Pourquoi partir en voyage en Équateur ?

 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Situé entre le Pacifique et l'Amazonie en traversant les cordillères des Andes, l'équateur est un pays aux successions de panoramas. En partant de la côte, le paysage change au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans l'arrière-pays. L'Equateur est un pays à plusieurs facettes.

Les côtes et ses plages de sable blanc se prêtent à la relaxation et à la baignade où les amateurs de sensations fortes s'adonnent aux surfs et autres sports extrêmes. Les plateaux de la cordillère des Andes, avec ses massifs montagneux et ses volcans, sont des lieux où les intrépides peuvent escalader les sommets ou y faire des randonnées pour avoir une vue imprenable sur les lacs en altitude et les alentours. On y découvre aussi des anciennes constructions datées de l'époque coloniale. La jungle amazonienne se prête à la découverte de la nature à l'état pur, une véritable évasion, le temps d'une découverte.

La population de l'équateur est charmante. Elle est issue d'un brassage ethnique des peuples qui s'y sont installés, et si les citadins vivent au rythme trépidant du progrès, les indigènes luttent pour préserver leur mode de vie et leur habitat.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Équateur !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Découvrir l'Équateur, c'est se donner l'opportunité d'un voyage extraordinaire où vous pourrez admirer toutes les merveilles de l'Amérique latine dans un seul et même pays. Découvrez nos conseils pour voyager en Équateur et découvrir la jungle amazonienne, les montagnes andines, la mer, la faune endémique des Galápagos ou encore les paysages époustouflants.

1 Climat/Quand partir ?

Le climat de l'Équateur varie selon les zones géographiques ; les côtes jouissent d'un climat tropical chaud avec deux saisons distinctes, les Andes, plus fraîches à cause de l'altitude sont caractérisées par un climat printanier, tandis qu'en Amazonie, le climat est essentiellement de type équatorial avec une atmosphère chaude et humide.

Ainsi, pour profiter des belles plages de la côte bordant le Pacifique, privilégiez la période qui va de décembre à avril.

Pour découvrir la capitale Quito et ses alentours, le meilleur moment se situe entre juin et septembre.

Pour visiter l'Oriente et découvrir la jungle amazonienne, pensez à coïncider votre voyage en Équateur aux mois d'octobre-novembre, lorsque les pluies sont modérées.

Et pour découvrir les Galápagos, la période entre janvier et mai est la plus indiquée.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Équateur ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de l'Équateur ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Équateur ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Équateur selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Gastronomie
 Faire la fête

Que voir en Équateur ?

Le plus petit pays de l'Amérique latine renferme des trésors inestimables si bien que tout le monde y trouve son bonheur : les amoureux de la nature et de grands espaces, les passionnés de découverte culturelle et même les inconditionnels d'activités de plein air qui auront l'embarras du choix entre les belles plages de la façade pacifique et les rivières tumultueuses qui traversent la jungle amazonienne.

Les îles Galápagos, le parc du Cotopaxi où l'on peut admirer les condors, les lamas et les pumas, ainsi que le parc national Sangay sont des lieux incontournables, pour ceux qui aiment la nature.

Les passionnés de patrimoine culturel trouveront leur bonheur en visitant les centres historiques de Quito et de Cuenca, dont la beauté des architectures coloniales vaut à ces deux sites leur inscription sur la liste des patrimoines de l'UNESCO. Les inconditionnels d'aventures et d'histoires insolites peuvent aussi marcher sur la latitude 0°0'0'' ou faire un voyage sur le toit d'un train afin de découvrir le « Nariz del Diablo » et les paysages époustouflants qui ponctuent le trajet.


Idées d'itinéraires en Équateur

Un voyage en Équateur se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Équateur et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine aux îles Galápagos : un monde à part

À votre arrivée à l'aéroport Seymour, prenez un bateau pour découvrir les colonies d'otaries et de frégates (J1). Le lendemain, partez pour Sombrero Chino afin de profiter de son magnifique paysage avant de mettre le cap sur l'île de Bartolomé (J2). Partez ensuite pour l'île de Genovesa afin de découvrir la baie de Darwin, tout en prenant le temps d'admirer la seule colonie de fous à pieds rouges (J3). Consacrez la quatrième journée à la découverte de la Baie de Santiago sur l'île de Santiago, puis faites un détour sur l'île de Rabida où vous pourrez admirer les Flamants des Caraïbes, les Pélicans bruns et les Noddis bruns (J4). Le jour suivant, partez pour l'île de Santa Cruz, sans omettre de visiter la station scientifique Charles Darwin, siège du Parc National Galápagos (J5). Réservez une journée pour découvrir l'île d'Española, une destination incontournable pour l'observation de la faune, notamment les majestueux albatros des Galápagos (J6). Le dernier jour est pour découvrir les îles de Santa Fe et de Plaza (J7).

15 jours en Équateur : à la rencontre des trois mondes

Cet itinéraire, recommandé pour la période entre octobre et avril, vous dévoilera les merveilles de chaque zone naturelle de l'Équateur.

Commencez par une escapade citadine à Quito, la seconde capitale la plus haute du monde, avec ses 2830 mètres d'altitude et admirez son centre historique, le mieux conservé de toute l'Amérique Latine (J1). Partez ensuite pour Mindo, en prenant le temps d'apprécier le voyage, de faire des haltes pour découvrir la réserve géobotanique Pululahua, la fabrique de chocolat El Quetzal et le Quapac Ñan, une ancienne route pavée Inca (J2). Réservez le jour suivant pour aller à Canoa et découvrir le versant ouest des Andes, faire une halte à la Cascada Verde et profiter d'une courte randonnée et de la baignade (J3). Passez une journée entière à Canoa pour profiter de la plage et des activités au grand air (J4). Prenez ensuite la route de Manta, pour aller jusqu'à Guayaquil, en prenant le temps de découvrir la baie de Caraquez et de sa ville (J5-J6). Continuez sur Vinces, une ville au héritage français, connue pour son chocolat (J7). Continuez ensuite sur Sigchos, en direction des Andes, à travers la route qui serpente et qui permet de monter jusqu'à 4 000 m d'altitude (J8). Continuez votre périple jusqu'à Baños, admirez la Route Écologique, l'une des plus belles routes d'Amérique du Sud (J9). Réservez une journée pour passer du temps à Baños, afin de profiter pleinement de ses sources thermales, de la visite de la ville et de quelques activités de plein air (J10). Faites un détour à Cuenca où vous allez restez au moins 3 jours pour découvrir la ville, ses trésors coloniaux et les villes alentours (J11 à J13). Partez pour l'Est du pays, en prenant la route de Tena, en passant par Puyo, puis en longeant le fleuve Napo : vous voilà au cœur de la jungle amazonienne (J14). Le lendemain, prenez la route de Quito pour pouvoir prendre le vol du retour (J15).

chargement en cours


Les meilleures activités en Équateur


Fêtes et principaux événements en Équateur

Pour vivre intensément votre voyage en Équateur, faites en sorte que votre séjour coïncide avec au moins l'un des événements culturels incontournables. Tout au long de l'année, les fêtes religieuses comme les fêtes à caractère traditionnel s'ajoutent aux événements de tout genre, pour animer la vie culturelle en Équateur.

Février est le mois du carnaval et durant cette période, les rues des grandes villes sont animées par les participants et les badauds qui viennent en grand nombre pour les admirer.

En mai, les Équatoriens célèbrent l'anniversaire de l'indépendance de leur pays, en commémorant la bataille de Pichincha.

La fête du maïs, qui se déroule en fin juin, permet d'assister à des parades et mascarades, grande exposition artisanale, défilés de paysan ainsi qu'à des compétitions de football. Les Indiens revêtent leurs tenues traditionnelles pour célébrer la fête de la Saint-Jean.

En octobre, la ville de Guayaquil est en effervescence pour célébrer son indépendance, vous pourrez alors assister à la foire industrielle internationale, au festival de musique, d'arts, de théâtre et de danses.

Le début novembre est particulièrement animé car la fête de l'indépendance de Cuenca fait suite à la Toussaint et à la fête des morts. Tandis qu'en début décembre, les habitants de Quito commémorent la fondation de leur ville.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018