Chili ou Argentine Où partir en voyage ? Le comparatif

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 19/12/2021

Vous rêvez de découvrir un pays d’Amérique du Sud ? Votre coeur bat la chamade face aux images de la Patagonie ? Mais quel pays choisir entre le Chili et l’Argentine pour vivre un voyage marqué par les grands espaces et la nature ? Aujourd’hui, je vous propose un comparatif complet afin de départager ces deux pays et vous aider à choisir la destination de votre futur séjour. Alors, Chili ou Argentine ?

Chili ou Argentine : n’est-ce pas un peu pareil ?

glacier  chili ou argentine
Glacier chilien ou argentin ?

Le Chili est une étroite bande de terre qui s’étire le long de l’océan Pacifique sur plus de 6 000 km. Sa capitale, Santiago du Chili, est située entre les sommets de la cordillère des Andes et la cordillère de la Costa.

D’autre part, l’Argentine est l’un des plus grands pays d’Amérique du Sud. Il s’y mêle reliefs de la cordillère des Andes, glaciers, mais aussi forêts tropicales et plaines de la Pampa. Ainsi, chacun de ces pays vous promet des espaces naturels fabuleux à découvrir !

De plus, le Chili et l’Argentine partagent une frontière commune longue de plus de 5 000 km et également une région : La Patagonie. Celle-ci englobe des paysages variés. En effet, du côté de l‘Argentine, la Patagonie est composée de steppes arides, d’immenses plaines et de déserts. D’autre part, la Patagonie chilienne comprend des glaciers et une forêt tropicale. 

On ne pourrait donc pas affirmer que le Chili et l’Argentine sont deux nations identiques… D’ailleurs, vous le verrez plus bas, ces deux pays possèdent de nombreuses différences au sein de leur culture.

Chili ou Argentine ? Où partir selon la période de l’année ?

sommet enneigés lac torres del paine chili
Quand vaut-il mieux partir pour profiter d’une météo agréable à Torres del Paine ?

Si vous ne savez pas du tout comment départager ces deux destinations, la météo pourra être utile pour vous aider. En effet, le Chili et l’Argentine sont largement étendus. Ils possèdent ainsi des climats très différents d’une région à l’autre.

En général, c’est la période estivale qui sera la plus propice à un voyage. Celle-ci correspond à la période de décembre à mars. 

En effet, au Chili, les mois de juin, juillet et août seront à éviter. Ils sont relativement froids et pluvieux. La période idéale pour visiter la plupart des régions se situe entre janvier et mars. Cependant, pour visiter l’île de Pâques, il n’y aura pas vraiment de période défavorable. Bien que la météo soit plus agréable entre novembre et mai.

Par ailleurs, si vous voulez absolument découvrir la capitale du Chili , Santiago ou encore Valparaiso, vous pourrez axer votre séjour sur les mois de septembre à mai. Enfin, les villes d’Arica et d’Iquique ont, quant à elles, un climat favorable toute l’année.

D’autre part, l’Argentine dispose également d’un climat froid et pluvieux en hiver et agréable en été. Certaines villes sont idéales à visiter presque toute l’année comme Cordoba (à éviter en juillet), Salta ( à éviter en décembre) et Buenos Aires (à éviter de juin à août). Par contre, pour découvrir le sud du pays, c’est l’été qui sera à privilégier avec une météo idéale de décembre à mars. Enfin, si vous comptez vous rendre au bout du monde, à Ushuaïa, il faudra bien vous couvrir tout au long de l’année. Les précipitations y sont fréquentes et les températures ne dépassent pas 12 °C en plein été. 

Chili ou Argentine ? Le climat sera le même si vous comptez visiter la Patagonie. En effet, les mois de janvier à mars seront idéaux pour la découverte de cette région. Bien que le climat soit venteux en été, les températures sont relativement élevées et le soleil souvent présent.

Chili ou Argentine ? Choisir selon la durée de votre séjour

lac montagne patagonie
Montagnes, plaines, lacs, déserts ou forêts… il faudra choisir !

Chili ou Argentine, tout le monde vous le dira : ces deux pays sont à visiter ! Si vous appréciez la nature et les grands espaces, ils auront tous les deux de quoi vous combler. Néanmoins, vous ne pourrez pas en faire le tour en quelques jours. Il faudrait plusieurs voyages, voire toute une vie, pour percer les secrets de ces deux destinations. Ainsi, votre choix pourrait se porter davantage sur l’un ou l’autre de ces pays en fonction de ce que vous souhaitez voir durant votre voyage.

Au Chili, l’idéal sera de vous concentrer sur le nord ou le sud du pays. D’un côté, au sud, vous pourrez axer votre découverte sur le parc Torres del Paine ou la région des lacs, tandis qu’au nord, c’est le désert d’Atacama et la région d’Arica qui vous émerveilleront.

D’autre part, en Argentine, le sud accueille le glacier d’El Calafate et de belles randonnées seront au rendez-vous. Néanmoins, la région de la capitale et du nord-ouest est aussi très appréciée des voyageurs. Dans tous les cas, il faudra au minimum 15 jours afin de découvrir quelques incontournables de ces deux destinations sans trop courir.

Enfin, si vous n’arrivez pas à choisir, pourquoi ne pas opter pour un séjour entre Patagonie chilienne et argentine durant 2 ou 3 semaines ?

Chili ou Argentine : la culture ? La population ?

tango argentin couple ville  chili ou argentine
Apprenez à danser le tango argentin lors de votre voyage !

Le Chili et l’Argentine sont proches, et pourtant, chacun possède sa propre histoire et une culture propre. D’ailleurs, ces deux pays ont eu tous deux de fortes divergences dans le passé si bien qu’on évoque souvent que les deux peuples se détestent.

Pour beaucoup, le Chili apparaît comme très américanisé ce qui peut surprendre les voyageurs. On y retrouve beaucoup d’inégalités, et notamment un système de santé et d’études très coûteux. Par ailleurs, ce pays ne fait pas partie du Mercosur, l’alliance des pays d’Amérique du Sud. Il fait tout pour se démarquer et cela lui donne parfois un côté moins authentique que la Bolivie ou l’Argentine.

Par ailleurs, l’Argentine est souvent considérée comme un pays plus « excitant » du fait de sa culture tournée vers la danse et la musique. La culture culinaire est aussi très développée sur place et plus appréciée des voyageurs. Néanmoins, l’Argentine connaît actuellement une période difficile avec de fortes inflations et de nombreux mouvements de grève. Cela peut parfois interpeller lors d’un voyage.

Ces deux pays n’ont donc finalement pas grand chose en commun. Cependant, au Chili et en Argentine, vous trouverez un peuple accueillant et chaleureux, chacun à sa manière. En effet, les Chiliens et les Argentins sont toujours très heureux de rencontrer des étrangers. Ils sont aussi très hospitaliers.

Chili ou Argentine : que choisir selon les lieux d’intérêts ?

Vous le voyez, il est difficile de choisir de manière objective entre deux pays. Au fond, chacun d’entre eux aura quelque chose à nous apporter. Les paysages y seront sans doute différents, mais toujours magiques. La population et la culture se démarqueront, mais on pourra être curieux de les découvrir malgré tout. En fait, l’idéal est peut-être de vous renseigner sur les lieux d’intérêts au Chili et en Argentine afin de vous dire : « C’est là que je veux aller ! ». Il ne restera alors plus qu’une chose à faire… suivre vos envies !

Voici les principaux points d’intérêts à découvrir au Chili et en Argentine.

Ce qu’il ne faut pas rater au Chili

chili alpaga  chili ou argentine
Les sommets enneigés ne manquent pas au Chili !

La région d’Arica

Située près de la frontière avec le Pérou et la Bolivie, la région d’Arica, et notamment les alentours de Putre, fait partie de la cordillère des Andes. À plus de 3 500 m d’altitude, vous trouverez ici de hauts plateaux, de grands espaces mais aussi des volcans majestueux. C’est également la région du Salar de Surire, moins connu que le Salar d’Uyuni en Bolivie, mais tout aussi impressionnant.

Le désert d’Atacama

desert atacama chili ou argentine
Se perdre dans les dunes d’Atacama…

Au-delà de vous offrir des paysages de rêve, cette région vous permettra de découvrir le village colonial de San Pedro de Atacama. Vous pourrez entamer des excursions vers le désert d’Atacama, mais aussi vous rendre près de sources chaudes, du geyser del Tatio ou encore de la Laguna Verde.

La Patagonie des lacs

Au sud du Chili, la région de Puerto Varas et l’île de Chiloé vous offriront des espaces où vous détendre autour de lacs immenses et d’imposants reliefs. Si vous choisissez de découvrir cette région, la randonnée sera l’activité phare de vos vacances.

L’île de Pâques :

ile de paque statues moai
Découvrez le secret de ces célèbres statues !

Cette île volcanique à la culture polynésienne sera une parenthèse dépaysante dans votre séjour. Vous pourrez y découvrir les fameux Moaïs.

Ce qu’il ne faut pas rater en Argentine

Les chutes d’Iguazú

Ce lieu célèbre situé à la frontière entre le Brésil et l’Argentine est composé de près de 275 cascades qui s’écoulent au cœur d’une végétation luxuriante. La découverte de cette région vous permettra également de profiter de belles promenades en forêt grâce à des dizaines de sentiers aménagés.

Le mont Aconcagua

route patagonie
Il faudra faire de la route pour découvrir les incontournables d’Argentine…

Situé dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Chili, le mont Aconcagua est le plus haut sommet d’Amérique du Sud. Il se trouve à 6 960 m d’altitude au sein de la cordillère des Andes. Ainsi, ce lieu ravira notamment les amateurs d’alpinisme. Dans la région alentour, vous pourrez découvrir une multitude d’autres sommets impressionnants au détour de vos randonnées.

Le parc national Napuel Huapi

Un peu plus au sud, près de Bariloche, vous pourrez découvrir le plus grand parc national d’Argentine. Il s’agit du parc Napuel Huapi, connu pour son lac glaciaire d’une surface de 557 km².

Le glacier Perito Moreno

C’est sans doute LE coup de cœur d’un voyage en Argentine. Le Perito Moreno, au sud de la Patagonie, accueille l’une des plus grandes calottes glacières du monde. Rendez vous dans la ville d’El Calafate pour débuter votre aventure glacée.

Le Fitz Roy

patagonie fitz roy argentine chili ou argentine
Des randonnées passionnantes vous attendent pour découvrir le Fitz Roy de plus près !

Incontournable de tout voyage en Patagonie, le Fitz Roy est l’un des sommets les plus impressionnants de la Patagonie argentine. C’est au départ d’El Chaten que vous pourrez partir à sa découverte. Trois treks sont particulièrement connus : la Laguna de los Tres, la Laguna Torre ou encore Loma del Pliegue Tumbado.

Ushuaïa et la Terre de feu :

Si vous rêvez de bout du monde ou si vous avez envie de poursuivre l’aventure jusqu’en Antarctique, il ne faudra pas manquer Ushuaïa dans votre voyage en Argentine. Elle est connue pour être la ville la plus au sud du monde.

Bien sûr, il serait impossible de résumer en quelques mots tous les incontournables à découvrir au Chili et en Argentine. Vous trouverez également des paysages désertiques, des plages et des villes intéressantes au sein de ces deux pays.


Chili ou Argentine ? J’espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix entre ces deux superbes pays. L’idéal restant bien sûr de les découvrir tous les deux au fil du temps, afin de pouvoir comparer par vous-même.

1 Commentaire

Marie-Claude Tapin dit :

J’ai voyagé au Chili/Argentine et j’en garde un souvenir ébloui ! L’Atacama, le parc Torres del Paine, le Fitz Roy, le Perrito Moreno le glacier Grey … sont des endroits fabuleux, uniques ! Cela reste un de mes voyages favoris.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦