Que faire en Guadeloupe quand il pleut ?10 idées d’activité !

Par Lucie Lhortolat Le 15/07/2021, dernière mise à jour le : 13/07/2021

Vous prévoyez un séjour en Guadeloupe, mais vous avez peur que la pluie s’invite durant vos vacances ? Pas de panique ! Même quand le soleil n’est pas au rendez-vous, il y a une multitude de choses à découvrir en Guadeloupe. Alors, que faire en Guadeloupe quand il pleut ? Aujourd’hui, on répond à cette question de façon exhaustive. C’est promis, votre voyage en Guadeloupe sera un merveilleux souvenir, même si la météo n’est pas de votre côté durant quelques heures.

Météo en Guadeloupe : est-ce qu’il pleut souvent en Guadeloupe ?

Les plages de Guadeloupe, toujours sous le soleil ?

Vous avez déjà prévu votre vol pour la Guadeloupe quand tout à coup, vous voilà avec un sursaut d’hésitation. Votre voyage aura-t-il lieu durant une saison favorable au niveau du climat ? Que faire si vous voyagez durant la saison des pluies ? Voici quelques informations pour relativiser.

Tout d’abord, il faut savoir que le climat en Guadeloupe est de type tropical avec deux saisons.

  • On retrouve une saison sèche, de décembre à mai, caractérisée par un temps pas trop chaud et relativement peu pluvieux.
  • Et une saison humide ou saison des pluies de mai à novembre, avec des températures plus élevées et des pluies plus fréquentes.

Cependant, le climat n’est jamais vraiment défavorable sur place. En général, la météo en Guadeloupe est marquée par un temps ensoleillé, une chaleur constante et des vents alizés qui viennent rafraîchir l’atmosphère. Néanmoins, avec un climat tropical, il faut avoir en tête que des averses peuvent survenir toute l’année. Elles sont souvent de courte durée (15-30 min) et arrivent plutôt en fin de journée.

Il est donc possible d’avoir de la pluie même si vous partez durant la saison sèche. Mais si votre séjour se situe durant la saison des pluies, vous l’aurez compris, vous aurez plus de chance d’être confronté à des journées pluvieuses. 

Cela dit, il faut savoir que le climat change en fonction des régions de l’île. En effet, l’île de Basse Terre, où on trouve le volcan de la Soufrière, connaît une pluviométrie plus importante. Tandis que sur l’île de Grande Terre, les pluies sont moins fréquentes et souvent moins intenses.

Ainsi, lorsqu’il pleut en Guadeloupe durant votre séjour, vous aurez toujours la solution de bouger. Car en général, le temps n’est pas mauvais partout en même temps sur l’île.

Que faire en Guadeloupe quand il pleut ? – Sortir !

que faire quand il pleut en Guadeloupe
Se baigner quand il pleut en Guadeloupe, possible !

Sortir sous la pluie ? Eh bien oui ! Finalement, avec la chaleur ambiante, les petites averses sont souvent rafraîchissantes et n’empêchent pas les voyageurs de prévoir des activités extérieures.

Une des solutions qui ravira les voyageurs en cas de pluie sera tout simplement d’aller vous baigner. En effet, avec ses 25 °C ou plus, la température de l’eau est toujours propice à la baignade en Guadeloupe. Ainsi, vous pourrez attendre que l’averse passe en profitant des eaux turquoise de la plage de Bois Jolan ou de la Caravelle. En général, les averses sont très courtes, vous aurez juste le temps de prendre un bain.

De plus, une autre solution lorsqu’il pleut en Guadeloupe sera d’aller découvrir les sources naturelles de l’archipel. Découvrez par exemple les Bains Jaunes à Saint Claude, où l’eau est naturellement chaude.

En cas de pluie, vous pourrez aussi profiter des nombreuses cascades de l’île et faire quelques photos. En général, c’est durant la saison des pluies que les cascades en Guadeloupe sont les plus impressionnantes. Alors, enfilez un imperméable et c’est parti pour découvrir les plus beaux points de vue !

Par contre, gardez en tête que les randonnées sont à éviter lorsque le temps est très couvert ou orageux en Guadeloupe. Le brouillard peut arriver rapidement et empêcher la progression. C’est le cas notamment vers les chutes du Carbet ou le volcan de la Soufrière. Renseignez-vous donc avant toute promenade sous la pluie auprès des locaux ou de guides spécialisés.

Que faire en Guadeloupe quand il pleut ? – Aller au musée

que faire en Guadeloupe quand il pleut
Des activités extérieures, mais pas seulement…

Il y a de nombreux musées à visiter en Guadeloupe lorsqu’il pleut.

Mémorial Acte

Le plus impressionnant est sans aucun doute le Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre. Le Centre Caribéen d’Expression et de Mémoire de la Traite et de l’Esclavage a été inauguré en 2015. Il propose des expositions permanentes et temporaires qui retracent l’histoire de l’esclavage de son origine à nos jours. La visite avec audioguide est très interactive. On vous guide dans différentes pièces avec des costumes, récits, vidéos, oeuvres d’art… Une visite nécessaire au devoir de mémoire. Ce musée est particulièrement poignant et très émouvant.

En plus de votre visite, vous pourrez capturer en photo le bâtiment en lui-même, ultra moderne et imposant, mais aussi, si la pluie n’est pas trop intense, visiter les jardins extérieurs.

Aquarium de la Guadeloupe

Pour une visite en famille, vous pouvez vous diriger vers l’Aquarium de la Guadeloupe situé au Gosier. Ouvert depuis 1985, il permet de faire découvrir près de 285 espèces sous marine aux petits et grands. Vous y trouverez plus de 2000 poissons, mais aussi des coraux, tortues et raies.  Après sa rénovation en 2018, il est devenu particulièrement moderne et ludique. La visite est relativement longue, ce qui a de quoi vous occuper pour une longue journée pluvieuse.

Musée Costumes et Traditions

Ce musée, situé lui aussi au Gosier, a pour but de faire revivre les traditions et le patrimoine de l’archipel et d’autres régions. On y découvre différents pans de la culture caribéenne à travers les vêtements, l’école, les jeux, la cuisine, les plantes, etc. Il est souvent très apprécié des voyageurs pour son côté ludique.

Que faire en Guadeloupe quand il pleut ? – Du shopping

guadeloupe quand il pleut
Une averse ? Direction les magasins !

D’autre part, si vous avez une journée de pluie durant vos vacances en Guadeloupe, il est toujours possible de faire du shopping.

Pour cela, vous pouvez vous diriger vers les centres commerciaux qui sont nombreux sur l’île. Vous en trouverez dans la plupart des grandes villes. Par exemple, vous pourrez découvrir le centre Milenis situé aux Abymes ou encore Destreland à Baie-Mahault. De quoi profiter d’une bonne après-midi en évitant la pluie !

Par ailleurs, certains marchés typiques de l’île sont couverts. C’est le cas notamment du marché de Saint François où l’on trouve beaucoup de produits locaux et de souvenirs. De plus, le marché de Basse Terre est situé sous des halles ce qui permet d’en profiter par temps pluvieux. Très apprécié des touristes, on y trouve des fruits et légumes, mais aussi des produits d’artisanat, des épices, du rhum arrangé, etc.

Comme en Martinique, les marchés sont une excellente occasion d’en apprendre plus sur la culture locale, mais également d’échanger avec les habitants.

Que faire en Guadeloupe lorsqu’il pleut ? Découvrir la culture

guadeloupe lorsqu'il pleut marché
Il pleut en Guadeloupe ? Prenez votre masque et tuba et plongez dans la culture locale !

Vous vous demandez toujours que faire en Guadeloupe lorsqu’il pleut ? Alors, n’hésitez pas à partir à la découverte de la culture locale en cas d’averse.

En effet, vous pouvez notamment prendre rendez-vous pour visiter une distillerie de rhum. 

Ces visites guidées vous apprendront énormément de choses sur la fabrication du rhum. Elles sont conduites par des professionnels passionnés qui pourront répondre à toutes vos questions. De plus, pour les amateurs, des dégustations sont possibles en fin de visite.

Vous pouvez par exemple choisir la distillerie Damoiseau au Moule ou la distillerie Longueteau à Capesterre. N’hésitez pas également à découvrir le musée du Rhum qui ravit les voyageurs de passage à Sainte Rose. 

Enfin, une journée de pluie pourra être l’occasion d’en apprendre plus sur les produits typiques de la Guadeloupe. Le café guadeloupéen par exemple, est particulièrement réputé. N’hésitez pas à programmer une visite à La Maison du Café. Cette demeure située à Vieux Habitants est intégrée au domaine de la Grivelière, classé monument historique. Une visite guidée d’une heure vous sera proposée pour environ 8 € avec dégustation de café.

Il est également possible de visiter une bananeraie sur l’île de Basse Terre.

Enfin, si vous êtes près de Vieux-Habitants, le Domaine de Vanibel propose une visite où l’on évoque à la fois la culture du café, du cacao, de la vanille et des bananes. Elle est menée par un guide passionné qui n’est autre que le gérant du domaine. Cela peut être une bonne visite à faire en famille si le temps vous manque pour visiter plusieurs lieux.


Votre planning des vacances est maintenant rempli de choses à faire ! Qu’il pleuve ou que le soleil soit au rendez-vous, vous êtes désormais assuré de passer d’excellentes vacances en Guadeloupe. N’hésitez pas à commenter ce que vous comptez faire en Guadeloupe lorsqu’il pleut grâce aux idées que vous aura données cet article.

Laisser un commentaire