Pourquoi partir en voyage en Autriche ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

L'Autriche est une destination complète pour tout touriste avec des attentes spécifiques. Cyclotourisme, activités sportives, découverte de patrimoines sont les attraits touristiques de l'Autriche, le tout dans un cadre de paysages époustouflant.

Avec ses pléthores de patrimoines architecturaux dont l'incontournable palais impériale de Vienne avec ses fascinants objets de décor et les magnifiques abbayes, l'Autriche émerveillera les inconditionnels d'histoire et du tourisme culturel.

Les amoureux de la nature seront comblés par les milliers de kilomètres de sentiers que comptent les parcs nationaux autrichiens, à l'instar des randonnées du PinzgauerSpaziergang, qui permettent d'avoir une vue imprenable sur les Alpes autrichiens.

Quant aux amateurs de sports et d'activités sportives, les offres ne manquent pas. Si les Alpes sont des terrains de jeux indéniables pour les sports de glisse tels que le ski, les snowboards, les lacs autrichiens ne sont pas en reste, les amateurs de sports nautiques peuvent s'adonner à leur passion car toutes les conditions y sont réunies.

On ne peut pas se vanter d'avoir fait le tour de l'Autriche sans avoir succombé aux douceurs de sa pâtisserie et se laisser bercer par sa bonne musique.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Autriche !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager en Autriche : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

À cause de l'influence du relief sur le climat, l'Autriche connaît plusieurs influences climatiques selon les régions : climat alpin dans les alpes autrichiennes, climat continental dans le nord de l'Autriche et une forte influence océanique dans la Vallée du Danube. Toujours est-il que l'année climatique est caractérisée par la succession de quatre saisons bien distinctes : l'hiver très froid dans les Alpes autrichiennes, l'été chaud et sec dans la vallée du Danube, le printemps et l'automne, agréablement doux malgré quelques précipitations.

Ainsi, l'Autriche fait partie des destinations qui présentent des intérêts touristiques toute l'année. L'hiver correspond à la haute saison du tourisme d'hiver ; de mi-décembre à fin mars, les passionnés de ski se pressent dans les stations de ski autrichiennes. Les belles journées chaudes et ensoleillées se prêtent aux nombreuses activités du grand air ; c'est la haute saison du tourisme d'été.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Autriche ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de l'Autriche ?


Que visiter en priorité ?

Autriche : Vienne
Vienne
Autriche : Salzbourg
Salzbourg
Autriche : Innsbruck
Innsbruck
Autriche : Hallstatt
Hallstatt
Autriche : Graz
Graz
Autriche : Le château d’Hochosterwitz
Le château d’Hochosterwitz
Autriche : Linz
Linz
Autriche : Bregenz
Bregenz

Destination prisée des passionnés de ski, l'Autriche fera également le bonheur des férus d'histoire et de découvertes culturelles et aussi des amoureux des paysages de montagnes, propices au ressourcement.

Si vous vous passionnez pour les patrimoines architecturaux, ne ratez pas une occasion de découvrir le centre historique de la ville de Salzbourg, la ville natale de Mozart ; les palais et jardins de Schönbrunn, surnommés « le Versailles autrichien », le palais impérial des Hofburg, façades baroques, édifices néo-gothiques et néo-Renaissance du centre historique de Vienne, ou encore le château d'Eggenberg et le centre historique de la vielle ville de Graz.

Si vous aimez les escapades citadines, vous vous plairez à découvrir Vienne, la ville impériale, et laissez-vous séduire par le charme d'Innsbruck, la capitale du Tyrol autrichien. Vous adorerez l'atmosphère baroque de Salzbourg et l'intérêt historique de la ville de Graz.

Pour ceux qui aiment s'immerger au cœur de la nature et s'émerveiller des paysages impressionnants, le Tyrol est une région riche en atouts naturels et culturels, et elle se laisse découvrir aussi bien en hiver qu'en été. Les paysages de caractère du Vorarlberg, ses vallées fleuries et ses lacs d'altitude sont propices au ressourcement, tandis que la vallée de la Wachau, haut-lieu touristique de la Basse-Autriche, fascine par ses vignobles escarpés et sa nature préservée, ses villages pittoresques et l'impressionnante abbaye baroque de Melk.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Autriche ?


Idées d'itinéraires en Autriche

Un voyage en Autriche se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Autriche et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Weekend en Autriche : à la découverte de Vienne

Si vous ne disposez que de quelques jours à passer en Autriche, pourquoi ne pas faire une escapade à Vienne, qui se trouve à 2h30 de vol de Paris ? Vous pourrez consacrer la première journée à la visite du Palais de la Hofburg, du palais baroque du Prince Eugène et des musées (J1). Le lendemain, organisez une promenade le long du Ring, découvrez les splendeurs de Karlskirche, faites du shopping dans le quartier de Mariahilf avant de terminer la journée par une soirée dans le quartier de Spittelberg (J2).

Une semaine en Autriche : le tour des grandes villes autrichiennes

Prenez un vol qui vous permettra d'atterrir à Innsbruck où vous allez faire une escapade urbaine et découvrir la vielle ville et son « Petit toit d'or » (J1), puis partez sur Salzbourg, la cité natale de Mozart (J2). Passez une journée à faire la route entre Salzbourg et Vienne en prenant le temps de faire une halte à l'abbaye de Melk (J3). Consacrez une journée à découvrir Vienne (J4) puis, le jour suivant, reprenez la route pour Graz et passez une nuit dans la région du lac Wörthersee (J5). Réservez une journée pour la découverte de Graz, capitale culturelle de la Styrie où l'on peut admirer la cathédrale gothique, les palais Renaissance à arcades et bien d'autres merveilles architecturales (J6), avant de reprendre la route pour Klagenfurt. Et si le temps le permet, prenez la route panoramique du Großglockner, le point culminant des Alpes autrichiennes avant de boucler la boucle en revenant sur Innsbruck (J7).

Deux semaines en Autriche : le grand tour

Commencez votre périple par une escapade citadine de trois jours à Vienne J1 à J3). Puis prenez le train pour Semmering où vous pourrez faire de la randonnée ou skier tout en profitant d'une bouffée d'air frais (J4-J5). Partez ensuite pour Graz, découvrir ses patrimoines architecturaux entre autres le château d'Eggenberg (J6-J7). Mettez le cap au sud, sur la route des vins de Styrie (J8) et offrez-vous une journée de détente au bord du Lac Wörthersee, près de Klagenfurt (J9). Le lendemain, prenez le train de Schladming pour découvrir le palais de glace du Dachstein (J10). Continuez sur Salzbourg où vous allez passer deux jours à la découverte de la ville et de son centre historique (J11-J12), avant de prendre la route pour Innsbruck où vous allez terminer votre périple (J13-J14).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Autriche

Les fêtes et festivals se succédant les uns aux autres et rythment la vie culturelle en Autriche. Certains, devenus de véritables institutions, sont à ne pas manquer. C'est le cas des festivals de musique classique dont celui de Salzbourg en août, les marchés de noël de la mi-décembre à la mi-janvier, les carnavals en janvier et en février ainsi que la fête donnée au début de la transhumance en automne.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018