Crète ou Sardaigne Que choisir pour vos vacances ? Comparatif !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 18/03/2022

Vous souhaitez vous évader sur une île de Méditerranée durant vos vacances, mais vous hésitez entre la Crète et la Sardaigne. Ces deux destinations sont idéales pour les amateurs de jolies plages et de nature. Mais, qu’est-ce qui les différencie ? Comment choisir ? Je vous partage dans cet article un comparatif complet afin de vous aider à vous décider. Alors, Crète ou Sardaigne ? On vous dit tout !

La Crète ou la Sardaigne : des similitudes ?

De l’eau turquoise, des rochers : Crète ou Sardaigne ?

La Crète est la plus grande île de Méditerranée. Elle est située au sud de la Grèce continentale et des Cyclades. Sa capitale est Héraklion. Elle est connue pour accueillir des vestiges d’une civilisation vieille de 3000 ans av. J.-C., les Minoens. Cependant, ce n’est pas seulement une destination qui plaira aux amateurs d’Histoire. Avec ses plages magnifiques et ses reliefs montagneux, la Crète a beaucoup à offrir.

D’autre part, on trouve dans ce match la Sardaigne. Cette île italienne est située au cœur de la Méditerranée, juste sous la Corse. Elle est connue pour ses plages à l’eau turquoise, qui comptent parmi les plus belles d’Europe, mais également pour la culture nuragique et les ruines antiques qui jonchent son territoire.

Il est donc possible de se rendre dans l’une ou l’autre de ces destinations pour des raisons similaires : bronzer face à de superbes étendues, entreprendre des randonnées dans des paysages magnifiques ou encore plonger dans l’Histoire. De plus, ces deux îles sont connues pour leur climat ensoleillé presque toute l’année.

La Sardaigne ou la Crète ? Choisir en fonction du climat ?

  • La Sardaigne possède un climat doux en hiver et chaud en été. Le climat y est favorable des mois d’avril à novembre avec une température moyenne comprise entre 11 et 20 °C au printemps et en automne, et qui va de 20 à 32 °C de juillet à août. La baignade est agréable des mois de juin à octobre, la température de l’eau y est comprise entre 22 et 25 °C environ.
  • La Crète bénéficie elle aussi d’un climat méditerranéen. Cependant, les conditions climatiques sont encore plus favorables qu’en Sardaigne. En effet, le climat y est doux et agréable des mois de février à décembre. Les précipitations se font rares sur cette île et on ne connaît jamais le froid hivernal. En été, le mercure oscille entre 24 et 30 °C environ et le soleil est largement au rendez-vous. D’autre part, la baignade est possible des mois de juin à octobre avec une température comprise entre 23 et 26°C environ, donc légèrement plus chaude qu’en Sardaigne.

Choisir entre l’une ou l’autre de ces destinations pourra donc se faire en fonction du climat. Pour un voyage hors saison, vous pourrez privilégier plutôt la Crète en mars et décembre. De même, si vous voyagez en été, peut être que la Sardaigne, située plus au nord, sera plus favorable si vous comptez surtout visiter des lieux en extérieur. Et d’un autre côté, vous apprécierez sûrement la mer chaude en Crète si vous prévoyez surtout d’aller à la plage.

Finalement, vous l’aurez compris, le climat n’est pas vraiment ce qui fera pencher la balance vers la Crète ou la Sardaigne. Il est très similaire sur ces deux îles.

Partir en Sardaigne ou en Crète : pour les plus belles plages

Là encore, difficile de départager ces deux destinations en fonction de leurs plages, car d’un côté comme de l’autre, tenez-vous prêt à embarquer pour le paradis !

Les plages de Crète

Plage de sable de Stavros dans un lagon pittoresque, Crète, Grèce

La Crète possède de superbes étendues avec une mer transparente, du sable fin. La plus célèbre est notamment la plage d’Elafonissi connue pour son sable rosé. Vous apprécierez également le cadre magnifique de Lagos Beach, de Matala Beach ou encore de Seitan Limania. Cette dernière est une petite crique magnifique située sur la presqu’île d’Akrotiri, près de La Canée.

De plus, les plages sont variées en Crète. Certaines sont très aménagées avec transats et parasols, tandis que d’autres sont plus sauvages et difficiles d’accès.

Les plages de Sardaigne

Plage Cala Goloritze, Sardaigne

Par ailleurs la Sardaigne possède des plages tout aussi magnifiques. La Côte d’Émeraude, située au nord-est, est une région particulièrement connue des voyageurs pour ses belles étendues. On y retrouve notamment la jolie plage de Cappriccioli, de la Cinta ou encore la Cala Principe. Tandis qu’au nord-ouest, la plage de La Pelosa, avec son eau translucide et son sable clair, est un des atouts majeurs de la région.

Destination balnéaire incontournable, la Sardaigne vous offrira de jolis coins où vous relaxer du nord au sud. Et je sais ce que vous vous dites, cela ne vous aide pas vraiment à faire votre choix…

La Crète ou la Sardaigne : pour la nature et les paysages

Voici un aspect où il sera plus simple de trancher entre Sardaigne et Crète !

Crète pour la randonnée

Gorges de Samaria en Crète

En effet, si vous souhaitez découvrir l’île lors de randonnées, c’est sans doute la Crète qui est faite pour vous. On y retrouve de nombreux reliefs montagneux et des paysages magnifiques en particulier dans le sud de l’île : gorges de Samaria, grottes variées, lac de Kournas, plateau de Lasithi. Le mont Ida, situé à 2 456 m d’altitude, pourra également vous offrir un beau terrain de jeu pour vos randos.

Sardaigne pour les sportifs

Canyon de Su Gorropu en Sardaigne

La Sardaigne quant à elle, comporte moins de reliefs et l’intérieur des terres comporte moins d’intérêt en comparaison avec la Crète. On y retrouve toutefois de nombreux sentiers en bord de mer qui rejoignent des plages isolées. Cette destination est aussi connue pour le canyon de Su Gorropu, situé au centre de l’île. C’est l’un des plus profonds d’Europe. Enfin, même si la Sardaigne n’est peut-être pas le paradis des marcheurs, elle peut être considérée comme une destination sportive. Elle ravira notamment les amateurs de kitesurf et de plongée sous-marine.

Sardaigne ou Crète : quelle destination pour les passionnés d’Histoire ?

La Crète pour plonger dans les mythes grecs

Palais de Knossos à Héraklion

La Crète est une destination idéale si vous souhaitez voyager dans le temps. En effet, cette destination possède des ruines de la civilisation minoenne, qui était présente sur l’île il y a plus de 3000 ans av. J.-C.. On retrouve ainsi de nombreux sites archéologiques tout autour de l’île, dont le fameux palais de Knossos à Héraklion. Selon la mythologie grecque, ce palais était le siège du roi Minos, dont l’épouse donna naissance au Minotaure, une créature mi-taureau mi-homme. Si vous souhaitez plonger dans les mythes grecs, cette destination est donc faite pour vous !

La Sardaigne pour remonter dans les temps anciens

Village nuragique de Palmavera

Néanmoins, la Sardaigne possède également des ruines d’une ancienne civilisation. En effet, on retrouve sur cette île italienne plus de 800 nurhages. Ce sont des tours coniques en pierre qui dateraient de 1900 av JC. Les ruines les plus importantes se trouvent au nord de la Sardaigne, notamment sur le site archéologique de Turris Libissonis et celui de Palmavera.

Choisir entre Crète ou Sardaigne : pour la gastronomie

Que vous voyagiez dans l’une ou l’autre de ces îles, pas de suspens : vous allez vous régaler !

La gastronomie en Crète

De la fraicheur dans votre assiette en Crète !

En Crète, vous pourrez goûter aux spécialités d’une cuisine méditerranéenne et colorée : salades grecques, mezze, dolmas, feuilletés variés… Le régime crétois est d’ailleurs connu dans le monde entier pour être un vecteur de bonne santé et de longévité. Durant vos vacances, vous pourrez également déguster de nombreuses spécialités de poissons et de fruits de mer. Enfin, les mets sucrés seront également au rendez- vous en Crète : baklavas, patoudas et autres kalitsounias (dessert à base de fromage frais) sauront ravir vos papilles.

La gastronomie en Sardaigne

Les fameux malloreddus sardes

Autre île, autre culture, néanmoins, vous allez vous régaler également en Sardaigne ! Exemple de la richesse de la gastronomie italienne, on y découvre des mets simples, mais toujours savoureux. Goûtez notamment aux malloreddus, des gnocchis typiques de l’île, aux culurgiones, sortes de raviolis à la pomme de terre. La région est également connue pour ses plats à base de viande (comme le Porceddu), son pain et ses fromages (Pecorino sardo).

Enfin, tant qu’à parler de gastronomie dans les îles de Méditerranée, autant ajouter la Corse dans le match. En effet, ses charcuteries et ses spécialités locales valent à elles seules un voyage sur l’île de Beauté. Et si la question était plutôt « Crète, Corse ou Sardaigne ? » pour les amoureux de la bonne cuisine ? Je sais, cela ne vous aide pas…

Crète ou Sardaigne : le choix final !

Au final, il est difficile de trancher pour l’une ou l’autre de ces destinations, car le choix dépend surtout de vos envies, mais aussi de la période de vos vacances. Voici ce qu’on peut néanmoins vous dire pour vous aider à choisir : 

  • Ces deux destinations sont idéales avec des enfants.
  • À choisir, les voyageurs préfèrent souvent le charme des plages sardes. Mais la Crète n’est vraiment pas en reste.
  • Si vous partez en plein été, vous aurez sûrement plus chaud en Crète. Mais pour un séjour durant le printemps ou la Toussaint, c’est la destination idéale !
  • La fréquentation touristique est similaire sur ces deux destinations. Si vous cherchez du calme, il est préférable de partir hors saison !

Crète ou Sardaigne ? J’espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix en évoquant la richesse de ces deux destinations. Une chose est sûre: nous ne pouvons pas choisir à votre place ! Alors si vous hésitez toujours, pourquoi ne pas choisir de partir dans ces deux îles tour à tour ? Alors, vous commencez par laquelle ? Dites-nous-le dans l’espace des commentaires !

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦