Pourquoi partir voyager au Québec ?

La plus grande province canadienne et la seule à avoir le français comme seule langue officielle, le Québec est un vaste territoire de l'Est du Canada. Connu pour ses légendaires étés indiens, le Québec est avant tout une destination touristique, centrée sur la nature et qui se visite toute l'année.

Les Laurentides, le fleuve Saint-Laurent, le Saguenay, la forêt subarctique, les régions du Québec ainsi que les nombreux parcs naturels évoquent la magnificence de la nature qui constitue la principale attraction touristique de cette province.

Avantagé par sa nature, le Québec est également un vaste terrain de jeux pour les aventuriers et les sportifs en quête de sensations fortes. Ainsi, en hiver, les Laurentides constituent la plus forte concentration de stations de ski de toute l'Amérique du nord, incluant les sports de glisse comme le ski de fond, le ski alpin, les balades en raquettes et les virées en motoneige.

Le Québec, dont les plus grandes villes sont la ville de Québec, Montréal et Trois-Rivières, est également une terre de culture, tout au long de l'année il s'y déroule des manifestations culturelles dignes d'intérêt.


Québec : photos de voyages


Que faire au Québec ?

Plages et baignade
L’été dévoile de magnifiques plages propices à la baignade comme celles de la plage de Haldimand et Carleton-sur-Mer de la Gaspésie, la plage de la Pointe-Fine, Saint-Michel-des-Saints en Lanaudière, la plage du lac Monroe au Parc national du Mont-Tremblant dans les Laurentides.

Paysages et nature
Les paysages et la nature exceptionnels du Québec en font une destination nature par excellence : les Laurentides, le Saguenay, le Saint-Laurent reflètent la splendeur de la nature québécoise.

Visite, Musée et Patrimoine
La Chute Montmorency, le vieux Québec, qui est le centre historique de la ville de Québec, la citadelle de Québec, la plaine d’Abraham font partie des lieux d’intérêt incontournables au Québec.

Sport
En hiver comme en été, les sportifs n’auront pas le temps de s’ennuyer : randonnées en pleine nature, kayak, canyoning, VTT, ski et autres sports de glisse s’ajoutent à la pèche et aux autres activités en plein air.

Adapté aux familles
Avec ses infrastructures et la nourriture adaptée aux enfants, ses nombreuses activités telles que la visite des parcs d’attractions et des parcs naturels qui plairont aux jeunes enfants, le Québec est une destination à découvrir en famille.

Artisanat et achats
Les produits à base d’érable tels que le fameux sirop ou le beurre, les bijoux et les objets issus de l’artisanat amérindien et autres produits dérivés qui rappellent le Québec sont parfaits comme objets souvenirs à ramener du voyage.

Gastronomie
Une riche tradition culinaire caractérise le Québec et son peuple, et à part les plats classiques et les snacks à l’américaine, il est possible de déguster des plats tels que la soupe au pois, les tartes aux citrouilles, les fèves au lard, la poutine (frites, fromage et sauce !) et bien sûr l’incontournable sirop d’érable.

Vie nocturne
Les grandes villes comme Montréal, la ville de Québec offrent aux amateurs de sorties et de soirées animées la possibilité de s’adonner à leur passion : restaurants, bars, discothèques, spectacles etc.


Conseils pour préparer son voyage au Québec

Transports.

Avec trois aéroports internationaux, à savoir le Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal, le Jean-Lesage à Québec et l'aéroport Mont-Tremblant dans les Laurentides, qui desservent la province du Québec, l'avion reste le moyen de transport le plus pratique. Les vols partent des grandes villes de l'Amérique du nord, de l'Europe et de l'Asie.

Les passionnés de voyage en bateau peuvent entreprendre les croisières qui relient les autres villes de l'Est américain comme New York et Boston, avec les villes québécoises. Certaines liaisons maritimes permettent même de remonter le fleuve Saint-Laurent et d'accoster soit à Montréal, soit au port de la ville de Québec.

Cette province, frontalière avec les USA, est accessible en voiture, que ce soit une voiture légère ou un autocar. Des postes frontaliers existent entre le Québec et les États de New York, du Vermont et du Maine. On peut également partir au Québec en voiture, via les provinces voisines telles que l'Ontario, le Nouveau-Brunswick ou encore la Terre-Neuve-et-Labrador.

Des lignes ferroviaires permettent de venir au Québec en train, soit depuis New York, soit depuis des villes canadiennes comme Ottawa et Toronto (en Ontario). Des lignes ferroviaires relient également le Québec à la ville de Halifax en Nouvelle-Écosse, et à celle de Moncton au Nouveau-Brunswick.

Il est facile de circuler au Québec, grâce aux réseaux de transport en commun plutôt denses. En effet, on peut prendre le train, ou le bateau qui relie les deux rivages du Saint-Laurent. On peut aussi voyager en autocar ou bien louer une voiture. En hiver, des milliers de kilomètres de pistes pour motoneige couvrent la majorité de la province et facilitent le déplacement en motoneige. Pendant la belle saison, les amateurs de cyclotourisme tirent parti de la voie verte de plusieurs milliers de kilomètres pour se déplacer en vélo.

Santé.

Comme pour les autres provinces du Canada, le Québec ne présente aucun risque sanitaire, mais il est tout de même préférable d'avoir une assurance maladie qui garantit la prise en charge des frais médicaux, en cas de besoin.

Hébergements.

Un vaste choix de types d'hébergements attend les visiteurs qui voyagent au Québec. Tout le monde peut alors jouir d'un séjour de rêve, et profiter d'un hébergement en adéquation avec son budget.

Ainsi, les hôtels, classés d'1 à 5 étoiles, sont parfaits pour les séjours en ville tandis que les auberges, allant du typique cabane en bois rond à l'auberge de luxe, conviennent mieux à ceux qui sont à la recherche de la convivialité et d'une atmosphère chaleureuse.

Les gîtes ou les chambres d'hôte, désignés aussi par « Bed & Breakfast » ou « Couettes & Café » sont des formules d'hébergements très courants, offrant une alternative efficace à l'hôtel.

À cela s'ajoutent les chalets, pouvant être rustiques ou très confortables, qui accueillent les amoureux de la nature se ressourçant au cœur de la nature.

Pendant la belle saison, les Centres de plein air, type d'hébergement valorisant les activités de plein air, ouvrent pour accueillir les vacanciers, notamment ceux avec des jeunes enfants.

Dangers.

Le Québec est une destination touristique plutôt sûre, du moment que les visiteurs respectent à la lettre les consignes habituelles de sécurité.

Même si le taux de criminalité est relativement bas, mieux vaut toujours prendre des précautions contre les vols et le vandalisme. Il suffit pour cela d'éviter certains quartiers malfamés et de faire preuve de vigilance.

Dans les parcs et pendant la visite des grandes étendues sauvages du Nunavik, la menace peut venir de Dame Nature. Les randonneurs mal préparés risquent de faire face aux affres de la nature (froid, averses, tempêtes de neige, etc.), tandis que les animaux sauvages, attirés par la nourriture, sont en passe de devenir dangereux.

Culture.

Le Québec, seule province du Canada ayant comme langue officielle le français, est la deuxième province la plus peuplée du Canada, après l'Ontario, mais c'est la plus grande en termes de superficie. En effet, cette province, qui faisait partie autrefois de la Nouvelle-France est la seule province canadienne à avoir préservé sa culture francophone. Ce territoire canadien, réputé pour ses régions touristiques d'une beauté exceptionnelle, se découvre également à travers ses deux principales villes : la ville de Québec avec son ancien centre colonial, la Place-Royale, et son port historique, et la ville de Montréal avec le Mont Royal ainsi que les sites touristiques avoisinant le Vieux-Port.


Idées d'itinéraires au Québec

La vaste étendue du territoire québécois invite les voyageurs à y consacrer au moins une semaine pour ne pas passer à côté d'un grand nombre de destinations et de sites incontournables. Voici une idée d'itinéraire pour vous inspirer.

Deux semaines au Québec : l'essentiel du Québec

Commencez votre découverte de la province du Québec par une escapade urbaine de deux jours à Montréal (J1-J2), puis partez pour le parc national de la Mauricie (J3). Consacrez trois jours à la visite de la ville de Québec pour en savoir plus sur le patrimoine historique de cette capitale provinciale (J4 à J6). Faites une croisière maritime sur le Saint-Laurent (J7 à J9), en faisant une halte à Tadoussac où vous pourrez admirer les narvals et les orques (J10). Réservez deux jours pour découvrir les paysages majestueux du Fjords du Sagueney (J11-J12) et trois autres à profiter de la nature dans la réserve des Laurentides et dans le parce national Jacques-Cartier où vous terminerez en beauté votre évasion au Québec (J13-J14).

Trois semaines au Québec : l'essentiel du Québec et la Gaspésie

Un séjour de trois semaines au Québec vous donnera largement le temps de combiner l'itinéraire, vous permettant de visiter les sites incontournables, et vous faire découvrir la Gaspésie. Pour les deux premières semaines, inspirez-vous de l'itinéraire précédent (J1 à J14), puis consacrez la dernière semaine au ressourcement dans les magnifiques cadres de la Gaspésie et dans les Îles de la Madeleine (J15 à J21).


Que voir au Québec : les incontournables

Destination nature par excellence, le Québec fera le bonheur des passionnés de nature et d'activités de grand air. Cette province canadienne compte également quelques sites historiques qui ne manqueront pas d'émerveiller les férus d'histoire.

Les amoureux de la nature doivent saisir l'opportunité de découvrir les paysages grandioses des Laurentides, du Saint-Laurent et du Bouclier canadien. Pour se ressourcer, la péninsule de la Gaspésie où l'on peut visiter le Parc national de la Gaspésie, le Saguenay avec le Parc national du Fjord-du-Saguenay et le Lac-Saint-Jean sont des sites remarquables.

Si vous aimez les escapades citadines, inscrivez sur votre liste d'endroits à visiter la ville de Québec où vous pourrez déambuler dans son ancien centre colonial, la Place-Royale, et son port historique. Il en est de même pour la ville de Montréal qui a hérité son nom du Mont Royal. Vous aurez alors le loisir de découvrir les sites touristiques qui bordent le Vieux-Port.

Les passionnés d'aventures dans le Québec sauvage peuvent se donner l'opportunité de s'adonner à leur passion dans le Nunavik.

Selon les saisons, vous pourrez observer les aurores boréales et pratiquer des activités d'hiver, de novembre à mars ou profiter de la nature qui s'éveille et s'épanouit, de mai à septembre.


La meilleure période pour voyager au Québec

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

De par son étendue assez vaste, le Québec connaît quatre influences climatiques bien marquées selon les régions : continental humide dans le sud, atlantique dans l'est, subarctique et arctique dans le nord.

Toujours est-il que les quatre saisons bien distinctes qui se succèdent tout au long de l'année, offrent des vues différentes sur les paysages et favorisent toutes sortes d'activités.

L'été, de juin à septembre, est caractérisé par une atmosphère chaude, c'est la période des festivals et des activités au grand air.

L'automne, de septembre à octobre, caractérisé par la brusque chute des températures, se démarque par les étés indiens. Au début de l'automne, les feuilles des arbres qui se parent de couleurs vives, offrent des panoramas époustouflants de forêts chatoyantes.

L'hiver, de novembre à mars, est caractérisé par le froid et les abondantes chutes de neige. C'est la période des activités de ski, de planche à neige et de motoneige, très prisés par les vacanciers d'hiver.

Les mois de mars et avril, au cœur du printemps, correspondent à la saison du sirop d'érable au cours de laquelle de nombreuses festivités sont organisées autour des érablières.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir au Québec sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Québec ?

Affluence touristique du Québec

  • Basse saison au Québec
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison au Québec
    La fréquentation du Québec est élevée en : Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison au Québec
    En Juillet et Août, l'affluence touristique au Québec est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Québec


Votre budget voyage pour partir au Québec

En moyenne, le coût de la vie au Québec en 2019 est 5% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Québec (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 66 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 10 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1526 €* (2240 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 88 € pour 2
  • 26 € par personne
  • 14 € par personne
  • 9 € par personne

Budget total à prévoir :

2534 €* (3710 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 130 € pour 2
  • 40 € par personne
  • 23 € par personne
  • 17 € par personne

Budget total à prévoir :

4018 €* (5908 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Québec


Vol pour Québec : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Québec est de 476 € (avec une variation de 402 € à 550 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour Québec pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Ville de Québec550 €février (le moins cher), mars, mai, juin, septembre, octobre6 à 7 mois
Montréal402 €janvier, février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre (le moins cher)7 à 8 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour Québec

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Ville de Québec

Partez à Ville de Québec au Québec au mois de février pour obtenir le meilleur prix (457 € soit 93 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 550 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (701 € soit 151 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Ville de Québec : Quand partir/Quand réserver

Partez au meilleur prix au Québec !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers Québec :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Mettez le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur, ainsi que les gadgets comme l'appareil photo, le téléphone, à votre portée, dans un bagage à main.

Puis, choisissez le contenu de votre valise en fonction de la saison et des activités que vous comptez pratiquer.

Parce que le climat québécois en hiver est très rude, privilégiez les vêtements chauds, auxquels s'ajouteront les vêtements thermiques, les gants, le bonnet bien chaud et les chaussettes en laine.

En été, la chaleur peut devenir très forte alors, il est préférable d'avoir des vêtements en coton et quelques vestes ou pulls légers, sans oublier les lunettes de soleil et les crèmes solaires. Il ne faut pas non plus oublier les chaussures de randonnée et les maillots de bain, pour pouvoir profiter des belles plages qui bordent les lacs.

Au printemps et en automne, l'atmosphère peut s'avérer très douce, alors prévoyez des vêtements confortables, de préférence à manches longues et assez épais, pour vous aider à avoir le bien-être.

Il est inutile de vous encombrer de vos matériels de ski ou de trekking, puisque vous pouvez en louer sur place. Par contre, prévoyez des chaussures de marche confortables pour vos randonnées en forêt.


Que ramener du Québec ?

Souvenirs à déguster Le sirop d'érable ainsi que les produits dérivés comme le beurre à tartiner sont des produits emblématiques du Québec. Vous pouvez également rapporter de votre voyage de la bière québécoise.

Artisanat Les produits issus de l'artisanat indien comme les raquettes de trappeur, les calumets, les mocassins et les bijoux et autres articles en cuir constituent aussi des souvenirs sympathiques qui feront plaisir à leurs destinataires.


Fêtes et principaux événements au Québec

Parmi les différentes manifestations culturelles qui se succèdent tout au long de l'année, la Saint-Jean, fête nationale au Québec, célébrée le 23 et 24 juin de chaque année est une fête incontournable. Elle correspond aussi à la célébration du solstice d'été. Au Québec, cette fête coïncide également avec la fête nationale, depuis 1977. Ne ratez pas non plus l'opportunité d'assister à des concerts et à des évènements sportifs qui se tiennent en juillet, lors du Festival d'été de Québec.

Articles sur notre blog à propos du Québec :