Pourquoi partir en vacances à l'île Maurice ?

Lagon bleu foisonnant de faune marine, plateau central aux cascades d'eau limpide, nature généreuse à plusieurs facettes. L'île Maurice, avec ces curiosités naturelles, a tout pour plaire aux passionnés de sports en quête de découvertes et de sensations fortes. Il y a mille et une façons de s'amuser et de se détendre lors d'un voyage à l'île Maurice.

La nature a doté l'île Maurice d'une barrière de corail, ce qui lui donne des plages aux eaux turquoise faisant le grand bonheur des amateurs de baignade et de jeux sur son sable. La barrière de corail est aussi un habitat naturel pour la faune marine aux couleurs chatoyantes, une pure extase pour les mordus de snorkeling.

Le plateau central, avec sa végétation riche et foisonnante, est le terrain de prédilection des promeneurs et randonneurs. Le cratère du volcan éteint, devenu le lac du trou aux Cerfs vaut le détour.

Très développées, Les infrastructures hôtelières de l'île Maurice, permettent aux visiteurs de profiter de la nature tout en bénéficiant du confort matériel auquel ils sont habitués.

L'île Maurice, joyau de l'océan indien, a tout pour ravir ses visiteurs.

Nos guides de voyage par régions :

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à l'île Maurice !

Que faire à l'île Maurice ?

Découvrez ci-dessous ce que vous pourrez faire sur place lors de votre voyage à l'île Maurice :

Se baigner et/ou aller à la plage
Les plages de l’île Maurice sont toutes favorable à la baignade sauf celles situées sur la côte sud.

Profiter des paysages et de la nature, et faire de la randonnée
Chutes d’eau, vue depuis la mer, vue panoramique sur l’océan depuis la mer, le Paysage mauricien est diversifié (et magnifique !).

Faire des visites culturelles
Parc national des gorges de la rivière, jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, Trou aux Cerfs, Blue penny Museum : voilà quelques endroits intéressants à visiter.

Faire des activités sportives
La plage du Morne, la baie de Tamarin sont des spots de surf appréciés. D’autres sports nautiques sont aussi prisés sur l’île Maurice : planche à voile, kitesurf, plongée, baignade, canoë et ski nautique.

Faire du shopping et acheter de l'artisanat local
Il existe divers objets artisanaux sur l’île Maurice.

Bien manger et apprécier la gastronomie locale
Sous l’influence indienne, arabe, malgache, la cuisine créole mauricienne est épicée. À goûter avec délectation pour les téméraires et avec modération pour les autres.

Faire la fête et profiter de la vie nocturne
En ville comme à la plage, celle de Flic-en Flac entre autre, restaurants, bars, discothèques, casinos et hôtels sont les hauts lieux de la vie nocturne.

Activités à faire en famille
Baignade avec des dauphins à la baie de tamarin et jeux sur les plages de rivière de galets émerveilleront les enfants.


Conseils pour préparer son voyage à l'île Maurice

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager à l'île Maurice : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

Transports

  • La voie aérienne est préférée par la plupart des voyageurs (voir nos conseil pour votre vol vers l'île Maurice). De nombreux vols directs relient les grandes villes et les capitales européennes à l'île Maurice, via l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, le plus grand aéroport de l'île. On peut également partir à l'île Maurice en avion depuis La Réunion, les Seychelles, les Comores, les Maldives, les Comores et Madagascar.
  • La voie maritime, relativement pratique pour les petites distances, relie l'île Maurice à l'île de Rodrigue et à La Réunion, permettant ainsi à certains voyageurs de venir à l'Île Maurice par bateau. D'ailleurs, de nombreuses croisières dans l'Océan Indien font escales à l'île Maurice qui est aussi une destination prisée des nombreux plaisanciers.

Pour se déplacer partout à travers l'île, vous aurez plusieurs possibilités de choix dont le bus, qui est à la fois moins cher et plus pratique pour mieux connaitre la population de l'île et la location de voiture qui donne plus de liberté dans vos déplacements. Les taxis qui assurent essentiellement les déplacements en ville peuvent vous conduire à votre destination, mais le tarif sera plus élevé.

Santé

L'île Maurice est une destination relativement sûre d'un point de vue sanitaire. Mais il est tout de même préférable de respecter les précautions élémentaires concernant l'eau et les aliments.

On n'exige pas le vaccin antipaludique pour les ressortissants européens alors que c'est obligatoire pour ceux qui viennent des zones géographiques concernées par cette maladie.

Le vacancier, venu profiter du soleil et de la mer, doit faire attention à l'insolation à la déshydratation. Voilà pourquoi, il faut se protéger du soleil et avoir à portée de main une bouteille d'eau, lors des randonnées au cœur de l'île.

On recommande l'emploi systématique des préservatifs aux personnes souhaitant avoir des relations intimes avec les habitants de l'île, vu le taux de prévalence relativement élevé des MST.

Hébergements

L'Ile Maurice est réputée pour la qualité de service et du confort de ses hôtels de luxe, se trouvant la plupart du temps, sur le front de mer.

Mais avec ses plusieurs possibilités de choix d'hébergement, le voyageur trouvera à l'île Maurice, une offre convenable, lui permettant de passer d'inoubliable séjour sans se ruiner.

  • Les grandes chaînes hôtelières, présentes à l'île Maurice, proposent des chambres standard répondant aux normes internationales.
  • Plus abordables et plus sympathiques, les petites résidences hôtelières proposent des chambres, des studios et même des appartements, pouvant accueillir un groupe d'amis ou une famille de 6 personnes.
  • La location de villa, de plus en plus appréciée par les vacanciers qui se déplacent en groupes, est une option intéressante, notamment à propos du rapport qualité/prix.
  • Par contre, les pensions et les guesthouses, ne sont pas forcément une bonne affaire, compte tenu du confort souvent spartiate et de leur éloignement de la mer.

Dangers

L'île Maurice a tout d'une destination touristique sûre, tant que vous restez dans la zone de confort de votre complexe hôtelier avec une formule all inclusive. Mais si vous quittez les sentiers battus et comptez voyager en indépendant, pensez à respecter à la lettre les consignes habituelles de sécurité.

Depuis quelques années, la délinquance existe bel et bien à l'île Maurice où le taux de criminalité est en légère hausse. La vigilance est également de mise, face à la recrudescence de la consommation de drogue dans certains quartiers des grandes villes ; l'île semble être une plaque tournante du trafic de stupéfiant dans l'Océan Indien.

Culture

La culture de l'île Maurice est un savant mélange des influences culturelles des îles voisines, à l'instar de son peuple, venu de tous les horizons. C'est ainsi que la cuisine très épicée de l'île rappelle celle du sud de l'Inde. Le séga, qui est le rythme musical de l'île, est quasiment le même qu'on retrouve à la Réunion et aux Seychelles. À l'instar de la richesse naturelle de l'île, la population, multiethnique et multiculturelle, vit en harmonie.


île Maurice : photos de voyages


Idées d'itinéraires à l'île Maurice

Un voyage à l'île Maurice se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'île Maurice et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine à l'île Maurice : le nord de l'île

Commencez par découvrir l'île Maurice avec la visite du cœur historique de Grand Baie et des plages environnantes (J1), puis mettez le cap sur Grand Gaube où vous aurez l'opportunité de découvrir une fabrique de maquettes et le château La Bourdonnais (J2). Faites une pause nature au cœur du Bras d'Eau National Park et des plages environnantes (J3) avant de programmer une excursion à l'île aux Cerfs (J4). Explorez la ville de Port-Louis et son étonnant marché (J5) puis faites un détour au jardin de Pamplemousses (J6). Terminez en beauté votre escapade dans le nord de l'île par une journée détente et partez ensuite pour les plages de Trou aux Biches et de Mont-Choisy.

Une semaine à l'île Maurice : le sud de l'île

La visite d'une journée à Mahébourg est une belle façon de débuter la semaine dans le sud de l'île (J1). Partez ensuite pour La Vanille Nature Park afin d'observer les crocodiles, les tortues géantes et les cerfs de Java (J2). Pensez à découvrir la côte sauvage, en faisant des haltes à Gris-Gris, à la vallée des Couleurs, au Morne Brabant et au Monument de la Route de l'Esclave (J3). Découvrez les plantations de café et de thé en prenant soin de contempler les Terres de Couleurs, la Plaine Champagne et Grand-Bassin (J4). Mettez le cap sur la Rivière-Noire, de Tamaris et les belles plages de Flic en Flac (J5). Réservez le jour suivant pour la découverte de l'intérieur de l'île (J6) et terminez en beauté par une randonnée au cœur de la forêt primaire, dans la vallée de Fresney (J7).

Dix jours à l'île Maurice : Combinée Maurice et l'île de Rodrigue

Dix jours de visite à l'Île Maurice vous permettront de disposer d'assez de temps pour combiner un séjour dans l'île, voir les itinéraires précédents (J1 à J7), et faire une escapade à l'île de Rodrigue. Vous profiterez des magnifiques et tranquilles plages de l'île pour vous reposer et vous déconnecter du reste du monde (J8 à J10).


Tous nos guides thématiques pour votre voyage à l'île Maurice


Que voir à l'île Maurice : les incontournables

Destination par excellence de vacances à la mer, l'ile Maurice émerveille aussi les passionnés de la nature.

Si vous êtes dans cette catégorie, prenez le temps de visiter les Jardins botaniques de Sir Seewoosagur Ramgoolam ou le Parc National des Gorges de la Rivière Noire, le joyau vert de l'île Maurice.

Pour allier les visites culturelles à l'incursion au cœur de la nature, ne ratez pas l'opportunité de découvrir le village de Chamarel où vous pourrez admirer la Terre des sept couleurs et Grand-Bassin, un des hauts lieux de la culture hindoue de ‘île Maurice.

Passionné d'escapade urbaine ? Pensez à consacrez une journée pour explorer la capitale de l'île Maurice : Port-Louis. Ne ratez pas non plus l'occasion de visiter la maison Euréka, pour mieux comprendre le mode de vie des Mauriciens à l'époque coloniale.

Et si vous aimez vous détendre au cœur d'un site naturel d'une beauté exceptionnelle, inscrivez parmi vos activités incontournables l'excursion au Trou aux Cerfs, près de la ville de Curepipe, le pique-nique à l'île aux Cerfs, la randonnée à la réserve naturelle de l'île aux Aigrettes, ou encore de la voile vers les îlots du Nord.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et Que voir à l'île Maurice
chargement en cours

La meilleure période pour voyager à l'île Maurice

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat tropical de l'île Maurice se traduit par un bel ensoleillement et une atmosphère agréablement chaude toute l'année. Deux saisons bien distinctes s'y succèdent :

  • la saison de pluie, de décembre à avril,
  • la saison sèche, de mai à novembre.

Alors que la saison sèche voit apparaître quelques épisodes pluvieux, l'intensité des averses pendant la saison de pluie est relativement modérée. Du coup, il fait pratiquement beau la plupart du temps.

À noter aussi que la situation géographique de l'île Maurice explique pourquoi les saisons y sont inversées comparées à celles des pays de l'hémisphère nord : la chaleur est à son apogée entre décembre et mai. Cela fait que la meilleure période pour partir à l'île Maurice est sans aucun doute celle qui s'étend de mai à novembre.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à l'île Maurice sont : Janvier, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, à l'île Maurice, le climat est seulement favorable partout durant Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir à l'île Maurice ?

Affluence touristique de l'île Maurice

  • Basse saison à l'île Maurice
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet et Septembre.
  • Haute saison à l'île Maurice
    La fréquentation de l'île Maurice est élevée en : Août, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison à l'île Maurice
    L'affluence touristique à l'île Maurice est à son maximum en : Décembre
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour l'île Maurice

Votre budget voyage pour partir à l'île Maurice

En moyenne, le coût de la vie à l'île Maurice en 2020 est 21% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à l'île Maurice (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 51 € pour 2
  • 8 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1008 €* (45038 MUR)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 85 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 14 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

2198 €* (98336 MUR)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 172 € pour 2
  • 28 € par personne
  • 35 € par personne
  • 14 € par personne

Budget total à prévoir :

4522 €* (202916 MUR)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie à l'île Maurice

Vol pour l'île Maurice : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller à l'île Maurice est de 806 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'île Maurice pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter
Port-Louis806 €janvier, février, mars, mai (le moins cher), juin, septembre, novembre2 à 3 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Port-Louis

Partez à Port-Louis à l'île Maurice au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (717 € soit 89 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 806 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (1038 € soit 232 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
le prix du billet d'avion pour l'île Maurice

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

La chaleur agréable qui caractérise les journées à l'Île Maurice favorise le port des vêtements légers, tout au long de l'année. Et comme il n'y a pas de restriction vestimentaire, les garçons peuvent emporter des débardeurs et des bermudas, et les filles s'habiller avec des chemisiers légers, des shorts et même des mini-jupes. Cela vous permettra de vous sentir à l'aise malgré la chaleur, et de lutter efficacement contre la transpiration.

Réservez une place de choix pour vos plus beaux maillots de bain et la panoplie complète pour une journée à la plage, à savoir : chapeau à large bord, lunettes de soleil, crème protectrice, une paire de tongs et boisson rafraichissante. Il en est de même pour les vêtements adaptés aux activités de plein air : tenue de randonnée, chaussures de marche, coupe-vent, produits répulsifs, etc.

Pensez à emporter quelques vêtements couvrants pour la visite des lieux sacrés et pour les escapades urbaines.

À cela s'ajoutent tous les documents importants vous permettant de circuler librement à l'île Maurice.


Que ramener de l'île Maurice ?

Épices et rhum Ramenez des souvenirs gustatifs de votre passage à l'île Maurice, en rapportant des épices de toutes sortes : safran, piment, clou de girofle, gingembre, cannelle, vanille, etc. Choisissez aussi quelques bouteilles de rhum arrangé ou non, pour préparer vos cocktails.

Artisanat Les maquettes de bateaux figurent parmi les objets artisanaux les plus représentatifs de l'Île Maurice. À cela s'ajoutent les magnifiques objets du quotidien comme les paniers, les chemins de tables, en vannerie.

Souvenirs à déguster Ramenez des produits agricoles de l'île Maurice à déguster en famille ou entre amis, comme le thé, les pâtes de fruits et les confitures de fruits tropicaux.

Textile Vous trouverez à l'île Maurice de magnifiques saris, ces vêtements aux couleurs chatoyantes que les Mauriciennes d'origine indienne portent fièrement.


Fêtes et principaux événements à l'île Maurice

  • Les fêtes religieuses chrétiennes, musulmanes et hindoues s'ajoutent aux différentes commémorations si bien qu'il y a toujours des événements culturels à célébrer à l'île Maurice tout au long de l'année.
  • Ne ratez pas les différents concerts organisés lors de l'Anniversaire de l'indépendance de l'île Maurice, célébré chaque année, le 12 mars.
  • Parmi les événements à ne pas rater non plus figure le Holi, la fête des couleurs et des moissons à l'île Maurice, réunissant des personnes de tous les horizons, vers la deuxième quinzaine du mois de mars.
  • L'Aïd el-Fitr, correspondant à la rupture du jeûne à la fin du ramadan, est une fête musulmane célébrée le 1er jour du mois de chawwâl, Il ne faut pas le manquer si vous vous trouvez à l'île Maurice.
  • Le Marathon de l'île Maurice, qui se tient en juillet, rassemble les passionnés de course de fond du monde entier.


Recommandé pour vous :