Quand partir à Ladakh ?

C'est une région qui se trouve dans la partie nord de l'Inde, dans l'Etat du Cachemire, entre une vaste plaine semi-désertique et les chaînes de l'Himalaya. Ceci fait que Le Ladakh est connu des alpinistes qui viennent se mesurer à ces merveilles de la nature. Figurant parmi les nouvelles destinations des touristes en quête d'authenticité, la région connaît une saison touristique, se traduisant par l'affluence des visiteurs, en juillet et août. La ville de Leh est souvent prise d'assaut pas les touristes. Cette période est également favorable au trekking, tel que celui qui se fait le long de la « grande traversée du Zanskar ».

Mais si vous souhaitez y aller, loin de la foule d'estivants, à profiter de l'atmosphère paisible des villes comme Leh, les mois de juin et septembre sont à privilégier. Vous pourrez alors profiter du timide mais bel ensoleillement pour visiter des lieux fascinants comme les monastères de Thiksey et d'Hemis, perchés au flanc des montagnes. À noter que le reste de l'année, à cause des pluies et de l'instabilité du terrain, la découverte de la région de Ladakh est réservée aux aventuriers, habitués à braver les éléments.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Ladakh ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus froids sont Janvier et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux sont Avril, Mai et Juin

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Ladakh d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -28°/-15°
48%
Février -25°/-13°
70%
Mars -22°/-8°
67%
Avril -18°/-5°
76%
Mai -13°/-2°
69%
Juin -7°/
65%
Juillet -0°/
54%
Août 2°/
60%
Septembre -5°/
47%
Octobre -16°/-4°
39%
Novembre -22°/-9°
39%
Décembre -26°/-13°
35%

Le climat de Ladakh

À propos du climat

Ladakh, appelé autrefois pays de Ladak est une région de l'État du Jammu-et-Cachemire, situé dans de nord de l'Inde. De par l'influence des massifs montagneux qui l'entourent, à l'instar de l'Himalaya au sud, le Karakoram au nord et le Pir Panjal à l'ouest, Ladakh est caractérisé par un climat sec avec une influence très marquée du climat montagnard. Le froid extrême caractérise les journées au fil des saisons, définies par la fréquence et l'abondance des précipitations qui sont essentiellement de la neige.

La saison froide à Ladakh

D'octobre à mai, Ladakh connaît une période de froid extrême, semblable à celui qui domine les localités en haute-montagne du Népal. Les températures nocturnes peuvent alors descendre en-dessous de la barre des -28°C tandis que dans la journée, le thermomètre affiche autour de -15°C. Et malgré ce froid intense qui rappelle celui de la plaine de Sibérie ainsi que certaine région de la Mongolie en hiver, les chutes de neige ne sont pas aussi fréquentes qu'on le pense. En effet, on ne compte qu'une dizaine de jours de neige par mois, même pendant le mois le plus frais. Il est cependant impératif de bien se couvrir si on veut ressentir une sensation confortable.

La saison la plus froide est également caractérisée par les fréquentes formations orageuses qui peuvent s'éclater à tout moment de la journée.

La saison la moins froide à Ladakh

À la période qui devait correspondre à l'été, le froid continue de caractériser la région de Ladakh. La ville de Leh dispose d'une atmosphère très fraîche alors qu'à Dharamsala, située seulement à quelque 250 km de Leh, la chaleur est quasi-caniculaire.

Durant cette période, il est possible de profiter du bel ensoleillement et du ciel dégagé pour avoir des journées magnifiques, propices au trekking. Toutefois, le port de vêtements confortables est toujours recommandé.

Ladakh : Nubra Valley, Ladakh
Ladakh en Inde

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et décembre le climat est très défavorable. En début de soirée, la température est en moyenne de -21° et il pleut environ 39% du temps en décembre.

Partez au meilleur prix en Inde !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers l'Inde :


Circuits et voyages organisés en Inde

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


Graphique : températures et précipitations à Ladakh

Le graphique ci-dessous permet de visualiser simultanément pour la ville de Ladakh les normales saisonnières suivantes : les températures minimales et maximales, et le volume mensuel de précipitation pour chaque mois de l'année.

-15° -13° -8° -5° -2° -4° -9° -13°
-28° -25° -22° -18° -13° -7° -0° -5° -16° -22° -26°
48% 70% 67% 76% 69% 65% 54% 60% 47% 39% 39% 35%

Carte de l'Inde

Ladakh apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Inde apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Ladakh Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Ladakh :

Principales villes de l'Inde :

Voir la liste complète des villes

Articles sur notre blog à propos de Ladakh :