Pourquoi partir en voyage en Birmanie (Myanmar) ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Activités en famille

Un voyage en Birmanie, c'est la promesse d'un séjour extraordinaire, que l'on soit passionné de découvertes culturelles ou amateur de randonnées au cœur de la nature, à condition toutefois de s'y être bien préparé.

La Birmanie, par la beauté de son paysage, offre une multitude de panoramas féériques. Ajoutez à cela la splendeur des temples dorés et vous aurez la plus parfaite des destinations. La Birmanie est également riche en patrimoines culturels et ses attraits touristiques sont nombreux.

Des côtes superbes avec du sable blanc et des bordures de palmeraie, les plages du Chuang Thar sont idéales pour la baignade.

Pour une découverte originale, il faut voir le lac Inle et ses habitants dont l'ingéniosité force l'admiration. Ce peuple a en effet créé des îlots pour en faire leur parterre de culture et ça marche !

Mais le plus beau des parcours reste la découverte des temples d'une splendeur à couper le souffle. Paya Shwedagon, du haut de ses marches, offre un spectacle mémorable lorsque les rayons du soleil couchant embrase les façades du temple, en accentuant la splendeur de leur dorure.

Visiter la Birmanie est une immersion totale dans la nature généreuse et dans le monde culturel qui ne cessera d'étonner même le voyageur le plus insensible.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Birmanie (Myanmar) !



Nos 15 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 15 meilleurs conseils pour voyager en Birmanie (Myanmar) : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

La Birmanie (Myanmar) connaît deux zones climatiques bien distinctes : le sud très humide et le centre du pays, relativement sec. Mais en général, le climat de Birmanie est plutôt de type tropical, avec des saisons sous influences de la mousson. L'année climatique voit se succéder la saison fraîche, la saison chaude et la mousson :

  • Caractérisée par une atmosphère agréablement chaude sans que la chaleur soit excessive, la saison fraîche est la meilleure période pour découvrir la Birmanie dans son ensemble.
  • La saison chaude, avec ses températures caniculaires, risque d'être incommodante pour les personnes peu habituées à la chaleur moite.
  • La mousson, caractérisée par des pluies violentes et fréquentes, est également la saison des inondations.
Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Birmanie (Myanmar) ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Les formalités administratives pour se rendre en Birmanie

8 Santé

9 Hébergements

10 La nourriture

11 Dangers et sécurité

12 Communication avec les Birmans

13 Culture

14 Checklist : Quoi emporter ?

15 Shopping : Que ramener de la Birmanie (Myanmar) ?


Que visiter en priorité ?

Au cours d'un premier voyage en Birmanie, pensez à découvrir les attractions phares du pays, surnommé à juste titre « le pays aux mille pagodes ». Choisissez vos itinéraires de façon à pouvoir :

  • admirer la Pagode Shwedagon, située à Yangon (Rangoun) : il s'agit de l'une des plus belles pagodes du monde. Vous profiterez de votre passage à Yangon pour faire une escapade urbaine dans la capitale birmane,
  • contempler depuis le ciel les milliers de temples, pagodes et stûpas de Bagan,
  • vous émerveiller de la pagode de Kyaiktiyo, aussi appelée le Rocher d'Or : cet énorme rocher d'environ 6 mètres de diamètre, posé en équilibre à 1 200 mètres d'altitude et coiffé d'un petit stupa, attirant un grand nombre de pèlerins est cependant interdit aux femmes ; elles ne peuvent ni le toucher, ni même s'en approcher.
  • vous frayer un chemin à bord d'un bateau entre les jardins flottants du lac Inle et admirer l'agilité des pêcheurs,
  • admirer à Mandalay la « Cité d'Or », symbole de la foi bouddhique, témoin de l'attachement des Birmans à leurs traditions ancestrales.

Aimez-vous vous ressourcer au cœur de la nature ? Alors pensez à découvrir également Hpa An et ses environs : vous pourrez admirer les montagnes karstiques, les rizières et les grottes, en sus du splendide monastère de Kyauk Kalap, perché en haut d'un rocher, situé au milieu d'un lac artificiel.

Et si pour vous, belles escapades rimes avec belles plages, alors Ngapali Beach est un lieu incontournable. Il en est de même des îles Mergui (ou îles Myeik) ; cet archipel de plus de 800 îles encore épargnées des touristes, permet de découvrir des fonds marins extraordinaires.



Idées d'itinéraires en Birmanie (Myanmar)

Un voyage en Birmanie (Myanmar) se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Birmanie (Myanmar) et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

La Birmanie n'est pas vraiment une destination toute proche alors pensez au moins à un séjour de plus d'une semaine pour pouvoir disposer d'assez de temps et découvrir l'essentiel des attraits touristiques du pays.

Une semaine en Birmanie : l'essentiel du pays aux milles pagodes

  • Commencez votre itinéraire à Yangon, où vous pourrez admirer la Pagode Shwedagon et découvrir la capitale Birman (J1).
  • Après une nuit, prenez la direction de Mandalay, où vous pourrez visiter la ville (J2)
  • Descendez le fleuve Irrawaddy à bord d'un bateau croisière (J3) pour arriver à Bagan.
  • Consacrez une journée pour découvrir les fameux temples et stupas de Bagan (J4)
  • Prenez un vol pour Heho, puis rendez-vous à Nyaung Shwe près du lac Inle (J5).
  • Consacrez une journée pour vous ressourcer et faire un tour en bateau sur le lac Inle (J6)
  • Enfin, prenez un vol de retour pour Yangon, avant de vous envoler vers d'autres horizons (J7)

10 jours en Birmanie : les trésors culturels de la Birmanie

  • Commencez par une escapade urbaine à Yangon, afin d'y admirer la Pagode Shwedagon (J1).
  • Partez ensuite pour Kalaw pour une immersion culturelle auprès de la population locale et le ressourcement au cœur de la nature (J2-J3).
  • Partez ensuite pour le Lac Inle (J4-J5)
  • Continuez jusqu'à Mandalay (J6 –J7).
  • Offrez-vous une croisière sur l'Irrawaddy (J8)
  • Enfin, consacrez 2 jours à Bagan, pour pouvoir admirer ses temples, ses pagodes et ses autres trésors cachés, avant de boucler la boucle à Yangon (J9-J10).

Deux semaines en Birmanie : De Mandalay au Lac Inle

  • Arrangez-vous pour atterrir à Mandalay, là où vous commencerez votre découverte de la Birmanie, au programme : balade bucolique à travers les rizières, visite des monastères et des anciennes capitales, visite de temple, de la pagode Kuthodaw et de la pagode Shwenandaw (J1 à J4).
  • Prenez ensuite la route pour Bagan où vous allez rester quatre jours afin de disposer d'assez de temps pour visiter le marché de Nyaung Oo, admirer les temples et stupas de Bagan, la campagne de Bagan (J5-J8).
  • Prenez ensuite un vol pour Heho, en direction du lac Inle. Consacrez quatre jours de visite pour profiter du calme et vous faire dorloter dans un spa (J9 à J12).
  • Le jour d'après ; repartez pour Heho d'où vous allez vous envoler vers Rangoun. Réservez le reste de votre séjour à découvrir la ville de Yangon (Rangoun) (J13-J14).
chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Birmanie (Myanmar)

Les fêtes à caractère religieux constituent les principaux événements culturels de la Birmanie. La plupart de ces fêtes se tiennent entre octobre et avril, lorsque les conditions climatiques sont plus clémentes.

  • Si vous en avez l'opportunité, faites le détour pour assister au Nouvel An Karen (Kayin) à Yangon et à Mergui, en janvier.
  • En avril, toute la Birmanie est en effervescence pour célébrer le Thingyan Festival (Fête de l'eau) qui correspond au Nouvel An bouddhique.
  • Le mois d'octobre est particulièrement animé, grâce aux nombreux festivals qui s'y succèdent, entre autres le Festival du Phaung Daw Oo au lac Inle, le Festival de la pagode Kyaukdawgyi à Mandala, le Festival de la danse d'éléphants à Kyaukse (Mandalay) ou encore le Thidingyut Festival (Festival des lumières), célébrée à travers toute la Birmanie.

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 27/09/2020