La carte du Portugal hors des sentiers battus

Découvrez sur la carte ci-dessous des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus.

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte du Portugal hors des sentiers battus

17 endroits secrets 100% authentiques au Portugal

#1 L’île aux Amoureux

#Romantique #Authentique

L’île aux Amoureux

C'est dans la ville de Castelo de Paiva, à l'Est de Porto, que vous tomberez sur ce petit îlot aux Amoureux. Il est parfait pour un arrêt photo et une balade romantique avec votre partenaire de vie.

Google maps

#2 Vila Nova de Foz Coa

#SiteArchélologique #Musée #VuePanoramique #Authentique

Vila Nova de Foz Coa

Après avoir emprunté la superbe route depuis Pinhão, vous tomberez sur cette commune tranquille. De là, vous aurez un très beau panorama sur la vallée du Douro et pourrez en profiter pour visiter le musée archéologique. Il y a également un site d'art rupestre très intéressant.

Google maps

#3 Aljezur

#Randonnée #VillageAuthentique #Authentique

Aljezur

Ce petit village de l'Algarve est vraiment typique et authentique. Il est composé de jolies maisons aux murs blancs et offre une vue dégagée sur les champs aux alentours. Les collines arborées se prêtent parfaitement à la randonnée et à la reconnexion à la nature.

Quand partir ? Google maps

#4 Mogadouro

#Abbaye-Monastère #Château #Campagne #Authentique

Mogadouro

À seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole, Mogadouro est un des derniers villages de la partie portugaise de la vallée du Douro. On y trouve un château en ruine ainsi que le couvent et l'église de Saint-François, pour apporter un peu de culture à ce lieu plutôt rural.

Google maps

#5 Sagres

#CoucherDeSoleil #StationBalnéaire #BordDeMer #Authentique

Sagres

C'est ici que se situe la pointe Sud-ouest du Portugal, et plus précisément au Cap Saint-Vincent. Cette ville en bord de mer est très loin des stations balnéaires dynamiques de la côte. Ici, on apprécie la tranquillité, les balades au soleil couchant, et les discussions authentiques avec les pêcheurs du coin.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#6 La plage d’Arrifana

#Plage #EauTurquoise #Criques #Authentique

La plage d’Arrifana

Il n'y a que les habitants (ou presque) qui connaissent cette plage. C'est donc un havre de paix, en plus d'être une crique au magnifique paysage. Avec son eau turquoise, son sable doré et ses arbres bien verts qui entourent la plage, on peut difficilement faire plus idyllique comme décor pour nager quelques longueurs en pleine mer.

Google maps

#7 Estoi

#SiteArchélologique #Architecture #Authentique

Estoi

Au cœur de l'Algarve, vous découvrirez cette charmante bourgade et son incroyable palais aux couleurs chatoyantes. Si vous aimez l'architecture originale et les azulejos, vous allez être servi ! Faites également un saut aux ruines romaines de Milreu pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres.

Google maps

#8 Parc national de Peneda-Gerês

#PiscineNaturelle #Nature #Authentique

Parc national de Peneda-Gerês

Pour profiter d'un splendide écrin de verdure hors des sentiers battus, direction le parc national de Peneda-Gerês, au nord du pays. Entre les zones boisées, les multiples cours d'eau offrent des piscines naturelles, parfaites pour un bain rafraîchissant dans une eau translucide. Côté visites et culture, vous trouverez de nombreuses voies romaines et pourrez visiter les villages de charme qui ponctuent le parc.

Google maps

#9 Guimarães

#UNESCO #Château #Authentique

Guimarães

Connue comme étant le berceau de la nation portugaise, Guimarães est une belle ville chargée d'histoire, car c'est ici qu'ont eu lieu les principaux événements politiques et militaires qui ont conduit à l'indépendance et à la naissance du pays. Son centre-ville est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et l'imposant château du XIIe siècle recèle quelques secrets bien gardés. Un vrai voyage dans le temps !

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#10 Parc archéologique de la vallée du Côa

#SiteArchélologique #Musée #Authentique

Parc archéologique de la vallée du Côa

Partez pour un voyage hors des sentiers battus à travers l'Histoire, du Paléolithique supérieur à nos jours, en visitant le superbe parc archéologique de la vallée du Côa. Commencez la visite par le musée du site : ultramoderne, il offre des explications passionnantes sur les lieux. Partez ensuite déambuler au milieu des panneaux gravés en plein air qui datent de plusieurs époques et qui sont les témoins des différentes représentations artistiques à travers les âges.

Google maps

#11 Serpa

#SiteArchélologique #Abbaye-Monastère #Musée #Château #Fortification

Serpa

Au hasard de vos pérégrinations dans les superbes ruelles blanchies à la chaux de Serpa, vous tomberez sur des places secrètes, mais aussi sur des bâtiments religieux qui donnent au village une atmosphère singulière. Vous serez d'abord impressionnés par les grandioses murailles du château, puis partirez explorer les incontournables : l'église de Santa Maria, les vestiges de l'ancien donjon, le musée d'Archéologie, ainsi que le musée de l'Horloge, installé dans l'ancien couvent du Monteirinho.

Quand partir ? Google maps

#12 São Brás de Alportel

#Musée #Antiquité #Marché #Authentique

São Brás de Alportel

Si vous cherchez un village hors des sentiers battus en Algarve, allez vous balader à São Brás de Alportel. Le samedi, le marché anime les rues du centre et permet de découvrir les spécialités locales. Les autres jours, ne manquez pas la visite de la Calçadinha Romana : pendant l'Antiquité, cette ancienne route reliait Rome à la Lusitanie. Autre attrait, le musée du Costume est très intéressant.

Google maps Site web

#13 Parque Natural das Serras de Aire e Candeeiros

#Grotte #Randonnée #Montagne #Nature #Authentique

Parque Natural das Serras de Aire e Candeeiros

Son nom vient de ceux des deux chaînes de montagnes qui composent le parc. Situé dans la zone la plus calcaire du Portugal, il promet des randonnées mémorables, mais aussi des balades dans des villages traditionnels où le temps semble s'être arrêté. Mais le plus grand secret de ce parc naturel se cache sous terre : il comporte environ 1500 grottes. Si vous deviez n'en choisir qu'une, visitez celle de Mira de Aire, le lieu est féérique !

Google maps Site web

#14 Piódão

#Randonnée #Montagne #Road-trip #Authentique

Piódão

Lors de votre trip hors des sentiers battus dans le centre du Portugal, faites une pause dans le village de Piódão. Rien que les routes étroites en lacets qui y mènent méritent le détour ! Vous arriverez dans le village le plus isolé des Beiras qui a pour particularité d'avoir des maisons entièrement construites en pierres de schiste. Il s'intègre donc parfaitement dans son environnement naturel : la montagne do Açor, un paysage protégé où vous pourrez faire de belles randonnées.

Google maps

#15 Les ruines romaines de Conimbriga

#SiteArchélologique #Musée #Antiquité #Authentique

Les ruines romaines de Conimbriga

Des années de fouilles ont mis à jour les secrets de cette cité antique datant de l'époque romaine. Remarquablement conservée, elle offre aux visiteurs une balade historique passionnante. Parcourez l'impressionnant amphithéâtre, les vastes maisons aux sols recouverts de mosaïques, les trois termes, le forum et les allées où l'on imagine sans mal la vie quotidienne des habitants. N'oubliez pas de vous arrêter dans le musée qui expose divers objets et retrace les différents aspects de l'ancienne Conimbriga.

Google maps

#16 Guarda

#Cathédrale #VuePanoramique #QuartierHistorique #Authentique

Guarda

Perchée à 1000m. d'altitude, Guarda est la ville la plus haute du pays qui offre un panorama à 360° sur les plaines alentour. Elle fut fondée en 1199 pour marquer une frontière avec les royaumes espagnols voisins. Tout en haut, le centre historique médiéval est très bien conservé : vous pourrez vous balader au gré des ruelles et admirer de belles maisons en granit, ainsi que la superbe cathédrale. Une ville à visiter pour découvrir un Portugal hors des sentiers battus et authentique !

Quand partir ? Google maps

#17 Caminha

#Plage #SableBlanc #Montagne #Campagne #Authentique

Caminha

Frontalier entre le Portugal et l'Espagne, Caminha fait partie de ces petits villages dont le pays a le secret : une ambiance détendue et un patrimoine urbain préservé. Situé à l'embouchure du Rio Minho, et dominé par la silhouette presque conique d'une montagne de la Galice espagnole, le village dispose d'une longue plage de sable blanc bordée par une belle pinède. La campagne alentour est également à découvrir avec ses collines qui invitent à la promenade.

Quand partir ? Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦