Pourquoi partir en voyage au Québec ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

La plus grande province canadienne et la seule à avoir le français comme seule langue officielle, le Québec est un vaste territoire de l'Est du canada. Connu pour ses légendaires étés indiens, le Québec est avant tout une destination touristique, centrée sur la nature et qui se visite toute l'année.

Les Laurentides, le fleuve Saint-Laurent, le Saguenay, la forêt subarctique, les régions du Québec ainsi que les nombreux parcs naturels évoquent la magnificence de la nature qui constitue la principale attraction touristique de cette province.

Avantagé par sa nature, le Québec est également un vaste terrain de jeux pour les aventuriers et les sportifs en quête de sensations fortes. Ainsi, en hiver, les Laurentides constituent la plus forte concentration de stations de ski de toute l'Amérique du Nord, incluant les sports de glisse comme le ski de fond, le ski alpin, les balades en raquettes et les virées en motoneige.

Le Québec, dont les plus grandes villes sont la ville de Québec, Montréal et Trois-Rivières, est également une terre de culture, tout au long de l'année il s'y déroule des manifestations culturelles dignes d'intérêt.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Québec !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager au Québec : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

De par son étendue assez vaste, le Québec connaît quatre influences climatiques bien marquées selon les régions : continental humide dans le sud, atlantique dans l'est, subarctique et arctique dans le nord.

Toujours est-il que les quatre saisons bien distinctes qui se succèdent tout au long de l'année, offrent des vues différentes sur les paysages et favorisent toutes sortes d'activités.

L'été, de juin à septembre, est caractérisé par une atmosphère chaude, c'est la période des festivals et des activités au grand air.

L'automne, de septembre à octobre, caractérisé par la brusque chute des températures, se démarque par les étés indiens. Au début de l'automne, les feuilles des arbres qui se parent de couleurs vives, offrent des panoramas époustouflants de forêts chatoyantes.

L'hiver, de novembre à mars, est caractérisé par le froid et les abondantes chutes de neige. C'est la période des activités de ski, de planche à neige et de motoneige, très prisés par les vacanciers d'hiver.

Les mois de mars et avril, au cœur du printemps, correspondent à la saison du sirop d'érable au cours de laquelle de nombreuses festivités sont organisées autour des érablières.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Québec ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Québec ?


Que visiter en priorité ?

Destination nature par excellence, le Québec fera le bonheur des passionnés de nature et d'activités de grand air. Cette province canadienne compte également quelques sites historiques qui ne manqueront pas d'émerveiller les férus d'histoire.

Les amoureux de la nature doivent saisir l'opportunité de découvrir les paysages grandioses des Laurentides, du Saint-Laurent et du Bouclier canadien. Pour se ressourcer, la péninsule de la Gaspésie où l'on peut visiter le Parc national de la Gaspésie, le Saguenay avec le Parc national du Fjord-du-Saguenay et le Lac-Saint-Jean sont des sites remarquables.

Si vous aimez les escapades citadines, inscrivez sur votre liste d'endroits à visiter la ville de Québec où vous pourrez déambuler dans son ancien centre colonial, la Place-Royale, et son port historique. Il en est de même pour la ville de Montréal qui a hérité son nom du Mont Royal. Vous aurez alors le loisir de découvrir les sites touristiques qui bordent le Vieux-Port.

Les passionnés d'aventures dans le Québec sauvage peuvent se donner l'opportunité de s'adonner à leur passion dans le Nunavik.

Selon les saisons, vous pourrez observer les aurores boréales et pratiquer des activités d'hiver, de novembre à mars ou profiter de la nature qui s'éveille et s'épanouit, de mai à septembre.



Idées d'itinéraires au Québec

Un voyage au Québec se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Québec et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

La vaste étendue du territoire québécois invite les voyageurs à y consacrer au moins une semaine pour ne pas passer à côté d'un grand nombre de destinations et de sites incontournables. Voici une idée d'itinéraire pour vous inspirer.

Deux semaines au Québec : l'essentiel du Québec

Commencez votre découverte de la province du Québec par une escapade urbaine de deux jours à Montréal (J1-J2), puis partez pour le parc national de la Mauricie (J3). Consacrez trois jours à la visite de la ville de Québec pour en savoir plus sur le patrimoine historique de cette capitale provinciale (J4 à J6). Faites une croisière maritime sur le Saint-Laurent (J7 à J9), en faisant une halte à Tadoussac où vous pourrez admirer les narvals et les orques (J10). Réservez deux jours pour découvrir les paysages majestueux du Fjords du Sagueney (J11-J12) et trois autres à profiter de la nature dans la réserve des Laurentides et dans le parce national Jacques-Cartier où vous terminerez en beauté votre évasion au Québec (J13-J14).

Trois semaines au Québec : l'essentiel du Québec et la Gaspésie

Un séjour de trois semaines au Québec vous donnera largement le temps de combiner l'itinéraire, vous permettant de visiter les sites incontournables, et vous faire découvrir la Gaspésie. Pour les deux premières semaines, inspirez-vous de l'itinéraire précédent (J1 à J14), puis consacrez la dernière semaine au ressourcement dans les magnifiques cadres de la Gaspésie et dans les Îles de la Madeleine (J15 à J21).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements au Québec

Parmi les différentes manifestations culturelles qui se succèdent tout au long de l'année, la Saint-Jean, fête nationale au Québec, célébrée le 23 et 24 juin de chaque année est une fête incontournable. Elle correspond aussi à la célébration du solstice d'été. Au Québec, cette fête coïncide également avec la fête nationale, depuis 1977. Ne ratez pas non plus l'opportunité d'assister à des concerts et à des évènements sportifs qui se tiennent en juillet, lors du Festival d'été de Québec.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018