Quand partir dans les îles Andaman ?

Quand partir dans les îles Andaman pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat dans les îles Andaman sont Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Février est le mois le plus sec
  • Les mois les plus pluvieux sont Juin, Juillet et Septembre
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Inde pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo dans les îles Andaman d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 27°/29°
19%
48mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 28°/30°
3%
6mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 28°/31°
12%
25mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 29°/32°
20%
48mm
Mai Averses de pluie 30°/33°
71%
278mm
Juin Averses de pluie 29°/32°
87%
408mm
Juillet Averses de pluie 28°/31°
88%
344mm
Août Averses de pluie 28°/31°
86%
323mm
Septembre Averses de pluie 28°/31°
84%
350mm
Octobre Averses de pluie 29°/31°
72%
220mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 29°/31°
49%
127mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 28°/30°
33%
111mm

Le climat des îles Andaman

À propos du climat

Situées à l'Est du Golfe de Bengale et à l'ouest de la mer d'Andaman, au nord de l'île de Sumatra, laquelle est rattachée à l'Indonésie, les îles Andaman sont caractérisées par un climat tropical de mousson. Deux saisons bien distinctes se succèdent et forment le cycle climatique de l'archipel : la saison sèche, de décembre à avril, et la saison des pluies, coïncidant avec la mousson indienne, de mai à novembre. En outre, il fait chaud toute l'année, même si les températures varient légèrement selon les saisons.

Climat des Îles Andaman pendant la saison sèche

De décembre à avril, l'air est suffisamment sec de sorte que la pluie reste très faible, même si elle continue de se manifester de temps en temps. Ainsi, durant cette période qui coïncide aux meilleurs moments pour visiter les îles de Thaïlande comme Phuket, les belles journées ensoleillées rivalisent de magnificence les unes avec les autres. La météo sur les Îles Andaman est particulièrement agréable. Cela est dû à la chaleur agréable, étant donné que les températures restent peu élevées. C'est seulement en avril, à l'approche de la mousson que la chaleur devient plus marquée. Quoiqu' il en soit, le temps se prête aux vacances au soleil : alors pensez à ne pas oublier les tongs et les chapeaux de paille.

Climat des Îles Andaman pendant la saison des pluies

La saison des pluies sur l'île Andaman a lieu entre les mois de mai et septembre ; il arrive que la pluie continue de tomber même en octobre. Lorsque la mousson survient, avec les mêmes caractéristiques que celles survenant en Asie du Sud-Est, à l'instar du Vietnam, ou dans le sud de l'Inde, les pluies, drues, sont déterminantes pour le climat sur l'île Andaman : elles gonflent rapidement les rivières et les fleuves. Cependant, pendant cette période, la météo sur les îles Andaman s'avère relativement clémente, dans le sens où lorsque les pluies s'estompent, les belles éclaircies permettent au soleil d'inonder le reste de la journée d'un timide ensoleillement. Il faut savoir que la hausse des températures est seulement de quelques degrés celsius, mais à cause de l'humidité de l'air ambiant, la chaleur est moite et s'avère peu confortable. Dans ce cas, seuls les endroits balayés par les vents marins connaissent une atmosphère relativement confortable.

îles Andaman : Andaman Islands 023
les îles Andaman en Inde

Le climat mois par mois

  • De janvier à février le climat est très favorable. En moyenne, le matin il fait 27°.
  • En mars le climat est favorable. Il fait par exemple 31° en température maximum en mars et il pleut en mars 35mm.
  • En avril le climat est correct. La température record ce mois-ci est de 36°.
  • Au mois de mai le climat n'est pas favorable. En moyenne, le matin il fait 30° et vous pouvez vous attendre à 323mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • De juin à septembre le climat est très défavorable. La température monte jusqu'à 32° et vous pouvez vous attendre à 473mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • D'octobre à novembre le climat est passable, mais reste correct. La température record ce mois-ci est de 36° et il pleut environ 153mm chaque mois.
  • Au mois de décembre le climat est tout à fait acceptable. La température monte jusqu'à 31° et il pleut en décembre 111mm.
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations dans les îles Andaman

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville des îles Andaman les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte de l'Inde

les îles Andaman apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Inde apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
les îles Andaman Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir dans les îles Andaman

La meilleure période pour visiter les îles Andaman est : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds dans les îles Andaman sont : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus chauds dans les îles Andaman sont : Février.
Les mois les plus froids dans les îles Andaman sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus pluvieux dans les îles Andaman sont : Juin, Juillet et Septembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade dans les îles Andaman sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Recommandé pour vous :

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité des îles Andaman :