Quand partir à Toronto (Ontario) ?

Sise sur la rive nord-ouest du lac Ontario, plus grande ville du Canada, Toronto est aussi la capitale de la province de l'Ontario.

Les conditions climatiques y seront favorables pendant 5 mois de l'année (mai à septembre). C'est à cette période que la ville révèlera aux touristes ses plus belles surprises.

Plus grande zone piétonne d'Amérique du nord, les îles de Toronto, un archipel de petites îles situé à proximité du centre-ville de Toronto, sur le lac Ontario est une petite communauté résidentielle populaire où les promenades en famille seront agréables. A noter tout de même qu'on y trouve un parc d'attractions mais aussi une plage naturiste (Hanlan Point).

Et pour des sensations encore plus fortes, la Tour CN fera l'affaire ! Un ascenseur ultra-rapide emmène les curieux tout en haut de la tour sur un plancher en verre d'où la vue sur la ville est fantastique. A faire par beau temps dégagé (éviter les mois les plus pluvieux ; avril, juin, juillet et août)!

En décembre, même si la météo n'y est pas la plus favorable, est organisée à Toronto, depuis plus de 45 ans maintenant, la fête de la Cavalcade de Lumières. Elle inaugure les vacances de Noël avec renfort de guirlandes, concerts live, illumination du Sapin de noël de la ville et un magnifique spectacle pyrotechnique.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Toronto (Ontario) ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Toronto (Ontario) sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Avril, Mai, Juin, Juillet et Août
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Toronto (Ontario) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -5°/
34%
Février -6°/
33%
Mars -1°/
25%
Avril 4°/11°
34%
Mai 10°/19°
38%
Juin 15°/24°
39%
Juillet 19°/28°
44%
Août 20°/27°
35%
Septembre 16°/23°
36%
Octobre 10°/16°
37%
Novembre 4°/
27%
Décembre -1°/
31%

Le climat de Toronto (Ontario)

À propos du climat

Située en bordure de la rive gauche du lac Ontario, la plus peuplée des villes canadiennes, Toronto, jouit d'un climat continental humide qui lui permet de voir, au cours d'une année climatique, la succession de quatre saisons bien distinctes. Cette ville, située non loin de la frontière avec les États-Unis d'Amérique connaît une forte affluence en été, et pour cause, c'est la meilleure saison pour bénéficier de la chaleur et des superbes journées ensoleillées. Si l'hiver est également une belle occasion pour découvrir la ville enneigée, les saisons de transitions sont idéales pour admirer l'été indien qui correspond à l'automne.

Climat au printemps à Toronto

Comme à Montréal, les premiers jours du printemps sont encore dominés par la fraîcheur, de plus, avril est un mois pluvieux. Il faudra attendre le mois de mai pour jouir d'une chaleur confortable, en milieux de journées. Il n'est pas rare qu'avec la hausse des températures, les épisodes pluvieux deviennent fréquents, comme c'est le cas en juin.

Climat en été à Toronto

Le climat de Toronto, en été, à l'instar de celui de Québec, voit la hausse des précipitations. Mais comme les pluies ne durent que très peu de temps, le reste de la journée est souvent superbe avec du beau soleil et une chaleur agréable. D'autant plus qu'avec des températures maximales situées aux environs de 27°C, la canicule est un phénomène climatique inconnu à la météo de Toronto.

Climat en automne à Toronto

A cause des températures qui chutent rapidement, le climat en automne est caractérisé par la fraîcheur. Si en octobre, la chaleur confortablement douce est encore propice aux promenades, en novembre, le port de vêtements chauds devient indispensable pour ressentir du confort. Mais dans la plupart des localités canadiennes, comme à Vancouver ou Winnipeg, cette douceur est caractéristique de l'été indien.

Climat en hiver à Toronto

L'hiver à Toronto est relativement long, il correspond à la période qui s'étend de décembre à mars. Mais comparées à celle de Churchill, les températures situées en dessous de -5°C qui ne sont pas des phénomènes isolés, passent pour clémentes.

Toronto (Ontario) : Toronto Skyline
Toronto (Ontario) au Canada

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et avril le climat est très défavorable. le thermomètre grimpe jusqu'à 11° et il pleut en avril 123mm.
  • Entre mai et septembre le climat est favorable. le thermomètre grimpe jusqu'à 23° et il pleut en septembre 94mm.
  • En octobre le climat est correct. La température monte jusqu'à 16° et il pleut environ 93mm chaque mois.
  • Entre les mois de novembre et de décembre le climat est très défavorable. La température record ce mois-ci est de 13° et il pleut environ 34% du temps en décembre.

Partez au meilleur prix au Canada !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers le Canada :


Graphiques : températures et précipitations à Toronto (Ontario)

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Toronto (Ontario) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Carte du Canada

Toronto (Ontario) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Canada apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Toronto (Ontario) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

3.8 / 5

(4 votes)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Toronto (Ontario) :

Principales villes du Canada :

Voir la liste complète des villes

Articles sur notre blog à propos de Toronto (Ontario) :