Capitale et ville la plus importante d'Argentine, Buenos Aires est une ville d'une grande richesse culturelle qui peut se visiter tout au long de l'année. D'ailleurs, elle reçoit des milliers de visiteurs par an prêts à découvrir ses nombreux musées. Mais, il faut préciser que la meilleure période pour visiter Buenos Aires se situe de janvier à mai, puis, d'août à décembre.

En effet, c'est durant cette période que le climat sera le plus agréable. Entre décembre et mars, c'est l'été en Argentine ! Vous pourrez avoir de nombreuses journées ensoleillées et des températures chaudes, entre 22 et 30°C.

D'ailleurs, en décembre, vous pourrez profiter de la belle saison pour assister à la Journée du Tango à Buenos Aires, car l'Argentine est le pays d'origine de cette danse.

Cependant, l'été coïncide aussi avec la haute saison touristique. On y retrouve des prix plus élevés et une grande affluence.

Ainsi, si vous cherchez quand partir à Buenos Aires pour bénéficier d'une atmosphère plus calme et d'un budget de voyage moins important, vous pourrez parier sur la basse saison. Par exemple, vous pourrez prévoir un séjour durant les mois de mars, avril et mai. Le climat reste très agréable durant cette période.

Enfin, même si le mois de juillet est le plus froid de l'année, il peut tout de même être intéressant de se rendre à Buenos Aires à cette période. En effet, c'est le 9 de ce mois qu'a lieu la fête de l'Indépendance. Vous y retrouverez un cortège d'évènements et de festivités hautes en couleurs. Voyager à cette date sera un bon moyen de faire une immersion dans la culture argentine.

De plus, malgré des températures un peu plus fraîches avec des températures sous les 15°C, la météo reste tout à fait correcte durant l'hiver à Buenos Aires.



Météo annuelle de Buenos Aires

Infographie : quand partir à Buenos Aires ?

Infographie des meilleures périodes pour partir à Buenos Aires : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir à Buenos Aires ©ou-et-quand.net

Quels mois partir (ou pas) à Buenos Aires ?

Quand partir à Buenos Aires ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Buenos Aires pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

Meilleure période pour la météo

Janvier à Mai et Août à Décembre

Température maximale moyenne

22°C sur l'année
(14°C en juillet à 30°C en janvier)

Précipitations sur l'année

1366mm sur l'année
(81mm en juin à 154mm en février)

Mois les plus chauds

Janvier, Février et Décembre

Mois les plus froids

Juillet

Mois les plus pluvieux

Février et Octobre à Décembre

Meilleure période pour la baignade

Janvier à Mars et Décembre

Détail de la météo à Buenos Aires mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Buenos Aires d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Argentine pour avoir une météo favorable.


Climat et saisons de Buenos Aires

Le climat varie énormément en Argentine d'une ville à l'autre. Par exemple, au sein de la capitale, Buenos Aires, il est de type subtropical humide, alors qu'on trouve un climat désertique en Patagonie.

La météo à Buenos Aires possède des saisons relativement marquées. De plus, le climat y est influencé par plusieurs types de vents qui peuvent modifier brusquement les températures et la météo. On retrouve notamment :

  • Le pampero : un vent froid et sec, venant du sud-ouest qui souffle plutôt en été. Il provoque des orages violents et une chute de la température.
  • Le sudestada : un vent frais et humide, provenant du sud-est, qui apporte souvent de la pluie fine durant quelques jours. Après son passage, on retrouve des températures glaciales.
  • Le zonda: ce vent chaud et sec souffle davantage entre les mois de mai et octobre. Il amène une brusque chaleur, même au cœur de l'hiver.

Climat à Buenos Aires en hiver

Contrairement à la France, l'hiver à Buenos Aires s'étend des mois de juin à septembre. Si à Ushuaia, la ville la plus au sud du pays, les hivers sont longs, on doit souligner qu'ils sont relativement brefs au sein de la capitale argentine. De plus, ils sont aussi particulièrement doux, avec des températures souvent comprises entre 10 et 15°C. Ainsi, même durant les jours les plus froids, le mercure descend rarement sous la barre des 5°C à Buenos Aires.

De plus, le temps est relativement sec en hiver. Ainsi, il est rare d'avoir des précipitations qui durent durant cette période de l'année. Les journées sont souvent ensoleillées entre juin et septembre. Par contre, le ciel est souvent nuageux en hiver et un brouillard peut être présent.

Enfin, la neige est rare à Buenos Aires en hiver. Ces dernières années, il est tombé quelques flocons en 1918 et 2007 seulement….

Climat à Buenos Aires en été

L'été à Buenos Aires s'étend des mois de décembre à mars, lorsque c'est l'hiver en Europe.

Comme la capitale de l'Argentine est soumise à un climat subtropical humide, on retrouve en été une chaleur parfois difficile à supporter.

En effet, même si les températures moyennes ne sont pas très élevées, il arrive que des hausses brutales surviennent. De plus, le côté étouffant de la chaleur est amplifié par le fort taux d'humidité, rappelant le climat des villes du sud du Brésil voisin.

Ainsi, le mercure oscille en moyenne entre 22 et 30°C en été à Buenos Aires, mais certains jours, la chaleur augmente autour de 37°C.

Par ailleurs, bien que le taux d'ensoleillement soit important durant l'été en Argentine, c'est aussi une saison pluvieuse.

Ainsi, vous pourrez connaître quelques averse et orages, en particulier en fin de journée. Néanmoins, comme elles cessent rapidement, les précipitations ne devraient pas nuire à votre séjour.

Enfin, la mer est rarement très chaude à Buenos Aires, mais elle le sera suffisamment si vous prévoyez de vous baigner à cette période de l'année. En effet, la température de la mer est d'environ 22°C entre janvier et mars.

Climat à Buenos Aires au printemps et en automne

Pour rappel, les saisons en Argentine sont inversées par rapport à la France. Ainsi, le printemps s'étend des mois de septembre à mi-décembre et l'automne s'étend des mois de mars à juin.

Climat subtropical oblige, la ville de Buenos Aires ne connaît pas vraiment de printemps et d'automne. En effet, la différence de climat n'y est pas autant marquée qu'entre l'hiver et l'été.

Néanmoins, ces deux saisons sont des périodes relativement humides aux températures douces, voire chaudes juste avant l'été. On peut y connaître des précipitations, qui sont souvent plus fortes en automne (entre mars et juin).

En effet, il arrive parfois que des pluies violentes s'abattent brusquement sur la ville, notamment en avril et en mai.

Cependant, on peut souligner que ces deux saisons à Buenos Aires sont relativement agréables. On y trouve beaucoup de journées ensoleillées et des températures douces.

Généralement, le mercure se situe autour de 15 à 20°C durant ces saisons. En novembre, les températures augmentent un peu avec un thermomètre qui grimpe jusqu'à 25°C. De plus, en avril, la chaleur reste encore présente avec environ 22°C de moyenne.

Par contre, vous ne pourrez pas vous baigner si vous voyagez à Buenos Aires en automne et au printemps. La température de la mer étant sous la barre des 20°C.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Buenos Aires les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Buenos Aires

Vous souhaitez découvrir prochainement la capitale de l'Argentine ? Pour vous aider à faire coïncider votre voyage avec une fête locale, voici quelques évènements à Buenos Aires à découvrir toute l'année.

  • Janvier à mars | Carnaval Porteño de Buenos Aires : Bien que ce carnaval ne rivalise pas vraiment avec celui de Rio, il s'impose comme un évènement attractif du fait de sa longueur. En effet, il s'étale sur 2 mois, tous les week-ends, de début janvier à début mars. Ainsi, vous trouverez des festivités et défilés au sein de chaque quartier, tout au long de cette période.
  • 9 Juillet | Fête de l'Indépendance : À cette date, l'Argentine fête son indépendance, qui a eu lieu en 1816. On y retrouve un grand défilé organisé dans le centre-ville de Buenos Aires avec des groupes de musique. On peut assister également à des démonstrations miliaires et de nombreuses festivités.
  • Août | Festival de tango TangoBA : Depuis 1999, ce festival met à l'honneur la danse tango durant 15 jours avec une multitude de spectacles et cours de danse. Les débutants profitent souvent de cours gratuits : une bonne occasion de vous mettre à la danse durant votre séjour !
  • Fin novembre | Buenos Aires Jazz Festival : Tous les ans, fin novembre, Buenos Aires célèbre le jazz avec des concerts partout dans la ville, et en particulier en extérieur. L'ambiance y est très festive et les soirées se prolongent jusque tard dans la nuit…
  • 11 Décembre | Journée du Tango : Depuis 1977, c'est la journée national du Tango à Buenos Aires. On retrouve donc de nombreuses festivités autour de cette date, qui coïncide avec la naissance de Carlos Gardel, voix célèbre du tango.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Buenos Aires (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Buenos Aires

  • Basse saison à Buenos Aires : la fréquentation touristique est au plus bas en Février, Mars et Juin.
  • Moyenne saison à Buenos Aires : l'affluence est moyenne en Avril et Mai.
  • Haute saison à Buenos Aires : la fréquentation est élevée en Janvier, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à Buenos Aires : en Juillet, Novembre et Décembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Buenos Aires mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Buenos Aires mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Buenos Aires est Juin. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Novembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Buenos Aires

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Buenos Aires est moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (1161 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Buenos Aires en Argentine 412 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Buenos Aires

La location d'une voiture à Buenos Aires coûte en moyenne 75 € par jour. Ce prix varie de 24 € en fonction des mois. Ainsi, en Juin la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 68 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Décembre ce prix moyen est de 92 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Buenos Aires ?
Calculez votre budget voyage pour Buenos Aires


Carte de l'Argentine

Buenos Aires apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Argentine apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Buenos Aires Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités à Buenos Aires

Voir plus de visites et activités à Buenos Aires


FAQ : Quand partir à Buenos Aires

La meilleure période pour visiter Buenos Aires est : Janvier à Mai et Août à Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Buenos Aires sont : Janvier, Février et Décembre.
Les mois les plus froids à Buenos Aires sont : Juillet.
Les mois les plus pluvieux à Buenos Aires sont : Février et Octobre à Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Buenos Aires sont : Janvier à Mars et Décembre.