Canada Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Amérique du nord ?

Quand partir au Canada ?

Le Canada fait partie des pays qui restent attrayants quelle que soient les saisons. Choisir le meilleur moment pour partir au Canada dépend uniquement de ce que le visiteur attend de son voyage.

Les passionnés de grandes aventures choisiront de partir pendant l'hiver pour vivre le mythe du grand nord. De novembre à avril, c'est la basse saison, la foule est moins dense et les sportifs peuvent s'adonner au ski. La plupart des stations de ski connaissent une grande affluence.

Ceux qui sont plus sensibles au froid peuvent privilégier la fin du printemps, lorsque les températures sont plus douces et la météo clémente.

Les romantiques choisiront l'automne pour admirer la nature et les forets d'érables et de bouleaux se teindre d'une nuance incandescente.

C'est pendant la saison estivale que le Canada est le plus visité. Du coup, il y a foule sur les plages et les autres sites touristiques. Alors pour savourer pleinement vos vacances, pensez à réserver à l'avance vos billets d'avion, votre hébergement ainsi que vos activités. Et surtout prévoyez un budget assez conséquent.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir au Canada ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Ottawa sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Ottawa sont Juillet et Août, et le mois le plus froid de l'année est Janvier
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Ottawa, Québec, Toronto (Ontario), Regina, Gatineau, Grand Sudbury, Kamloops, Kelowna, Lethbridge, Medicine Hat, Mont-Laurier, North Battleford, Orillia, Penticton et Saskatoon avec une météo favorable au moins 5 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Toronto (Ontario) sont Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Canada d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale au Canada Notre avis
Janvier -29° à très défavorable
Février -28° à très défavorable
Mars -26° à 10° très défavorable à défavorable*
Avril -20° à 12° très défavorable à défavorable*
Mai -8° à 20° très défavorable à favorable*
Juin 1° à 24° très défavorable à favorable*
Juillet 5° à 28° très défavorable à idéal*
Août 3° à 28° très défavorable à idéal*
Septembre -3° à 23° très défavorable à favorable*
Octobre -9° à 16° très défavorable à correct*
Novembre -19° à 11° très défavorable à défavorable*
Décembre -28° à très défavorable

Quand partir au Canada : par villes

Ottawa

Climat : Quand partir à Ottawa ?

Les meilleurs mois pour visiter Ottawa sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Québec

Climat : Quand partir au Québec ?

Les meilleurs mois pour visiter Québec sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Toronto (Ontario)

Climat : Quand partir à Toronto (Ontario) ?

Les meilleurs mois pour visiter Toronto (Ontario) sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Vancouver (Colombie Britannique)

Climat : Quand partir à Vancouver (Colombie Britannique) ?

Les meilleurs mois pour visiter Vancouver (Colombie Britannique) sont juin, juillet, août et septembre.

Winnipeg (Manitoba)

Climat : Quand partir à Winnipeg (Manitoba) ?

Les meilleurs mois pour visiter Winnipeg (Manitoba) sont juin, juillet, août et septembre.

Autres villes et lieux au Canada :

Voir la liste complète des villes


Le climat du Canada

Le Canada, voisin des Etats-Unis, est un pays tellement vaste, qu'il s'étend d'un océan à l'autre et ne voit pas moins de sept climats différents se succéder : continental humide, continental sec, subarctique, arctique, maritime de l'ouest, maritime de l'est, montagneux. Ainsi, selon les états et la saison, on peut connaître des températures élevées, une forte humidité, ou encore un froid sec et glacial.

Canada : GO CANADA!

Climat du Sud-est du Canada

Le climat du Canada dans cette partie frontalière des Etats-Unis, est continental humide. Il se rapproche de celui de Chicago, dans l'Illinois. On y trouve une météo avec des étés chauds et des hivers froids, et des pluies abondantes tout le long de l'année, comme à Toronto ou Montréal. Un peu plus à l'ouest, on trouve le climat continental sec, dans les prairies plus sauvages du Canada. Il y a peu de différences avec le continental humide, excepté la pluie, beaucoup moins abondante.

Climat du Nord et du Centre du Canada

Au nord du Canada, ainsi qu'au centre et une majeure partie du pays, on trouve un climat subarctique. Les étés y sont plus frais qu'au sud du pays, et les hivers encore plus froids. En dehors de l'été, la pluie y est plutôt rare, et on souffre beaucoup des blizzards, ainsi que des tornades en été, comme à Churchill ou Yellowknife.

Climat du Grand Nord du Canada

Toujours plus au nord, le climat devient arctique, en raison de la proximité avec le cercle polaire. Ici, les hivers sont très longs et vraiment très froids. Les étés trop courts, font que la végétation est assez rare. On y souffre assez peu de la pluie, cependant, on compte plus de 240 jours par an avec une température inférieur à -20°C, comme à Victoria.

Climat de la Côte ouest du Canada

Le climat de la côte ouest du Canada, et donc celui de Vancouver, se caractérise par des étés plutôt frais et des hivers assez doux, marqués par de fortes pluies. Les températures connaissent assez peu de variations au cour de l'année.

Climat de la Côte Est du Canada

Sur la côte est, les hivers sont très froids, contrairement à la côte ouest, et très humides, tandis que les étés sont chauds, mais tout aussi humides. Ainsi, la pluie tombe de manière assez importante tout le long de l'année, en raison de la rencontre du Gulf Stream et du courant du Labrador. Non loin, dans les rocheuses, notamment vers Whitehorse, le climat est montagnard. La forte altitude influence le climat, et l'on souffre d'une météo chaude et humide au bas des monts, et froide et sec dans les sommets. C'est dans cette région notamment, qu'on trouve régulièrement les records du Canada pour les températures les plus basses !


Partez à moindres frais au Canada !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations au Canada

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Canada et des précipitations mois par mois pour les villes de Ottawa, du Québec, de Toronto, de Vancouver et de Winnipeg (Manitoba), ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte du Canada

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux au Canada (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos du Canada

Le Canada : une splendeur au grand format

Le Canada, un des plus grands pays du monde, brille par la diversité de sa nature. Des curiosités naturelles et des activités sportives de toutes sortes font du canada, une destination touristique populaire. Chaque région a sa particularité, ce qui fait du Canada, un pays à plusieurs facettes selon les régions.

Il faut visiter la région des grands lacs et les impressionnantes chutes de Niagara que l'on peut voir de près, en se laissant mouiller par ses embruns. Les lacs sont tellement grands qu'ils produisent des vagues que les surfeurs peuvent chevaucher avec plaisir. Les îles, éparpillées dans les lacs, abritent des animaux et des végétations qui feront le bonheur des amateurs d'observation de vie sauvage. Les excursions sur l'incroyable fleuve Saint Laurent permettent d'une part d'admirer les divers paysages qui défilent et d'autre part d'apercevoir des bélugas et des dauphins.

Les régions côtières du Pacifique montrent un autre visage du canada. La province de Vancouver, sous influence anglaise (voir les architectures victoriennes de sa capitale Victoria), présente d'autres attraits touristiques : la pratique du surf sur des vagues glaciales.

Le Canada est un grand pays aux mille attraits à découvrir.

Que faire au Canada ?

Plages et baignade
Avec ses nombreux lacs, le Canada possède de belles plages d’eau douce. Les côtes donnent sur des magnifiques plages.

Paysages et nature
La célèbre chute du Niagara, l’immense fleuve Saint Laurent, les montagnes rocheuses et ses lacs, les falaises du parc national du gros-Morne diversifient le paysage grandiose et panoramique du Canada.

Visite, Musée et Patrimoine
Canada se découvre à travers mille attraits : des musées dans chaque ville, des parcs nationaux inscrits aux patrimoines de l’UNESCO, des lieux historiques, vestiges de l’installation d’ancienne peuplade….

Sport
Pour les amateurs de surf, des innombrables spots de surf existent au Canada : dans la région des grand lacs, sur la côte Est et sur la côte Ouest. Sport dans la nature : randonnées, observation de la nature, rafting, canoë. Sport en montagne : ski, snowboard, alpinisme.

Adapté aux familles
En plus des diverses activités à faire en famille, le Canada compte de nombreux parcs d’attraction comme ceux de La Ronde et du Goliath à Montréal ou ceux de Paramount Canada’s wonderland.

Artisanat et achats
Outre l’incontournable sirop d’érable, il existe des objets produits par les autochtones comme les mocassins de peau de phoque, les masques, les sculptures… à acheter sur les sites de leur production ou dans les musées.

Gastronomie
La cuisine canadienne se diversifie en fonction des régions : des plats à base de fruits de mer pour les régions côtières du Pacifique, des viandes pour les régions des plaines. Le sirop d’érable se déguste dans les cabanes à sucre.

Vie nocturne
Pour les adeptes de sorties, les grandes villes comme Montréal et Toronto sont animées avec leurs bars et leurs discothèques. Les restaurants servent des cuisines du monde entier.


Ces données météo pour le Canada sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant le Canada sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour le Canada nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Ottawa, Québec, Toronto (Ontario), Vancouver (Colombie Britannique), Winnipeg (Manitoba), Churchill, Edmonton, Halifax (Nouvelle Ecosse), et 77 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?