Pourquoi partir en vacances à l'île Maurice ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille
 Petit budget

Lagon bleu foisonnant de faune marine, plateau central aux cascades d'eau limpide, nature généreuse à plusieurs facettes. L'île Maurice, avec ces curiosités naturelles, a tout pour plaire aux passionnés de sports en quête de découvertes et de sensations fortes. Il y a mille et une façons de s'amuser et de se détendre lors d'un voyage à l'île Maurice.

  • La nature a doté l'île Maurice d'une barrière de corail, ce qui lui donne des plages aux eaux turquoise faisant le grand bonheur des amateurs de baignade et de jeux sur son sable. La barrière de corail est aussi un habitat naturel pour la faune marine aux couleurs chatoyantes, une pure extase pour les mordus de snorkeling.
  • Le plateau central, avec sa végétation riche et foisonnante, est le terrain de prédilection des promeneurs et randonneurs. Le cratère du volcan éteint, devenu le lac du trou aux Cerfs vaut le détour.
  • Très développées, Les infrastructures hôtelières de l'île Maurice, permettent aux visiteurs de profiter de la nature tout en bénéficiant du confort matériel auquel ils sont habitués.

L'île Maurice, joyau de l'océan indien, a tout pour ravir ses visiteurs.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à l'île Maurice !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager à l'île Maurice : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le climat tropical de l'île Maurice se traduit par un bel ensoleillement et une atmosphère agréablement chaude toute l'année. Deux saisons bien distinctes s'y succèdent :

  • la saison de pluie, de décembre à avril,
  • la saison sèche, de mai à novembre.

Alors que la saison sèche voit apparaître quelques épisodes pluvieux, l'intensité des averses pendant la saison de pluie est relativement modérée. Du coup, il fait pratiquement beau la plupart du temps.

À noter aussi que la situation géographique de l'île Maurice explique pourquoi les saisons y sont inversées comparées à celles des pays de l'hémisphère nord : la chaleur est à son apogée entre décembre et mai. Cela fait que la meilleure période pour partir à l'île Maurice est sans aucun doute celle qui s'étend de mai à novembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à l'île Maurice ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de l'île Maurice ?


Que visiter en priorité ?

île Maurice : Port-Louis
Port-Louis
île Maurice : Flic en Flac
Flic en Flac
île Maurice : L’île aux cerfs
L’île aux cerfs
île Maurice : Le cap Malheureux
Le cap Malheureux
île Maurice : La route du thé
La route du thé
île Maurice : La plage de Belle Mare
La plage de Belle Mare
île Maurice : Grand Baie
Grand Baie
île Maurice : La plage de Mont Choisy
La plage de Mont Choisy

Destination par excellence de vacances à la mer, l'ile Maurice émerveille aussi les passionnés de la nature.

Si vous êtes dans cette catégorie, prenez le temps de visiter les Jardins botaniques de Sir Seewoosagur Ramgoolam ou le Parc National des Gorges de la Rivière Noire, le joyau vert de l'île Maurice.

Pour allier les visites culturelles à l'incursion au cœur de la nature, ne ratez pas l'opportunité de découvrir le village de Chamarel où vous pourrez admirer la Terre des sept couleurs et Grand-Bassin, un des hauts lieux de la culture hindoue de ‘île Maurice.

Passionné d'escapade urbaine ? Pensez à consacrez une journée pour explorer la capitale de l'île Maurice : Port-Louis. Ne ratez pas non plus l'occasion de visiter la maison Euréka, pour mieux comprendre le mode de vie des Mauriciens à l'époque coloniale.

Et si vous aimez vous détendre au cœur d'un site naturel d'une beauté exceptionnelle, inscrivez parmi vos activités incontournables l'excursion au Trou aux Cerfs, près de la ville de Curepipe, le pique-nique à l'île aux Cerfs, la randonnée à la réserve naturelle de l'île aux Aigrettes, ou encore de la voile vers les îlots du Nord.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir à l'île Maurice ?


Idées d'itinéraires à l'île Maurice

Un voyage à l'île Maurice se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'île Maurice et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine à l'île Maurice : le nord de l'île

  • Commencez par découvrir l'île Maurice avec la visite du cœur historique de Grand Baie et des plages environnantes __(J1)__
  • Mettez le cap sur Grand Gaube où vous aurez l'opportunité de découvrir une fabrique de maquettes et le château La Bourdonnais __(J2)__
  • Faites une pause nature au cœur du Bras d'Eau National Park et des plages environnantes __(J3)__...
  • ...avant de programmer une excursion à l'île aux Cerfs __(J4)__
  • Explorez la ville de Port-Louis et son étonnant marché __(J5)..__
  • ...puis faites un détour au jardin de Pamplemousses __(J6)__
  • Terminez en beauté votre escapade dans le nord de l'île par une journée détente et partez ensuite pour les plages de Trou aux Biches et de Mont-Choisy.

Une semaine à l'île Maurice : le sud de l'île

  • La visite d'une journée à Mahébourg est une belle façon de débuter la semaine dans le sud de l'île __(J1)__
  • Partez ensuite pour La Vanille Nature Park afin d'observer les crocodiles, les tortues géantes et les cerfs de Java __(J2)__
  • Pensez à découvrir la côte sauvage, en faisant des haltes à Gris-Gris, à la vallée des Couleurs, au Morne Brabant et au Monument de la Route de l'Esclave __(J3)__
  • Découvrez les plantations de café et de thé en prenant soin de contempler les Terres de Couleurs, la Plaine Champagne et Grand-Bassin __(J4)__
  • Mettez le cap sur la Rivière-Noire, de Tamaris et les belles plages de Flic en Flac __(J5)__
  • Réservez le jour suivant pour la découverte de l'intérieur de l'île __(J6)__
  • Terminez en beauté par une randonnée au cœur de la forêt primaire, dans la vallée de Fresney __(J7)__.

Dix jours à l'île Maurice : Combinée Maurice et l'île de Rodrigue

Dix jours de visite à l'Île Maurice vous permettront de disposer d'assez de temps pour combiner un séjour dans l'île, voir les itinéraires précédents __(J1 à J7)__, et faire une escapade à l'île de Rodrigue. Vous profiterez des magnifiques et tranquilles plages de l'île pour vous reposer et vous déconnecter du reste du monde __(J8 à J10)__.

chargement en cours



Fêtes et principaux événements à l'île Maurice

  • Les fêtes religieuses chrétiennes, musulmanes et hindoues s'ajoutent aux différentes commémorations si bien qu'il y a toujours des événements culturels à célébrer à l'île Maurice tout au long de l'année.
  • Ne ratez pas les différents concerts organisés lors de l'Anniversaire de l'indépendance de l'île Maurice, célébré chaque année, le 12 mars.
  • Parmi les événements à ne pas rater non plus figure le Holi, la fête des couleurs et des moissons à l'île Maurice, réunissant des personnes de tous les horizons, vers la deuxième quinzaine du mois de mars.
  • L'Aïd el-Fitr, correspondant à la rupture du jeûne à la fin du ramadan, est une fête musulmane célébrée le 1er jour du mois de chawwâl, Il ne faut pas le manquer si vous vous trouvez à l'île Maurice.
  • Le Marathon de l'île Maurice, qui se tient en juillet, rassemble les passionnés de course de fond du monde entier.

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/04/2020