Rien ne vaut une préparation efficace pour réussir son séjour à New York ! Besoin d’un coup de pouce pour bien visiter The Big Apple et ne pas passer à côté de l’essentiel ? Découvrez quel quartier de New York est à privilégier pour se loger et quels quartiers visiter. Suivez le guide !

New York est une ville cosmopolite, constituée de quartiers touristiques et animés, de quartiers calmes, de quartiers jeunes et branchés. Certains quartiers se démarquent par leur identité locale forte. Alors pour trouver le meilleur quartier de New York où loger et ceux à visiter, une liste de critère de choix s’impose. En effet, chaque quartier a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi il est conseillé de peser le pour et le contre avant de décider.


Quel quartier de New York pour son attrait touristique ?

Si vous vous êtes décidé à partir pour New York, afin de réaliser votre rêve de visiter cette ville mythique de l’Est américain, alors il vaut mieux privilégier les quartiers de New York aux potentiels touristiques élevés. Voici nos suggestions, selon que vous souhaitiez découvrir des musées, des parcs, faire du shopping ou encore découvrir New York by night…

#1. Time Square

Time Square est le quartier de New York qui offre le potentiel touristique le plus élevé. C’est l’endroit idéal où se loger si on veut découvrir

  • le Rockefeller Center : complexe commercial composé de dix-neuf bâtiments,
  • le Chrysler Building, qui domine les avenues du haut de ses 319 m,
  • la Cathédrale Saint-Patrick : édifice religieux du XIXème siècle en style néo-gothique,
  • L’Empire State Building : gratte-ciel de style Art-déco, haut de 381 m,
  • le Grand Central Terminal : une des plus impressionnantes gares ferroviaires américaines,
  • le Time square : la place la plus fréquentée de Manhattan, célèbre pour ses écrans géants et ses magasin
La place la plus fréquentée de Manhattan, célèbre pour ses écrans géants et ses magasins, est également celle qui offre le potentiel touristique le plus élevé.
Time square : carrefour emblématique de la ville de New York !

#2. Midtown

Situé au cœur de Manhattan, Midtown est sans aucun doute le quartier de New York le plus dynamique. Il s’étend de la 14ème rue au Sud, jusqu’à la 59ème, et borde le Sud de Central Park. Midtown West est l’endroit où l’on peut visiter le Theater District et les nouveaux quartiers de Hell’s Kitchen. Mais c’est à Midtown East que se situent Murray Hill, Gramercy Park et la zone diplomatique autour de l’ONU. Midtown est donc à favoriser si l’on souhaite bénéficier de la proximité des attractions. Le seul bémol, le tarif des chambres est très élevé est il faut prévoir un budget de voyage plutôt conséquent.

#3. SoHo

Comme SoWeTo pour South West Town, SoHo est l’abréviation de South Houston. Ce quartier de New York est bordé par Houston Street au nord, Canal Street au sud, Crosby Street à l’est et la 6ème Avenue à l’ouest. Il est caractérisé par ses nombreuses boutiques de grandes marques, ses restaurants et cafés et aussi pour ses bars branchés. Les inconditionnels du shopping trouveront leur bonheur le long des cobblestone streets (les rues pavées).

C’est l’endroit idéal pour profiter d’un moment de détente, faire une pause café et déguster les meilleurs hamburgers de New York. Et le soir venu, ses bars branchés attirent les passionnés de vie nocturne de tout horizon. À noter également que SoHo abrite le New Museum of Contemporary Art, le le Children’s Museum of the Arts. de même que de jolies galeries d’art ainsi que de magnifiques architectures au grand bonheur des amateurs d’art. Petit bémol, les tarifs des hébergements à SoHo ne sont pas accessibles à tous les budgets.

#4. Chelsea

Chelsea est un quartier de New York, situé à l’ouest de l’arrondissement de Manhattan, entre la Huitième Avenue à l’est, l’Hudson River à l’ouest, la 34ème rue au nord et la 14ème rue au sud. Ce quartier, réputé pour ses centaines de galeries d’art (pas moins de 200), est également un endroit à ne pas manquer si on aime s’immerger dans une ambiance multiculturelle.

C’est également à Chelsea que l’on peut visiter le Chelsea Market et la High Line. Il s’agit d’une promenade aménagée sur d’anciennes voies ferrées, d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique sur Manhattan. Comme dans tous les quartiers branchés de Manhattan, il faut s’attendre à ce que le tarif des hôtels soit élevé. Il est donc conseillé de prévoir une enveloppe assez épaisse pour l’hébergement.

Pour savoir dans quel quartier de New York on se trouve, il suffit parfois de repérer le fleuve Hudson. Ce fleuve indissociable de la ville de New York, constitue une délimitation naturelle de certains quartiers new-yorkais.
Vue imprenable sur New York depuis le fleuve Hudson

#5. Greenwich Village

Greenwich Village ou The Village est un quartier de New York essentiellement résidentiel. On peut y admirer de magnifiques maisons en grès rouge. The Village est bordé par Broadway à l’Est, le Hudson river à l’Ouest, Houston Street au Sud et la 14ème rue au Nord. C’est l’endroit idéal pour une atmosphère bourgeoise et pour la découverte de Washington Square Park, Forbes Galleries, Bleecker Street et New York University. Greenwich Village est également parfait pour le shopping et les sorties.


Quel quartier de New York pour une immersion culturelle ?

#1. Brooklyn

Brooklyn est certainement le quartier de New York qui offre un curieux mariage de banlieue chic et de quartier populaire. C’est un quartier multiculturel où l’on peut admirer les peintures murales les plus avant-gardistes, et avoir une vue imprenable sur Manhattan. C’est à Brooklyn que l’on peut visiter le Botanic Garden, admirer le street art de Bushwick, se prendre en photo sur le célèbre Pont de Brooklyn et aussi découvrir la plus grande concentration de foodtruck de Smorgasburg. Le plus à Brooklyn est qu’il est possible de s’y loger pas cher.

Quel quartier de New York pour une immersion culturelle ? Pensez à visiter Brooklyn, sans aucun doute le quartier de New York qui offre un curieux mariage de banlieue chic et de quartier populaire.
Vue sur le fameux Brooklyn Bridge et le quartier de même éponyme.

#2. Queens

Le Queens, situé à l’Est de Manhattan et au nord-est de Brooklyn, est l’endroit à ne pas manquer pour découvrir la plus grande diversité culturelle et ethnique de New York. Ce quartier de New York est parfait pour une immersion culturelle. On peut y visiter le Chinatown du Queens, le Flushing Meadows. C’est également ici que se trouvent le Corona Park où se trouve l’Unisphère, le plus gros globe du monde, le MoMA PS1 ou encore le Queens Museum of Art.  Le Queens est apprécié pour ses tarifs abordables.

#3. Le Bronx

Le Bronx, le quartier de new york situé le plus au nord, est l’endroit incontournable pour découvrir une autre facette de la culture américaine : la musique hip hop. À découvrir également dans le Bronx, City Island – Village de pêcheur figé dans le temps, où l’on peut déguster de succulents plats de fruits de mer ; Little Italy de Bronx, la plus authentique des « Little Italy » de New York. Les amateurs de shopping peuvent s’adonner à leur passion dans le Bronx Terminal Market ou dans la zone commerçante, située au cœur de South Bronx. À ne pas rater, si vous êtes fan de baseball et que votre séjour coïncide à un jour de match, le majestueux Yankee Stadium, symbole des Yankees. Autre avantage à séjourner dans le Bronx, le tarif des hébergements, à condition d’en trouver un, car le quartier compte très peu de logements pour touristes.

#4. Lower East Side (LES)

Le Lower East Side, situé au Sud de Manhattan, non loin de Chinatown, revêt une ambiance particulière : jeune et vivant en soirée et pendant le Weekend, plus authentique et assez calme en semaine. C’est un quartier qui ne ressemble à aucun autre quartier de New York. Du coup, on aime Lower East Side (LES) pour ses endroits animés, pour s’amuser et faire la fête. Par contre, les tarifs y sont assez élevés et il faut prévoir un budget logement assez conséquent.

#5. Upper West Side

Contre toute attente, le tarif des logements à Upper West Side s’avère accessible pour peu que l’on accepte de revoir un peu à la hausse son budget. En effet, ce quartier de New York, situé au Nord-Est de Manhattan et non loin de Central Park, est le quartier le plus riche de Big Apple. On le choisit volontiers pour son calme et sa tranquillité, le raffinement et l’élégance des cadres environnants ainsi que pour ses nombreux magasins, propices au shopping de luxe. Les amateurs de découvertes culturelles se plairont à visiter les sites incontournables tels que le Metropolitan Museum of Art, le Musée Guggenheim, le Cooper-Hewitt, le Musée juif de New York, le Musée de la ville de New York…


Le meilleur moyen de visiter the Big Apple, mégalopole très tentaculaire, est de le faire quartier par quartier. Pensez cependant à visiter les sites incontournables, à l’instar de la Statue de la liberté, situés en dehors de vos quartiers préférés.

Auteur : Roseline Article publié le : 20/01/2020, dernière mise à jour le : 28/01/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire