Le classement des aéroports : quel est le meilleur aéroport dans le monde ?

Vous voulez connaître le classement des aéroports avant votre prochain  vol ? Quels sont les meilleurs aéroports du monde ? Lesquels sont les plus appréciés des voyageurs ? Quelle est la liste des plus fréquentés ? Cela tombe bien ! Aujourd’hui, on vous emmène tout droit vers l’aéroport qui vous offrira plus, bien plus qu’un vol pour votre future destination…


Classement des aéroports : quels sont les plus grands aéroports du monde ?

aéroport tarmac avion coucher de soleil classement des aéroports
Sur quel continent se trouve le meilleur aéroport du monde ?

Il existe une multitude de classements pour les aéroports. Certains sont classés selon leurs services, leur propreté ou encore le vote des voyageurs. Néanmoins, il existe également une sélection des plus grands aéroports du monde. Cette liste recense ceux qui obtiennent le plus grand nombre de passagers. Parmi eux, l’aéroport d’Atlanta aux Etats-Unis est connu comme l’indétrônable numéro 1 ! En effet il accueille près de 104 millions de passagers chaque année. Ensuite, on retrouve l’aéroport de Pekin qui en reçoit 95 millions, celui de Dubaï avec ses 88 millions et celui de Tokyo Haneda avec 85 millions de passagers par an.

Par ailleurs, en Europe, c’est l’aéroport de London Heahtrow qui est en tête avec 78 millions de passagers chaque année.

Des aéroports français sont-ils dans le top 10 des plus grands aéroports du monde ?

aéroport de paris charles de gaulle classement des aéroports
Un aéroport parisien se trouve dans ce classement…

La France est-elle dans ce classement des aéroports du monde les plus fréquentés ? Eh bien oui ! Parmi eux, on retrouve également l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à Paris. Il arrive à la 10e place du classement, et prend ainsi la 2e place des plus grands aéroports d’Europe. En effet, Roissy est un aéroport qui dessert des centaines de destinations à travers le monde. C’est ici que vous attraperez certainement votre prochain vol long-courrier pour vous amener à l’autre bout du monde.

Néanmoins, malgré les 70 millions de passagers qui y affluent toute l’année, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle vous promet de partir détendu. En effet, cet aéroport dispose de nombreux restaurants et boutiques pour limiter votre attente, mais aussi de services qui font la différence. Par exemple, si vous vous rendez à l’aéroport en voiture, Roissy dispose de nombreux parkings à des tarifs avantageux en réservant à l’avance. Vous pouvez également comparer les offres sur internet afin de trouver le parking de Roissy le moins cher.

Enfin, dans ce classement des aéroports les plus fréquentés, l’aéroport d’Amsterdam Schipol aux Pays-Bas et celui de Francfort en Allemagne sont également tous les deux dans le top 15.

Cependant, les plus grands aéroports sont aussi parfois redoutés des voyageurs (longues files d’attente, peur de se perdre…). Ainsi, quels sont les aéroports les plus appréciés ?


Classement des aéroports : Quels sont les préférés des voyageurs ?

aéroport en asie
Quels aéroports se trouvent dans ce classement ?

L’aéroport de Tokyo Haneda

Cet aéroport a été nommé le plus propre du monde ce qui lui vaut sa place dans le top 10 des aéroports préférés des voyageurs. Bien qu’il ait longtemps été considéré comme un second choix pour se rendre au pays du soleil levant (au profit de Tokyo Narita), cet aéroport est aujourd’hui le plus emprunté au Japon avec 85 millions de passagers par an. De plus, c’est aussi le plus ancien du pays puisqu’il a été ouvert en 1931. D’autre part, il semblerait que le temps de passage à l’immigration et à la récupération des bagages soit deux points forts de cet aéroport. Enfin, l’aéroport de Tokyo Haneda est également localisé à une courte distance du centre ville de Tokyo (30 km), ce qui représente moitié moins de distance que l’aéroport de Narita. Autant de détails qui font de Tokyo Haneda un des meilleurs aéroports du monde.

L’aéroport de Séoul Incheon

aéroport d'incheon seoul coree du sud classement des aéroports
Bienvenue dans l’aéroport de demain…

Cet aéroport a la réputation d’être « l’aéroport du futur ». En effet, un nouveau terminal très moderne a été inauguré début 2018. Ceci, à l’occasion des Jeux olympiques en Corée du Sud. Ainsi, l’aéroport de Séoul Incheon dispose de tout ce que vous avez toujours rêvé de voir dans un aéroport. On y retrouve des espaces verts, des espaces pour dormir, un cours de golf, des jeux vidéos, des salles de sport mais aussi un spa. En plus des nombreux services classiques comme les boutiques et restaurants, vous y trouverez également des cours de gym, des cours de calligraphie, mais aussi l’organisation de visites guidées de Séoul pour les passagers en correspondance… Des services souvent gratuits et ouverts à tous. Vous allez rêver de rater votre vol pour pouvoir y rester plus longtemps !

De plus, à l’aéroport de Incheon, des dizaines de robots sont présents afin de guider les passagers au sein du terminal. Une technologie innovante permet également d‘enregistrer ses bagages sans l’aide de personnel. Tout est y automatisé, fluide mais également silencieux… car on n’y fait aucun appel au micro.

Enfin, les équipements de cet aéroport permettent de se déplacer facilement et rapidement, en plus d’assurer le confort des passagers.

L’aéroport de Hong-Kong

aéroport hong kong
L’aéroport de Hong Kong, un des meilleurs au monde ?

Tout aussi moderne, l’aéroport de Hong-Kong dispose de nombreux salons prestigieux pour les passagers en classe affaires et première classe. De plus, vous y trouverez des espaces de détente gratuits avec des sièges inclinables. On y retrouve également des services de massages, des douches, un cinéma et des expositions. Bien sûr, une centaine de boutiques et restaurants seront également à votre disposition pour patienter avant votre prochain vol. Il a d’ailleurs été élu dans le top 10 des meilleurs aéroports du monde pour ses services de loisirs et ses espaces de restauration. 

Tous ces aéroports vous donnent certainement envie de voyager dans ces pays pour les découvrir. Cependant, aucun d’entre eux n’est considéré comme le meilleur aéroport du monde. Alors, quel est-il ?


Classement des aéroports : quel est le meilleur aéroport du monde ?

singapour classement des aéroports meilleur aéroport du monde
Est-ce bien un aéroport ? Aperçu de Changi à Singapour…

L’aéroport qui remporte le titre de meilleur aéroport dans le monde depuis maintenant 7 ans c’est en fait l’aéroport Changi de Singapour. Cet aéroport ultra moderne avait pour intention depuis sa création de devenir une des plus grandes plateformes mondiales, c’est à dire un passage obligé entre l’Asie et le reste du monde. Ainsi, l’aéroport de Changi accueille plus de 62 millions de passagers par an, avec un décollage ou atterrissage toutes les 85 secondes 24h/24. On y retrouve des vols vers plus de 400 destinations dans le monde. Cependant, ce n’est pas pour cette raison qu’il figure dans ce classement des aéroports. 

En effet, ce titre lui a été donné lors des Skytrax World Airport Awards et est basé sur l’avis de millions de passagers. Et ce que préfèrent les voyageurs à l’aéroport de Changi, c’est son architecture esthétique, son fonctionnement efficace, ses équipements modernes, mais aussi ses nombreux services. En effet, en plus des restaurants, bars et boutiques, on retrouve à l’aéroport de Changi des salons, des cinémas, des jardins et même une piscine !


Classement des aéroports : Top 10 des meilleurs aéroports du monde

classement des aéroports passagers à pied
Voici les aéroports préférés des voyageurs !

Selon les fameux Skytrax Awards, voici la liste des 10 meilleurs aéroports du monde : 

  1. L’aéroport Changi à Singapour
  2. Celui de Tokyo Haneda
  3. L’aéroport d’Incheon à Séoul
  4. Celui d’Hamad à Doha (Qatar). C’est le deuxième plus grand aéroport du Moyen-Orient après celui de Dubaï. Il a été reconnu au sein de ce classement pour l’efficacité de son personnel et ses services.
  5. L’aéroport de Hong Kong. Il accueille le plus grand terminal de passagers du monde. Il a également été élu meilleur aéroport en terme de service d’immigration et de restauration.
  6. L’aéroport de Chubu au Japon. C’est l’un des plus petits aéroports de ce classement en terme de trafic passagers, mais pourtant un des meilleurs au monde.
  7. Celui de Munich a également été élu meilleur aéroport d’Europe.
  8. L’aéroport de Londres Heathrow, a notamment été élu meilleur aéroport pour le shopping.
  9. Tokyo Narita est le deuxième aéroport de Tokyo. Il a été reconnu également comme l’aéroport avec le meilleur personnel.
  10. L’aéroport de Zurich en Suisse. Il a aussi été reconnu comme l’aéroport avec la meilleure procédure de sécurité.

Vous connaissez donc maintenant une multitude de classement des aéroports. Les plus grands, mais aussi les favoris des passagers…. Ainsi, vous l’aurez remarqué, l’Asie adore réinventer ce qu’est un aéroport. Et ce qui est sûr, c’est qu’au fil des ans, ils deviennent bien plus que des lieux où prendre un avion…


Recommandé pour vous :


Publié le 7 août 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser