Quand partir à Chennai (Madras) : les meilleures périodes

La température maximale à Chennai (Madras) est en moyenne de 32°C sur l'année (de 28°C en janvier à 35°C en mai). Il pleut 1885mm sur l'année, avec un minimum de 18mm en février et un maximum de 481mm en novembre. Le climat est agréable pour partir en voyage à Chennai de Janvier à Avril, en Juillet, en Août et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Mars. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade.



Météo annuelle de Chennai (Madras)

Quand partir à Chennai (Madras) ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Chennai pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Avril à Septembre
  • Novembre est le mois le plus pluvieux

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Inde pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Chennai (Madras) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 26°/28°
2j.
34mm
Février 26°/29°
1j.
18mm
Mars 28°/31°
0j.
20mm
Avril 30°/33°
1j.
20mm
Mai 32°/35°
2j.
68mm
Juin 31°/34°
6j.
106mm
Juillet 30°/33°
9j.
141mm
Août 30°/33°
12j.
228mm
Septembre 29°/32°
15j.
241mm
Octobre 29°/31°
15j.
302mm
Novembre 27°/29°
13j.
481mm
Décembre 26°/28°
8j.
231mm



Le climat de Chennai (Madras)

La ville de Chennai, autrefois appelée Madras, capitale de l'État du Tamil Nadu, est bordée à l'Est par le Golfe du Bengale. De par son emplacement géographique, dans le sud de l'Inde, la forte chaleur et le taux élevé d'humidité constituent les principales caractéristiques définissant ses conditions climatiques. Le climat de Chennai est de type tropical de mousson avec deux saisons bien distinctes. La saison chaude et pluvieuse, de juillet à octobre, succède à la saison sèche, de décembre à mai. Juin et novembre étant des périodes de transition assez courtes.

1 La saison de pluie à Chennai

Comme la ville de Chennai est située dans une zone influencée par ce qu'on appelle la mousson tardive, la période la plus pluvieuse est légèrement décalée par rapport à celle qui caractérise le Kerala. Les pluies commencent à être importantes en juin, puis s'intensifient progressivement jusqu'à atteindre le summum en août-septembre. Durant cette période, il pleut quasiment tous les jours. Mais comme l'intensité des averses est relativement modérée, comparée à celle des pluies qui paralysent Mumbaï dans l'État de Maharastra pendant la saison de pluie, et que les pluies s'estompent au bout de quelques dizaines de minutes, il est possible de profiter des belles éclaircies.

C'est la forte chaleur, dominant les journées durant la période des pluies, qui rend la météo à Chennai peu propice aux activités d'extérieur.

2 La saison sèche à Chennai

Chennai de nuit
Chennai de nuit



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Chennai (Madras) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Chennai (Madras) (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Chennai (Madras)

  • Basse saison à Chennai (Madras) : la fréquentation touristique est au plus bas en Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Septembre.
  • Moyenne saison à Chennai (Madras) : l'affluence est moyenne en Janvier, Octobre et Novembre.
  • Haute saison à Chennai (Madras) : la fréquentation est élevée en Juillet et Août.
  • Très haute saison à Chennai (Madras) : l'affluence touristique est à son maximum en Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Chennai (Madras) mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Chennai (Madras) mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Chennai (Madras) est Mars. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Chennai (Madras)

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Chennai (Madras) est moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (513 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Chennai (Madras) en Inde 182 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Chennai (Madras) ?
Calculez votre budget voyage pour Chennai



Carte de l'Inde

Chennai (Madras) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Indeapparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chargement en cours
Chennai (Madras) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Chennai (Madras)

La meilleure période pour visiter Chennai (Madras) est : Janvier à Avril, Juillet, Août et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Chennai (Madras) sont : Avril à Septembre.
Les mois les plus pluvieux à Chennai (Madras) sont : Novembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Chennai (Madras) sont : toute l'année.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦