Guide de voyage de Saint-Martin l’île aux senteurs des Caraïbes

Pourquoi partir voyager à Saint-Martin ?

Saint-Martin, une île à la fois française et hollandaise, est un petit paradis. Quelques dizaines de plages et une multitude d'activités font de l'île une destination attrayante à deux visages.

Saint-Martin et ses plages. Des criques, des anses, des baies, des plages au sable blanc, des qualifications différentes mais qui signifient la même chose : la villégiature à la mer. Les amateurs de relaxation et de farniente auront l'embarras du choix pour se dorer au soleil ou paresser à l'ombre des arbres ; tandis que les sportifs s'activeront à faire du surf, du kitesurf, de la plongée ou autre sport.

Saint Marin signifie aussi découverte. L'Ile Tintamarre, bien que non habitée, se prête à la randonnée. Les visiteurs peuvent s'y dégourdir les jambes et découvrir les anciennes installations liées à la plantation de canne à Sucre. Mais ce qui pimente la découverte de l'île, c'est la visite de la parfumerie Tijon à Grande Case. Une opportunité unique pour jouer aux grands créateurs en choisissant soi-même sa composition d'huiles essentielles parmi les quelques trois cents disponibles.

Saint Martin, l'île paradis d'où l'on revient bronzé et parfumé de par sa propre création.


Saint-Martin : photos de voyages


Que faire à Saint-Martin ?

Plages et baignade
La baie orientale, l’Anse Marcel et les plages de Gand case sont des superbes lieux de baignade.

Paysages et nature
Le pic du Paradis de 425 m d’altitude permet d’avoir une vue imcomparable sur la vallée verdoyante de Colombier et les marais salants de SaltPond.

Visite, Musée et Patrimoine
Le musée Sint Maarten Museum et les ruines du fort Amsterdam à Philipsburg sont des sites à visiter.

Sport
Les 37 plages de Saint Martin permettent de faire toutes sortes d’activités : Surf (Petites Cayes), Kitesurf, planche à voile, wakeboard, plongée sous marine (Grandes Cayes).

Adapté aux familles
Visiter le musée "Sur les traces des Arawaks" et le parc zoologique de Sint Maarten Park et ses 80 espèces animales sont des activités qui plairont aux enfants.

Artisanat et achats
La renommée des parfums et eau de Cologne de Saint-Martin a dépassé les frontières. Ramener du parfum que l’on a soi-même élaboré est une idée originale.

Gastronomie
Saint-Martin se distingue des îles des caraïbes par sa gastronomie : une cuisine métissée, issue de l’influence cosmopolite sur les habitants de l’île. Les plats et les desserts sont succulents.

Vie nocturne
La vie nocturne à Saint-Martin est très animée. Des clubs et des bars de plages sont fréquentés dès la tombée de la nuit, tandis qu’à Maho, les casinos et les discothèques sont disponibles pour les noctambules.


Conseils pour préparer son voyage à Saint-Martin

L'île Saint-Martin est une île atypique, partagée entre la France et la Hollande. Cette destination qui se remet lentement du passage meurtrier de l'ouragan Irma retrouve ses charmes et sa beauté. Voilà qu'elle est redevenue la destination prisée des touristes et des vacanciers en quête du rêve caribéen. Découvrez à travers nos conseils l'essentiel pour réussir votre voyage à Saint Martin.

Transports.

L'île de Saint-Martin, l'île typique que se partagent la France et la Hollande, également appelée aussi la Friendly Island des Antilles, est accessible par les airs et par la mer.

Ceux qui choisissent de partir à Saint-Martin en avion atterriront au Princess Juliana International airport (l'aéroport international), en partie hollandaise de l'île. Pour ce faire, des compagnies aériennes d'envergure internationale proposent des vols directs depuis les métropoles européennes et les grandes villes des États-Unis d'Amérique. Pour les vols régionaux, effectués avec de petits avions comme le twin otter, favorables aux sauts de puce depuis les îles voisines, l'atterrissage se fait à l'aéroport Grand-Case, situé dans la partie française de l'île.

Ceux qui choisissent de partir à Saint-Martin en bateau peuvent opter pour l'une des nombreuses navettes régulières qui partent de Saint-Barthélemy, d'Anguilla, de Saba ou s'embarquer à b ord d'un bateau de croisière. Ceux qui en ont le moyen peuvent s'offrir un voyage en catamaran, ou mieux encore, voyager en yacht privé ou aborder l'île à bord de leur propre voilier.

Les moyens de transport, permettant de circuler sur l'île, sont nombreux : bus, taxi, voiture de location, vélo ou moto.

Malgré la circulation relativement facile, à cause des distances à parcourir plutôt courtes, il est préférable d'avoir plus de liberté avec une voiture de location. Le taxi est moins coûteux par rapport à la voiture de location, mais il est plus confortable que le minibus. À vous de trouver le mode de transport qui vous conviendra.

Santé.

Saint-Martin est une destination sûre sur le plan sanitaire. L'île dispose de nombreuses infrastructures sanitaires qui peuvent accueillir les touristes en cas de besoin.

Vous pouvez partir tranquillement pour Saint-Martin, sans que vous ayez à vous faire vacciner. Mais il est tout de même préférable que vos vaccins universels, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, soient à jour.

Malgré les apparences, l'eau du robinet n'est pas toujours fiable, alors optez autant que faire se peut pour l'eau en bouteille capsulée.

Pensez à vous protéger de l'insolation et de la déshydratation, en ayant à portée de main une bouteille d'eau, un chapeau. Pensez à vous enduire de crème solaire, pour profiter pleinement des belles plages de l'île.

Si vous partez explorer les sous-bois, pensez à vous enduire de produits répulsifs, pour éloigner les moustiques, vecteurs de maladies comme la dengue, le paludisme, le virus de Nil occidental et le virus Zika.

Hébergements.

Saint-Martin offrent aux touristes une multitude de formules d'hébergement, allant des hôtels de charme aux résidences de vacances, en passant par les établissements luxueux de 4 à 5 étoiles. À cela s'ajoutent les villas de rêve en location que vous pourrez occuper en toute liberté, le temps de votre séjour. Toujours est-il que la plupart du temps, la qualité de service et celui des équipements vous rappellent que vous êtes sur une île de rêve et que tout est conçu pour vous permettre de vous évader.

La location de villa luxueuse, qui permet de jouir des prestations exclusives comme une piscine ou un personnel de maison attentionné, convient aussi bien aux personnes aspirant à l'intimité et à la tranquillité qu'aux familles nombreuses et aux groupes d'amis.

Si l'on vous propose un contrat de location de villa, assurez-vous qu'il ne s'agisse pas de contrat de multipropriété immobilière, appelé aussi time-share. Cette pratique, vous permettant de jouir à temps partiel d'une propriété, est en effet très courante sur l'île. Mais si vous ne comptez pas faire de votre villa une résidence secondaire, vous risquez de faire face aux déconvenues relatives aux frais d'entretien de ladite propriété.

Dangers.

Il est important de faire preuve de prudence lors de votre séjour à Saint-Martin. Le taux de criminalité n'est pas alarmant mais cela n'exclut pas les délits mineurs. Et pour ne pas tenter le diable, gardez-vous de montrer des signes extérieurs de richesse en arborant des bijoux valeureux, des montres couteux ainsi que des gadgets derniers cri.

Pensez donc à fermer à clé votre chambre ou votre véhicule, pour éviter de vous faire cambrioler. Ce qui est assez courant dans les centres de villégiature, les hôtels et les maisons situées en bord de mer. Faites preuve de modestie, en rangeant dans un lieu sûr, à l'instar du coffre-fort de votre hôtel, vos objets de valeur et vos papiers d'identité.

Évitez de vous aventurer seul(e) dans les endroits isolés ou dans les quartiers malfamés.

Culture.

L'île de Saint-Martin, déjà atypique par le fait d'être occupée par deux pays (La communauté d'outre-mer appartenant à la France au nord et l'État autonome hollandais de St-Maartin au sud), ne finit pas d'étonner ceux qui la découvrent pour la première fois. Surnommée à juste titre l'île Cosmopolite, la Friendly Islande compte plus de 110 nationalités. Outre les touristes qui y viennent en grande masse pendant la haute saison touristique, on y rencontre des gens de tous les horizons : les Haïtiens, les Dominicains de Saint-Domingue et les Dominiquais de la Dominique, en quête de vie meilleure. Ils côtoient les métropolitains venus se faire une place au soleil. Du coup, on peut y entendre parler plusieurs langues différentes, en sus du français, de l'anglais et du hollandais.

Toujours est-il que la culture antillaise est très présente sur l'île, en dépit de la forte présence de touristes américains. C'est ainsi que les carnavals, attirant une foule de fêtards, restent les grands événements culturels de l'île, parmi tant d'autres.


Idées d'itinéraires à Saint-Martin

La taille modeste de l'île de Saint-Martin fait qu'on peut faire le tour de l'île en très peu de temps, mais pour s'assurer de ne pas passer à côté des choses essentielles, pensez à consacrer au moins trois jours de visite.

Weekend prolongé à Saint-Martin : les incontournables

Commencez votre découverte de l'île par une escapade à Marigot, la capitale de l'île en zone française. Pensez à faire un tour au marché du matin, à visiter le fort Saint-Louis, à flâner dans le musée, avant de terminer en beauté par une plongée sous-marine (J1). Continuez votre découverte par une escapade à Grand-Case, avant de continuer sur Cul-de-Sac, d'où vous pourrez partir faire une plongée de surface à l'îlet panel et profiter de la beauté de la plage à l'Anse Marcel ou celle de l'Orient Bay (J2). Le lendemain, faites une halte à Oyster Pond, avant de faire un saut dans la partie néerlandaise, visiter Philpsburg et déambuler dans Maho (J3).


Que voir à Saint-Martin : les incontournables

Outre les activités de plein air, incluant la planche à voile, le surf, le ski nautique, le kayak, le jet-ski et la pêche, la baignade dans une eau de mer cristalline et délicieusement chaude fait partie des activités phares de l'île.

Mais si vous êtes de ceux qui aiment la découverte culturelle, alors vous prendrez goût à l'escapade citadine au cœur de la ville de Margot, la capitale de l'île, coté français. Vous découvrirez ses boutiques de luxe duty free, son marché et ses échoppes anciennes au caractère pittoresque, tout en prenant plaisir à la balade sur la Marina royale.

Le coté pittoresque de l'île se reflète à travers les maisons en bois se trouvant dans un écrin de plantes d'hibiscus et les restos chics de Grande Case.

Les amateurs de vacances en bord de mer n'auront que l'embarras du choix parmi les plus belles plages et les plus beaux sites de plongée, à l'instar de Maho Beach ou les plages paradisiaque de l'îlet Pinel, situé au large de Cul-de-Sac, ou encore les superbes spots et les plages paradisiaques de la Baie orientale (Orient Bay).

Pour ceux qui veulent changer d'ambiance peuvent aussi déambuler tranquillement dans les rues de Philipsburg, la capitale de la partie néerlandaise de Saint-Martin tandis que les passionnés de jeux peuvent passer des bons moments dans les casinos de Mahon, considéré à juste titre de Las Vegas des Caraïbes.


La meilleure période pour voyager à Saint-Martin

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat tropical maritime qui caractérise l'île de Saint-Martin influence les saisons touristiques de l'île. En effet, pour jouir d'un climat favorable, le meilleur moment pour partir à Saint-Martin s'étend de décembre à avril. Il vous sera alors possible de faire coïncider votre séjour aux événements culturels les plus prisés dans les Antilles : les carnavals et les régates à l'instar de la Heineken Regatta.

En effet l'année climatique est caractérisée par l'alternance de deux saisons à peine distinctes : la saison sèche appelée carême et la saison de pluie qui coïncide avec la saison chaude et humide.

Pendant la période de Carême, les températures clémentes contribuent à la magnificence des journées, déjà caractérisées par le beau temps. Pendant le période de l'hivernage, les averses se manifestent plus souvent mais il est toujours possible de profiter des éclaircies qui succèdent aux pluies. Cette période permet de découvrir l'île dans toute son authenticité.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Saint-Martin sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Juin et Septembre. Toutefois, à Saint-Martin, le climat est seulement favorable partout durant Mars, Avril et Juin.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Saint-Martin ?

Affluence touristique de Saint-Martin

  • Basse saison à Saint-Martin
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Mars, Mai, Juin, Octobre et Novembre.
  • Haute saison à Saint-Martin
    La fréquentation de Saint-Martin est élevée en : Février, Avril, Juillet, Août, Septembre et Décembre.
  • Très haute saison à Saint-Martin
    En Avril et Août, l'affluence touristique à Saint-Martin est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Saint-Martin


Vol pour Saint-Martin : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller à Saint-Martin est de 784 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour Saint-Martin pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Marigot (Saint-Martin)784 €mai, juin, septembre (le moins cher), octobre, novembre9 à 10 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour Saint-Martin

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Marigot (Saint-Martin)

Partez à Marigot (Saint-Martin) à Saint-Martin au mois de septembre pour obtenir le meilleur prix (574 € soit 210 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 784 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (965 € soit 181 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Marigot (Saint-Martin) : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix à Saint-Martin

Envolez-vous à Saint-Martin à partir de 592 €

Rechercher un vol vers Saint-Martin :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Il est important d'avoir à portée de main les papiers importants comme le passeport, le papier d'identité, le permis de conduire ainsi que les autres documents, essentiels pour circuler librement sur la partie néerlandaise l'île.

Parce que les températures sont relativement élevées, quasiment toute l'année, munissez-vous de vêtements adaptés au climat chaud : bermudas ou jupes légères, t-shirts en coton ou chemises en lin, sandales, pantalons ou robes en matière confortable.

Pensez à emporter des tenues habillées pour les soirées glamour et les sorties au restaurant ou pour passer du temps dans les casinos. Munissez-vous aussi de coupe-vent qui vous tiendra au chaud, lors de vos sorties en mer.

Pour pouvoir profiter pleinement des plages paradisiaques de Saint-Martin, emportez vos plus beaux maillots de bain, vos lunettes de soleil et une bonne crème solaire. Pas la peine de vous encombrer de chapeau à large bord, que vous pouvez acheter sur place. Il en est de même des équipements de plongée et des planches de surf.

N'oubliez pas non plus votre appareil photo pour immortaliser les bons moments ainsi que le smartphone qui vous permettra de partager à temps réel, avec vos proches, vos moments forts.

Ceux qui souhaitent faire de la randonnée doivent s'équiper de produits répulsifs, anti-moustiques ainsi que des chaussures de marche confortables.


Que ramener de Saint-Martin ?

Articles de luxe Les magasins de luxe duty free de Saint Marin vous permettront de faire de bonnes affaires telles que l'achat d'articles de grandes marques, qui feront le bonheur des passionnés de shopping de luxe.

Souvenirs à déguster Pour retrouver certaines saveurs, typiques de l'île, pensez à ramener de votre voyage le fameux guavaberry qui fait office de boisson locale.

Artisanat local Les boutiques de souvenirs vous permettront de trouver des articles d'artisanat local comme les paniers en vannerie, les chapeaux faits main, etc.


Fêtes et principaux événements à Saint-Martin

Outre les soirées organisées dans les établissements de renom, les évènements sportifs et culturels se succèdent tout au long de l'année à Saint-Martin. Découvrez les plus populaires et ceux qui sont incontournables.

La fête du nouvel an, en début de janvier fait partie des fêtes immanquables qui se déroulent à Saint-Martin. Vient ensuite le carnaval, célébré aussi bien dans la partie française que dans la partie néerlandaise, mais avec leur propre calendrier : celui de Grand-Case se déroule en janvier-mars, tandis que celui de Philipsbourg, le Sint Maarten Carnival se tient en avril-mai.

Le Heineken Regatta est un évènement sportif très populaire à Saint Martin : cet événement qui a lieu en mars, vous offre l'opportunité d'admirer de magnifiques voiliers. Il en est de même pour le Tournoi international de pêche au gros (Billfish Tournament) à Saint-Martin, qui se tient chaque année en juin.

La fête de village à Grand-Case, qui anime la ville en juillet en même temps que la fête de Victor Schœlcher, fait partie des évènements culturels à ne pas rater.

Articles sur notre blog à propos de Saint-Martin :