Préparer son voyage dans un pays chaud : avantages et inconvénients

Les pays chauds ont de nombreux avantages, mais il serait maladroit d’y aller sans prendre en compte les inconvénients !

Quelles sont les raisons qui nous motivent à voyager dans un pays chaud, et quels sont ces fameux inconvénients?

Avantages de voyager dans des pays chauds

Si comme moi vous habitez au nord de la Loire, vous trouvez surement l’hiver et l’automne trop longs. Il fait froid longtemps, les journées sont courtes, et il faut toujours empiler les couches de vêtements pour sortir. C’est peu encourageant!

Les pays chauds comme les Seychellesl’Île Maurice ou les Maldives  sont donc un excellent moyen pour casser la routine de l’hiver, et casser les « symptômes » qui vont avec, comme l’envie de s’enfermer et de s’empiffrer. A cause de l’enfermement et du manque de luminosité, certaines personnes ressentent également la fameuse « dépression saisonnière », brrrr…

Un autre avantage des pays chauds et qu’on peut voyager plus léger! Il suffit simplement de quelques t-shirts et shorts en plus des sous vêtements, on peut donc ramener davantage de souvenirs, ou partir avec un sac plus léger.

Les pays chaud ont aussi l’avantage injuste de pouvoir faire pousser n’importe quel fruit, souvent à n’importe quel moment de l’année. Tu vis dans un pays chaud tu peux faire pousser des ananas dans ton jardin, ou des dattiers etc.

En fonction de la saison on peut donc déguster plein de fruits délicieux sur les arbres, comme des figues, des grenades, du raisin… et ainsi éviter de payer au prix forts des fruits qui ont fait le tour du monde pour arriver dans nos étals et qui n’ont plus aucun goût.

Grâce à tous ces fruits et toutes ces épices différentes, on a accès à une gastronomie souvent très intéressante et variée. La cuisine des pays chauds réserve donc souvent de bonnes surprises et de nombreuses découvertes.

La plage près de Hoi An

La plage près de Hoi An au Vietnam

Inconvénients de voyager dans des pays chauds

Il y a pas mal de pays chauds qui ont un climat un peu foireux. Par exemple, certains pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande ou la Malaisie. Bon, déjà, il fait souvent trop chaud, jusque là c’est pas étonnant. Mais il faut bien être au courant du climat en fonction des saisons, en fonction des régions, avant de partir.

Déjà, être dans un pays chaud ne signifie pas qu’il fait tout le temps chaud. Dans le désert du Sahara par exemple, les nuits sont froides, elles peuvent même atteindre 0°C en hiver dans certains endroits, de quoi regretter de ne pas avoir prévu de « petite laine » si on souhaite assister au lever de soleil!

Bien souvent, il ne fait pas juste « chaud », mais aussi humide! Et jusqu’au Japon qui est un pays au climat plutôt tempéré, les étés sont chauds et humides, quand on sort de l’avion on a l’impression bizarre d’être dans une gigantesque salle de bains aprés la douche, l’atmosphère est un peu étouffante et pas très agréable.

A cause de ce climat, des formes de vies « méchantes » se développent.

Que ce soit les frelons géants, les serpents, ou les virus et microbes, les pays chauds apparaissent souvent comme plus dangereux que les pays tempérés. En revanche, dans nos contrées, l’animal le plus dangereux qu’on rencontre dans sa vie est bien souvent le Yorkshire hargneux du voisin.

Dans les pays chauds, les fourmis sont plus grandes, les cafards aussi, les infections sont plus fréquentes suite à une blessure… Il faut donc faire particulièrement attention à tout ce qui peut nous arriver dans cet univers « hostile », qui peut parfois être impressionnant pour certaines personnes. Soyez donc un minimum renseigné, mais inutile de paniquer non plus hein


Si vous vous organisez correctement, ces points négatifs ne vous paraitrons pas un obstacle au voyage, et les points positifs seront bien plus nombreux. Voyager dans un pays chaud est une aventure à tenter pour un maximum de dépaysement

Si comme moi, vous êtes un fan des pays chauds (et même si vous ne l’êtes pas), n’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires!