Quand visiter la Statue de la liberté ? La meilleure période pour y aller !

Par Roseline Dernière mise à jour le 05/04/2022

La majestueuse et imposante Statue de la Liberté, qui se trouve sur Liberty Island, au sud de Manhattan, à l’embouchure du fleuve Hudson, est un des monuments les plus visités au monde. Alors pour que vous puissiez l’admirer dans toute sa splendeur, découvrez quand visiter la Statue de la Liberté.

La meilleure saison pour visiter la Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté se visite toute l’année. Le choix de la meilleure saison pour la visiter dépend donc du visiteur qui déterminera le moment pour visiter New York, selon sa disponibilité, la météo ou selon ses envies. Sachez cependant que l’affluence des touristes sur Liberty Island ne coïncide pas forcément à celle des touristes qui viennent visiter la ville de New York.

Le printemps

Profitant du retour de la chaleur et de l’éveil de la nature après sa léthargie hivernale, les gens commencent à affluer sur l’île de Liberty Island, afin de visiter la Statue de la Liberté, dans de bonnes conditions climatiques. Mais ce n’est que vers la fin du printemps que les touristes viennent en masse.

L’été

Les belles journées ensoleillées invitent les gens à profiter du beau soleil et de la chaleur. Les touristes se ruent sur Liberty Island et sur Ellis Island pour découvrir tour à tour la Statue le plus emblématique de New York et le musée de l’immigration. Sachez donc que le mois de juin est le meilleur moment pour visiter la Statue de la Liberté en été, car l’affluence est relativement modérée. Sinon le reste de la saison, il faut s’attendre à une foule et à faire la queue pendant une ou deux heures pour pouvoir s’embarquer sur le ferry qui mène à Liberty Island.

L’automne

Bien que les visiteurs continuent de venir en grand nombre visiter la ville de New York, ceux qui viennent jusqu’à Liberty Island se font progressivement rares. C’est le moment optimal pour visiter la Statue de la Liberté dans de bonnes conditions. À noter cependant que le froid commence à se faire ressentir, vers la fin de l’automne et qu’il faut s’habiller en conséquence pour profiter pleinement de ce moment privilégié.

L’hiver

À cause du froid et des conditions climatiques plutôt rudes, les visiteurs se font rares. L’hiver est donc la période la plus calme. À noter cependant que les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel An) correspondent à un pic d’affluence ; les nombres de visiteurs sont pratiquement les mêmes qu’en été.

Le meilleur moment de la journée pour apprécier la Statue de la Liberté

Quelle que soit la période que vous choisirez pour visiter la Statue de la Liberté, sachez qu’il y a toujours des moments d’affluence qu’il est préférable d’éviter. Ainsi, vous passerez moins de temps dans la file d’attente et disposerez de plus de temps pour découvrir d’autres attraits touristiques de la ville de New York.

Quand visiter la Statue de la Liberté en semaine ?

En général, la Statue de la Liberté est moins fréquentée pendant les jours de la semaine. Alors si vous avez la possibilité de choisir votre jour, pensez à privilégier les jours de la semaine et évitez le week-end, assez chargé.

Quand visiter la Statue de la Liberté en journée

Les ferries de la compagnie Statue Cruise qui assurent la liaison Manhattan-Liberty Island, proposent des traversées de 8h30 jusqu’à 19 heures. Ce qui vous laisse une marge de manœuvre pour choisir l’horaire qui vous convient.

Sachez donc que le meilleur créneau est le matin, pendant la basse et moyenne saison. Assurez-vous de prendre la première traversée, lorsque les visiteurs sont encore rares. Vous éviterez ainsi la foule qui prend le ferry de 10-11 h.

En été qui est également la haute saison touristique, le nombre de réservations disponibles est limité, alors si vous n’avez pas de réservation, pensez à faire la queue bien avant l’ouverture de la billetterie.

Quoi qu’il en soit, arrangez-vous pour faire la visite pendant la première moitié de la journée, pour ensuite disposer du temps, pour d’autres visites.

Pourquoi la Statue de la liberté est-elle si fascinante ?

Monument de notoriété mondiale

La Statue de la Liberté est sans aucun doute l’un des monuments les plus célèbres de tous les monuments édifiés fin XIXe et au cours du XXe siècle. Cet engouement s’explique par son caractère universel qui représente la liberté, lui conférant une notoriété à l’échelle mondiale. En effet, on trouve un peu partout dans le monde des répliques de la Statue de la Liberté, à taille moins importante, d’Argentine au Japon, en passant par des pays européens comme l’Allemagne ( au Heide-Park, en Basse-Saxe), l’Espagne et même la France. On trouve des répliques de la Statue de la Liberté à Paris (à l’île aux Cygnes, au Jardin du Luxembourg, au jardin des Arts et Métiers) et dans d’autres villes françaises comme Colmar, Poitiers ou Saint Cyr sur Mer…

Mais rien ne vaut une visite de la véritable Statue de la Liberté, sur son île, à Manhattan à New York.

Une des 21 merveilles du monde moderne

La Liberté éclairant le monde, mondialement connue comme « la Statue de la Liberté » ou tout simplement « Liberté » (Liberty) est une imposante Statue haute de 46,05 m, mais qui fait 93 m lorsqu’elle est mesurée avec son socle. Il s’agit de monument à l’effigie d’une dame qui brandit une flamme : celle de la liberté éclairant le monde. La statue de la Liberté, offerte par la France pour célébrer les 100 ans de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis, fut conçue en partie en France. Sa conception a réuni des noms illustres tels que Gustave Eiffel pour son ossature métallique, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc pour l’esthétique, le sculpteur Auguste Bartholdi pour sa conception, alors que l’idée vient du juriste Édouard de Laboulaye.

La beauté de ce chef-d’œuvre moderne, fait de béton et de granite (socle), d’acier et de cuivre (revêtement et structure de la statue) lui a valu d’être inscrit sur la liste des 21 merveilles du monde moderne.

Des astuces à connaître avant de partir sur Liberty Island

Réservation en ligne des tickets

Vu l’engouement des touristes pour la Statue de la Liberté (4 millions de personnes par an), il faut s’attendre à ce qu’il y ait du monde à l’embarquement. L’attente peut même prendre des heures, pendant les moments d’affluence. Alors, pensez à faire une réservation en ligne de vos tickets, selon les différentes formules de visites souhaitées.

  • Visite de la Liberty Island, puis de la Statue de la Liberté,
  • Visite autour de la Statue de la Liberté,
  • Accès uniquement au piédestal de la Statue de la Liberté,
  • Accès à la couronne et au piédestal de la Statue de la Liberté,
  • Visite du fort Wood, les 5 statues (représentant Édouard-René de Laboulaye, Frédéric-Auguste Bartholdi, Gustave Eiffel, Joseph Pulitzer et Emma Lazarus) au pied de la Statue de la Liberté,
  • visite de la Statue de la Liberté puis celle du musée de l’immigration sur Ellis Island

Comme un nombre limité de personnes peut accéder à la couronne de la statue chaque jour, pensez à faire votre réservation 3 à 4 mois à l’avance.

Choisir son point de départ pour la Statue de la Liberté

La compagnie de ferry qui assure la traversée vers l’île de la Statue de Liberté propose deux points d’embarquement : à Battery Park, au sud de Manhattan et au Liberty State Park, sur les rives ouest du New Jersey. Préférez l’embarquement au Liberty State Park dans le New Jersey, car il y a souvent moins de monde à l’embarcation.

À visiter également autour de la Statue de la Liberté

Tant que vous y êtes, pensez à visiter Ellis Island, indissociable de l’Histoire des États-Unis. En effet, cette île, qui se trouve seulement à 1 km, au nord de Liberty Island abrite un musée consacré aux millions d’immigrants venus du monde entier. Entre 1892 et 1954, les quelque 12 millions de personnes qui aspiraient au rêve américain devaient passer par ce point d’entrée.

Quand vous planifiez de visiter la Statue de la Liberté, pensez à découvrir Ellis Island.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦