Guide de voyage de la Normandie le débarquement, mais aussi de nombreux trésors naturels

Pourquoi partir voyager en Normandie ?

Le nom de cette région est à tout jamais gravé dans les mémoires en grande partie à cause de la Seconde Guerre mondiale. La Normandie est également célèbre grâce à un site : le Mont Saint-Michel. La région a connu une histoire extrêmement mouvementée, ponctuée par de nombreuses guerres entre la France et l'Angleterre. Les vestiges de cette période constituent une bonne partie du patrimoine historique de cette région. De nombreuses forteresses, châteaux et manoirs ne manqueront pas de séduire les touristes. Les amateurs de pierre ne seront pas les seuls comblés, les amoureux d'art y trouveront également leur compte. L'impressionnisme a vu le jour en Normandie. Il n'est donc pas surprenant de trouver de nombreux musées dédiés aux peintres impressionnistes.

La nature normande est sublime, des plages et falaises à couper le souffle, des bois mystérieux et des paysages absolument surprenant qu'on ne s'attend pas à rencontrer en Normandie. La Roche D'Oêtre par exemple prend de court tous ceux qui ont la chance de s'y rendre. Elle donnera davantage la sensation d'être en Suisse qu'en Normandie. L'île de Tatihou, le Parc Naturel du Marais, la falaise des Vache Noires, la Pointe du Hoc, le Cap Carteret et le Chemin des Douaniers font découvrir la Normandie sous tous ses aspects.


Normandie : photos de voyages


Que faire en Normandie ?

Plages et baignade
Les amateurs de baignade n’auront aucune raison de s’ennuyer en Normandie. Ils profiteront de très grandes et longues plages.

Paysages et nature
Contrairement aux attentes, la Normandie offre un kaléidoscope de paysages époustouflant. On ne peut ne pas être conquis.

Visite, Musée et Patrimoine
La Normardie est un musée à ciel ouvert. La cathédrale de Coutance, le moulin de Moidrey, le château de Pirou, l’abbaye aux Hommes, le musée de la Tapisserie de Bayeux, il ne s’agit la que d’une liste non-exhaustive des trésors de la région.

Sport
Golf, sports nautiques, randonnées pédestres, randonnées équestres, randonnées à vélo, sports aériens, les amateurs de vacances actives seront comblés.

Adapté aux familles
Les enfants se plairont dans l’un des multiples zoos de la région ou de nombreux ateliers. Pour dormir en famille, voici une liste d’adresse a ne manquer sous aucun prétexte : les tipis du Parc Naturel Régional du Perche, les tentes suspendus du Woody Park situé à Fécamp, le phare de Fatouville, les tonneaux du pays de l’Auge et les cabanes suspendus du parc zoologique de Cerza.

Artisanat et achats
Les produits du terroir, des antiquités et objets d’art, des objets artisanaux à l’instar de d’articles en faïence, on y trouve absolument tout.

Gastronomie
La Normandie est le paradis des gourmands et gourmets. Un tour chez le Chocolatier Patrick Bradfer, au Père Magloire, au Manoir de Grandouet ou encore aux Vergers de Dulcy et vous n'aurez plus envie de quitter la région.

Vie nocturne
On ne s’ennuie pas en Normandie, de jour comme de nuit si on est à proximité de grandes villes comme Rouen et Caen. Santa Cruz, Bar Du Port, Bar’Jo, Wallaby Bar, La Station ou encore Le Malt D’Or sont autant d’adresses à visiter.


Conseils pour préparer son voyage en Normandie

Transports.

L'avion s'avère être un moyen de transport efficace pour aller en Normandie par voie des airs. Cette région du nord de la France possède de nombreux aéroports, se trouvant à Caen, à Cherbourg, à Deauville-Normandie, au Havre et à Rouen.

Les ferries en provenance d'Irlande et d'Angleterre permettent d'emprunter les voies maritimes et d'accoster dans l'un des nombreux ports normands comme ceux de Caen, Cherbourg, Dieppe et le Havre.

Les principales villes normandes sont desservies par le train, depuis la capitale, mais aussi depuis la Bretagne. et ceux qui aiment rouler avec leur propre voiture peuvent profiter de la richesse du réseau routier

On peut également se rendre en Bretagne par la route, en prenant les nombreuses routes qui relient les villes bretonnes aux autres villes de France.

Pour le transport urbain, il est possible de circuler dans les grandes villes en prenant, soit le taxi, le bus, le métro ou encore le vélo. On peut aussi louer une voiture pour avoir plus de mobilité.

Hébergements.

La Normandie dispose de nombreuses formules d'hébergements allant du camping à l'hôtel de luxe, en passant par les auberges de jeunesse, les chambres d'hôtes et les gîtes.

À noter que les hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, complètent les offres des chambres d'hôtes. Il est même possible de jouer au châtelain d'un soir grâce aux chambres d'hôtes établies dans les châteaux et les manoirs.

Les gites ruraux et les chambres d'hôtes à la ferme sont également nombreux et permettent d'être plus près de la nature.

La location ou l'échange d'appartement peut constituer une alternative intéressante par rapport à l'hôtel si vous voyagez en famille ou en groupe. À cela s'ajoutent les camping-caravaning normands qui conviennent aux amoureux du grand air.

N'oublions pas non plus les auberges de jeunesse, qui, grâce à leur tarif abordable, sont adaptées aux voyageurs à petit budget.

Culture.

La Normandie est une région française qui à hérité de son prestigieux passé une richesse culturelle inestimable, étant donné qu'elle a traversé différentes époques historiques, allant du temps des Romains, des Vikings et des Rois de France jusqu'à nos jours. Elle compte plusieurs lieux et traditions inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que de nombreux villages figurant parmi les plus beaux de France. Avec ses belles plages, situées à quelques heures seulement de Paris, la capitale française, la Normandie est une destination touristique appréciée aussi bien par les étrangers que par le Français eux-mêmes.


Idées d'itinéraires en Normandie

Weekend en Normandie : escapade à Honfleur et sa région.

Si vous ne disposez que d'un weekend pour aller en Normandie, pensez à faire une escapade citadine à Honfleur durant le premier jour (J1), là, vous pourrez déambuler dans les rues du Vieux Honfleur et admirer les façades fleuries des maisons, avant de visiter le Naturospace ou le quartier de l'Enclos. Le lendemain, accordez-vous une journée de détente à Deauville, mais en projetant de découvrir le Pont de Normandie au Havre (J2).

1 semaine en Normandie : les incontournables

Commencez votre séjour d'une semaine en Normandie par une journée à l'emblématique Mont Saint-Michel (J1) avant de vous diriger le lendemain à Granville pour découvrir le Roc des Harmonies et le Musée Christian Dior (J2). Partez ensuite pour Saint-Lô et ses environs en faisant des haltes à Cotentin et à Sainte-Marie Église (J3). Le jour d'après, accordez-vous une escapade à Tahitou en prenant soin de découvrir d'abord Saint-Vaast-la-Hougue (J4). Continuez ensuite sur Cherbourg-Octeville pour ensuite découvrir les falaises de Landemer à Greville-Hague (J5). Pour cet avant-dernier jour, donnez-vous une journée de pause nature au Cap de la Hague et/ou dans la réserve naturelle du Nez de Jobourg et ne maquez pas le Nez des Voindries : la falaise la plus haute d'Europe (J6). Le dernier jour est réservé pour le retour (J7).


Que voir en Normandie : les incontournables

La richesse culturelle et naturelle de Normandie en fait une destination qui plaira aussi bien aux passionnés de patrimoine architectural, de patrimoine culturel qu'aux amoureux de la nature, amateurs de randonnées.

Parmi les sites incontournables figurent le fameux « point d'Alençon », inscrit au Patrimoine culturel de l'UNESCO ou encore Bayeux où on peut découvrir la fameuse tapisserie et la fastueuse cathédrale de Bayeux.

Les villes à ne pas manquer sont Caen où on peut visiter le mémorial de Caen, l'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames ; la ville de Cherbourg-Octeville ou encore la chic station balnéaire de Deauville et ses célèbres planches. Il en est de même pour Granville, Honfleur ou encore Rouen et ses vieux quartiers. Il y a aussi l'immanquable Mont Saint-Michel, également inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

Ajoutez à ces superbes destinations Étretat et son arche de craie qui se jette dans la mer, Lisieux, ville qui a vu grandir Sainte Thérèse de Lisieux. Si vous êtes incollables sur l'histoire de la deuxième Guerre mondiale, ne manquez pas les cinq plages du débarquement en Normandie.


La meilleure période pour voyager en Normandie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

À cause de l'influence de la Manche, de la mer du Nord et de par sa situation géographique, le climat de Normandie est de type océanique avec quatre saisons bien distinctes. L'hiver assez frais mais humide précède le printemps, tardif, car la fraicheur de l'atmosphère continue de se faire ressentir en avril et en mai. Par contre la pluie se raréfie progressivement. La chaleur est rarement excessive en été tandis que l'automne est assez pluvieux, notamment sur la côte. C'est en novembre et décembre que les précipitations sont les plus importantes.

Même s'il est possible de se rendre en Normandie quelle que soit la saison, mieux vaut privilégier la saison estivale, lorsque la pluie se fait rare et l'atmosphère agréablement chaude.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Normandie sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Toutefois, en Septembre seulement, le climat est favorable partout en Normandie.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Normandie ?

Affluence touristique de la Normandie

  • Basse saison en Normandie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Normandie
    La fréquentation de la Normandie est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison en Normandie
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Normandie est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Normandie


Votre budget voyage pour partir en Normandie

En moyenne, le coût de la vie en Normandie en 2018 est sensiblement identique à celui de la France. Ainsi, vous ne devriez pas dépenser plus qu'en partant en vacances en France (hors billets d'avion éventuels).

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Normandie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 41 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 7 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1106 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 79 € pour 2
  • 33 € par personne
  • 11 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2576 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 112 € pour 2
  • 54 € par personne
  • 22 € par personne
  • 19 € par personne

Budget total à prévoir :

4186 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Normandie

Comparateurs : partez au meilleur prix en Normandie

Rechercher un vol vers la Normandie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage en Normandie ? Les documents importants tels que le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur, ainsi que les gadgets comme l'appareil photo et le téléphone doivent être à portée de main, dans votre bagage à main.

Parce que la chaleur estivale est rarement excessive, on peut porter des sweatshirts et des vêtements très confortables tels que les chemises à manches longues. Mais il faut aussi prévoir un pull léger, une veste qui peut faire office de coupe-vent, car en plus des pluies qui surviennent à l'improviste, les températures peuvent se rafraîchir à la tombée de la nuit.

Pour un séjour balnéaire, pensez à emporter vos plus beaux maillots de bain, ainsi qu'une serviette de plage, des tongs et des lunettes de soleil, sans oublier le chapeau et la crème qui assurera une protection efficace contre le coup de soleil.

En hiver, privilégiez les vêtements chauds, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine, en plus des vêtements imperméables.

Quelle que soit les saisons, pensez à vous munir de chaussures de marche, si vous êtes de ceux qui aiment arpenter les falaises normandes.


Que ramener de la Normandie ?

Souvenirs à déguster Ceux qui aiment ramener de leur voyage des souvenirs à déguster en famille ou entre amis peuvent choisir les fameux biscuits Saint-Michel ultra beurrés, les bières locales et les produits de charcuterie comme les rillettes et les terrines de cochon. Il en est de même pour le Calvados : vin du terroir comme.

Textile La marinière, devenue une tenue emblématique de la Bretagne et de la Normandie fera un magnifique souvenir.

Accessoires de mode Le parapluie de Cherbourg constitue un très beau cadeau à ramener d'un voyage en Normandie.


Fêtes et principaux événements en Normandie

Voici quelques manifestations culturelles qui se tiennent en Normandie, à retenir parmi les nombreux événements culturels qui rythment l'année.

Février, Carnaval de Granville Il s'agit d'un traditionnel carnaval burlesque qui commence le vendredi soir précédant le Mardi Gras.

Avril, Salon Fleurs et Jardins au Vaudreuil Ce salon organisé en plein air sur les bords de l'Eure, est le rendez-vous printanier des amoureux des fleurs et des plantes.

Mai,Fête des marins à Honfleur Depuis 1861, le dimanche de Pentecôte, on procède à une bénédiction de la mer, face au port. Cette fête est accompagnée de différentes expositions et de concerts.

Juillet-août, Août musical à Deauville Ce festival est consacré aux jeunes solistes du monde entier et à la musique de chambre.

Août, Médiévales à Crèvecœur-en-Auge Le château de Crèvecœur, redevient pendant une semaine, la seigneurie telle qu'elle devait être au XVe siècle, grâce aux différentes reconstitutions historiques jouées par des passionnés.

Septembre, Festival du cinéma américain à Deauville Ce festival de renom présente une centaine de films mettant en avant la diversité cinématographique des États-Unis.

Octobre, Fête du ventre et de la gastronomie normande à Rouen Une grande fête gastronomique du terroir est célébrée chaque année à Rouen. Rendez-vous au 3e week-end d'octobre sur la place du Vieux-Marché et dans la rue Rollon.

Articles sur notre blog à propos de la Normandie :