Comment réussir un voyage en famille au Portugal ?

Le Portugal est une destination qui se prête à merveille à un séjour avec des enfants. Avec ses plages à n'en plus finir où vous pourrez tester le surf, ses villages charmants à l'histoire rocambolesque, ses villes aux mille richesses et sa nature variée, le pays vous offrira un voyage inoubliable. Que faire au Portugal en famille ? Suivez le guide !

Voici nos 6 conseils pour préparer et réussir votre voyage au Portugal avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille au Portugal ?

Que ce soit pour visiter une ville pendant un week-end prolongé ou pour un roadtrip au Portugal en famille, le pays saura à coup sûr vous charmer. Partez explorer ce pays aux multiples facettes et n'hésitez à sortir des sentiers battus tout en visitant les lieux incontournables :

Lisbonne

Prévoyez au moins 3 jours pour découvrir la bien nommée “capitale des navigateurs”. Collines et ruelles colorées font de Lisbonne une ville splendide à découvrir avec vos enfants.

Que faire et que voir à Lisbonne en famille ?

  • Se balader dans le quartier de l'Alfama, l'un des plus vivants de la ville. Pour y aller, n'hésitez pas à prendre le tramway n°28 qui s'élance en bringuebalant dans les ruelles : le trajet plaira beaucoup aux enfants !
  • Partir sur les traces des explorateurs dans le quartier de Belém et visiter le Museo de la Marine pour tout savoir sur les grandes traversées qui ont changé l'histoire du monde. Ne manquez pas également de monter en haut du monument des Découvertes, la vue sur les alentours est vraiment chouette !
  • Faire la chasse aux graffitis qui décorent les différents quartiers de la ville. Le street-art est très présent à Lisbonne, l'occasion de laisser l'appareil photo aux enfants pour immortaliser les plus belles œuvres d'art.
  • En prendre plein les yeux au musée des marionnettes. Ouvert il y a peu, ce magnifique musée plaira autant aux petits qu'aux grands avec sa vaste collection de marionnettes du monde entier.
  • Au sud de Lisbonne, ne manquez pas la ville de Setúbal d'où vous pourrez partir en famille en excursion en mer à la découverte des dauphins !
Place du commerce à Lisbonne
Place du commerce à Lisbonne

Porto et la vallée du Douro

Au nord du pays, Porto est à découvrir absolument lors de votre voyage au Portugal en famille. Ville à taille humaine, elle se parcourt facilement à pied et le Douro, le fleuve qui la traverse, permet de se repérer.

  • La librairie Lello vaut le coup d'œil. Considérée comme l'une des plus belles au monde, elle aurait inspiré à J.K.Rowling les escaliers de Poudlard dans sa célèbre saga Harry Potter.
  • Le mercado do Bolhão permet une belle balade en famille. Sur plusieurs étages, vous trouverez des fleurs et de nombreux stands de nourriture : l'idéal pour manger sur le pouce et s'offrir une petite douceur en dessert, comme les succulentes Pasteis de Nata.
  • Pour monter sur les hauteurs de la ville, prenez le téléphérique, succès garanti auprès des enfants ! D'autant que la vue est à couper le souffle…
  • La vallée du Douro possède de nombreuses merveilles à découvrir à pied, à vélo ou encore en bateau. Ses paysages vallonnés et ses vignes en font un des plus beaux coins du Portugal.
Visite de Porto en famille
Visite de Porto en famille

L'Algarve

La région parfaite pour profiter de la plage au Portugal en famille ! L'eau de l'océan y est plus chaude que sur la côte ouest et les paysages sont splendides. En plus de la baignade et du farniente, voici quelques activités à faire dans le coin :

  • Partir en excursion sur un bateau pour observer les dauphins au large de Lagos ou Albufeira.
  • Enfiler son masque et son tuba pour explorer les fonds sous-marins.
  • S'essayer au surf en famille. Destination phare de la discipline en Europe, le Portugal permet aux enfants de tous les âges de débuter.
  • Découvrir les villages isolés: L'Algarve ne se limite pas à ses superbes plages, loin de là ! Les villages de l'intérieur des terres permettent de faire une sortie à la journée dans un cadre enchanteur.
  • Aller au cap Saint-Vincent, surnommé le “Cap du bout du monde” : il s'agit du point le plus occidental du continent européen !
Praia do Vale de Centeanes en Algarve
Praia do Vale de Centeanes en Algarve

Le parc national Peneda-Gerês

Tout au nord du pays, à la frontière avec l'Espagne, ce parc national peut être un magnifique point d'entrée si vous venez au Portugal en famille avec votre propre véhicule.

Très étendu, plusieurs jours seront nécessaires pour profiter au maximum de toutes ses merveilles :

  • Les forêts sont parfaites pour partir en balade. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent le parc, dont la majorité est parfaitement accessible avec des enfants.
  • Les rivières offrent de superbes piscines naturelles : idéales pour faire un plouf et se rafraîchir pendant les chaudes journées d'été !
  • La région est parsemée de villages médiévaux datant pour la plupart du XIIe siècle. Les enfants n'auront aucun mal à se croire au Moyen- ge tellement ils sont bien conservés.
Cascata da Portela do Homem  dans le parc national Peneda-Gerês
Cascata da Portela do Homem dans le parc national Peneda-Gerês

Les îles portugaises

On l'oublie souvent, mais le Portugal possède de superbes îles, parfaites pour un trip en famille !

  • Les Açores raviront les fans d'animaux marins et de nature sauvage. Forêts tropicales, volcans et plages de rêve complètent le tableau !
  • Madère, dite “l'île aux fleurs” vous offrira un dépaysement total. Plusieurs sentiers de randonnée sont accessibles aux enfants, notamment ceux qui suivent les levadas, ces canaux d'irrigation qui quadrillent l'île.
Une plage aux Açores
Une plage aux Açores
Skywalk de Cabo Girao à Madère, la plus haute falaise d'Europe
Skywalk de Cabo Girao à Madère, la plus haute falaise d'Europe

2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions, îles et de villes au Portugal où aller en famille, les voici réunies sur une carte du Portugal :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits au Portugal où aller en vacances en famille

3 Quand aller au Portugal en famille ?

La meilleure période pour visiter le Portugal en famille est pendant les vacances d'été. Vous serez alors assuré d'avoir un grand ciel bleu et la brise marine rendra les températures très agréables le long de la côte. L'intérieur des terres est plus chaud, mais vous pourrez vous rafraîchir dans les nombreux cours d'eau du pays. La température de l'océan reste par contre fraîche, il peut être judicieux de prendre dans vos bagages une combi légère pour pouvoir tout de même en profiter.

Si vous avez le choix, privilégiez le mois de juillet, les touristes sont moins nombreux et vous pourrez explorer le pays plus tranquillement qu'en août.

Un voyage au Portugal est tout à fait possible le reste de l'année :

  • Pendant les vacances de la Toussaint, la météo reste clémente. L'automne offre de belles journées ensoleillées, mais les soirées sont fraîches. Il sera toujours possible de se baigner dans les rivières et piscines naturelles et les arbres se parent de couleurs chatoyantes.
  • Les vacances de Pâques sont également propices pour découvrir le Portugal avec des enfants : les sites touristiques sont peu fréquentés et la nature est en pleine ébullition, offrant des paysages magnifiques. Toutefois, il est peu probable que vous puissiez vous baigner.
  • Les vacances de Noël peuvent être intéressantes pour vivre une expérience culturelle locale. Les Portuguais sont très croyants et fêtent Noël avec ferveur. La météo n'est par contre pas idéale : le temps est souvent humide et le brouillard très présent.
  • Les vacances de février sont envisageables : le printemps pointe tranquillement le bout de son nez et certaines journées peuvent être très agréables. Si vous voulez aller au Portugal pendant cette période, le mieux est de prévoir un citytrip à Lisbonne ou à Porto.

Climat et meilleures périodes au Portugal


4 Où et comment se loger en famille ?

Le Portugal est un pays bon marché, avec un rapport qualité-prix exceptionnel en Europe. Pour se loger en famille, de nombreuses solutions s'offrent à vous :

  • Pour ne pas avoir à ressortir le soir, en particulier avec de jeunes enfants, l'idéal est de louer un logement indépendant avec une cuisine. Le choix est vaste sur les plateformes dédiées, souvent en appartement dans les villes et en maison à la campagne.
  • Si vous préférez partir à l'aventure sans rien réserver à l'avance, vous trouverez facilement des chambres chez l'habitant pour 3, voire 4 personnes.
  • Les gîtes d'agrotourisme sont très présents au Portugal, surtout dans l'Algarve et l'Alentejo. Vous pourrez dormir dans de charmantes maisonnettes typiques dans un cadre naturel de toute beauté.
  • Si vous avez un budget plus conséquent, offrez-vous au moins une nuit dans une pousada. Il s'agit d'un établissement géré par l'État, le plus souvent situé dans un monument historique (château, ancien édifice religieux…). Certains d'entre eux possèdent des chambres pour les familles.
  • Les hôtels classiques ont souvent moins de charme, mais peuvent s'avérer pratiques en ville.
  • Les campings sont répandus au Portugal. Que ce soit sous tente, en van ou en camping-car, ils offrent une bonne qualité de service et la plupart du temps ils sont situés en pleine nature.

5 Comment se déplacer ?

En fonction de votre itinéraire au Portugal en famille, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Si vous avez le temps et que vous souhaitez faire un roadtrip avec vos enfants, l'idéal est de louer une voiture, ou d'y aller avec votre propre véhicule depuis la France. Vous serez ainsi libres de vos mouvements et pourrez découvrir le pays hors des sentiers battus.
  • Si vous ne souhaitez visiter que les villes principales, par exemple en couplant Lisbonne et Porto, vous pourrez facilement utiliser le réseau de train ou de car.
  • Pour vous déplacer à l'intérieur des villes, rien de mieux que vos pieds et, pour les petites jambes fatiguées, le tramway et le bus.

6 Voyager au Portugal avec un bébé ou un enfant en bas âge

Le Portugal est une destination familiale et y voyager avec des enfants ne pose aucun problème. Voici nos conseils pour y aller avec des petits :

  • La nourriture n'est pas épicée et devrait plaire aux enfants de tous les âges. Toutefois les portions sont souvent énormes, pensez à commander un plat pour deux enfants, ou bien à demander une “meia dose” (une demi-portion).
  • Pour visiter, l'idéal est de prendre un porte bébé physiologique. Les rues et ruelles sont le plus souvent pavées et non adaptées aux poussettes, sans compter les chemins de randonnée.
  • À l'intérieur des terres, au sud du pays, la chaleur peut être forte en plein été. Il est donc plus prudent de rester au frais pendant les heures les plus chaudes et de visiter tôt le matin et en fin de journée.
La tour de Bélem à Lisbonne
La tour de Bélem à Lisbonne

10 incontournables à faire en famille au Portugal

Pour terminer notre guide du Portugal en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Portugal avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits au Portugal à visiter en famille

#1 Le palais de la Regaleira (Sintra)

Le palais de la Regaleira (Sintra)

Au cœur d'un immense domaine qui mérite à lui seul la visite, ce palais semble tout droit sorti d'un conte de fées. Passages secrets, tunnels souterrains, puits énigmatiques… tout y est pour que l'imagination des enfants soit en ébullition ! Petits et grands se régaleront à se perdre dans les dédales… une sortie en famille à ne pas manquer au Portugal !

Google maps Site web

#2 Azurara Parque Aventura (Vila do Conde)

Azurara Parque Aventura (Vila do Conde)

Voici un parc d'aventures qui plaira à tous les membres de la famille. Il propose un éventail d'activités très impressionnant : tyroliennes, accrobranche, paint-ball, promenades à cheval, bouée tractée, escalade, jeux gonflables, sorties en canoë, et bien d'autres. Le plus dur sera de choisir ce que vous voulez faire.

Google maps Site web

#3 Kidzania (Amadora)

Kidzania (Amadora)

Cet endroit est assez original, puisqu'il propose aux jeunes enfants de faire des activités en lien avec un futur métier. Il y en a plus d'une quarantaine proposées, comme par exemple vétérinaire, journaliste, pompier ou pâtissier. Vos petits pourront donc jouer à faire comme les adultes et découvrir un métier qui pourrait devenir une future vocation.

Google maps Site web

#4 Magikland (Penafiel)

Magikland (Penafiel)

Ce parc à thème possède tous les ingrédients pour passer une journée réussie avec vos bambins : une grande roue, des montagnes russes, des jeux aquatiques, un carrousel, un bateau pirate, des piscines, des dinosaures, et beaucoup d'autres manèges.

Google maps Site web

#5 Sportagua (Peniche)

Sportagua (Peniche)

Vous avez trop chaud pendant votre séjour ? Alors pensez à vous hydrater, mais aussi à vous mouiller. Pour cela, rien de tel qu'une après-midi dans un parc aquatique pour faire la course entre frères et sœurs sur les toboggans, effectuer de magnifiques plongeons, et éclabousser les parents.

Google maps Site web

#6 Portugal dos pequenitos (Coimbra)

Portugal dos pequenitos (Coimbra)

Si vos têtes blondes n'aiment pas être enfermées dans des monuments historiques, mais que vous voulez quand même avoir un bon aperçu du patrimoine portugais, ce parc est un bon compromis. Les miniatures de tous les édifices majeurs du pays sont représentées ici, à travers un parcours ludique qui satisfera tout le monde.

Google maps Site web

#7 Quantum Park (Cacem)

Quantum Park (Cacem)

Ce centre de loisirs est réservé aux casse-cous en tous genres. Ici, vos enfants pourront faire des sauts périlleux en toute sécurité sur les nombreux trampolines, grimper sur des murs d'escalade avec plusieurs niveaux de difficulté, et améliorer leurs figures de skate sans se faire mal.

Google maps Site web

#8 Dinoparque (Lourinhã)

Dinoparque (Lourinhã)

Des dinosaures grandeur nature dans la forêt, un laboratoire scientifique avec des squelettes géants, et des tonnes d'informations ludiques sur ces animaux fascinants… c'est exactement ce qu'aiment les enfants ! Alors n'hésitez plus, et emmenez-les visiter ce parc inoubliable.

Google maps Site web

#9 Perlim (Santa Maria de Feira)

Perlim (Santa Maria de Feira)

Ce parc n'est ouvert que pendant la période précédant Noël, mais il vaut vraiment le détour pour les enfants. Il se trouve dans l'enceinte du château de Santa Maria da Feira, et transforme ce lieu austère en village féerique. On peut y faire de nombreuses activités et voir de jolis spectacles qui éveilleront la magie de Noël chez tous les membres de la famille.

Google maps Site web

#10 Centro De Recuperacao Do Lobo Iberico (Gradil)

Centro De Recuperacao Do Lobo Iberico (Gradil)

Dans ce parc naturel au Portugal, vous découvrirez en famille une espèce sauvage rare : le loup. Un guide vous accompagnera pour une promenade éducative à la recherche d'un des individus de cette zone protégée. Mais la vue des animaux n'est pas garantie, car ça n'est pas un zoo. Cependant, il y a de fortes chances pour que vous puissiez un loup ou deux.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦