Roissy ou Orly : De quel aéroport décoller ?

Vous avez un avion ou une correspondance à Paris ? Mais entre Roissy ou Orly, de quel aéroport vaut-il mieux décoller ? Correspondance, services, accès : quel est le plus pratique des deux ? Quelles destinations et compagnies s’y trouvent ? Nous vous proposons aujourd’hui un comparatif de ces deux aéroports parisiens. 


Roissy ou Orly ? Lequel choisir ? Quel est le plus pratique ?

terminal intérieur foule roissy ou orly
Dans quel aéroport allez-vous vous retouver plus facilement ?

Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose un comparatif complet de ces deux aéroports. Cependant, une petite présentation s’impose pour vous donner une idée de ce qui différencie l’aéroport de Roissy et d’Orly. En effet, chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Vous voulez savoir lesquels ? C’est parti !

Roissy ou Orly : en savoir plus sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, souvent surnommé Charles de Gaulle ou CDG, est le premier aéroport français. C’est également le plus important d’Europe après Londres. Cet aéroport comprend trois terminaux et un quatrième est en train d’être construit. On y retrouve près de 70 millions de passagers chaque année, ce qui le place dans le top 10 des aéroports mondiaux en terme de trafic. Partir en voyage depuis Roissy, c’est donc l’assurance de s’envoler vers de nombreuses destinations à travers le monde. D’autre part, Charles de Gaulle se présente comme l’un des plus grands aéroports du monde. Ceci a bien sûr, de nombreux avantages en terme de services et de destinations couvertes. Cependant, cela entraîne également des inconvénients.

Inconvénients de Roissy Charles de Gaulle :

Tout d’abord, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle amènera certainement beaucoup de stress aux personnes qui prennent peu l’avion. Bien qu’il soit facile de s’y retrouver grâce aux nombreuses indications, les nombreux terminaux multiplient les chances de se perdre et de se tromper. Ainsi, lorsque vous avez une correspondance à faire à Roissy, cela peut vite devenir la course. Pensez donc à prévoir un temps d’escale supérieur à 2 ou 3 heures. D’autre part, même si l’on peut rarement dire qu’un aéroport est connu pour son calme, à CDG, vous croiserez énormément de passagers… Une foule impressionnante se croise au sein de ces bâtiments, ce qui peut ajouter à la fatigue du voyage. Enfin, le temps d’attente pour la récupération des bagages est aussi plus important que dans un plus petit aéroport.

Vous avez une meilleure idée de Roissy ? Voici maintenant plus d’informations sur l’aéroport d’Orly !


Roissy ou Orly : en savoir plus sur l’aéroport d’Orly

aéroport avion coucher de soleil roissy ou orly
Orly ou Roissy ? Qu’est ce qui différencie ces aéroports parisiens ?

L’aéroport d’Orly a été pendant longtemps l’aérodrome français le plus important. Au milieu du XXe siècle, il était considéré comme très moderne pour son époque et novateur. Cependant, la réputation d’Orly s’est dégradée après la construction de Roissy. On collait à Orly une image d’aéroport plus vétuste. Mais cette idée se transforme peu à peu, notamment depuis les nombreux travaux de rénovation qui ont permis de moderniser la structure. Cette transformation est d’ailleurs prévue jusqu’en 2024. Accueillant plus de 30 millions de passagers par an, l’aéroport compte bien accroître son trafic ces prochaines années.

De nos jours, Orly dispose donc de nombreux vols qui vont principalement vers la France et l’Europe. C’est aussi l’aéroport des destinations ensoleillées et des territoires d’outre-mer. À Orly, il existe un seul terminal classé en plusieurs zones : 1, 2, 3 et 4. Ainsi, il est très aisé de s’y retrouver et de circuler à pied entre les différentes aires. L’aéroport construit d’ailleurs son image autour de cette idée, comme le souligne son nom « Orly : Facile ».

Partir depuis Orly, cela signifie souvent moins de temps et de trafic routier pour se rendre à l’aéroport. De plus, Orly permet des correspondances rapides grâce aux vols réguliers vers la France et aux correspondances par train TGV Air (également disponible à Roissy).

Inconvénients d’Orly

Les vols internationaux sont moins fréquents depuis l’aéroport d’Orly. De plus, l’aéroport étant plus petit, il dispose d’un nombre de vols et de destinations moins importants que Roissy.


Choisir Roissy ou Orly : les destinations et compagnies aériennes

a380 lufthansa embarquement aeroport
Avec quelle compagnie allez-vous pouvoir vous envoler ?

L’aéroport d’Orly propose des vols en Europe comme à l’international. Les compagnies présentes sont notamment Air France, HOP !, Easy Jet, Tui fly, Air Europa, TAP Portugal, Tunisair, Royal Air Maroc, Transavia, Alitalia et Norwegian… Ils accueillent également la compagnie FrenchBee qui propose des vols vers la Réunion, San Francisco ou encore Tahiti. Parmi les vols les plus lointains, on retrouve notamment des vols vers Haïti, le Mali ou encore les USA.

D’autre part, l’aéroport de Roissy CDG accueille des centaines de compagnies aériennes différentes. Chine, Guadeloupe, Canada, Russie, Polynésie Française… Qu’importe la destination où vous vous rendez, l’aéroport de Roissy CDG possède certainement un vol vers celle-ci. Les vols sont majoritairement des longs-courriers internationaux. C’est donc l’aéroport de référence si vous faites un voyage loin de vos frontières. Cependant, les vols vers la France et l’Europe existent également à Roissy. Les destinations comme Berlin, Grenade ou encore la Sicile sont desservies de façon régulière.


Roissy ou Orly ? Comment s’y rendre ? Quelle distance de Paris ?

personnes dans aeroport vitre
De nombreux passagers se rendent chaque jour à Orly et à Roissy…

L’aéroport de Roissy CDG est situé à 30 km de Paris. Le trajet prend donc environ 45 minutes pour arriver depuis le centre de Paris en voiture. Cependant, l’aéroport dispose d’une gare TGV, d’une ligne de RER (B), et de divers bus qui circulent même la nuit. Des taxis sont également disponibles pour un forfait de 50 à 55 € pour se rendre à Paris centre. Il est donc facile de rejoindre le centre-ville et la banlieue de la capitale depuis cet aéroport, même si cela prend souvent du temps.

Quant à l’aéroport d’Orly, il est situé à 14 km au sud de Paris. Des liaisons en taxi sont disponibles pour un prix de 30 à 35 €. De plus, vous pourrez opter pour les bus, le tramway ou encore le RER (B avec navette ORLYVAL et C avec transfert en bus). En voiture, le trajet peut prendre 30 minutes depuis ou vers le centre de Paris.


Services et hôtels à l’aéroport d’Orly et de Roissy

entree aeroport femme comptoir d'information roissy ou orly
Une multitude de services vous attend dans ces deux aéroports… Lesquels ?

Si vous passez la nuit à proximité de l’aéroport d’Orly, avant ou après votre vol, vous pourrez trouver trois hôtels à proximité immédiate. Depuis ceux-ci, vous pourrez rejoindre le terminal à pied via des passerelles. De plus, d’autres hôtels se trouvent à quelques centaines de mètres de l’aéroport. Ils sont accessibles par des navettes en bus qui circulent tous les jours, à une fréquence de 15 minutes environ.

Par ailleurs, si vous avez prévu une nuit près de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, vous aurez le choix également ! En effet, de nombreux hôtels sont disponibles aux environs de l’aéroport mais également à proximité immédiate des terminaux. Ils disposent souvent de navettes gratuites pour vous conduire à votre vol ou venir vous chercher.

Par ailleurs, de nombreux bars, restaurants et commerces se trouvent à Orly (1,2, et 4) et à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (tous les terminaux). Alors Roissy ou Orly ? Finalement, les services sont comparables d’un aéroport à l’autre.


Roissy ou Orly ? Les parkings !

retroviseur de voiture avion aeroport
Les vacances débutent en déposant sa voiture à l’aéroport…

Vous avez prévu de vous rendre à Roissy ou Orly en voiture ? Mais où garer votre véhicule avant votre vol ? Heureusement, ce type de services est également courant dans les aéroports parisiens. Une multitude de parkings vous attendent au sein de ces deux aéroports.

Parkings à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle :

Où garer votre voiture en toute sécurité et pour un budget raisonnable à l’aéroport Charles de Gaulle ? Pas de panique ! Pour votre parking à Roissy CDG, vous trouverez de nombreuses possibilités tout autour de l’aéroport. Parmi les plus prisés, vous trouverez notamment le parking Airpark qui dispose de très nombreuses places (1000 au total) et qui est ouvert 24h/24. Ce parking est situé à 3 km, soit 5 minutes, de Roissy. Il dispose d’un parking moto, d’un parking intérieur et extérieur et de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Bien sûr, ce parking est également entièrement sécurisé, ce qui vous permettra de partir en toute tranquillité pendant vos vacances. De plus, une navette est incluse au vol aller et retour, à toute heure. Elle vous déposera devant votre terminal de départ. Si vous voyagez en famille, sachez que cette navette vers l’aéroport dispose également d’un siège bébé. Enfin, Airpark propose également un service d’entretien de véhicule : un bon moyen de retrouver votre voiture comme neuve à votre retour.

Parkings à l’aéroport d’Orly

Vous prenez votre envol depuis Orly mais vous cherchez un parking fiable pour déposer votre véhicule ? Ici aussi, de nombreux parkings sont disponibles à proximité de l’aéroport. Ils sont généralement situés autour de l’aéroport et se rejoignent facilement en 5 à 8 minutes de trajet. Des navettes gratuites sont proposées aux voyageurs à l’aller comme au retour. Ils seront, par contre, à réserver en avance pour bénéficier de meilleurs tarifs.


Vous savez maintenant de quel aéroport parisien prendre votre envol ? Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous organiser et profiter d’un voyage en toute sérénité ! Alors, Roissy ou Orly ? Qu’avez-vous choisi ?


Recommandé pour vous :


Publié le 22 juillet 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser