Où partir pendant les vacances de Pâques en 2021 ?

Vous envisagez de partir en vacances en Avril. Mais, où partir à Pâques ? Pour partir 1 à 2 semaines, il est préférable de privilégier des vacances de Pâques en France ou dans les pays limitrophes, en Europe ou au Magreb. Découvrez nos conseils et idées de voyages pour les vacances scolaires d'avril-mai dans ces destinations.

Où partir en avril ?

Où partir à Pâques : nos 13 coups de cœur

Des vacances de Pâques familiales en France

Photo de : S'accorder une pause en Baie de Somme #1

S'accorder une pause en Baie de Somme

Où partir pour Pâques pour en mettre plein la vue aux enfants sans pour autant partir à l'autre bout du monde ? Saviez-vous que la baie de Somme abritait des phoques et une grande diversité d'espèces d'oiseaux ? On en recense plus de 300 ! Laissez un beau souvenir à vos enfants et emmenez-les découvrir les animaux dans leur habitat naturel à Pâques. Chaque année, la région accueille le Festival de l'oiseau en avril. Pendant plus d'une semaine, des excursions avec guide sont organisées pour découvrir la richesse du littoral picard, que ce soit à pied, à vélo, en bateau ou à cheval. Parmi les sites majeurs à visiter, citons la réserve ornithologique de Grand-Laviers et la parc ornithologique du Marquenterre.

météo peu favorable en avril :
8° à 15°C
9 jour(s)
12°C

Guide de voyage Picardie

Photo de : S'émerveiller en Bretagne #2

S'émerveiller en Bretagne

Si vous voulez un peu de dépaysement au printemps, la Bretagne est un incontournable. Fière de sa culture celtique distinctive, de ses belles villes, de ses villages typiques et de sa nature bien préservée, la Bretagne est une destination touristique de premier plan. Parmi les coups de coeur des touristes, Saint-Malo, cité fortifiée à la l'histoire riche, le Cap Fréhel et la Pointe du Raz. Terre de légendes et de folklore, la Bretagne séduit aussi par la beauté de sa côte et de ses nombreuses îles parsemées au large. De quoi constituer un programme dense et varié pour toute la famille à Pâques !

météo peu favorable en avril :
9° à 14°C
10 jour(s)
12°C

Guide de voyage Bretagne

Photo de : Se ressourcer à Brive #3

Se ressourcer à Brive

Où partir à Pâques pour offrir une escapade naturelle aux enfants ? On y pense rarement mais le Pays de Brive en famille est une idée aussi unique que ludique. Les jardins de Colette viendront enrichir la culture de petits et grands tandis que les pans de Travassac laisseront tout le monde bouche bée. Si vous aimez les vieilles pierres et les villages photogéniques, Turenne, considéré comme l'un des plus beaux villages de France, vous transportera dans le passé avec son héritage médiéval et son vieux château. Pâques pouvant être synonyme de températures élevées, vous trouverez aussi des lacs dans la région pour vous rafraichir !

météo favorable en avril :
8° à 18°C
11 jour(s)

Guide de voyage Limousin

Photo de : Des vacances culturelles en France #4

Des vacances culturelles en France

Pourquoi ne pas aller à Paris et vous offrir une semaine à visiter les musées : musée d'Orsay, le Louvre mais aussi La Villette où vos enfants s'instruiront en s'amusant ? N'hésitez pas à aller rencontrer des personnages célèbres au musée Grévin. Allez au théâtre, assistez à la dernière pièce à la mode.

Et pourquoi ne pas séjourner à Toulouse ? Allez au théâtre du Capitole. Circulez à Toulouse, il y a toujours un spectacle au coin d'une rue.

Et l'Alsace, ça ne vous dit rien ? Visitez Strasbourg, explorez la Petite France, visitez la cathédrale et son horloge astronomique. Allez à Colmar, la cité des tanneurs. Intéressez-vous au célèbre retable d'Issenheim et aux vieilles maisons à colombages mais aussi aux vieux villages de la route des vins : Riquewhir, Obernai…

Photo de : Des vacances de Pâques sportives en France #5

Des vacances de Pâques sportives en France

Pourquoi ne pas profiter à Pâques encore une fois de la montagne ? Dans les stations de haute altitude, on trouve de la neige à cette époque de l'année.

Séjournez à l'Alpe d'Huez ou à Méribel : profitez du ski et des randonnées pédestres, des équipements sportifs comme la piscine ou la patinoire. Si vous montez en altitude, peut-être pourrez-vous encore avoir la chance de chausser des raquettes.

Pourquoi ne pas louer un gîte à Vallon Pont d'Arc et vous initier au canoë-kayak, à côté du Pont d'Arc ? Terminez votre séjour en descendant les Gorges de l'Ardèche : vous ne serez pas déçu par la performance sportive, mais aussi par la beauté du site. Retrouvez-vous, ensuite, dans un petit restaurant ardéchois, pour goûter à la cuisine du pays.

Photo de : Autres idées en France pour Pâques #6

Autres idées en France pour Pâques

Si vous voulez du soleil à Pâques, allez sur la Côte d'Azur ou au Pays basque. Peut-être aurez-vous du mal à vous baigner mais vous profiterez de belles journées ensoleillées. Explorer ces coins, quand il y a moins de monde, c'est un vrai bonheur. Visitez Biarritz et les Landes. La bonne nouvelle est que les locations sont à un prix abordable en ce début de saison. Profitez-en pour vous initier au golf, au tir à l'arc ou au trampoline.

Si vous aimez le calme et les randonnées pédestres, allez faire un séjour à Villars-de-Lans et profitez de la patinoire. Visitez les hauts lieux de la Résistance et les grottes comme celle de la Luire. Découvrez aussi le bonheur de manger une tartiflette dans un restaurant. En faisant quelques dizaines de kilomètres, vous pourriez passer la journée à Peaugres, à côté d'Annonay.

Si vous aimez les animaux, vous serez ravis : après un safari en voiture, vous découvrirez à pied, le parc animalier. C'est un des plus beaux de France.

Où partir à Pâques en Europe, à moins de 2 heures d'avion ?

Photo de : Découvrir l'autre visage des Pays-Bas #7

Découvrir l'autre visage des Pays-Bas

Des Pays-Bas, on connaît surtout Amsterdam, ses tulipes, son fromage et ses canaux. Et il est vrai que cette capitale est sublime. Mais quel dommage de ne pas s'aventurer plus loin ! Profitez de Pâques pour admirer le dynamisme du sud du pays juste après l'hiver et avant l'été. Une saison charnière très agréable. Parmi les villes les plus surprenantes et modernes d'Europe, Rotterdam a de quoi surprendre avec son architecture éclectique qui fait côtoyer bâtiments contemporains et maisons traditionnelles. Idéalement située pour visiter La Haye, Delft ou encore Utrecht à la journée, cette ville, facile d'accès depuis la France, constitue un choix original pour s'évader le temps de quelques jours.

météo défavorable en avril :
9° à 13°C
7 jour(s)
11°C

Guide de voyage Pays-Bas

Photo de : Sillonner le Luxembourg #8

Sillonner le Luxembourg

C'est un tout petit pays, souvent oublié des Français. Loin d'être un inconvénient, la taille du Luxembourg est pourtant son plus grand avantage : il est très facile de se faire un aperçu du pays sans se presser en quelques jours. Le Luxembourg est un mix de cultures allemande, française et belge. Avec ses châteaux germaniques, ses restaurants étoilés, ses maisons traditionnelles du Grund à Luxembourg et ses beaux villages, le Grand-Duché de Luxembourg se prête merveilleusement bien à un road trip à Pâques. L'hiver laisse place au printemps et au températures douces et le pays se remet alors à vivre tranquillement. Les villes de Clerveaux, Vianden et Echernach devront aussi obligatoirement faire partie de votre programme !

météo peu favorable en avril :
7° à 15°C
10 jour(s)

Guide de voyage Luxembourg

Photo de : En voir de toutes les couleurs à Cork #9

En voir de toutes les couleurs à Cork

Où partir à Pâques pour un city break hors du commun ? Vous connaissez peut-être déjà Dublin, sa scène artistique et ses pubs, mais connaissez-vous Cork, la deuxième ville de l'Irlande ? Au printemps, la ville se met à revivre. Entre centre historique coloré et bien préservé, ruelles étroites peuplées de bars et restaurants animés, canaux romantiques et atmosphère tranquille, cette ville provinciale sait comment s'y prendre pour séduire ses visiteurs. Parmi les plus pittoresques de la ville, le quartier Shandon et ses petites maisons bien alignées vous fascinera. Et n'oublions pas que la religion joue un rôle importante en Irlande et que Pâques sera l'occasion d'assister à de belles festivités religieuses !

météo défavorable en avril :
7° à 12°C
12 jour(s)
13°C

Guide de voyage Irlande

Où partir à Pâques en Europe, au soleil !

Photo de : Se perdre à Madère #10

Se perdre à Madère

Où partir pour Pâques lorsqu'on aime les grands espaces sauvages ? Surnommée l'île aux fleurs, Madère est l'un des secrets les mieux gardés du Portugal. On est encore loin de la ferveur touristique qui s'empare de Porto et Lisbonne à la belle saison. Le printemps marque d'ailleurs l'occasion de célébrer la fête des fleurs sur l'île. Les amoureux de végétation luxuriante trouveront leur bonheur dans les nombreux jardins botaniques et tropicaux ainsi que les piscines naturelles, les spots de randonnées et les ports de pêcheurs qui ont su résister au passage du temps pour conserver leur authenticité d'antan. Bien sûr, les belles plages, en particulier sur l'île de Porto Santo, font également partie du paysage !

météo favorable en avril :
17° à 19°C
6 jour(s)
20°C

Guide de voyage Madère

Photo de : Faire l'expérience de la dolce vita, côté Pouilles #11

Faire l'expérience de la dolce vita, côté Pouilles

Quand on pense à l'Italie, on pense à Rome, Florence et Venise. Le sud du pays, lui, attire moins les foules. Donnez leur chance aux Pouilles aux vacances de Pâques et découvrez des collines d'oliviers, des plages de rêve et des maisons à l'architecture surprenante, les fameux trulli avec leurs toits coniques et leurs murs à la blancheur éclatante. Bari est une ville à taille humaine qui renaît avec le retour des beaux jours à Pâques avant de connaître un rythme beaucoup plus dense en été. Et si vous avez le temps, aventurez-vous jusqu'à Matera dans la région de la Basilicate, une ville qui ne laisse personne de marbre.

météo favorable en avril :
14° à 19°C
11 jour(s)

Guide de voyage Italie

Photo de : Profiter du soleil des Canaries #12

Profiter du soleil des Canaries

Au large de l'Afrique du Nord, les Canaries constituent une destination dépaysante et ensoleillée pour les vacances de Pâques. L'archipel souffre d'une mauvaise réputation à cause d'un prétendu surtourisme. Mais tout dépend des activités que vous y prévoyez ! Si le littoral bétonné peut être une réalité, les Canaries se sont aussi une nature époustouflante avec le pic du Teide et les randonnées en terre volcanique. Chaque île a son propre caractère : à vous de choisir entre les espaces lunaires de Lanzarote ou les étendues arides de Fuerteventura.

météo favorable en avril :
19° à 21°C
1 jour(s)
20°C

Guide de voyage Canaries

Photo de : Autres idées pour des vacances de Pâques au soleil #13

Autres idées pour des vacances de Pâques au soleil

Il n'est pas nécessaire d'aller très loin, pour passer des vacances au soleil à Pâques. Pourquoi ne pas profiter du soleil des Baléares ? Ou sinon, vous pouvez aussi traverser la Méditerranée, pour faire un séjour d'une semaine au Maroc ou en Tunisie. Découvrez Marrakech ou Agadir. Allez déambuler dans les souks. Dépaysez-vous. La côte de Barcelone et du Portugal sont aussi accueillantes et offrent des vacances à petit budget.

Si vous souhaitez rester en France, vous pouvez trouver une résidence dans le Languedoc-Roussillon ou sur la côte d'azur. Profitez du spa et de séances de thalasso pour vous détendre et retrouver la forme, après les rigueurs de l'hiver.

Prendre des vacances à Pâques, c'est toujours agréable. Le temps se met au beau. Et comme c'est le début de la saison touristique, on fait facilement des économies.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 12/11/2014, dernière mise à jour le : 09/10/2020

La carte des destinations

Retrouvez sur cette carte toutes les destinations : où partir à pâques.

Chargement en cours
Légende : destination (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :