Il n'y a pas réellement de meilleure période pour partir au Chili. Tout dépendra de ce que vous souhaitez vivre comme expérience et quelle région vous envisagez d'explorer !

S'étendant sur près de 4 300 kilomètres du nord au sud, entre le 17e et le 56e degré de latitude, le pays bénéficie de climats très divers et peut se visiter tout au long de l'année. Toutefois, si vous voulez avoir un aperçu global du Chili et découvrir ses nombreux aspects géographiques, il vaut mieux éviter l'hiver austral, entre début juin et fin août.

Quand partir au Chili en fonction des régions ?

  • Le nord peut se visiter à n'importe quelle saison, mais c'est entre novembre et mai que vous aurez les températures les plus agréables et que vous pourrez profiter des plaisirs balnéaires. C'est aussi la bonne période pour explorer le désert chaud le plus sec de la planète, dans la région aux paysages lunaires de San Pedro de Atacama.
  • Le centre et la capitale, Santiago, s'explorent en priorité pendant l'été austral, entre décembre et mars. En fin de saison ont lieu de nombreuses fêtes des vendanges dans les vignobles du coin, l'occasion de découvrir un autre aspect du Chili ! Le printemps et l'automne sont plus frais et davantage pluvieux, tandis qu'en hiver, en juillet et août, l'atmosphère est humide et fraîche, voire froide.
  • Le sud du Chili se visite idéalement de novembre à mars. La météo en juillet et août est particulièrement pluvieuse. Néanmoins, dans la cordillère des Andes, la neige est au rendez-vous et vous pouvez faire un séjour au ski mémorable.
  • La Patagonie et la Terre de Feu offrent une météo peu clémente, quelle que soit la saison. Mais si vous rêvez d'y aller, optez pour les mois d'été. En effet, c'est en janvier et février qu'il fait le plus doux.
  • L'île de Pâques et son incroyable culture polynésienne se découvrent tout au long de l'année grâce à sa météo idyllique. Si vous prévoyez d'y faire du surf, privilégiez les mois d'octobre à mars, les journées sans vagues sont alors rares et la température de l'eau très agréable.

Sans surprise, la haute saison touristique au Chili s'étend de novembre à février, avec un pic de fréquentation en janvier, au plus chaud de l'été austral. Si vous aimez la tranquillité, partir au printemps ou à l'automne peut être une bonne option. Il en va de même si votre budget est limité : le mois le moins cher pour vous envoler vers Santiago du Chili est mars. Au contraire, durant les mois de vacances scolaires en France, comme juillet et août, les prix des billets d'avion s'envolent.



Où et quand partir au Chili en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir au Chili : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir au Chili ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Centre du Chili
Santiago, Valparaíso, Constitucion...
janvier à mars et novembre à décembre avril à juin et septembre à octobre juillet à août-
Ile de Pâques
Île de Pâques...
- toute l'année--
Nord du Chili
Iquique, San Pedro de Atacama, Caldera...
janvier à mai et novembre à décembre juin à octobre--
Patagonie chilienne (Extrême-Sud)
Punta Arenas, Le Cap Horn, Parque Nacional Torres del Paine...
--- toute l'année
Sud du Chili
Puerto Varas, Temuco, Quellon...
- janvier à mars et novembre à décembre avril à mai et septembre à octobre juin à août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo du Chili d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons du Chili

Le pays étant très étiré du nord au sud, le climat du Chili est incroyablement varié. Voici les types dominants :

  • Le climat méditerranéen à été tempéré est celui que l'on retrouve le plus et dont bénéficient la capitale, Santiago du Chili, ainsi que sa voisine, Valparaíso.
  • Le climat océanique à été tempéré est bien plus présent au sud, notamment du côté de Puerto Varas.
  • Un climat désertique, froid et sec, sévit du côté d'Iquique, sur le littoral nord.
  • Un climat polaire de toundra refroidit les zones situées au sud du pays, notamment vers Punta Arenas, en Patagonie.

S'y ajoutent des microclimats de différentes sortes, présents aux quatre coins du pays. Vous l'aurez compris, la météo au Chili va donc dépendre de plusieurs facteurs déterminants, par exemple l'altitude, les courants marins, ou encore la latitude.

Chili : Lac Pehoe, parc national Torres del Paine dans le sud du Chili
Lac Pehoe, parc national Torres del Paine dans le sud du Chili

Climat au nord du Chili

Avec son climat globalement désertique, le nord du pays connaît peu de précipitations. Cela s'explique par la présence d'un courant océanique froid, qui empêche la formation de nuages susceptibles de produire de la pluie. Toutefois, même s'il ne pleut pas, l'air est chargé d'humidité et le temps peut être brumeux, en particulier vers Arica et le long de la côte entre avril et octobre.

Au contraire, pendant l'été austral, de novembre à mars, la météo est parfaite sur le littoral et permet de profiter de la plage. Il fait en moyenne entre 23 et 26°C au plus chaud de la journée. À Irique, connue pour ses vastes étendues de sable, la température de l'océan Pacifique grimpe facilement autour de 23°C en janvier et février.

Du côté de San Pedro de Atacama, connu pour son désert, l'air est bien plus sec. Dans les plaines, les températures sont douces toute l'année, avec des maximales comprises entre 15 et 23°C. Pendant l'hiver, surtout en juillet et août, les nuits y sont très fraîches, avec des minimales qui tournent autour de 5°C.

Comme au sud, la région connaît également un climat de type polaire de toundra, dans Parque Nacional Lauca, à l'extrême nord du pays, à la frontière avec la Bolivie. Les températures y sont comprises entre 10 et 13°C toute l'année.

Climat dans le centre du pays

Le centre du pays possède un climat méditerranéen, avec des saisons bien marquées :

  • En été, de décembre à mars, il fait chaud et le soleil est au beau fixe. À Santiago, le thermomètre culmine autour de 26°C en janvier. Vers Valparaíso, au bord de l'océan, comptez en général 1 ou 2 degrés de moins.
  • En automne, d'avril à juin, les températures baissent progressivement, pour descendre à 15°C de moyenne en fin de saison. Simultanément, les précipitations augmentent et juin est le mois le plus arrosé de l'année dans cette région du Chili.
  • En hiver, de fin juin à fin septembre, il fait plutôt doux avec des maximales comprises entre 14 et 18°C. Toutefois, le temps est souvent gris et humide et ce n'est pas une période idéale pour se balader dans le coin.
  • Au printemps, de fin septembre à début décembre, la météo se réchauffe graduellement et le thermomètre dépasse les 20°C dès le mois d'octobre. Alors qu'il y a encore quelques risques d'averses en septembre, les précipitations deviennent quasiment nulles à mesure que l'on avance dans la saison.

En prenant de la hauteur et en allant dans la cordillère des Andes, le climat se modifie progressivement pour devenir polaire de toundra dans la région de Portillo. De juin à septembre, les températures avoisinent les 0°C, tandis que durant l'été austral, en janvier et février, les maximales atteignent 13°C au plus chaud.

Climat au sud du Chili

Majoritairement océanique, le climat du sud du Chili est marqué par un temps pluvieux et tempéré. Ainsi, les précipitations sont aussi fréquentes qu'abondantes, et les vents venus de l'ouest peuvent être violents, surtout entre avril et octobre.

Durant l'hiver austral, en particulier en juillet et août, il peut y avoir jusqu'à 20 jours de pluie par mois du côté de Puerto Varas. Néanmoins, les températures restent à des niveaux acceptables, avec des moyennes en journée qui tournent autour de 13°C.

Pendant la bonne saison, entre novembre et mars, il pleut moins et le thermomètre peut dépasser la barre des 30°C en janvier au nord de la région. Mais plus on descend vers le sud, plus le climat devient froid. Par exemple, vers le Parque Pumalin, les étés sont très courts et le thermomètre dépasse rarement les 20°C. Près de la Patagonie, on voit même des glaciers et des neiges éternelles.

Climat de la Patagonie chilienne

À l'extrême sud du pays, dans cette zone située entre l'île de Chiloé et le cap Horn, la météo est froide, très venteuse et le temps change à une vitesse incroyable. De plus, l'amplitude thermique y est importante et les précipitations très nombreuses, quelle que soit la saison.

La Patagonie compte trois principaux types de climat :

  • Océanique à été court et frais vers Puerto Natales.
  • Polaire de toundra dans la région de Punta Arenas.
  • Océanique à été tempéré dans le parc national Isla Magdalena.

Le climat est défavorable pendant l'été austral, entre décembre et mars. Mais cela reste la meilleure saison pour y aller et en prendre plein les yeux. La nuit, les températures tournent autour de 0°C et la journée, elles varient entre 14 et 18°C. En hiver, entre mai et fin septembre, la météo est très défavorable : le thermomètre avoisine les -5°C la nuit et grimpe difficilement au-dessus des 10°C au plus chaud de la journée. S'y ajoutent des vents glaciaux et un ciel souvent gris.

Climat à l'île de Pâques

Changement d'ambiance en allant à l'île de Pâques. Marquant la pointe est du triangle polynésien, elle bénéficie d'un climat subtropical humide, sans saison sèche et à été chaud. Pour résumer, il est possible d'y aller toute l'année, le thermomètre montant au-dessus de 20°C en toutes saisons. C'est en février et mars qu'il fait le plus chaud, avec des moyennes qui tournent autour de 25°C. À noter que grâce à des courants marins chauds, la température de l'eau est toujours environ 2°C supérieure à celle de l'air. Côté précipitations, c'est assez stable en toute saison, avec en moyenne 4 à 6 jours de pluie par mois, janvier étant le plus arrosé.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations au Chili

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Chili et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Santiago, Caldera, Île de Pâques, Iquique et Punta Arenas, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Chili.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Chili (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Chili

  • Basse saison au Chili : Avril, Mai, Juin, Août et Septembre
  • Moyenne saison au Chili : Mars, Juillet et Octobre
  • Haute saison au Chili : Février, Novembre et Décembre
  • Très haute saison au Chili : Janvier

Graphique : indice de fréquentation du Chili mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Chili. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Chili mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Chili est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture au Chili

La location d'une voiture au Chili coûte en moyenne 63 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Chili

Le vol aller-retour Paris - Santiago du Chili coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (1041 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Santiago du Chili au Chili 460 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Chili ?
Calculez votre budget voyage pour le Chili

Fêtes et principaux événements au Chili

La population étant très croyante, la plupart des événements au Chili suivent le calendrier chrétien. Fêtes patronales, célébration de la Vierge et autres fêtes religieuses se succèdent un peu partout dans le pays. S'y ajoutent d'autres manifestations locales traditionnelles. Voici les principales dates à retenir :

  • Janvier-février | Muestra Cultural Mapuche, à Villarrica : célébré par la communauté mapuche, ce festival folklorique dure près d'un mois. Le but est de faire connaître et de perpétuer les traditions de cette ethnie des Andes. Vous pourrez assister à des spectacles de danses et de chants, acheter de l'artisanat et goûter à des plats typiques.
  • 20 Janvier et 20 mars | San Sebastián, à Yumbel : cette fête religieuse célèbre le saint patron des agriculteurs, San Sebastián. Deux fois par an, de nombreux pèlerins viennent des quatre coins du pays, prier le saint afin d'avoir de bonnes récoltes.
  • Février | Festival Tapati, sur l'île de Pâques : le Tapati est un festival traditionnel haut en couleur et constitue l'une des plus grandes manifestations culturelles du Pacifique. Pendant deux semaines, il met à l'honneur les musiques et les danses autochtones, ainsi que les différentes pratiques culturelles comme l'artisanat ou le sport.
  • Février | Fiesta huasa del tránsito, dans la région de Alto del Carmen : pour marquer la fin des vendanges, les villageois se mesurent lors d'épreuves sportives, telles que le rodéo ou les courses de chevaux. Il y a également des spectacles avec divers groupes folkloriques et des pièces humoristiques. Une occasion à ne pas manquer pour partager un bon moment avec les locaux et goûter à des spécialités du pays.
  • Avril | Finale de rodéo, à Rancagua : très populaire au Chili, le rodéo est le deuxième sport national après le football ! Vous pourrez assister à diverses compétitions partout dans le pays, mais la finale qui se déroule à Rancagua marque un temps fort pour les locaux. Elle s'accompagne d'animations et d'activités variées.
  • Mai | Fiesta del enfloramiento del ganado : cette fête a lieu dans toute la communauté aymara. Très ritualisée, elle est l'occasion de fleurir le cou et les oreilles des animaux, pour les protéger et les rendre plus fertiles. Il y a aussi le sacrifice d'un mouton, des danses folkloriques, des prières et des chants.
  • 24 juin | Wetripantu (Le Nouvel An mapuche) : lié aux cycles de la nature, ce rite célèbre l'arrivée de la nouvelle année, mais aussi le renouvellement psychique et intellectuel du peuple mapuche. Il se fait le plus souvent dans l'intimité familiale, ou entre personnes de la communauté.
  • Juin | Fête de la mer à Valparaíso et sur la côte chilienne : les marins et pêcheurs célèbrent leurs saints patrons, San Pedro (saint Pierre) et San Pablo (saint Paul) à grand renfort de bateaux décorés, de costumes traditionnels très colorés, de chants et de prières. Les célébrations durent une semaine et s'achèvent le 29 juin lors d'une grande parade dans les rues de Valparaiso.
  • Juillet | Fête de la Vierge de La Tirana : c'est dans le petit village du même nom, au nord du Chili, qu'a lieu ce grand pèlerinage dédié à la Virgen del Carmen, la sainte patronne du pays. Il rassemble plus de 100 000 personnes et les célébrations durent une semaine avec danses, chants et défilés de costumes traditionnels.
  • Août | Fiesta de la Pachamama : pour les communautés andines du nord du Chili, la Pachamama est la Terre-Mère. Ce festival lui rend hommage pour la remercier de sa bonté et apporter à la population prospérité et santé.
  • Septembre | Fiesta de La Pampilla, dans la région de Coquimbo : cette grande fête populaire ressemble à une foire. Pendant plusieurs jours, les locaux vendent leurs productions artisanales (vêtements, bijoux, nourriture…) et des jeux sont proposés aux enfants.
  • Fin décembre | Fiesta Grande à Andacollo : chaque année, du 24 au 26 décembre, près de 150 000 pèlerins affluent à Andacollo, dans la région de la Serena, pour y adorer une statuette de la Vierge du Rosaire, installée dans une petite basilique en bois.

Partir au Chili : à propos

Pourquoi partir en voyage au Chili ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller au Chili ?

Chili : Santiago
Santiago
Chili : Valparaiso
Valparaiso
Chili : Antofagasta
Antofagasta
Chili : La Carretera Austral
La Carretera Austral
Chili : La vallée de l’Elqui
La vallée de l’Elqui
Chili : L’île de Chiloé
L’île de Chiloé
Chili : Viña del Mar
Viña del Mar
Chili : Le glacier San Rafael
Le glacier San Rafael
Chili : Les geysers d'El Tatio
Les geysers d'El Tatio
Chili : Le désert d’Atacama
Le désert d’Atacama
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et que voir au Chili ? 47 lieux incontournables

FAQ : Quand partir au Chili

La meilleure période pour visiter Santiago est : janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Caldera est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Île de Pâques est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Iquique est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Punta Arenas est : janvier et février. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter San Pedro de Atacama est : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Valparaíso est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Constitucion est : janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.