Les plus belles routes du monde : 10 road trips à faire absolument, on the road again…

Comme son nom l’indique le road trip est un voyage qui emprunte des itinéraires avec des secteurs routiers spectaculaires. Un road trip c’est aussi partir à l’aventure en voiture ou en moto avec des amis. On peut vous  donner quelques destinations  pour rallier par la route ces endroits mythiques. Vous  avez  surement déjà vu ces road trips dans un reportage ou un film de James Bond.

En route vers les meilleurs road trip, contact !

#1 Floride, le Seven Mile Bridge, comme posé sur les flots.

Le Seven Mile Bridge est un  célèbre pont en Floride parmi les plus longs du monde, presque 11 kilomètres. L’Overseas Highway  comme on l’appelle ici relie la ville de Marathon depuis Knight’s Key dans les Middle keys à Little Duck Keys dans les lower Keys. On se trouve ici dans la partie la plus au sud des Etats-Unis d’Amérique. La traversée de ce pont est aussi longue qu’impressionnante, avec en plus cette sensation étrange de rouler sur l’eau.

>> Climat : Quand partir en Floride ?

#2 Big sur en Californie,  le pacifique vu de la falaise.

bigsur

Big Sur désigne une partie de la côte californienne  traversée  sur le littoral par une route longue de  140 km.  Cette route a été achevée en 1937 après 18 ans de travaux. Elle a permis de booster l’économie du coin et de désenclaver cette région inaccessible auparavant. Surplombant la mer, creusée dans les rochers et sur les falaises, empruntant des ponts d’exceptions,  cette route est un monument.  La California State Road 1, c’est son nom officiel, laissera une trace indélébile  gravèe dans votre mémoire.

>> Climat : Quand partir en Californie ?

#3 Atlantic Ocean Road Norvège, le serpent routier.

3Storseisundet-Bridge

C’est une route exceptionnelle  en Norvège qui s’étend sur plus de 8 kilomètres. Posé comme un tapis magique elle enjambe huit ponts et serpente entre  îlots et récifs pour vous emmener de l’île d’Averoy à Eide. Le paysage rythmé par les fjords et les reliefs montagneux  est aussi spectaculaire que cette route au dessus des flots. L’Atlantic Ocean Road  Flords, dans le Nord de l’Europe,  c’est un road trip magique.

>> Climat : Quand partir en Norvège ?

#4 Pour s’élever dans les Carpates,  la route Transfagarasan en Roumanie.

Située à une  altitude moyenne de 2000 m la route Transfagarasa traverse les Monts Fagaras dans les Carpates, en Roumanie. Elle  mesure une centaine de kilomètres et son accès n’est possible que de fin juin à fin septembre. Construite pour des raisons militaires par Ceausescu au début des années 70, elle relie la Transylvanie et la province de Munténie. Elle  offre un panel complet des difficultés d’une route de montagne : tunnels, descentes abruptes, lacets, suites de virages en S. Les paysages sont spectaculaires tout comme le voyage.

>> Climat : Quand partir en Roumanie ?

#5 Great Océan Road, la célèbre route d’Australie

5australie-roadtrip

C’est la fameuse route côtière de l’Australie, la Great Ocean Road, elle s’étend sur une distance de 250 km depuis Torquay jusqu’à Allansford. Elle vous emmène à la découverte des formations rocheuses  sur l’océan aussi célèbres que les Douze Apôtres ou the London Arch. Cette route sinueuse, parfois sur des falaises escarpées,  passe par des spots de surf fréquentés et offre des panoramas spectaculaires. Il faut prendre son temps pour faire des haltes et découvrir tous les trésors de la faune et de la flore  qui jalonnent cette belle route côtière.

>> Climat : Quand partir en Australie ?

#6 Le col de Beartooth Montana

La Beartooth Higway est une portion d’une route de montagne qui relie Red Lodge  au Montana à Cooke City-Silver Gate au Wyoming. Cette route n’est ouverte que de Mai à Septembre, car elle est enneigée les autres mois. Son point  culminant  se situe au col de BearTooth à 3 337 mètres.  Serpentant entre lacs et parois rocheuses escarpées cette route est une des plus spectaculaires de haute montagne.  En route vers les dents de l’ours.

>> Climat : Quand partir aux USA ?

#7 Le Col du Stelvio en Italie, la route qui serpente.

Après vous avoir fait découvrir le road-trip en Sicile, découvrez cette route de montagne qui accède au col de Stelvio et qui est la plus haute des alpes italiennes à 2758m.  C’est un parcours  qui relie la province de Bolzano à la Valtellina sur une distance de 26 kilomètres. Les soixante virages ont la particularité pour 48 d’entre eux d’être numérotés sur des rochers. La forte déclivité  de 7,7 %  fait de ces lacets du col du Stelvio,  serpentant à flanc de montagne, un Road Trip prisé. Des motards et des automobilistes viennent de toute l’Europe pour escalader cette montée vertigineuse.   

>> Climat : Quand partir en Italie ?

#8 La route 66,  THE  Road Trip

route66

Cette route 66  tient à la fois de l’histoire et de la légende aux Etats-Unis. Même si elle n’existe plus officiellement, la route 66 commence toujours à Chicago dans l’Illinois pour rejoindre Santa Monica en Californie.  Longue de 3600 km,  elle traverse les états du Missouri, le Kansas, L’Oklahoma, le Texas, Le Nouveau Mexique et l’Arizona (voir notre article sur quoi faire au bord de la route 66 dans l’Arizona). Les grandes routes interminables désertes, les arrêts dans les motels d’un soir, traverser trois fuseaux horaires différents, c’est le road trip qu’il faut faire une fois dans sa vie. Le ponton mythique de Santa Monica n’attend que vous.

#9 Les gorges du Dadès au Maroc, l’Atlas Marocain

La route des  gorges du Dadès  vous emmène dans la haute vallée du Dadès entre Boumalne et Imdiazen. Cette route de L’Atlas Marocain ondule à flanc de montagne surplombant les gorges du Dadés.  C’est une route, appréciée par les motards, qui  offre de magnifiques paysages à  admirer après chaque virage. Quelques particularités nécessiteront un arrêt comme les pitons rocheux  appelés « les doigt du singe ». L’ascension des lacets est un moment fort du road trip des gorges de Dadès, la vue  avant la montée  donne  déjà le vertige.

>> Climat : Quand partir au Maroc ?

#10 Le col de Sani en Afrique du Sud, le Road Trip tout-terrain

C’est un chemin de montagne sinueux long de 12 km qui marque la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. Perché à 2800 m d’altitude le col de Sani est le seul passage qui existe dans le secteur. Les seuls moyens d’emprunter cette route sont le 4 x 4 ou la marche à pied  en randonnée.  Cette zone appelée aussi le toit de l’Afrique offre des vues extraordinaires sur le parc Natal Drakensberg. Un road trip extrême qui place la barre très haut.

>> Climat : Quand partir en Afrique du Sud ?