'octobre, les températures moyennes passent sous la barre des 15°C.

Malgré tout, du 15 septembre au 15 octobre, on assiste souvent à une hausse des températures, après les premières fraîcheurs. Cette période coïncide avec l'été indien, quand les forêts canadiennes voient leurs feuilles changer de couleur et sublimer le paysage. C'est une des périodes les plus agréables pour visiter Toronto et l'est du Canada.

Par contre, si en octobre, les températures permettent encore de belles promenades, en novembre, le port de vêtements chauds devient indispensable. Il fait en moyenne de 5 à 8°C à Toronto en novembre.

L'automne à Toronto n'est pas caractérisé par des précipitations fréquentes, comme c'est le cas en France. Il pleut en moyenne 3 jours en novembre, ce qui est bien moins important que durant l'été. Néanmoins, à cause des températures froides, cette saison n'est pas à privilégier pour un séjour à Toronto.

4 Climat à Toronto en hiver

L'hiver à Toronto est relativement long. En effet, dans cette région du Canada, on peut avoir de la neige des mois d'octobre à avril. Néanmoins, le cœur de l'hiver se situe des mois de décembre à mars.

Cette saison est caractérisée par des températures froides, voire glaciales. En décembre, il fait en moyenne -1 à 2°C, tandis qu'en janvier, les températures sont rarement positives, avec une moyenne entre -1 et -5°C.

Les précipitations arrivent généralement sous forme de chutes de neige, offrant un paysage blanc tout au long de l'hiver. Par contre, même lorsque le climat reste sec, le soleil est masqué par une épaisse couverture nuageuse. Si vous souhaitez partir à Toronto en hiver, il faudra donc vous attendre à un ciel gris.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Toronto (Ontario) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Toronto (Ontario)

Vous souhaitez faire coïncider votre séjour au Canada avec un évènement à Toronto ? En été comme en hiver, les fêtes et festivals sont nombreux dans cette ville de l'Ontario. En voici quelques-uns pour vous inspirer.

  • Août | Exposition Nationale Canadienne : The Canadien National Exhibition est l'une des plus grandes fêtes foraines du continent. Elle a lieu chaque année, depuis 1879, de la mi-août à début septembre. En plus des manèges et autres festivités, on peut y observer un spectacle aérien impressionnant qui clôture l'évènement.
  • Juillet | Beaches International Jazz Festival : Ce festival de musique jazz rassemble des dizaines de concerts et musiciens durant dix jours au mois de juillet. Le quartier de Beaches à Toronto est mis à l'honneur lors de cet évènement musical.
  • Mai | Marathon de Toronto : Des sportifs du monde entier se rejoignent chaque année en mai à Toronto pour parcourir les 42km du parcours. Professionnel ou amateur, chacun accomplit cet exploit sportif avec la skyline de Toronto en toile de fond.
  • Octobre | Nuit Blanche à Toronto : Tous les ans en octobre, les musées et galeries d'art ouvrent leurs portes tout au long de la nuit afin de présenter des expositions exceptionnelles et accompagner les visiteurs lors de visites guidées inédites.
  • Juillet | Caribana Festival : Ce festival met à l'honneur les Caraïbes en proposant des spectacles de danse, des dégustations de plats traditionnels et des concerts de musique latine. Le tout dans une ambiance chaleureuse !

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Toronto (Ontario) (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Toronto (Ontario)

  • Basse saison à Toronto (Ontario) : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février, Mars et Novembre.
  • Moyenne saison à Toronto (Ontario) : l'affluence est moyenne en Avril et Décembre.
  • Haute saison à Toronto (Ontario) : la fréquentation est élevée en Mai, Juin et Octobre.
  • Très haute saison à Toronto (Ontario) : en Juillet, Août et Septembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Toronto (Ontario) mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Toronto (Ontario) mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Toronto (Ontario) est Janvier. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Septembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Toronto (Ontario)

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Toronto (Ontario) est moins cher en moyenne lors d'un départ en Septembre (337 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Toronto (Ontario) au Canada 192 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Toronto (Ontario)

La location d'une voiture à Toronto (Ontario) coûte en moyenne 30 € par jour. Ce prix varie de 11 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 24 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Août ce prix moyen est de 35 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Toronto (Ontario) ?
Calculez votre budget voyage pour Toronto


Carte du Canada

Toronto (Ontario) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux du Canada apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Toronto (Ontario) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Toronto (Ontario)

La meilleure période pour visiter Toronto (Ontario) est : Mai à Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Toronto (Ontario) sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Toronto (Ontario) sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Toronto (Ontario) sont : Mai à Août.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Toronto (Ontario) sont : Juillet et Août.