Guide de voyage de l'Autriche le joyau des Alpes

Pourquoi partir voyager en Autriche ?

L'Autriche est une destination complète pour tout touriste avec des attentes spécifiques. Cyclotourisme, activités sportives, découverte de patrimoines sont les attraits touristiques de l'Autriche, le tout dans un cadre de paysages époustouflant.

Avec ses pléthores de patrimoines architecturaux dont l'incontournable palais impériale de Vienne avec ses fascinants objets de décor et les magnifiques abbayes, l'Autriche émerveillera les inconditionnels d'histoire et du tourisme culturel.

Les amoureux de la nature seront comblés par les milliers de kilomètres de sentiers que comptent les parcs nationaux autrichiens, à l'instar des randonnées du PinzgauerSpaziergang, qui permettent d'avoir une vue imprenable sur les Alpes autrichiens.

Quant aux amateurs de sports et d'activités sportives, les offres ne manquent pas. Si les Alpes sont des terrains de jeux indéniables pour les sports de glisse tels que le ski, les snowboards, les lacs autrichiens ne sont pas en reste, les amateurs de sports nautiques peuvent s'adonner à leur passion car toutes les conditions y sont réunies.

On ne peut pas se vanter d'avoir fait le tour de l'Autriche sans avoir succombé aux douceurs de sa pâtisserie et se laisser bercer par sa bonne musique.


Autriche : photos de voyages


Que faire en Autriche ?

Plages et baignade
Les innombrables lacs aux eaux claires tels que le Millstättersee et le Wörthersee sont des lieux de baignade prisés.

Paysages et nature
L’Autriche, avec ses hautes montagnes des massifs alpins, les sommets de l’Edelweiss Spitzeet les vallées de wachau et ses vignobles en terrasse, donne à contempler des successions de panoramas d’une beauté époustouflante.

Visite, Musée et Patrimoine
Les palais impériaux, le palais du Belvédère, le château de Schönbrunn, l’abbaye de Melk, l’abbaye bénédictine d’Admon sont des patrimoines architecturaux incontournables tandis que la grotte de glace d’Eisriesenwelt est une curiosité naturelle à ne pas rater.

Sport
Le Windsurf, le kitesurf, la plongée, le voile et autres sports nautiques se pratiquent sur les lacs autrichiens tels que le lac de Millstatt de la Carinthie ou le lac de Constance. Le canyoning dans les Alpes autrichiennes est plébiscité tandis que le VTT et le ski alpins se classent en sites incontournables.

Adapté aux familles
L’Autriche convient aux familles avec des enfants. Les théâtres de marionnettes, le parc de Prater avec ses manèges font partie des distractions sur mesure adaptés aux âges des enfants.

Artisanat et achats
La variété des objets issus de l’artisanat satisfera ceux en quête d’objets typiquement autrichiens car les spécialités varient selon les régions : broderies, jouets en bois, œufs peints, cristal, bijoux en émaux, etc.

Gastronomie
L’Autriche se caractérise par sa cuisine consistante mais savoureuse, souvent confectionnée avec des morceaux méprisés par les autres pays occidentaux. En pâtisserie, la renommée de l’Autriche a dépassé les frontières.

Vie nocturne
Les endroits pour se divertir sont nombreux en Autriche, notamment dans la capitale, Vienne. Des bars, des pubs, des clubs de jazz, des discothèques branchées techno eu soirée DJ sont quelques unes des distractions nocturnes disponibles.


Conseils pour préparer son voyage en Autriche

Transports.

Pour aller en Autriche en avion, il suffit de prendre l'un des vols directs qui permet d'atterrir à Vienne, ou un vol qui vous permettra de vous poser à Graz, à Innsbruck, à Klagenfurt, à Linz ou à Salzbourg, selon votre destination.

Grâce à son réseau ferroviaire développé et aux lignes transfrontalières régulières, vous pouvez aussi aller en Autriche en train, que vous partez de France ou d'Allemagne.

De par sa situation géographique au sein de l'Europe central, de nombreux postes-frontières favorisent 'le voyage en Autriche en voiture, en autocar ou en bus. Vous pourrez alors transiter par l'Allemagne, le Liechtenstein, la Suisse, l'Italie, la Slovénie, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque.

Comme le Danube est navigable de Kelheim (Allemagne) à Sulina (Roumanie), vous pouvez envisager un voyage en Autriche en bateau, sous certaines conditions.

Le déplacement sur le territoire autrichien est très pratique grâce aux nombreux moyens de transport disponibles. Le réseau routier est non seulement dense mais il est également bien entretenu ; il est donc possible de faire une croisière fluviale sur le Danube, tandis que des vols domestiques permettent de relier les villes les unes aux autres par la voie des airs.

Et même si Vienne est la seule ville autrichienne à disposer d'un véritable réseau de métro, on peut profiter des tramways dans les autres villes. À cela s'ajoutent les bus urbains et les taxis.

Santé.

Comme les normes d'hygiène en Autriche sont conformes à celles des Européens, il n'y a pas lieu de s'inquiéter concernant l'hygiène alimentaire. De plus, l'Autriche ne présente aucun risque sanitaire. On recommande à tout ressortissant des pays membres de l'Union Européenne de se munir de la carte européenne d'assurance maladie, pour les soins médicaux dans les établissements sanitaires publics.

Hébergements.

Un panel d'offre d'hébergement attend le voyageur qui choisit de séjourner en Autriche. En effet, selon ses envies et son budget, on peut choisir entre l'hôtel, la chambre d'hôtes, l'auberge de jeunesse et le sommerhôtel, le gîte rural ou refuge, la pension ou le camping.

En Autriche, on compte plus de petits hôtes familiaux que des chaînes hôtelières d'envergure internationale. Mais on peut s'attendre à des chambres bien tenues et accueillantes.

Les chambres chez l'habitant, appelées Privatzimmer sont une sorte de chambre d'hôte, et reste la formule d'hébergement la plus pratique et la moins onéreuse. Il en est de même pour la pension qui est plus conviviale que le Privatzimmer. Toujours dans la catégorie des chambres d'hôte, le Gasthof ou Gasthous est une auberge familiale qui propose le logement en sus de la restauration.

Avec une soixantaine d'auberges de jeunesse, souvent bien entretenues et bien équipées, les bourlingueurs et les jeunes voyageurs à petit budget peuvent se loger confortablement.

En été, les résidences universitaires, vidées de leurs étudiants sont transformées en chambres que les voyageurs peuvent louer. On les appelle saisonhotels ou sommerhotels.

L'Autriche compte plusieurs centaines de campings, dont la plupart ne sont ouverts que durant la belle saison, d'avril en octobre. À noter que quelques-uns sont des campings naturistes.

Mieux appréciées par les personnes souhaitant s'immerger au cœur de la nature, les fermes et les habitations dans les régions rurales proposent le gîte et le couvert aux voyageurs.

À ce panel d'offres et de formules d'hébergement s'ajoutent la location et l'échange d'appartement, qui sont de plus en plus répandus.

Dangers.

L'Autriche est une destination touristique sûre, mais il est toujours préférable de faire preuve de bon sens pour ne pas tenter les quelques rares délinquants qui sévissent dans les endroits touristiques ou très fréquentés.

Culture.

L'Autriche est un pays germanophone, située au cœur de l'Europe centrale. Dotée de magnifiques paysages alpins qui en font une destination parfaite pour les vacances d'hiver, elle est aussi appréciée pour sa culture et son folklore. Son histoire impériale, à travers celle d'Élisabeth d'Autriche ou Sissi et son architecture baroque la font connaître auprès des passionnés de culture tandis que l'attachement des Autrichiens à leur tradition permet aux touristes d'admirer le costume traditionnel, porté au quotidien dans certaines régions autrichiennes.


Idées d'itinéraires en Autriche

Weekend en Autriche : à la découverte de Vienne

Si vous ne disposez que de quelques jours à passer en Autriche, pourquoi ne pas faire une escapade à Vienne, qui se trouve à 2h30 de vol de Paris ? Vous pourrez consacrer la première journée à la visite du Palais de la Hofburg, du palais baroque du Prince Eugène et des musées (J1). Le lendemain, organisez une promenade le long du Ring, découvrez les splendeurs de Karlskirche, faites du shopping dans le quartier de Mariahilf avant de terminer la journée par une soirée dans le quartier de Spittelberg (J2).

Une semaine en Autriche : le tour des grandes villes autrichiennes

Prenez un vol qui vous permettra d'atterrir à Innsbruck où vous allez faire une escapade urbaine et découvrir la vielle ville et son « Petit toit d'or » (J1), puis partez sur Salzbourg, la cité natale de Mozart (J2). Passez une journée à faire la route entre Salzbourg et Vienne en prenant le temps de faire une halte à l'abbaye de Melk (J3). Consacrez une journée à découvrir Vienne (J4) puis, le jour suivant, reprenez la route pour Graz et passez une nuit dans la région du lac Wörthersee (J5). Réservez une journée pour la découverte de Graz, capitale culturelle de la Styrie où l'on peut admirer la cathédrale gothique, les palais Renaissance à arcades et bien d'autres merveilles architecturales (J6), avant de reprendre la route pour Klagenfurt. Et si le temps le permet, prenez la route panoramique du Großglockner, le point culminant des Alpes autrichiennes avant de boucler la boucle en revenant sur Innsbruck (J7).

Deux semaines en Autriche : le grand tour

Commencez votre périple par une escapade citadine de trois jours à Vienne J1 à J3). Puis prenez le train pour Semmering où vous pourrez faire de la randonnée ou skier tout en profitant d'une bouffée d'air frais (J4-J5). Partez ensuite pour Graz, découvrir ses patrimoines architecturaux entre autres le château d'Eggenberg (J6-J7). Mettez le cap au sud, sur la route des vins de Styrie (J8) et offrez-vous une journée de détente au bord du Lac Wörthersee, près de Klagenfurt (J9). Le lendemain, prenez le train de Schladming pour découvrir le palais de glace du Dachstein (J10). Continuez sur Salzbourg où vous allez passer deux jours à la découverte de la ville et de son centre historique (J11-J12), avant de prendre la route pour Innsbruck où vous allez terminer votre périple (J13-J14).


Que voir en Autriche : les incontournables

Destination prisée des passionnés de ski, l'Autriche fera également le bonheur des férus d'histoire et de découvertes culturelles et aussi des amoureux des paysages de montagnes, propices au ressourcement.

Si vous vous passionnez pour les patrimoines architecturaux, ne ratez pas une occasion de découvrir le centre historique de la ville de Salzbourg, la ville natale de Mozart ; les palais et jardins de Schönbrunn, surnommés « le Versailles autrichien », le palais impérial des Hofburg, façades baroques, édifices néo-gothiques et néo-Renaissance du centre historique de Vienne, ou encore le château d'Eggenberg et le centre historique de la vielle ville de Graz.

Si vous aimez les escapades citadines, vous vous plairez à découvrir Vienne, la ville impériale, et laissez-vous séduire par le charme d'Innsbruck, la capitale du Tyrol autrichien. Vous adorerez l'atmosphère baroque de Salzbourg et l'intérêt historique de la ville de Graz.

Pour ceux qui aiment s'immerger au cœur de la nature et s'émerveiller des paysages impressionnants, le Tyrol est une région riche en atouts naturels et culturels, et elle se laisse découvrir aussi bien en hiver qu'en été. Les paysages de caractère du Vorarlberg, ses vallées fleuries et ses lacs d'altitude sont propices au ressourcement, tandis que la vallée de la Wachau, haut-lieu touristique de la Basse-Autriche, fascine par ses vignobles escarpés et sa nature préservée, ses villages pittoresques et l'impressionnante abbaye baroque de Melk.


Circuits et voyages organisés en Autriche

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Autriche

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

À cause de l'influence du relief sur le climat, l'Autriche connaît plusieurs influences climatiques selon les régions : climat alpin dans les alpes autrichiennes, climat continental dans le nord de l'Autriche et une forte influence océanique dans la Vallée du Danube. Toujours est-il que l'année climatique est caractérisée par la succession de quatre saisons bien distinctes : l'hiver très froid dans les Alpes autrichiennes, l'été chaud et sec dans la vallée du Danube, le printemps et l'automne, agréablement doux malgré quelques précipitations.

Ainsi, l'Autriche fait partie des destinations qui présentent des intérêts touristiques toute l'année. L'hiver correspond à la haute saison du tourisme d'hiver ; de mi-décembre à fin mars, les passionnés de ski se pressent dans les stations de ski autrichiennes. Les belles journées chaudes et ensoleillées se prêtent aux nombreuses activités du grand air ; c'est la haute saison du tourisme d'été.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Autriche sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Autriche ?

Affluence touristique de l'Autriche

  • Basse saison en Autriche
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Autriche
    La fréquentation de l'Autriche est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison en Autriche
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Autriche est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Autriche


Votre budget voyage pour partir en Autriche

En moyenne, le coût de la vie en Autriche en 2018 est 4% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Autriche (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 85 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 10 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1806 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 96 € pour 2
  • 27 € par personne
  • 18 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2856 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 131 € pour 2
  • 47 € par personne
  • 35 € par personne
  • 20 € par personne

Budget total à prévoir :

4676 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Autriche


Vol pour l'Autriche : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Autriche est de 158 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Autriche pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Vienne158 €janvier, février (le moins cher), mars, novembre2 à 3 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Autriche

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Vienne

Partez à Vienne en Autriche au mois de février pour obtenir le meilleur prix (114 € soit 44 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 158 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (205 € soit 47 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Vienne : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Autriche

Envolez-vous en Autriche à partir de 46 €

Rechercher un vol vers l'Autriche :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Compte tenu de l'écart des températures entre les saisons, il est important de bien choisir le contenu de sa valise en fonction de la période choisie et des activités à faire.

Pour pouvoir apprécier pleinement les vacances d'hiver dans les stations de ski ou pour profiter des marchés de noël, privilégiez les vêtements chauds. Les manteaux épais et les vestes polaires sont à compléter avec un bonnet, une écharpe, des chaussettes en laine pour vous permettre d'affronter le froid.

Afin de profiter des belles journées estivales, à faire des escapades citadines, emportez des vêtements légers comme les t-shirts en coton, mais ayez toujours à portée de main un vêtement imperméable, au cas où des pluies orageuses feraient leur apparition. Emportez également des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger des UV. Munissez-vous de maillot de bain et de la panoplie complète pour une journée à la plage car l'Autriche compte de nombreux lacs magnifiques, propices à la baignade en été.

La douceur de l'atmosphère pendant les saisons de transition passera mieux avec des pulls légers et autres vêtements confortables à manches longues.

Quelle que soit la saison, si vous comptez passer une soirée à l'opéra ou diner dans un restaurant chic, pensez à emmener avec vous quelques tenues habillées et élégantes.

Et pour les découvertes culturelles et les randonnées, prévoyez une bonne paire de chaussures de marche.

À cela s'ajoutent l'appareil photo, les papiers d'identité et passeport, ainsi que la carte bancaire qui vous permettra de disposer d'argent ou de faire des achats.


Que ramener de l'Autriche ?

Artisanat vous aurez un large choix d'objets souvenirs, issus de l'artisanat autrichien. Vous pourrez ramener un chapeau tyrolien ou la tenue traditionnelle complète. Vous pourrez également ramener des jouets en bois ou de la broderie de Lustenau.

Objets décoratifs Profitez de votre voyage à Vienne pour ramener des objets décoratifs en céramique ou en porcelaine de la manufacture Augarten, ou des articles en verre taillé ou en cristal de Swarovski lors de la découverte du Tyrol.

Vêtements Si vous recherchez des articles authentiques, pensez à ramener des vêtements en Loden de Salzbourg.


Fêtes et principaux événements en Autriche

Les fêtes et festivals se succédant les uns aux autres et rythment la vie culturelle en Autriche. Certains, devenus de véritables institutions, sont à ne pas manquer. C'est le cas des festivals de musique classique dont celui de Salzbourg en août, les marchés de noël de la mi-décembre à la mi-janvier, les carnavals en janvier et en février ainsi que la fête donnée au début de la transhumance en automne.

Articles sur notre blog à propos de l'Autriche :