Guide de voyage de l'Alsace la beauté du mixage culturel

Pourquoi partir voyager en Alsace ?

Si la première chose qui vient à l'esprit quand on parle de l'Alsace est “Strasbourg et institutions européennes”, cela signifie qu'on a une idée absolue floue de cette magnifique région. En plein centre de la mégalopole européenne, l'Alsace est, culturellement et historiquement parlant, une des régions les plus riches de France. Les multiples châteaux, les musées divers et lieux historiques sont autant de sites qui attirent haut en couleur qui attirent des millions de touristes chaque année.

Le patrimoine architectural est magnifiquement mis en valeur par la nature de la région. Il est édifiant de voir les châteaux magnifiquement perchés sur les crêtes du Vosges, les villages noyés dans des tapis de fleurs en été, de même que les vignobles. Parlant encore des Vosges, cette région offre un réseau impressionnant de sentiers balisés. Rien de mieux pour des ballades à cheval, des randonnées a pied ou en VTT. Les amateurs de gastronomie seront conquis par la “Route des Vins”, les “winstubs” ainsi que par la “Maison du Fromage”.

Chacune des villes alsaciennes offrent une atmosphère unique. À Colmar on sera conquis par la petite Venise, et le port de plaisance. Haguenau qui eut un passé assez houleux présente un patrimoine architectural hors du commun. Propriété romaine, allié Suisse, domaine prussien avant de devenir une ville française, Mulhouse est dotée d'un patrimoine architecturale qui ne donne pas envie de quitter la ville. L'Alsace est magnifique en été et féerique en hiver grâce aux nombreux marchés de Noël.


Alsace : photos de voyages


Que faire en Alsace ?

Plages et baignade
La plage des Mouettes, le lac du Lachtelweiher, le lac Achard ainsi que le lac de Kruth-Wildenstein sont autant de lieux de baignade et bronzette digne d’intérêt. Mais si on rêve d’une ambiance plus exotique, il y a certainement mieux que l’Alsace.

Paysages et nature
La nature est magnifique, ceux qui on eu le bonheur d’explorer le grand Ried par exemple ne diront pas le contraire, mais la nature n’est pas le grand atout de la région.

Visite, Musée et Patrimoine
Si on doit employer une expression pour décrire la richesse du patrimoine architectural et cultural de l’Alsace, ce sera : la caverne d’Ali Baba.

Sport
Flâner dans la “petite Venise” de Colmar, effectuer des ballades équestres ou pédestres, parcourir de nouveaux itinéraires à vélo et le golf raviront les touristes en été. En hiver dans la vallée de la Bruche, le col des Bagenelles ou le Champ de Feu, ils pourront skier à volonté.

Adapté aux familles
En été les enfants adoreront certainement les promenades en bateau, le tourisme fluvial est très développé. En hiver, les marchés de Noël feront le bonheur des enfants et leurs parents.

Artisanat et achats
L’Alsace est la région par excellence à visiter si on ne parvient pas à dissocier vacances et shopping. Pas souvenirs de qualité douteuse dans le coin, le niveau de l’artisanat y est extrêmement élevé.

Gastronomie
Tarte flambée, potée alsacienne, hardaepfelkiechle, poulet au riesling, gâteau au vin, scharwe, beenestich : la cuisine alsacienne est divine.

Vie nocturne
Mélomanes invétérés ? Rendez-vous à Guebwiller au centre musical des Dominicains de Haute-Alsace. Fatigué de ne dépenser son argent que dans les bars et cafés ? Essayez les casinos !


Conseils pour préparer son voyage en Alsace

Transports.

Grâce aux aéroports internationaux de Bâle-Mulhouse-Fribourg et de Strasbourg-Entzheim, le voyageur peut choisir la voie des airs pour aller en Alsace, aussi bien depuis les villes françaises mais aussi depuis les autres villes européennes.

Ceux qui veulent aller en Alsace en train peuvent prendre les lignes de TGV qui relient Paris à Strasbourg, à Mulhouse. Des trains qui partent de Marseille, Lille, Nantes, Rennes et Bordeaux, desservent aussi l'Alsace, et ce, sans forcément passer par Paris.

On peut également se rendre en Alsace en voiture, en prenant l'une des nombreuses routes qui passent par Paris comme l'A4 ou depuis Dijon ou Belfort, via l'A36 ou la nationale N83. Il est également possible de se rendre en voiture en Alsace depuis la Suisse et de l'Allemagne.

Pour se déplacer en Alsace, on a le choix entre conduire sa voiture ou une voiture de location, si on veut profiter de la qualité du réseau routier. Ceux qui se passionnent pour le voyage en train peuvent prendre l'un des trains régionaux qui relient les différentes villes alsaciennes ou encore se déplacer en avion, vu que chaque grande ville dispose d'un aéroport ou terrain d'aviation.

Concernant les transports urbains, leur essor permet aux visiteurs de circuler dans les grandes villes, en prenant le bus ou le tramway (Strasbourg et Mulhouse). Quant aux amateurs de cyclotourisme, ils peuvent enfourcher leur vélo ou en louer un pour flâner le long des bords de l'Ill.

Hébergements.

On peut choisir parmi un panel de formules d'hébergements incluant le camping, l'hôtel de luxe, les auberges de jeunesse, les chambres d'hôtes, les gîtes et villages de vacances ainsi que les fermes auberges.

Les hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, complètent les offres des chambres d'hôtes dans les grandes villes tandis que les gîtes ruraux et les chambres d'hôtes à la ferme permettent de se rapprocher de la nature.

La location ou l'échange d'appartement peut constituer une alternative intéressante par rapport à l'hôtel pour ceux qui voyagent en famille ou en groupe.

Pendant la belle saison, d'avril à septembre, les campings et les villages de vacances sont prisés par de nombreux estivants. Certains campings proposent des locations de mobil-homes alors que d'autres offrent des emplacements pour camping-car où l'on peut aussi installer des tentes. En hiver, les passionnés de sport d'hiver peuvent se loger dans des chalets. Les refuges et gîtes d'étapes sont parfaits pour les randonneurs qui profitent de la nature.

Les auberges de jeunesse, qui, grâce à leur tarif abordable, sont adaptées aux voyageurs à petit budget tels que les jeunes backpackers.

Culture.

Région historique du nord-est de la France, l'Alsace est située près de la frontière avec l'Allemagne et occupe une position stratégique de par sa situation géographique. De ce fait, elle a été très disputée si bien qu'entre 1870 et 1945, elle a changé 5 fois de nationalité : tantôt allemande tantôt française. C'est ce qui explique l'existence d'un Droit Local, spécifique à l'Alsace-Moselle. Ainsi, l'influence allemande est fortement présente dans la culture alsacienne. D'ailleurs, l'alsacien, langue régionale qui est toujours populaire et très parlée, est un dialecte germanique.


Idées d'itinéraires en Alsace

Un weekend en Alsace : escapade à Strasbourg

Si vous ne disposez que d'un weekend pour l'Alsace, alors pensez à faire une escapade citadine dans l'une des destinations incontournables comme Strasbourg. Consacrez le premier jour à découvrir les artères de la capitale alsacienne et à visiter la Cathédrale Notre-Dame, véritable chef d'œuvre de l'art gothique (J1). Le lendemain, pensez à faire une balade fluviale au gré des canaux, afin de découvrir la Petite France et à visiter les musées (J2).

Une semaine en Alsace : l'essentiel

Une semaine de vacances en Alsace vous permettra de découvrir les sites incontournables et les villes à absolument visiter. Commencez par une journée d'escapade citadine à Strasbourg (J1). Puis, partez à la découverte d'Obernai, une étape de choix au pied du Mont Sainte-Odile (J2). Découvrez ensuite Sélestat et ses maisons à colombage ainsi que le château du Haut-Koenigsbourg (J3). Prenez la Route des Vins, qui consiste en 170 km de parcours enchanteurs où se succèdent vignobles et villages pittoresques (J4). Consacrez une autre journée pour visiter Colmar (J5), puis partez vous ressourcer dans les massifs des Vosges (J6). Puis, terminez votre périple d'une semaine à Mulhouse (J7).


Que voir en Alsace : les incontournables

L'Alsace est connue pour ses villes et villages pittoresques ainsi que pour ses nombreux lieux de villégiature qui en font une destination de vacances très prisée.

Parmi les villes à découvrir quand on est amateurs d'escapade citadine et de patrimoine architectural figurent Colmar, la capitale des vins d'Alsace pour admirer les maisons à colombages ; Mulhouse, la capitale européenne des musées techniques ou encore Strasbourg où l'on peut découvrir la Cathédrale de Strasbourg et déambuler dans son centre historique, notamment la Petite France, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Les passionnés de villages pittoresques et de châteaux médiévaux devront aussi inscrire sur leur itinéraire le village d'Eguisheim et celui de Kaysersberg, des étapes incontournables sur la Route des Vins d'Alsace. Près de Sélestat, le château du Haut-Kœnigsbourg, perché au sommet d'un éperon rocheux plaira aux passionnés de patrimoine architectural. À ne pas rater également, le Mont Sainte-Odile, un haut lieu de la culture alsacienne, de par son abbaye et son Mur Païen qui reste une grande énigme archéologique. Toujours dans l'esprit des villages de caractère, Riquewihr est une destination incontournable, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, archétype du village alsacien.

Si vous êtes de ceux qui aiment se ressourcer en pleine campagne, alors, visitez Munster, pour déambuler dans ses petites rues peuplées de cigognes et son offre d'activités de plein air. Obernai est également un haut lieu du tourisme alsacien, pour les amateurs de vins, de grands espaces et d'activités de grand air. De même, le terrain de randonnées et les itinéraires balisés des châteaux font du parc naturel régional des Vosges du Nord une destination parfaite pour se ressourcer au cœur de la nature.


Circuits et voyages organisés en Alsace

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Alsace

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

De par sa situation géographique, le climat d'Alsace est de type continental avec quatre saisons bien distinctes : l'hiver assez rude et l'été chaud ainsi que le printemps et l'automne caractérisés par une atmosphère douce.

De juin à septembre, la chaleur est au rendez-vous mais les belles journées sont souvent accompagnées de soirées orageuses. Lorsque que vient l'automne, cette chaleur perd de son intensité et l'atmosphère s'adoucit. C'est le meilleur moment pour partir sur la Route de Vins d'Alsace et participer au spectacle des vendanges. En hiver, le froid s'installe dans les plaines et les vallées tandis que les massifs des Vosges connaissent d'abondantes et fréquentes chutes de neige : c'est le moment idéal pour skier dans les Vosges. Si le temps redevient agréable en mai, au début du printemps, mieux vaut bien se couvrir au cas où les coups de vent rafraichiraient l'atmosphère.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Alsace sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Toutefois, en Alsace, le climat est seulement favorable partout durant Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Alsace ?

Affluence touristique de l'Alsace

  • Basse saison en Alsace
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars et Novembre.
  • Haute saison en Alsace
    La fréquentation de l'Alsace est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison en Alsace
    En Juillet, Août et Décembre, l'affluence touristique en Alsace est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Alsace


Votre budget voyage pour partir en Alsace

En moyenne, le coût de la vie en Alsace en 2018 est 2% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Alsace (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 44 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 9 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1176 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 74 € pour 2
  • 29 € par personne
  • 15 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2506 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 106 € pour 2
  • 48 € par personne
  • 31 € par personne
  • 19 € par personne

Budget total à prévoir :

4158 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Alsace


Vol pour l'Alsace : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Alsace est de 244 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Alsace pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Strasbourg244 €janvier, février (le moins cher), juin, juillet2 à 3 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Alsace

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Strasbourg

Partez à Strasbourg en Alsace au mois de février pour obtenir le meilleur prix (188 € soit 56 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 244 €) et évitez le mois d'avril qui est statistiquement le plus cher (315 € soit 71 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Strasbourg : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Alsace

Envolez-vous en Alsace à partir de 38 €

Rechercher un vol vers l'Alsace :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

À cause des écarts thermiques assez importants entre les saisons, il est important de bien choisir ses vêtements en fonction de la période choisie pour aller en Alsace.

Pour pouvoir apprécier pleinement les marchés de Noël en Alsace, ou pour une escapade en amoureux durant l'hiver, privilégiez les vêtements chauds. Les manteaux épais, les vestes polaires, que vous compléterez avec un bonnet, une écharpe ainsi que des chaussettes en laine vous permettront d'affronter le froid.

Pour passer l'été en Alsace, emportez des vêtements légers comme les t-shirts en coton, mais ayez toujours à portée de main un vêtement imperméable et confortable, au cas où la pluie et l'orage feraient leur apparition. Pour les journées à la piscine, emportez des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire pour vous protéger des UV.

Durant les saisons de transition, les pulls légers et autres vêtements confortables à manches longues sont les mieux adaptés au climat d'Alsace.

En toute saison, compte tenu de la présence continuelle de la pluie, ayez à votre disposition des vêtements imperméables ou un parapluie

Et si vous aimez les découvertes culturelles et les randonnées, prévoyez une bonne paire de chaussures de marche.


Que ramener de l'Alsace ?

Souvenirs gastronomiques Retrouvez les saveurs d'Alsace en ramenant de votre escapade dans le Grand-Est des souvenirs à déguster avec vos proches : le vin d'Alsace, les eaux-de-vie et liqueurs d'Alsace, une bonne choucroute garnie, emballée sous vide, les bredalas (ou bredeles) et le pain d'épices de Gertwiller ainsi que le foie gras de Strasbourg sont des produits gastronomiques emblématiques d'Alsace.

Artisanat Les amateurs d'objets décoratifs ou utiles au quotidien peuvent ramener de leur voyage d'Alsace des objets en poterie décorés tels que les assiettes, les plats et les cruches. Les verres à vin blanc Suzel avec leur pieds verts caractéristiques ainsi que les tissus kelsch décorés à l'ancienne, pouvant s'agir de services de table avec nappes, serviettes, torchons de cuisine, chemins de table et sets sont aussi des souvenirs représentatifs de la région d'Alsace.


Fêtes et principaux événements en Alsace

Outre les fêtes religieuses comme Noël et Pâques et les fêtes commémoratives à l'instar du 14 juillet, de nombreux événements culturels animent la région d'alsace en toute saison. Certains événements s'avèrent incontournables.

Février, Carnaval de Mulhouse Ce carnaval très populaire dans la région forme un beau bouquet de festivités, appréciées des petits et des grands.

Juillet, Fête des vins à Pfaffenheim Les vignerons de Pfaffenheim, dans le Haut-Rhin, ouvrent leurs caves et font découvrir leurs vins aux professionnels et aux amateurs.

Juillet-août, Foire aux vins d'Alsace à Colmar Il s'agit de l'une des plus grandes foires et l'un des plus importants festivals de France qui mettent le vin à l'honneur.

Septembre, Colmar Jazz Festival à Colmar Ce festival, qui se tient à Colmar depuis 1996, joue la carte de la diversité, en représentant tous les courants du jazz, et en mêlant grands noms internationaux et musiciens locaux.

Novembre-décembre, Christkindelsmärik, marché de Noël à Strasbourg Le fameux Christkindelsmärik (marché de l'Enfant-Jésus) de la place Broglie est le plus ancien marché de Noël de France, datant de 1570, et l'un des plus réputés.

Articles sur notre blog à propos de l'Alsace :