Vol raté ou annulé, correspondance ratée : que faire lorsque l’on rate son vol ?

Au moment du départ en vacances, nous sommes toujours préoccupés par l’organisation du voyage : et si l’avion ne partait pas ? Et si nous arrivions en retard à l’aéroport ? Malheureusement, il n’est pas rare de se trouver un jour face à cette situation que tout le monde redoute : un vol manqué ou une correspondance ratée… Mais il existe de nombreuses solutions pour vous aider afin que cet incident ne gâche pas complètement votre voyage ! Indemnités, assurance, nous vous expliquons aujourd’hui que faire après un vol raté.


Correspondance ratée : que faire ? Le bon réflexe !

vol raté femme aéroport attente

Vous le savez : il vaut mieux arriver en avance à l’aéroport pour ne pas louper son vol ! Cependant, les vols ratés ne sont pas toujours dus aux passagers. En effet, il arrive que vous soyez contraints de rater votre correspondance à cause d’un premier vol retardé ou annulé.

Vous avez raté votre correspondance et vous ne savez pas quoi faire ? Voici les bons réflexes à adopter :

Tout d’abord, dans le cas d’une correspondance ratée, il est conseillé de conserver avec vous tous les documents en lien avec votre voyage. Les réservations, les cartes d’embarquement, les reçus relatifs aux dépenses engagées à la suite de cet incident : il vaut mieux tout garder avec vous pour prouver votre situation. De même, il est important de se renseigner sur les raisons du retard signalées par la compagnie (problème technique, grève des contrôleurs aériens, etc). Elle sera importante pour la suite de vos démarches.

En règle générale, il vaut mieux se renseigner auprès du comptoir de la compagnie, directement à l’aéroport. Le personnel est habitué à ce type de situations et saura vous renseigner.

Néanmoins, deux situations peuvent se présenter :

Votre correspondance faisait partie d’une seule réservation

Par exemple, vous avez réservé un vol Paris-Sydney avec une escale à Dubaï. Vous avez effectué un seul paiement et avez reçu une seule confirmation de réservation.  Dans ce cas, la compagnie aérienne doit normalement agir pour vous trouver un vol de remplacement. De plus, elle se chargera gratuitement de votre logement le temps de votre attente si aucune solution n’est possible de votre côté.

Ceci peut fonctionner même si vos compagnies sont différentes pour les deux vols, car des accords entre certaines compagnies existent.

Votre correspondance a été réservée séparément

La plupart du temps lorsque vous voyagez avec une compagnie low-cost, vous devrez effectuer deux réservations. Par exemple, vous allez acheter un vol Nice-Londres puis un vol Londres-Rovaniemi. Vous aurez donc deux paiements à effectuer et recevrez deux confirmations. Dans ce cas, les compagnies ne prennent pas en charge les correspondances manquées. Ce sera à vous de trouver une solution pour assurer votre transfert vers votre destination finale.

De plus, le vol de votre correspondance manquée ne sera pas remboursé par la compagnie (même si elle est identique pour les deux vols).

Cependant,  il existe des solutions pour ne pas engager trop de frais par rapport à cette situation.


Demander un remboursement en cas de vol raté : vos droits

vol raté avion

Si vous n’êtes pas monté à bord de votre avion, vous vous en doutez, vous ne pouvez pas demander le remboursement total de votre billet à la compagnie. Cependant, que ce soit pour un vol ou une correspondance ratée, vous avez toujours la possibilité d’être remboursé d’une partie de votre billet.

En effet, votre billet d’avion se compose toujours du prix du vol et de taxes. On les surnomme souvent « taxes d’aéroport » mais elles comprennent également la taxe d’aviation civile, la taxe de sûreté environnement et une taxe de solidarité. Ces frais sont collectés par votre compagnie puis donnés à l’aéroport, mais également à l’Etat et à un fonds de solidarité.

Ce type de taxes est versé en fonction du nombre de passagers à bord et non de ceux ayant réservé le vol. Ainsi, si vous n’effectuez pas votre vol, vous pouvez en demander le remboursement en toute légalité. Ceci, dans tous les cas où vous n’avez pas pu prendre votre vol : retard d’avion, retard des passagers, changement de programme, maladie, correspondance manquée….

Après votre incident, vous pouvez donc effectuer une demande de remboursement en ligne en prenant contact avec la compagnie. Ceci pourra déjà vous permettre de récupérer quelques euros sur votre billet d’avion.


Correspondance ratée : avez-vous droit à des indemnités ?

bagages correspondance ratée

Cependant, vous avez également d’autres droits en tant que passager.

Imaginez : vous vous êtes présenté à l’aéroport pour un vol avec une escale, mais votre premier vol avait du retard ou n’est jamais parti. Vous avez donc raté votre correspondance ! Il y a alors deux cas de figure :

  • Soit votre compagnie a pu prendre en charge cet incident et vous a permis de continuer votre voyage comme prévu
  • Soit vous avez dû trouver une solution par vous-même pour effectuer votre vol.

Dans les deux cas, cet incident peut également engager d’autres frais . Par exemple, vous avez peut-être manqué un jour de travail, ou encore votre correspondance pour un train ou un bus. De même, vous aviez peut-être payé un hôtel où vous n’êtes jamais allé ou réservé une location de voiture qui a été annulée. Tout ceci occasionne des frais liés à cet incident qui ne sont pas pris en charge par votre compagnie.

Par rapport à cela, une loi européenne autorise les passagers à demander des indemnités de retard auprès de la compagnie responsable du vol perturbé.  Ainsi, si votre vol a été annulé ou s’il a présenté un retard de plus de 3 heures, vous pouvez prétendre à des indemnités allant jusqu’à 600 €. Cependant, ceci varie en fonction de la durée du retard, de l’éloignement de la destination ou encore des motifs du retard signalés par la compagnie.

Cependant, cela peut prendre du temps et il faut s’y prendre de la bonne manière pour prétendre toucher cette somme. C’est pourquoi des entreprises comme AirHelp peuvent vous aider dans votre démarche en cas de correspondance ratée, de vol annulé ou retardé.


Vol raté : est-ce que votre assurance peut le prendre en charge ?

homme regarde sa montre vol raté correspondance ratée

Un imprévu ? Des embouteillages ? Les passagers peuvent également être contraints de ne pas monter à bord de leur avion alors que celui-ci était bien prévu et à l’heure.

Si cela vous est déjà arrivé plusieurs fois et que vous étiez responsable, il se peut que vous vous demandiez s’il ne vaut pas mieux prendre une assurance annulation au moment de votre réservation. Toutefois, il faut noter que dans certains cas, votre assurance ne pourra pas vous rembourser.

En effet, si vous êtes arrivé en retard à l’aéroport parce que vous avez manqué votre réveil ou qu’il y avait des embouteillages sur votre route, l’assurance annulation ne fonctionnera pas. En revanche, si les raisons de votre non-présentation sont indépendantes de votre volonté (maladie, hospitalisation, voire perte d’emploi), il est possible que vous soyez remboursé. La liste de raisons valides est formulée sur votre contrat d’assurance. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’y souscrire pour votre prochain vol !


Conseils : Comment ne plus jamais rater votre vol ?

vol raté avion panneau maintenant jamais

Correspondance ratée ? Vol manqué ? C’est votre faute et vous ne voulez plus jamais vous retrouver dans cette situation ? Dans ce cas, voici quelques idées pour décoller à tous les coups :

  • Prévoyez d’arriver en avance à l’aéroport. Même si vous n’avez pas de bagages à enregistrer, il est conseillé d’être à l’aéroport 2 à 3 heures avant le départ de votre vol.
  • Une fois à l’aéroport, repérez bien votre comptoir d’enregistrement si vous avez besoin d’enregistrer vos bagages
  • Dès votre arrivée à l’aéroport ou après l’enregistrement de vos bagages, passez directement la sécurité. En effet, il peut y avoir beaucoup d’attente. Il vaut donc mieux avoir passé cette étape le plus rapidement possible.
  • Prévoyez assez de temps pour vos correspondances. Pour partir avec l’esprit tranquille, n’hésitez pas à prendre des correspondances de 2 à 3 heures au minimum.

Vous savez désormais comment réagir face à une correspondance ratée ou à un vol raté. Ainsi, ce genre d’incidents ne devrait plus gâcher votre voyage : vous connaissez maintenant vos droits !


Recommandé pour vous :


Publié le 20 juin 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser