7 destinations dans le monde où aller pour fêter Halloween en 2020

Vous demandez où aller pour Halloween cette année ? Cette fête ne cesse de prendre de l'ampleur en Europe et l'on est toujours partagé entre remonter aux villes qui ont marqué son origine ou profiter de l'ambiance à côté de chez nous... Pour vous aider à vous décider sur où partir en octobre pour Halloween, voici 7 idées de week-ends en Europe et à travers le monde pour vivre le 31 octobre le plus terrifiant marquant de votre vie

Où partir en octobre ?

Où aller pour Halloween : nos 7 coups de cœur

Avant de savoir où aller pour Halloween, un peu d'histoire…

Halloween tire ses origines de la fête celte de Samain. Il y a 3 000 ans, la fin de l'année en Irlande avait lieu le 31 octobre. On considérait cette dernière nuit de l'année comme un hommage au dieu de la mort. Les nuits s'étendaient en longueur un peu plus, à partir de ce jour. Ce qui inspirait l'idée que le monde des morts se rapprochait ainsi du monde des vivants. Comme la fameuse >tradition des pétards du Nouvel An, les déguisements d'horreurs et rituels des habitants avaient pour but d'empêcher les fantômes de venir les hanter.

citrouilles ou aller pour halloween

La tradition perdura aux États-Unis, amenée par les immigrés irlandais, et elle s'est développée en Europe par la suite. Elle est aujourd'hui fêtée partout à divers degrés dans le monde. Le soir d'Halloween, les rues deviennent ainsi le coeur d'un défilé macabre, où l'on se réunit, déguisé en monstres et en sorcières pour faire la chasse aux bonbons et aux esprits maléfiques.

Où aller pour Halloween en Europe ?

Photo de : Dublin en Irlande #1

Dublin en Irlande

C'est sûr, Halloween en Irlande ne ressemble plus vraiment à la célébration fêtée dans le passé, lors de Samain. Cependant, la ville de Dublin est vraiment un endroit idéal si vous cherchez où aller pour Halloween. La ville possède un très beau centre historique où l'on est plongé d'un coup dans l'histoire irlandaise... Une ambiance qui peut devenir tellement effrayant le soir d'Halloween. Dans cette ville, où les spectacles de rues sont légion tout au long de l'année, le soir d'Halloween, on est témoin de parades effrayantes. Les habitants, déguisés, se réunissent dans les rues et bars de la ville. Parmi les évènements incontournables, vous pourrez prévoir un passage par le Bram Stoker Festival. Ce festival a lieu en hommage au célèbre écrivain irlandais qui a bouleversé la littérature fantastique avec « Dracula ». C'est sûr, vous pourrez passer une soirée mémorable pour Halloween dans l'ambiance chaleureuse irlandaise.

météo peu favorable en octobre :
12° à 14°C
9 jour(s)
16°C

Guide de voyage Irlande

Photo de : Dans les parcs d’attractions #2

Dans les parcs d’attractions

Depuis quelques années, Europa Park, l'un des plus grands parcs d'attractions d'Europe peut se narguer de donner son maximum pour fêter Halloween dignement. Le parc allemand se pare de citrouilles et de décors frissonnants tels que squelettes et toiles d'araignées. D'ailleurs, Halloween est au cœur de la fête tout au long du mois d'octobre. Certaines attractions incontournables du parc auront pour objectif de vous faire frissonner. Par exemple le Horror Night est un film d'horreur grandeur nature... Vous retrouverez également une maison hantée qui vous fera lâcher quelques cris suraigus. Vous êtes prévenus !

Europa Park se situe dans la ville de Rust, en Allemagne. Cette ville est proche de la frontière avec la France (Strasbourg) et la Suisse.

À Paris, dans le Parc Disneyland Paris, vous pourrez observer une parade spéciale et des représentations de Mickey sculptées en citrouille un peu partout. Au-delà des attractions toujours magiques à découvrir, le parc prévoit une soirée spéciale le soir du 31 octobre. Un évènement qui plaira aux enfants comme aux plus grands. La parade nocturne sera placée sous le signe des méchants de Disney et la soirée sera clôturée par un feu d'artifice.

météo peu favorable en octobre :
12° à 17°C
10 jour(s)

Guide de voyage Île-de-France

Photo de : Édimbourg en Écosse #3

Édimbourg en Écosse

Si l'Écosse est connue pour ses fantômes et ses châteaux hantés, sa capitale, Édimbourg, a la réputation d'être la ville la plus hantée du pays. Ceci, notamment à cause de son château, situé au centre de la vieille-ville. En effet, le château d' Édimbourg aurait connu tellement d'horreurs, que des âmes hanteraient toujours ces murs. À travers les ruelles pavées et les murs en pierres de la ville, l'ambiance vous rappellera souvent un passé sombre. La ville serait elle encore hantée par ses fantômes ? C'est ce que pensent la plupart des habitants qui en font presque une fierté. Le jour d'Halloween prend donc tout son sens sur place dans cette ambiance mystique. Parades, animations et évènements ont lieu partout dans la ville et font d'Édimbourg une destination idéale où aller à Halloween. 

météo défavorable en octobre :
9° à 13°C
12 jour(s)
15°C

Guide de voyage Écosse

Photo de : Autres idées de destinations en Europe pour Halloween #4

Autres idées de destinations en Europe pour Halloween

À quelques heures de Paris seulement, on ne raterait pour rien au monde cette ville le soir du 31 octobre. L'occasion de vivre une soirée marquante et authentique.

Parmi les villes où aller pour Halloween en Europe, on pourrait également citer :

  • Le château de Frankestein à Burg Frankenstein en Allemagne
  • Paris et ses catacombes
  • Barcelone et Prague, pour faire la fête
  • La Transylvanie en Roumanie: repaire de vampires par excellence

Où aller pour Halloween ailleurs dans le monde ?

Photo de : La plus authentique, au Mexique #5

La plus authentique, au Mexique

Le film Coco vous a inspiré pour vous rendre au Mexique lors de la fête des Morts ? Ici, ce n'est pas vraiment Halloween que l'on fête, mais une version plus joyeuse et colorée. La fête des Morts est une sorte d'hommage à nos défunts. Mais pas de journée morose ici, on en profite pour célébrer les morts en chantant et en dansant dans les rues et les cimetières.

Cette tradition n'est pas commerciale... Au contraire, «el Dia de Muertos » est plutôt un évènement familial. On profite de cette soirée pour installer des autels chez soi ou dans la rue. C'est aussi une occasion de se réunir autour d'un dîner de famille, où l'on réserve une assiette aux défunts afin de montrer qu'ils restent présents dans les mémoires. Bien que la version américaine prenne un peu d'ampleur ici également, la tradition reste très marquée dans les villes comme Mexico, Oaxaca et à Janitzio.

météo favorable en octobre :
13° à 23°C
13 jour(s)

Guide de voyage Mexique

Photo de : La plus délirante, à New York #6

La plus délirante, à New York

S'il y a bien une ville connue pour fêter Halloween comme il se doit, c'est certainement New York. Ici, Halloween est l'occasion de passer une soirée unique qui se prolonge jusqu'au matin. On y retrouve des parades incroyables, des costumes sophistiqués, mais également les meilleures soirées de l'année dans les clubs de la ville.

Au choix, vous pourrez passer une soirée déguisée sur les toits de la ville dans un rooftop ou vous vanter d'avoir survécu à la maison hantée la plus effrayante au monde. Cela se passe au Blackout Haunted House. Vous entrerez seul, sans vos proches pour vous rassurer, et devrez suivre le parcours glaçant… Plus soft, vous pourrez également opter pour le Blood Manor qui est une maison hantée très célèbre à New York.

Bien sûr, on vient surtout à New York pour vivre sa parade dans les rues de la ville, à laquelle on peut participer si l'on est soi-même déguisé. C'est gratuit et c'est un événement incontournableoù aller à Halloween.

météo favorable en octobre :
14° à 19°C
10 jour(s)
21°C

Guide de voyage États-Unis

Photo de : La plus mystérieuse, à La Nouvelle-Orléans #7

La plus mystérieuse, à La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans est l'une des meilleures villes pour fêter Halloween ! Elle est connue comme la ville la plus hantée d'Amérique. En effet, le vaudou, cette sorcellerie, est très présent dans les traditions locales. Aussi, on y entretient un rapport très particulier avec les esprits. Ainsi, vous vous en rendrez compte rapidement dans les rues de La Nouvelle-Orléans: Halloween a toute sa place ! D'ailleurs, les maisons sont décorées depuis début octobre pour ce grand événement.

Cela contribue forcément à l'ambiance lorsque l'on s'y rend le soir du 31 octobre. Mais il faut savoir qu'au delà des parades, les évènements sont nombreux à travers la ville. Pour frissonner, vous pourrez faire un tour de la ville sur le thème de ses maisons hantées dont la plus célèbre est sans aucun doute la Maison LaLaurie dans le quartier français.

La culture du déguisement est aussi très présente à La Nouvelle-Orléans. Ici, on fête Mardi Gras depuis des années, avec des costumes décalés et drôles. Alors, pour Halloween, tout le monde prépare son costume durant des semaines pour qu'il soit aussi original que possible.

météo idéale en octobre :
21° à 27°C
6 jour(s)
28°C

Guide de voyage Louisiane

Vous savez désormais un peu mieux où aller pour Halloween cette année ? Vous pouvez réserver votre séjour pour votre destination incontournable pour passer le 31 octobre.

Auteur : Axelle Rousse Page créée le : 14/10/2019, dernière mise à jour le : 15/10/2020

La carte des destinations

Retrouvez sur cette carte toutes les destinations : où aller pour halloween.

Chargement en cours
Légende : destination (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :