Où aller en Croatie : Les 5 lieux à visiter absolument

Authentique et pleine de charme, la Croatie n’a pas encore succombé aux sirènes du tourisme de masse malgré une popularité croissante. Soleil, patrimoine culturel et historique, plages de sable fin, nature luxuriante…, tout est fait en Croatie pour séduire les visiteurs de passage et leur donner envie  d’en apprendre un peu plus sur ce pays magnifique. Pays de transition entre l’Europe centrale et la Méditerranée, la Croatie a su se reconstruire suite à la guerre serbo-croate des années 1990 et offre désormais un visage magique. Le climat de la Croatie étant bon une bonne partie de l’année, ce pays accessible en à peine une heure d’avion est tout adapté pour les petites vacances scolaires comme les vacances de la Toussaint ou les vacances de Pâques.

Alors, où aller en Croatie ? Suivez le guide avec nos 5 meilleures destinations dans ce pays.

A noter que la Croatie, bien que ne faisant pas (encore) partie de l’Union Européenne ne nécessite pas de passeport : la carte d’identité suffit pour les ressortissants européens.

>> A lire pour préparer votre voyage en CroatieQuand partir en Croatie ?

#1 Où Aller en Croatie : Dubrovnik

Où aller en Croatie : la cité de Dubrovnik

La vieille ville fortifiée de Dubrovnik en Croatie

Dubrovnik est le passage obligé pour les voyageurs qui passe par la Croatie. Le climat de Dubrovnik permet de visiter cette ville sans aucun problème d’avril à novembre. Cette cité historique de Dalmatie, sur la côte de la mer Adriatique ne manque en effet pas de charme. La ville fortifiée connaît une histoire dense qui se retrouve à chaque coin de rue. Destination numéro 1 sur la côte croate, Dubrovnik charme par ses petites ruelles étroites et ses nombreux monuments historiques.

Suite aux bombardements de 1991, la Perle de l’Adriatique a su se refaire un visage. On apprécie de se promener sur les remparts dans la vieille ville, avant de pénétrer dans la cité. La Porte Pile, point de départ de la ville édifié en 1537, ou encore la fontaine d’Onofrio, construite en 1438 et monument emblématique de la ville, sont autant de merveilles à découvrir. Le monastère franciscain, bel édifice roman tardif mérite également des égards.

Les fans reconnaîtront également avec plaisir les nombreuses ruelles ayant servi au tournage de la grande série du moment, Game of Thrones !

#2 Où Aller en Croatie : Split et Trogir

Vue sur Split en Croatie

Vue sur Split en Croatie

Si vous vous demandez où aller en Croatie, la Dalmatie est décidément la région à découvrir en Croatie ! Après Dubrovnik, Split et Trogir sont les cités incontournables à visiter. Ces incroyables petites villes ont d’abord connu des influences antiques, avant de connaître la présence vénitienne, autrichienne, française ou encore yougoslave. On y croise ainsi toutes ces cultures en se promenant au hasard des petites ruelles, et on plonge dans une histoire passionnante.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fameux palais de Dioclétien et son mausolée est LE lieu à voir à Split. Les criques offrent également de très belles plages de sable fin, comme celle du centre, Bacvice.

Trogir a également vu son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut notamment y découvrir de superbes édifices Renaissance et baroques datant de la période vénitienne.

#3 Où Aller en Croatie : Krka

Où aller en Croatie : le parc de Krka

Impossible de passer à côté de cette merveille de la nature qu’est le parc national de Krka lorsque l’on vient passer quelques jours en Croatie. Composé de chutes d’eau créées par le calcaire et d’une nature luxuriante, le site qui se se situe à une dizaine de kilomètres de Sibenik est un vrai paradis.

Vous pourrez vous baigner dans certaines des cascades et apprécier tout le charme de cette expérience. Une faune et une flore très riches sont également au rendez-vous de ce site absolument magique !

#4 Où Aller en Croatie : Ile de Hvar

croatie : aller sur l'île de hvar

Bronzette et balades natures sont au programme sur l’île de Hvar en Croatie

Prenez le bateau et laissez-vous donc envahir par les nombreux charmes de la célèbre île de Hvar. Sur cet petit bout de la Croatie, on découvre avec plaisir le fameux parc national de Mljet avec son incroyable forêt de pins et sa végétation méditerranéenne. Sur un îlot, au loin, le monastère Sainte-Marie ne manque pas non plus de beautés intéressantes.

Site le plus ensoleillé de toute la Croatie avec ses 272 jours de soleil par an, l’île de Hvar séduit par ses champs de lavande et de plantes aromatiques, ainsi que par ses incroyables plages de sable fin, idéales pour une petite séance de bronzage. Si vous cherchez un endroit où faire de la plongée sous-marine, cette île peut être l’endroit qu’il vous faut !

>> A lire : Quand partir dans les îles croates ?

#5 Où Aller en Croatie : Plitvice

Où aller en Croatie : le parc de Plitvice

Dernier site présenté ici, Plitvice n’en est pas le moins beau. Vrai joyau de la nature avec ses paysages de montagne, le lieu est un vrai havre de paix. Au milieu de dizaines de cascades et au bord de seize lacs sur deux niveaux, on parcourt des dédales de sentiers, on découvre prairies et forêts où se promènent librement oiseaux de toutes les espèces et ours très gentils ! Vous aurez peut-être également le bonheur de croiser quelques loups au cours de votre promenade.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc national voit ses eaux s’écouler à travers des roches dolomitiques et calcaires, et l’on peut ainsi admirer des cavernes de toute beauté. Si vous partez en vacances avec des enfants, soyez certain qu’ils adoreront ce parc !

Dubrovnik, Split, Plitvice…, difficile de résister au charme de la Croatie et à toutes les splendeurs de ce pays riche en culture. En plein été, ou dans la douceur du printemps, vous apprécierez de vous promener dans ces ruelles chargées d’histoire et de découvrir parmi les plus beaux paysages de toute l’Europe.

Et vous, quels sont vos endroits préférés en Croatie ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Crédits photos : Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5.