Pourquoi partir en voyage à Saint-Martin ?

 Pour se baigner
 Pour les paysages

Saint-Martin, une île à la fois française et hollandaise, est un petit paradis. Quelques dizaines de plages et une multitude d'activités font de l'île une destination attrayante à deux visages.

Saint-Martin et ses plages. Des criques, des anses, des baies, des plages au sable blanc, des qualifications différentes mais qui signifient la même chose : la villégiature à la mer. Les amateurs de relaxation et de farniente auront l'embarras du choix pour se dorer au soleil ou paresser à l'ombre des arbres ; tandis que les sportifs s'activeront à faire du surf, du kitesurf, de la plongée ou autre sport.

Saint-Martin signifie aussi découverte. L'Ile Tintamarre, bien que non habitée, se prête à la randonnée. Les visiteurs peuvent s'y dégourdir les jambes et découvrir les anciennes installations liées à la plantation de canne à sucre. Mais ce qui pimente la découverte de l'île, c'est la visite de la parfumerie Tijon à Grande Case. Une opportunité unique pour jouer aux grands créateurs en choisissant soi-même sa composition d'huiles essentielles parmi les quelques trois cents disponibles.

SaintMartin, l'île paradis d'où l'on revient bronzé et parfumé de par sa propre création.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Saint-Martin !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

L'île Saint-Martin est une île atypique, partagée entre la France et la Hollande. Cette destination qui se remet lentement du passage meurtrier de l'ouragan Irma retrouve ses charmes et sa beauté. Voilà qu'elle est redevenue la destination prisée des touristes et des vacanciers en quête du rêve caribéen. Découvrez à travers nos conseils l'essentiel pour réussir votre voyage à Saint-Martin.

1 Climat/Quand partir ?

Le climat tropical maritime qui caractérise l'île de Saint-Martin influence les saisons touristiques de l'île. En effet, pour jouir d'un climat favorable, le meilleur moment pour partir à Saint-Martin s'étend de décembre à avril. Il vous sera alors possible de faire coïncider votre séjour aux événements culturels les plus prisés dans les Antilles : les carnavals et les régates à l'instar de la Heineken Regatta.

En effet l'année climatique est caractérisée par l'alternance de deux saisons à peine distinctes : la saison sèche appelée carême et la saison de pluie qui coïncide avec la saison chaude et humide.

Pendant la période de Carême, les températures clémentes contribuent à la magnificence des journées, déjà caractérisées par le beau temps. Pendant le période de l'hivernage, les averses se manifestent plus souvent mais il est toujours possible de profiter des éclaircies qui succèdent aux pluies. Cette période permet de découvrir l'île dans toute son authenticité.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Saint-Martin ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 À savoir avant le départ

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de Saint-Martin ?


Que voir et que faire lors d'un voyage à Saint-Martin ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir à Saint-Martin selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Activités sportives
 Gastronomie
 Faire la fête

Que voir à Saint-Martin ?

Outre les activités de plein air, incluant la planche à voile, le surf, le ski nautique, le kayak, le jet-ski et la pêche, la baignade dans une eau de mer cristalline et délicieusement chaude fait partie des activités phares de l'île.

Mais si vous êtes de ceux qui aiment la découverte culturelle, alors vous prendrez goût à l'escapade citadine au cœur de la ville de Marigot, la capitale de l'île, coté français. Vous découvrirez ses boutiques de luxe duty free, son marché et ses échoppes anciennes au caractère pittoresque, tout en prenant plaisir à la balade sur la Marina royale.

Le coté pittoresque de l'île se reflète à travers les maisons en bois se trouvant dans un écrin de plantes d'hibiscus et les restos chics de Grande Case.

Les amateurs de vacances en bord de mer n'auront que l'embarras du choix parmi les plus belles plages et les plus beaux sites de plongée, à l'instar de Maho Beach ou les plages paradisiaque de l'îlet Pinel, situé au large de Cul-de-Sac, ou encore les superbes spots et les plages paradisiaques de la Baie orientale (Orient Bay).

Pour ceux qui veulent changer d'ambiance peuvent aussi déambuler tranquillement dans les rues de Philipsburg, la capitale de la partie néerlandaise de Saint-Martin tandis que les passionnés de jeux peuvent passer des bons moments dans les casinos de Mahon, considéré à juste titre de Las Vegas des Caraïbes.


Idées d'itinéraires à Saint-Martin

Un voyage à Saint-Martin se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Saint-Martin et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

La taille modeste de l'île de Saint-Martin fait qu'on peut faire le tour de l'île en très peu de temps, mais pour s'assurer de ne pas passer à côté des choses essentielles, pensez à consacrer au moins trois jours de visite.

Weekend prolongé à Saint-Martin : les incontournables

Commencez votre découverte de l'île par une escapade à Marigot, la capitale de l'île en zone française. Pensez à faire un tour au marché du matin, à visiter le fort Saint-Louis, à flâner dans le musée, avant de terminer en beauté par une plongée sous-marine (J1). Continuez votre découverte par une escapade à Grand-Case, avant de continuer sur Cul-de-Sac, d'où vous pourrez partir faire une plongée de surface à l'îlet panel et profiter de la beauté de la plage à l'Anse Marcel ou celle de l'Orient Bay (J2). Le lendemain, faites une halte à Oyster Pond, avant de faire un saut dans la partie néerlandaise, visiter Philpsburg et déambuler dans Maho (J3).

chargement en cours


Les meilleures activités à Saint-Martin


Fêtes et principaux événements à Saint-Martin

Outre les soirées organisées dans les établissements de renom, les évènements sportifs et culturels se succèdent tout au long de l'année à Saint-Martin. Découvrez les plus populaires et ceux qui sont incontournables.

La fête du nouvel an, en début de janvier fait partie des fêtes immanquables qui se déroulent à Saint-Martin. Vient ensuite le carnaval, célébré aussi bien dans la partie française que dans la partie néerlandaise, mais avec leur propre calendrier : celui de Grand-Case se déroule en janvier-mars, tandis que celui de Philipsbourg, le Sint-Maarten Carnival se tient en avril-mai.

Le Heineken Regatta est un évènement sportif très populaire à Saint-Martin : cet événement qui a lieu en mars, vous offre l'opportunité d'admirer de magnifiques voiliers. Il en est de même pour le Tournoi international de pêche au gros (Billfish Tournament) à Saint-Martin, qui se tient chaque année en juin.

La fête de village à Grand-Case, qui anime la ville en juillet en même temps que la fête de Victor Schœlcher, fait partie des évènements culturels à ne pas rater.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018