Où et Quand partir à Bombay (Mumbaï) en Inde pour avoir un climat favorable ?

Quand partir à Bombay (Mumbaï) ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Bombay (Mumbaï) ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Bombay (Mumbaï) sont Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre
  • Bombay (Mumbaï) a des périodes de sécheresse en Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Décembre
  • Juillet est le mois le plus pluvieux
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Bombay (Mumbaï) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 26°/33°
0%
Février 27°/33°
1%
Mars 30°/35°
1%
Avril 32°/36°
1%
Mai 32°/36°
4%
Juin 29°/32°
80%
Juillet 28°/30°
100%
Août 28°/30°
98%
Septembre 28°/32°
74%
Octobre 29°/36°
31%
Novembre 28°/36°
16%
Décembre 27°/34°
3%

Le climat de Bombay (Mumbaï)

À propos du climat

Bombay, connue également sous le nom de Mumbaï, est la capitale de l'État du Maharashtra en Inde. La ville, de par sa situation face à la mer d'Arabie, connait des journées chaudes et deux saisons bien distinctes : la saison des pluies, de juin à septembre et la saison sèche le reste de l'année. À noter que le climat de Bombay (Mumbaï) est de type tropical de mousson.

La saison sèche à Bombay (Mumbaï)

Durant la période qui va de la mi-octobre à mai ou début juin selon les années, les pluies se retirent du paysage climatique de la ville de Bombay et de ses environs. Comme à Jaipur au Rajasthan, certains mois comme janvier, février et mars sont complètement secs. Le temps est alors magnifique car le ciel dégagé permet au soleil de régner en maître sur le climat de Bombay (Mumbaï).

La saison sèche est également la période où la chaleur est la plus marquée, surtout pendant les quelques semaines qui précèdent le retour des pluies. Il est alors recommandé de favoriser les premières heures des journées ou les fins d'après-midi pour pouvoir profiter d'un temps plus clément.

La saison de pluie à Bombay (Mumbaï)

La mousson du sud-ouest, de juin à septembre ou début octobre, selon les années, est à l'origine de l'abondance des pluies durant la saison humide. Les averses sont non seulement très intenses mais elles surviennent plus souvent et ce, à n'importe quel moment, de jour comme de nuit. Contrairement à Cochin (Kochi) dans le Kerala où les pluies connaissent des moments de répit, les averses de juin, juillet et août peuvent même paralyser la ville, à cause des inondations. À moins qu'on soit un aventurier, en quête de sensations fortes, mieux vaut éviter cette période pour visiter Bombay. Privilégiez plutôt les localités comme Bangalore si vous tenez à visiter l'Inde à cette période.

Bombay (Mumbaï) : Gate of India, Mumbai [DSCF2710]
Bombay (Mumbaï) en Inde

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et février le climat est très bon. La température record ce mois-ci est de 38° et il pleut en février 2mm.
  • En mars le climat est très acceptable. En moyenne, le matin il fait 27° et, en mars, 0 jours de pluie sont prévues.
  • Au mois d'avril le climat est correct. Il fait par exemple 36° en température maximum en avril et vous pouvez vous attendre à 1mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Au mois de mai le climat est mauvais. La température record ce mois-ci est de 40° et, en mai, 1 jours de pluie sont prévues.
  • De juin à août le climat est très défavorable. En début de soirée, la température est en moyenne de 30° et vous pouvez vous attendre à 825mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Au mois de septembre le climat est mauvais. Le midi, il fait en moyenne 31° et il pleut en septembre 391mm.
  • Entre octobre et novembre le climat est passable, mais reste correct. Le midi, il fait en moyenne 35° et vous pouvez vous attendre à 58mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Au mois de décembre le climat est bon. En début de soirée, la température est en moyenne de 31° et vous pouvez vous attendre à 3mm de précipitations/mois pendant cette période.

Comparateurs : partez au meilleur prix en Inde

Envolez-vous en Inde à partir de 420 €

Rechercher un vol vers l'Inde :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Circuits et voyages organisés en Inde

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


Graphique : températures et précipitations à Bombay (Mumbaï)

Le graphique ci-dessous permet de visualiser simultanément pour la ville de Bombay (Mumbaï) les normales saisonnières suivantes : les températures minimales et maximales, la température de la mer et le volume mensuel de précipitation pour chaque mois de l'année.

33° 33° 35° 36° 36° 32° 30° 30° 32° 36° 36° 34°
26° 27° 30° 32° 32° 29° 28° 28° 28° 29° 28° 27°
0% 1% 1% 1% 4% 80% 100% 98% 74% 31% 16% 3%
26° 25° 27° 29° 30° 30° 29° 29° 29° 29° 28° 27°

Carte de l'Inde

Bombay (Mumbaï) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Inde apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Survolez-les pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Bombay (Mumbaï) Autres lieux (survolez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Bombay (Mumbaï) :

Principales villes de l'Inde :

Voir la liste complète des villes

Articles sur notre blog à propos de Bombay (Mumbaï) :