Guide de voyage de l'Équateur pays de volcans

Pourquoi partir voyager en Équateur ?

Situé entre le Pacifique et l'Amazonie en traversant les cordillères des Andes, l'équateur est un pays aux successions de panoramas. En partant de la côte, le paysage change au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans l'arrière-pays. L'Equateur est un pays à plusieurs facettes.

Les côtes et ses plages de sable blanc se prêtent à la relaxation et à la baignade où les amateurs de sensations fortes s'adonnent aux surfs et autres sports extrêmes. Les plateaux de la cordillère des Andes, avec ses massifs montagneux et ses volcans, sont des lieux où les intrépides peuvent escalader les sommets ou y faire des randonnées pour avoir une vue imprenable sur les lacs en altitude et les alentours. On y découvre aussi des anciennes constructions datées de l'époque coloniale. La jungle amazonienne se prête à la découverte de la nature à l'état pur, une véritable évasion, le temps d'une découverte.

La population de l'équateur est charmante. Elle est issue d'un brassage ethnique des peuples qui s'y sont installés, et si les citadins vivent au rythme trépidant du progrès, les indigènes luttent pour préserver leur mode de vie et leur habitat.


Équateur : photos de voyages


Que faire en Équateur ?

Plages et baignade
Les plages d’Atacames, de Súa, de Tonsupa, de Playa Ancha, de Tonchigüe dans la province d’Esmeraldas figurent parmi les plus belles plages de l’Équateur.

Paysages et nature
En Equateur la nature s’exprime par une succession de panoramas époustouflants : des volcans au sommet enneigé du Mont Illiniza, des lacs de cratères, des forêts de nuage et la jungle amazonienne.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Musée Casa del Alabado et Museo Nacional sont indiqués pour relater l’histoire précolombienne. Les villes regorgent de splendides architectures coloniales.

Sport
Les vents du Pacifiques sont favorables pour surfer, à cela s’ajoute la possibilité de faire du rafting à Tena de l’Oriente, du VTT sur les flancs du Chimborazo, d’escalader les sommets du Volcan Cotopaxi.

Adapté aux familles
Faire du tourisme avec des enfants est tout à fait possible, avec une bonne dose d’organisation et de précautions. Les enfants seront ravis de visiter les villages des indiens Shuar de Macas de la forêt tropicale.

Artisanat et achats
Des marchés locaux vendent les produits de l’artisanat de leur région, on peut y acheter des chapeaux, bijoux, sculptures sur bois et tissages.

Gastronomie
La cuisine de l’équateur est très copieuse : des ragouts de chevreau, des cochons de lait ou des galettes de pomme de terre. Déguster du vin y est inévitable.

Vie nocturne
La vie nocturne est assez riche en animations.


Conseils pour préparer son voyage en Équateur

Découvrir l'Équateur, c'est se donner l'opportunité d'un voyage extraordinaire où vous pourrez admirer toutes les merveilles de l'Amérique latine dans un seul et même pays. Découvrez nos conseils pour voyager en Équateur et découvrir la jungle amazonienne, les montagnes andines, la mer, la faune endémique des Galápagos ou encore les paysages époustouflants.

Transports.

Vous avez le choix entre plusieurs modes de transport pour venir en Équateur : avion, bateau, voiture et même autocar.

Des vols directs en provenance de l'Europe (Madrid, Paris, Amsterdam, etc.) et des pays voisins comme le Chili, le Panama, la Colombie ou encore le Venezuela vous permettront d'atterrir dans l'un des principaux aéroports internationaux du pays : l'Aeropuerto Mariscal Sucre à Quito et l'Aeropuerto José Joaquín de Olmedo à Guayaquil.

Des bateaux croisières longent le littoral du Pacifique et permettent aussi d'aborder l'Équateur depuis les pays voisins comme le Panama ou le Costa Rica.

Pour venir en Équateur depuis les pays frontaliers, vous pouvez prendre un autocar et franchir les postes frontières à pied. Depuis la Colombie, ce sera au niveau d'Ipiales tandis que depuis le Pérou, ce sera à hauteur d'Aguas Verde (Pérou) et de Huaquillas (Équateur).

Pour se déplacer et circuler dans le pays, les modes de transport sont nombreux et permettent de choisir entre le taxi et la voiture de location, le taxi collectif ou le bus, appelé collectivo par les locaux ou ejecutivo, selon le niveau de confort offert. L'avion est également très pratique pour atteindre rapidement votre destination, ou pour aller du continent aux îles Galápagos. Quant au train, il sert surtout à des fins touristiques, avec des trajets mythiques comme la Nariz del Diablo, reliant Alausi à Sibambe ou encore les Tren de la Libertad, entre Otavalo, Ibarra et Salinas.

Santé.

Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour aller dans les zones à risque de l'Amazonie. Et même s'ils ne sont pas officiellement exigés, les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B et l'hépatite A sont fortement recommandés. Il est également préférable d'être immunisé contre la typhoïde.

Pensez à respecter les précautions universelles en matière d'hygiène, telles que ne pas boire directement l'eau du robinet, ne pas prendre des glaçons et des crudités sauf dans les restaurants fiables.

À cause de la présence du virus Zika, la prudence est de mise. On recommande aux femmes enceintes et à celles qui ont un projet de grossesse de différer leur voyage en Équateur.

Ne négligez pas le « mal aigu des montagnes » ou soroche. Pensez à vous adapter en douceur à l'altitude, avant de planifier l'ascension des montagnes ou des volcans comme le Cotopaxi ou le Chimborazo.

Hébergements.

Les offres d'hébergement en Équateur, qui varient des hôtels standard de diverses catégories aux hostales, en passant par les hostels pour les backpackers et les établissements chics, s'adaptent à tous les budgets.

Les hôtels établis dans les maisons coloniales, les haciendas, les resorts, modernes et chics, proposent des services haut de gamme, en pension complète.

Les hostels qui désignent généralement les auberges de jeunesse, conviennent aux backpackers à budget limité, aux groupes de jeunes et aux jeunes couples, et offrent un niveau de confort convenable.

Les petits hôtels de catégorie moyenne, disponibles dans la plupart des grandes villes, offrent un standing un peu plus élevé que celui des hostels ou auberges de jeunesse. Ils peuvent convenir aux voyageurs en quête d'intimité mais dont le budget est serré.

Dangers.

En respectant scrupuleusement les consignes de sécurité, vous pouvez profiter de votre voyage en Équateur et découvrir un pays merveilleux.

La petite délinquance sévit dans certains quartiers des grandes villes si bien qu'il ne faut pas négliger les risques de vols et d'agressions. Évitez toute attitude ostentatoire, lors des visites des lieux touristiques. Évitez également de vous balader seul ou à pied, à la tombée de la nuit et pensez à prendre un taxi, pour aller d'un endroit à l'autre, que vous soyez à Quito ou à Guayaquil.

Évitez également de vous aventurer dans les zones frontalières avec la Colombie, fiefs des trafiquants de stupéfiants.

La drogue est un danger bien réel et nombreux sont les jeunes étrangers qui se font piéger.

Les autres dangers peuvent venir de Dame Nature ; les changements rapides des conditions météorologiques peuvent constituer un réel danger pour les randonneurs.

Culture.

L'Équateur, petit condensé de l'Amérique latine rien que par ses diverses zones naturelles, est doté de richesses culturelles inestimables telles que les cultures indiennes toujours vivaces, la fascinante architecture coloniale à Quito ou à Cuenca, la possibilité de marcher sur la ligne de la latitude 0°0'0''. À cela s'ajoute la richesse gastronomique telle que la Ceviche, du crustacé ou du poisson mariné au citron avec de l'ail, de l'oignon, des piments et de la coriandre.

À l'instar des natifs des pays de l'Amérique Latine, les Équatoriens semblent vouer une ferveur incontestée envers de la religion catholique romane, mais si vous creusez un peu, vous serez étonné de la présence très marquée du syncrétisme et de la magie, issus des croyances anciennes.


Idées d'itinéraires en Équateur

Une semaine aux îles Galápagos : un monde à part

À votre arrivée à l'aéroport Seymour, prenez un bateau pour découvrir les colonies d'otaries et de frégates (J1). Le lendemain, partez pour Sombrero Chino afin de profiter de son magnifique paysage avant de mettre le cap sur l'île de Bartolomé (J2). Partez ensuite pour l'île de Genovesa afin de découvrir la baie de Darwin, tout en prenant le temps d'admirer la seule colonie de fous à pieds rouges (J3). Consacrez la quatrième journée à la découverte de la Baie de Santiago sur l'île de Santiago, puis faites un détour sur l'île de Rabida où vous pourrez admirer les Flamants des Caraïbes, les Pélicans bruns et les Noddis bruns (J4). Le jour suivant, partez pour l'île de Santa Cruz, sans omettre de visiter la station scientifique Charles Darwin, siège du Parc National Galápagos (J5). Réservez une journée pour découvrir l'île d'Española, une destination incontournable pour l'observation de la faune, notamment les majestueux albatros des Galápagos (J6). Le dernier jour est pour découvrir les îles de Santa Fe et de Plaza (J7).

15 jours en Équateur : à la rencontre des trois mondes

Cet itinéraire, recommandé pour la période entre octobre et avril, vous dévoilera les merveilles de chaque zone naturelle de l'Équateur.

Commencez par une escapade citadine à Quito, la seconde capitale la plus haute du monde, avec ses 2830 mètres d'altitude et admirez son centre historique, le mieux conservé de toute l'Amérique Latine (J1). Partez ensuite pour Mindo, en prenant le temps d'apprécier le voyage, de faire des haltes pour découvrir la réserve géobotanique Pululahua, la fabrique de chocolat El Quetzal et le Quapac Ñan, une ancienne route pavée Inca (J2). Réservez le jour suivant pour aller à Canoa et découvrir le versant ouest des Andes, faire une halte à la Cascada Verde et profiter d'une courte randonnée et de la baignade (J3). Passez une journée entière à Canoa pour profiter de la plage et des activités au grand air (J4). Prenez ensuite la route de Manta, pour aller jusqu'à Guayaquil, en prenant le temps de découvrir la baie de Caraquez et de sa ville (J5-J6). Continuez sur Vinces, une ville au héritage français, connue pour son chocolat (J7). Continuez ensuite sur Sigchos, en direction des Andes, à travers la route qui serpente et qui permet de monter jusqu'à 4 000 m d'altitude (J8). Continuez votre périple jusqu'à Baños, admirez la Route Écologique, l'une des plus belles routes d'Amérique du sud (J9). Réservez une journée pour passer du temps à Baños, afin de profiter pleinement de ses sources thermales, de la visite de la ville et de quelques activités de plein air (J10). Faites un détour à Cuenca où vous allez restez au moins 3 jours pour découvrir la ville, ses trésors coloniaux et les villes alentours (J11 à J13). Partez pour l'Est du pays, en prenant la route de Tena, en passant par Puyo, puis en longeant le fleuve Napo : vous voilà au cœur de la jungle amazonienne (J14). Le lendemain, prenez la route de Quito pour pouvoir prendre le vol du retour (J15).


Que voir en Équateur : les incontournables

Le plus petit pays de l'Amérique latine renferme des trésors inestimables si bien que tout le monde y trouve son bonheur : les amoureux de la nature et de grands espaces, les passionnés de découverte culturelle et même les inconditionnels d'activités de plein air qui auront l'embarras du choix entre les belles plages de la façade pacifique et les rivières tumultueuses qui traversent la jungle amazonienne.

Les îles Galápagos, le parc du Cotopaxi où l'on peut admirer les condors, les lamas et les pumas, ainsi que le parc national Sangay sont des lieux incontournables, pour ceux qui aiment la nature.

Les passionnés de patrimoine culturel trouveront leur bonheur en visitant les centres historiques de Quito et de Cuenca, dont la beauté des architectures coloniales vaut à ces deux sites leur inscription sur la liste des patrimoines de l'UNESCO. Les inconditionnels d'aventures et d'histoires insolites peuvent aussi marcher sur la latitude 0°0'0'' ou faire un voyage sur le toit d'un train afin de découvrir le « Nariz del Diablo » et les paysages époustouflants qui ponctuent le trajet.


Circuits et voyages organisés en Équateur

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Équateur

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de l'Équateur varie selon les zones géographiques ; les côtes jouissent d'un climat tropical chaud avec deux saisons distinctes, les Andes, plus fraîches à cause de l'altitude sont caractérisées par un climat printanier, tandis qu'en Amazonie, le climat est essentiellement de type équatorial avec une atmosphère chaude et humide.

Ainsi, pour profiter des belles plages de la côte bordant le Pacifique, privilégiez la période qui va de décembre à avril.

Pour découvrir la capitale Quito et ses alentours, le meilleur moment se situe entre juin et septembre.

Pour visiter l'Oriente et découvrir la jungle amazonienne, pensez à coïncider votre voyage en Équateur aux mois d'octobre-novembre, lorsque les pluies sont modérées.

Et pour découvrir les Galápagos, la période entre janvier et mai est la plus indiquée.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter l'Équateur toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Équateur ?

Affluence touristique de l'Équateur

  • Basse saison en Équateur
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Septembre.
  • Haute saison en Équateur
    La fréquentation de l'Équateur est élevée en : Juillet, Août, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison en Équateur
    En Août et Décembre, l'affluence touristique en Équateur est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Équateur


Votre budget voyage pour partir en Équateur

En moyenne, le coût de la vie en Équateur en 2018 est 32% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Équateur (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 27 € pour 2
  • 6 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

574 €* (644 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 60 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 8 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1554 €* (1764 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 112 € pour 2
  • 19 € par personne
  • 21 € par personne
  • 11 € par personne

Budget total à prévoir :

2940 €* (3332 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Équateur


Vol pour l'Équateur : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Équateur est de 917 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Équateur pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Quito917 €janvier, février (le moins cher), mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre5 à 6 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Équateur

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Quito

Partez à Quito en Équateur au mois de février pour obtenir le meilleur prix (753 € soit 164 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 917 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1271 € soit 354 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Quito : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Équateur

Envolez-vous en Équateur à partir de 648 €

Rechercher un vol vers l'Équateur :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

La préparation de votre valise pour un voyage en Équateur dépend essentiellement de votre itinéraire.

Si vous comptez visiter la côte ou faire escales aux îles Galápagos, emportez des vêtements légers, adaptés au climat chaud. En sus des chemises légères, les bermudas et les t-shirts en coton, emportez également des maillots de bains, des lunettes de soleil et des crèmes protectrices contre les UV.

Si votre itinéraire comporte un détour dans les Andes, ajoutez à votre liste quelques pulls légers ou des sweatshirts polaires qui vous tiendront au chaud, dans la fraîcheur de la nuit.

Et si vous comptez vous aventurer dans la jungle amazonienne, n'oubliez pas les vêtements imperméables qui sèchent vite, en sus des vêtements adaptés à la forte chaleur, ainsi que les produits répulsifs pour se protéger des moustiques et d'autres insectes.

N'oubliez pas votre appareil photo pour les photos souvenirs, votre trousse de toilette et éventuellement les médicaments que vous prenez régulièrement. Il en est de même pour les papiers d'identité, le passeport et le permis de conduire international, surtout si vous comptez faire une roadtrip à travers le pays.


Que ramener de l'Équateur ?

Chapeaux panama Le chapeau panama fabriqué en Équateur constitue l'un des souvenirs les plus emblématiques du pays.

Vêtements et articles décoratifs Pensez à ramener des articles vestimentaires en laine d'alpaga, de mouton ou de lama ; vous pouvez ramenez des bonnets, des gants, des écharpes, des pulls à capuche, des ponchos et même des robes. Vous pourrez aussi ramener des tapis muraux aux couleurs des Andes. Vous trouverez aussi dans tout le pays des produits en céramique, parfaits pour décorer votre intérieur. Vous trouverez les articles en broderie comme les chemises homme et femme, robes brodées de fleurs ou de motifs traditionnels du coté d'Otavalo.

Bijoux et articles de mode Vous trouverez dans les villages environnants de Cuenca, de magnifiques bijoux en or et en argent. Dans le nord de Quito, du coté de Cotacachi, toute une gamme de produits en maroquin.


Fêtes et principaux événements en Équateur

Pour vivre intensément votre voyage en Équateur, faites en sorte que votre séjour coïncide avec au moins l'un des événements culturels incontournables. Tout au long de l'année, les fêtes religieuses comme les fêtes à caractère traditionnel s'ajoutent aux événements de tout genre, pour animer la vie culturelle en Équateur.

Février est le mois du carnaval et durant cette période, les rues des grandes villes sont animées par les participants et les badauds qui viennent en grand nombre pour les admirer.

En mai, les Équatoriens célèbrent l'anniversaire de l'indépendance de leur pays, en commémorant la bataille de Pichincha.

La fête du maïs, qui se déroule en fin juin, permet d'assister à des parades et mascarades, grande exposition artisanale, défilés de paysan ainsi qu'à des compétitions de football. Les Indiens revêtent leurs tenues traditionnelles pour célébrer la fête de la Saint-Jean.

En octobre, la ville de Guayaquil est en effervescence pour célébrer son indépendance, vous pourrez alors assister à la foire industrielle internationale, au festival de musique, d'arts, de théâtre et de danses.

Le début novembre est particulièrement animé car la fête de l'indépendance de Cuenca fait suite à la Toussaint et à la fête des morts. Tandis qu'en début décembre, les habitants de Quito commémorent la fondation de leur ville.

Articles sur notre blog à propos de l'Équateur :