Pourquoi partir en voyage en Autriche ?

L'Autriche est une destination complète pour tout touriste avec des attentes spécifiques. Cyclotourisme, activités sportives, découverte de patrimoines sont les attraits touristiques de l'Autriche, le tout dans un cadre de paysages époustouflant.

Avec ses pléthores de patrimoines architecturaux dont l'incontournable palais impériale de Vienne avec ses fascinants objets de décor et les magnifiques abbayes, l'Autriche émerveillera les inconditionnels d'histoire et du tourisme culturel.

Les amoureux de la nature seront comblés par les milliers de kilomètres de sentiers que comptent les parcs nationaux autrichiens, à l'instar des randonnées du PinzgauerSpaziergang, qui permettent d'avoir une vue imprenable sur les Alpes autrichiens.

Quant aux amateurs de sports et d'activités sportives, les offres ne manquent pas. Si les Alpes sont des terrains de jeux indéniables pour les sports de glisse tels que le ski, les snowboards, les lacs autrichiens ne sont pas en reste, les amateurs de sports nautiques peuvent s'adonner à leur passion car toutes les conditions y sont réunies.

On ne peut pas se vanter d'avoir fait le tour de l'Autriche sans avoir succombé aux douceurs de sa pâtisserie et se laisser bercer par sa bonne musique.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Autriche.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Autriche

L'Autriche
L'Autriche

2 Transports

Pour aller en Autriche en avion, il suffit de prendre l'un des vols directs qui permet d'atterrir à Vienne, ou un vol qui vous permettra de vous poser à Graz, à Innsbruck, à Klagenfurt, à Linz ou à Salzbourg, selon votre destination.

Grâce à son réseau ferroviaire développé et aux lignes transfrontalières régulières, vous pouvez aussi aller en Autriche en train, que vous partez de France ou d'Allemagne.

De par sa situation géographique au sein de l'Europe central, de nombreux postes-frontières favorisent 'le voyage en Autriche en voiture, en autocar ou en bus. Vous pourrez alors transiter par l'Allemagne, le Liechtenstein, la Suisse, l'Italie, la Slovénie, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque.

Comme le Danube est navigable de Kelheim (Allemagne) à Sulina (Roumanie), vous pouvez envisager un voyage en Autriche en bateau, sous certaines conditions.

Le déplacement sur le territoire autrichien est très pratique grâce aux nombreux moyens de transport disponibles. Le réseau routier est non seulement dense mais il est également bien entretenu ; il est donc possible de faire une croisière fluviale sur le Danube, tandis que des vols domestiques permettent de relier les villes les unes aux autres par la voie des airs.

Et même si Vienne est la seule ville autrichienne à disposer d'un véritable réseau de métro, on peut profiter des tramways dans les autres villes. À cela s'ajoutent les bus urbains et les taxis.


3 Santé

Comme les normes d'hygiène en Autriche sont conformes à celles des Européens, il n'y a pas lieu de s'inquiéter concernant l'hygiène alimentaire. De plus, l'Autriche ne présente aucun risque sanitaire. On recommande à tout ressortissant des pays membres de l'Union Européenne de se munir de la carte européenne d'assurance maladie, pour les soins médicaux dans les établissements sanitaires publics.


4 Hébergements

Un panel d'offre d'hébergement attend le voyageur qui choisit de séjourner en Autriche. En effet, selon ses envies et son budget, on peut choisir entre l'hôtel, la chambre d'hôtes, l'auberge de jeunesse et le sommerhôtel, le gîte rural ou refuge, la pension ou le camping.

En Autriche, on compte plus de petits hôtes familiaux que des chaînes hôtelières d'envergure internationale. Mais on peut s'attendre à des chambres bien tenues et accueillantes.

Les chambres chez l'habitant, appelées Privatzimmer sont une sorte de chambre d'hôte, et reste la formule d'hébergement la plus pratique et la moins onéreuse. Il en est de même pour la pension qui est plus conviviale que le Privatzimmer. Toujours dans la catégorie des chambres d'hôte, le Gasthof ou Gasthous est une auberge familiale qui propose le logement en sus de la restauration.

Avec une soixantaine d'auberges de jeunesse, souvent bien entretenues et bien équipées, les bourlingueurs et les jeunes voyageurs à petit budget peuvent se loger confortablement.

En été, les résidences universitaires, vidées de leurs étudiants sont transformées en chambres que les voyageurs peuvent louer. On les appelle saisonhotels ou sommerhotels.

L'Autriche compte plusieurs centaines de campings, dont la plupart ne sont ouverts que durant la belle saison, d'avril en octobre. À noter que quelques-uns sont des campings naturistes.

Mieux appréciées par les personnes souhaitant s'immerger au cœur de la nature, les fermes et les habitations dans les régions rurales proposent le gîte et le couvert aux voyageurs.

À ce panel d'offres et de formules d'hébergement s'ajoutent la location et l'échange d'appartement, qui sont de plus en plus répandus.


5 Dangers

L'Autriche est une destination touristique sûre, mais il est toujours préférable de faire preuve de bon sens pour ne pas tenter les quelques rares délinquants qui sévissent dans les endroits touristiques ou très fréquentés.


6 Culture

L'Autriche est un pays germanophone, située au cœur de l'Europe centrale. Dotée de magnifiques paysages alpins qui en font une destination parfaite pour les vacances d'hiver, elle est aussi appréciée pour sa culture et son folklore. Son histoire impériale, à travers celle d'Élisabeth d'Autriche ou Sissi et son architecture baroque la font connaître auprès des passionnés de culture tandis que l'attachement des Autrichiens à leur tradition permet aux touristes d'admirer le costume traditionnel, porté au quotidien dans certaines régions autrichiennes.


7 Météo et climat

À cause de l'influence du relief sur le climat, l'Autriche connaît plusieurs influences climatiques selon les régions : climat alpin dans les alpes autrichiennes, climat continental dans le nord de l'Autriche et une forte influence océanique dans la Vallée du Danube. Toujours est-il que l'année climatique est caractérisée par la succession de quatre saisons bien distinctes : l'hiver très froid dans les Alpes autrichiennes, l'été chaud et sec dans la vallée du Danube, le printemps et l'automne, agréablement doux malgré quelques précipitations.

Ainsi, l'Autriche fait partie des destinations qui présentent des intérêts touristiques toute l'année. L'hiver correspond à la haute saison du tourisme d'hiver ; de mi-décembre à fin mars, les passionnés de ski se pressent dans les stations de ski autrichiennes. Les belles journées chaudes et ensoleillées se prêtent aux nombreuses activités du grand air ; c'est la haute saison du tourisme d'été.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Autriche ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Autriche pour planifier votre voyage.

Weekend en Autriche : à la découverte de Vienne

Si vous ne disposez que de quelques jours à passer en Autriche, pourquoi ne pas faire une escapade à Vienne, qui se trouve à 2h30 de vol de Paris ? Vous pourrez consacrer la première journée à la visite du Palais de la Hofburg, du palais baroque du Prince Eugène et des musées (J1). Le lendemain, organisez une promenade le long du Ring, découvrez les splendeurs de Karlskirche, faites du shopping dans le quartier de Mariahilf avant de terminer la journée par une soirée dans le quartier de Spittelberg (J2).

Une semaine en Autriche : le tour des grandes villes autrichiennes

Prenez un vol qui vous permettra d'atterrir à Innsbruck où vous allez faire une escapade urbaine et découvrir la vielle ville et son « Petit toit d'or » (J1), puis partez sur Salzbourg, la cité natale de Mozart (J2). Passez une journée à faire la route entre Salzbourg et Vienne en prenant le temps de faire une halte à l'abbaye de Melk (J3). Consacrez une journée à découvrir Vienne (J4) puis, le jour suivant, reprenez la route pour Graz et passez une nuit dans la région du lac Wörthersee (J5). Réservez une journée pour la découverte de Graz, capitale culturelle de la Styrie où l'on peut admirer la cathédrale gothique, les palais Renaissance à arcades et bien d'autres merveilles architecturales (J6), avant de reprendre la route pour Klagenfurt. Et si le temps le permet, prenez la route panoramique du Großglockner, le point culminant des Alpes autrichiennes avant de boucler la boucle en revenant sur Innsbruck (J7).

Deux semaines en Autriche : le grand tour

Commencez votre périple par une escapade citadine de trois jours à Vienne J1 à J3). Puis prenez le train pour Semmering où vous pourrez faire de la randonnée ou skier tout en profitant d'une bouffée d'air frais (J4-J5). Partez ensuite pour Graz, découvrir ses patrimoines architecturaux entre autres le château d'Eggenberg (J6-J7). Mettez le cap au sud, sur la route des vins de Styrie (J8) et offrez-vous une journée de détente au bord du Lac Wörthersee, près de Klagenfurt (J9). Le lendemain, prenez le train de Schladming pour découvrir le palais de glace du Dachstein (J10). Continuez sur Salzbourg où vous allez passer deux jours à la découverte de la ville et de son centre historique (J11-J12), avant de prendre la route pour Innsbruck où vous allez terminer votre périple (J13-J14).

Vienne
Vienne

Planifiez vos visites en Autriche

Destination prisée des passionnés de ski, l'Autriche fera également le bonheur des férus d'histoire et de découvertes culturelles et aussi des amoureux des paysages de montagnes, propices au ressourcement.

Si vous vous passionnez pour les patrimoines architecturaux, ne ratez pas une occasion de découvrir le centre historique de la ville de Salzbourg, la ville natale de Mozart ; les palais et jardins de Schönbrunn, surnommés « le Versailles autrichien », le palais impérial des Hofburg, façades baroques, édifices néo-gothiques et néo-Renaissance du centre historique de Vienne, ou encore le château d'Eggenberg et le centre historique de la vielle ville de Graz.

Si vous aimez les escapades citadines, vous vous plairez à découvrir Vienne, la ville impériale, et laissez-vous séduire par le charme d'Innsbruck, la capitale du Tyrol autrichien. Vous adorerez l'atmosphère baroque de Salzbourg et l'intérêt historique de la ville de Graz.

Pour ceux qui aiment s'immerger au cœur de la nature et s'émerveiller des paysages impressionnants, le Tyrol est une région riche en atouts naturels et culturels, et elle se laisse découvrir aussi bien en hiver qu'en été. Les paysages de caractère du Vorarlberg, ses vallées fleuries et ses lacs d'altitude sont propices au ressourcement, tandis que la vallée de la Wachau, haut-lieu touristique de la Basse-Autriche, fascine par ses vignobles escarpés et sa nature préservée, ses villages pittoresques et l'impressionnante abbaye baroque de Melk.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir en Autriche ?

Compte tenu de l'écart des températures entre les saisons, il est important de bien choisir le contenu de sa valise en fonction de la période choisie et des activités à faire.

Pour pouvoir apprécier pleinement les vacances d'hiver dans les stations de ski ou pour profiter des marchés de noël, privilégiez les vêtements chauds. Les manteaux épais et les vestes polaires sont à compléter avec un bonnet, une écharpe, des chaussettes en laine pour vous permettre d'affronter le froid.

Afin de profiter des belles journées estivales, à faire des escapades citadines, emportez des vêtements légers comme les t-shirts en coton, mais ayez toujours à portée de main un vêtement imperméable, au cas où des pluies orageuses feraient leur apparition. Emportez également des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger des UV. Munissez-vous de maillot de bain et de la panoplie complète pour une journée à la plage car l'Autriche compte de nombreux lacs magnifiques, propices à la baignade en été.

La douceur de l'atmosphère pendant les saisons de transition passera mieux avec des pulls légers et autres vêtements confortables à manches longues.

Quelle que soit la saison, si vous comptez passer une soirée à l'opéra ou diner dans un restaurant chic, pensez à emmener avec vous quelques tenues habillées et élégantes.

Et pour les découvertes culturelles et les randonnées, prévoyez une bonne paire de chaussures de marche.

À cela s'ajoutent l'appareil photo, les papiers d'identité et passeport, ainsi que la carte bancaire qui vous permettra de disposer d'argent ou de faire des achats.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Autriche

Que rapporter d'un séjour en Autriche ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Autriche.

Artisanat vous aurez un large choix d'objets souvenirs, issus de l'artisanat autrichien. Vous pourrez ramener un chapeau tyrolien ou la tenue traditionnelle complète. Vous pourrez également ramener des jouets en bois ou de la broderie de Lustenau.

Objets décoratifs Profitez de votre voyage à Vienne pour ramener des objets décoratifs en céramique ou en porcelaine de la manufacture Augarten, ou des articles en verre taillé ou en cristal de Swarovski lors de la découverte du Tyrol.

Vêtements Si vous recherchez des articles authentiques, pensez à ramener des vêtements en Loden de Salzbourg.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Vienne
Vienne
Salzbourg
Salzbourg
Innsbruck
Innsbruck
Hallstatt
Hallstatt
Graz
Graz
Le château d'Hochosterwitz
Le château d'Hochosterwitz
Linz
Linz
Feldkirch
Feldkirch
Bregenz
Bregenz
Alpbach
Alpbach


Préparez votre voyage en Autriche


Langue(s)
allemand

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
1h43

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec l'Autriche :


chargement en cours