Quand partir dans l'Oriente (Amazonie) : les meilleures périodes

À l'exception du mois de juillet, trop frais, le reste de l'année présente des conditions climatiques plutôt correctes pour des activités touristiques telles que les escapades urbaines et les visites touristiques ; sauf dans certains endroits où la fraîcheur de l'atmosphère nocturne et matinale, rend obligatoire le port de vêtements chauds. Pour les voyageurs en quête d'authenticité, la meilleure période pour partir dans l'Oriente en Amazonie, est celle qui va de septembre à novembre.



Météo annuelle de l'Oriente (Amazonie)

Quand partir dans l'Oriente (Amazonie) ? Voici quelques informations statistiques sur la météo dans l'Oriente pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat dans l'Oriente (Amazonie) sont Janvier, Mai et Octobre
  • La température maximale est en moyenne de 14°C sur l'année (13°C en juillet à 15°C en novembre)
  • Il pleut 4067mm sur l'année (111mm en août à 556mm en mars)
  • Les mois les plus froids sont Juillet et Août
  • Les mois les plus pluvieux sont Février, Mars et Novembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Équateur pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo dans l'Oriente (Amazonie) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 6°/14°
19j.
407mm
Février 7°/14°
21j.
465mm
Mars 7°/14°
26j.
556mm
Avril 7°/14°
23j.
439mm
Mai 6°/14°
17j.
315mm
Juin 5°/13°
11j.
196mm
Juillet 4°/13°
8j.
164mm
Août 4°/14°
7j.
111mm
Septembre 5°/15°
9j.
154mm
Octobre 6°/15°
19j.
374mm
Novembre 6°/15°
22j.
469mm
Décembre 6°/14°
21j.
422mm


Le climat de l'Oriente (Amazonie)

L'Oriente, qui est une région située à l'Est de la Cordillère des Andes en Équateur, bénéficie d'un climat de type équatorial qui fait que les pluies, relativement fréquentes, sont réparties sur les douze mois de l'année. De même, les températures quasi-constantes rendent difficile la distinction des saisons. Toutefois, on peut noter que deux périodes rythment le climat de l'Oriente, tout au long de l'année.

1 La période des pluies abondantes en Oriente

Au cours de la période qui va d'octobre à mai, la plupart des localités situées dans l'Est de la Cordillère des Andes, font faces aux fréquentes averses. Seulement leur répartition peut varier selon les localités. Si à Puyo, l'intensité des pluies augmente de manière progressive, jusqu'à ce que la pluviométrie soit à son summum en décembre, du côté de Tena ou de Macas, les averses sont relativement constantes sauf en mars où elles sont particulièrement abondantes.

La période de fortes pluies correspond également à celles où les températures sont les plus élevées. Seulement, pour les localités, situées à plus ou moins 1000 m d'altitude, elles dépassent rarement les 22°C. Ainsi l'atmosphère reste agréablement douce, à tout moment de la journée.

2 La période des pluies modérées en Oriente

L'Oriente (Amazonie)
L'Oriente (Amazonie)
chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour l'Oriente (Amazonie) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de l'Équateur

l'Oriente (Amazonie) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Équateurapparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chargement en cours
l'Oriente (Amazonie) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir dans l'Oriente (Amazonie)

La meilleure période pour visiter l'Oriente (Amazonie) est : Janvier, Mai et Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus froids dans l'Oriente (Amazonie) sont : Juillet et Août.
Les mois les plus pluvieux dans l'Oriente (Amazonie) sont : Février, Mars et Novembre.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦