Météo de l'Inde au mois de juin 2021

Ci-dessous, vous avez accès aux prévisions météo pour le mois de juin en Inde dans différentes villes. Ces prédictions sont des statistiques pour le mois de juin à partir de relevés météo effectués depuis plusieurs années. Le pourcentage indique la probablité d'avoir le temps mentionné.

Notre analyse sur la météo en juin :

La vaste étendue du territoire indien fait que ce pays dispose de divers paysages avec des conditions climatiques différentes. Mais comme le mois de juin fait partie des mois les plus chauds de l'année, et que la mousson commence à se manifester certaines localités, la chaleur et les pluies abondantes déterminent les caractéristiques du climat en juin en Inde.

Le nord de l'Inde en juin

Alors qu'une chaleur caniculaire accompagne les rares pluies dans la plaine autour du Gange et de l'Indus, ainsi que du côté de New Dehli et d'Agra, seules les vallées de l'Himachal Pradesh offre des conditions climatiques favorables, étant donné que dans les montagnes septentrionales, le froid caractérise les journées en juin.

L'est de l'Inde en juin

Dans la plaine côtière orientale, la plupart des localités connaissent une météo en juin en Inde peu avenante. Même si les pluies sont relativement modérées, les températures tr-s élevées se traduisent par une forte chaleur qui risque d'incommoder les personnes peu habituées au climat humide et chaud. Il est donc préférable de prévoir des activités peu contraignantes, aux heures les plus chaudes de la journée.

L'ouest de l'inde en juin

La plupart des villes côtières bordées par la mer d'Arabie subissent les conséquences du fort taux d'humidité. À Goa par exemple, l'abondance des pluies, sous sa forme diluvienne, caractérisent les journées tout au long du mois de juin.

Le centre de l'Inde en juin

Les localités situées dans le plateau central de Deccan bénéficient d'une météo en Inde en juin, encore agréable. Cela se traduit par une atmosphère relativement supportable, quoique chaude, ainsi que par des nombreuses journées ensoleillées et plaisantes, suite à la rareté des précipitations.

Le sud de l'Inde en juin

Les conditions climatiques dans le sud de l'inde se résument à des températures plutôt élevées qui se traduisent par une atmosphère chaude, en milieux des journées. Le climat y est également dominé par des pluies relativement modérées, comparées à celles qui caractérisent la plaine côtière occidentale de l'Inde.

test
chargement en cours

Où partir en Inde au mois de juin ?

Où partir en Inde en juin : la carte des destinations

Chargement en cours
climat idéal climat favorable climat correct climat défavorable climat très défavorable

Où partir en fonction de la météo ?

À retenir :
Le climat en Inde en juin va de défavorable à favorable selon les régions et les villes.

Bonne nouvelle : Bien qu'il ne soit pas idéal, le climat en Inde en juin est en moyenne assez favorable dans le Himachal Pradesh, à Hyderabad, à Bangalore et à Manali. Cela permet d'apprécier les visites touristiques dans ces villes. Et même pourquoi pas de prendre un peu de temps pour se détendre sous le soleil !

Si vous ne partez pas pour passer votre temps dans un transat au bord de la piscine, mais, par exemple pour des visites culturelles ou de la randonnée, les villes de Dharamsala, de Rishikesh et du Kerala ont un climat juste mais acceptable pour ce type d'activité en ce mois de juin. Finalement, évitez tout de même d'aller à Varanasi, à Kota, à Bombay , à Jaipur, à Leh, à New Delhi, à Bodhgaya, à Madras, à Chennai, à Calcutta, à Goa, à Tos, à Pondichéry, à Ladakh, au Taj Mahal  (Agra) et dans les îles Andaman en juin car le climat est plutôt défavorable.


Climat en Inde au mois de juin dans les principales villes

Climat en juin en Inde à New Delhi

Au mois de juin, la température moyenne à New Delhi est de 39° (la température maximale étant de 44° et la température minimale de 33°). Le climat est donc brûlant dans cette localité en ce mois de juin. Avec environ 37mm sur 6 jours, il ne pleuvra que très peu pendant vos vacances.
Avec des conditions climatiques défavorables, juin n'est pas un mois conseillé pour se rendre à New Delhi.

Mois de juin
Température moyenne 39°
Température maximale 44°
Température minimale 35°
Précipitations 29mm
Nombre de jours de précipitations 5 jour(s)
(16%)
Humidité 37%
Ensoleillement quotidien 14h
Couverture nuageuse 13%
Durée du jour 13h57
L'avis de ou-et-quand.net défavorable
Plus de détails sur le climat à New Delhi en juin

Climat en juin en Inde à Bombay (Mumbaï)

En juin, la température moyenne à Bombay est de 31° (la température maximale étant de 32° et la température minimale de 29°). Le climat est donc très chaud ici en ce mois de juin. Avec 624mm sur 24 jours, vous risquez de vous trouver souvent sous la pluie pendant votre voyage. Songez à emporter des vétements pour la pluie.
Avec un climat très défavorable, le mois de juin n'est pas un mois recommandé pour aller dans cette localité.

Mois de juin
Température moyenne 31°
Température maximale 32°
Température minimale 30°
Température de la mer (moyenne) 30°
Précipitations 518mm
Nombre de jours de précipitations 22 jour(s)
(75%)
Humidité 79%
Ensoleillement quotidien 11h
Couverture nuageuse 50%
Durée du jour 13h16
L'avis de ou-et-quand.net correct
Plus de détails sur le climat à Bombay (Mumbaï) en juin

Climat en juin en Inde à Calcutta - Bengale-Occidental

En juin, la température moyenne à Calcutta est de 34° (la température maximale étant de 39° et la température minimale de 30°). Le climat est donc brûlant là-bas en ce mois de juin. Avec 207mm sur 18 jours, des précipitations peuvent arriver pendant votre séjour. Mais cela reste plutôt modéré et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec un climat défavorable, juin n'est pas un mois recommandé pour partir dans cette ville en Inde.

Mois de juin
Température moyenne 34°
Température maximale 38°
Température minimale 30°
Précipitations 147mm
Nombre de jours de précipitations 15 jour(s)
(52%)
Humidité 77%
Ensoleillement quotidien 13h
Couverture nuageuse 35%
Durée du jour 13h30
L'avis de ou-et-quand.net défavorable
Plus de détails sur le climat à Calcutta - Bengale-Occidental en juin

Climat en juin en Inde à Goa

Au mois de juin, la température moyenne à Goa est de 29° (la température maximale étant de 31° et la température minimale de 28°). Le climat est donc bouillant là-bas en juin. Avec 915mm sur 27 jours, vous subirez la pluie pendant votre voyage. Pensez donc à amener avec vous des vétements pour la pluie.
Avec une météo très défavorable, le mois de juin n'est pas un mois recommandé pour aller à Goa en Inde.

Mois de juin
Température moyenne 29°
Température maximale 31°
Température minimale 28°
Température de la mer (moyenne) 29°
Précipitations 702mm
Nombre de jours de précipitations 26 jour(s)
(88%)
Humidité 83%
Ensoleillement quotidien 9h
Couverture nuageuse 60%
Durée du jour 13h02
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Goa en juin

Climat en juin en Inde au Kerala

Au mois de juin, la température maximale est de 31° et la température minimale de 25° (pour une température moyenne de 28°. Le climat est donc brûlant dans cette localité ce mois-ci. Avec 185mm sur 23 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant votre voyage. Mais cela reste plutôt raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec un climat correct, juin n'est pas le meilleur mois pour aller là-bas.

Mois de juin
Température moyenne 29°
Température maximale 31°
Température minimale 26°
Température de la mer (moyenne) 28.4°
Précipitations 127mm
Nombre de jours de précipitations 18 jour(s)
(60%)
Humidité 72%
Ensoleillement quotidien 12h
Couverture nuageuse 32%
Durée du jour 12h42
L'avis de ou-et-quand.net correct
Plus de détails sur le climat au Kerala en juin


Recommandé pour vous :

À propos des prévisions météo en Inde en juin

Les prévisions météo en Inde pour le mois de juin sont issues d'une moyenne des prévisions météo constatées depuis 2009 en Inde. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif. La météo en Inde peut varier légèrement d'une année sur l'autre, mais ces prévisions limitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc préparer vos valises ou consulter le climat en Inde pour les autres mois de l'année.


L'Inde en mai
L'Inde en juillet

FAQ à propos du climat de l'Inde en juin

Au mois de juin, le climat de New Delhi est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 42°C et il pleut 16% des jours. En savoir plus.
Au mois de juin, le climat de Bombay (Mumbaï) est correct avec, le plus souvent, une météo : Pluie intense à très intense. En moyenne, la température à midi est de 31°C et il pleut 75% des jours. En savoir plus.
Au mois de juin, le climat de Calcutta - Bengale-Occidental est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 38°C et il pleut 52% des jours. En savoir plus.
Au mois de juin, le climat de Goa est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Pluie intense à très intense. En moyenne, la température à midi est de 30°C et il pleut 88% des jours. En savoir plus.
Au mois de juin, le climat du Kerala est correct avec, le plus souvent, une météo : Averses de pluie. En moyenne, la température à midi est de 31°C et il pleut 60% des jours. En savoir plus.
Au mois de juin, le climat de Purî est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 35°C et il pleut 54% des jours. En savoir plus.
Au mois de juin, le climat du Rajasthan est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 41°C et il pleut 18% des jours. En savoir plus.
Au mois de juin, le climat d'Agra (Taj Mahal) est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 43°C et il pleut 16% des jours. En savoir plus.