Pourquoi partir voyager en Birmanie (Myanmar) ?

La Birmanie, par la beauté de son paysage, offre une multitude de panoramas féériques. Ajoutez à cela la splendeur des temples dorés et vous aurez la plus parfaite des destinations. Birmanie est riche en patrimoines culturels et ses attraits touristiques sont nombreux.

Des côtes superbes avec du sable blanc et des bordures de palmeraie, les plages du Chuang Thar sont idéales pour la baignade. Seul bémol : l'affluence monstre que connaissent ces plages pendant l'été.

Pour une découverte originale, il faut voir le lac Inle et ses habitants dont l'ingéniosité force l'admiration. Ce peuple a en effet créé des îlots pour en faire leur parterre de culture et ça marche.

Mais le plus beau des parcours reste la découverte des temples d'une splendeur à couper le souffle. Paya Shwedagon, du haut de ses marches, offre un spectacle mémorable lorsque les rayons du soleil couchant embrase les façades du temple, en accentuant la splendeur de leur dorure.

Visiter la Birmanie est une immersion totale dans la nature généreuse et dans le monde culturel qui ne cessera d'étonner même l'homme le plus insensible.


Birmanie (Myanmar) : photos de voyages


Que faire en Birmanie (Myanmar) ?

Plages et baignade
Parmi les plages de la côte birmane, celles de Chaung Thar sont des lieux de baignade plébiscitée par les locaux, tandis que les touristes adorent les plages désertes.

Paysages et nature
Avec des immenses plaines aux végétations luxuriantes et ses innombrables fleuves, le magnifique lac Inle et ses habitants, les chaînes montagneuses de l’Himalaya au nord, les paysages birmans sont splendides et diversifiés.

Visite, Musée et Patrimoine
Avec ses multitudes temples et statues, la Birmanie est riche en patrimoines culturels mais les sites suivants sont à na pas rater sous aucun prétexte : la pagode Shwedagon à Rangoon, les temples et pagodes de Pagan, les pagodes et bouddhas géants de Pegu, le lac Inle et ses cités flottantes et le canyon de la Salouen.

Sport
Le trekking et la randonnée sur une courte distance sont les principales activités physiques proposées aux touristes.

Adapté aux familles
Voyager avec les enfants en Birmanie est amusant mais il faut se préparer d’avance et bien connaitre les particularités du pays et surtout d’être patient.

Artisanat et achats
Des pierres précieuses de toutes sortes, des tapisseries, des bijoux en jade ou en or, des sculptures, des éventails, des ombrelles de Pathein : ce sont là des objets qui font la fierté des artisans birmans et qui font des souvenirs de voyage fabuleux.

Gastronomie
La cuisine birmane est essentiellement à base de riz, de curry et de légumes. Le plat national, le mohinga, est une sorte de soupe au pâté de poisson.

Vie nocturne
La vie nocturne en Birmanie est peu animée.


Conseils pour préparer son voyage en Birmanie (Myanmar)

Transports.

L'avion constitue un mode de transport fiable pour aller en Birmanie. Les vols internationaux atterrissent à l'un des trois grands aéroports situés à Yangon (Rangoon), à Mandalay et à Nay Pyi Taw (Naypyidaw). La plupart des vols partent de Bangkok (Thaïlande), mais aussi des autres grandes villes d'Asie, à l'instar de Kuala Lumpur (Malaisie) et de Singapour.

La Birmanie est frontalière avec l'Inde, la Chine, le Laos, la Thaïlande et le Bangladesh. Mais c'est le poste frontière avec l'Inde, notamment celui de Moreh dans l'État de Manipur, qui offre plus de sécurité à ceux qui veulent voyager en Birmanie par la voie terrestre. Mais comme les étrangers n'ont pas le droit de conduire (même leur propre voiture) en Birmanie, le mieux c'est de voyager avec une voiture de location ou prendre l'autocar.

La circulation sur le territoire birman en voiture est peu commode, à cause du réseau routier non conforme aux normes internationales, d'autant plus que les indications sur les panneaux de signalisation sont en birman. Pensez donc à louer une voiture avec chauffeur ou prenez un taxi. Même si le pays est doté de 4 000 km de voies ferrées, les trains, vétustes, sont lents et inconfortables. Du coup, le voyage en train pour aller d'une ville à l'autre risque de créer d'autres désagréments. Préférez les vols domestiques pour rallier les grandes villes comme Yangon (Rangoun), Mandalay, Heho (lac Inle), Nyaung U (Bagan) et Thandwe (Ngapali Beach).

Les voies fluviales, sillonnées par une vaste flotte, certes vétuste mais encore fonctionnelle, permettent aux locaux de circuler en bateau et aux touristes de profiter des croisières fluviales.

Santé.

Aucun vaccin n'est particulièrement recommandé pour un voyage en Birmanie (Myanmar), mais il est préférable d'être à jour avec les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, le polio, la coqueluche, l'hépatite B. faites également les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde.

Pour éviter les désagréments dus à l'hygiène des aliments, respectez les consignes habituelles et préférez l'eau en bouteille capsulée à l'eau du robinet. Pensez également à vous protéger des insectes, qui peuvent véhiculer des maladies comme la dengue.

Si vous comptez vous rendre dans les zones où le paludisme (la malaria) continue de sévir, pensez à disposer d'un traitement antipaludique efficace.

Emportez une petite trousse à pharmacie avec les médicaments pour soigner les petits malaises et les petites blessures. Cela vous épargnera des médicaments contrefaits inondent le pays.

Hébergements.

Suite à l'essor du secteur touristique, vous avez le choix parmi un grand nombre de types et d'offres d'hébergement en Birmanie (Myanmar).

L'hôtel classique, qui propose des chambres catégorisées de standard, superior, deluxe, selon le confort et la commodité disponible, est le type d'hébergement le plus répandu.

Vous pouvez également trouver en Birmanie toutes les catégories d'hébergements incluant les chambres d'hôtes, avec des dortoirs ou des chambres très simples, au confort spartiate. Certaines chambres des guesthouses sont équipées de salle d'eau et d'autres non, d'où l'intérêt de visiter la chambre avant de s'engager.

Vous trouverez une gamme de service plus élevée dans les grands hôtels de Yangon, les resorts de charme et les bungalows luxueux, situés au bord du lac Inle, mais il faut disposer d'un budget assez conséquent.

Et parce qu'on ne trouve pas d'auberges de jeunesse en Birmanie, on conseille aux jeunes backpackers de trouver un hôtel à prix moyen qui permet de se loger convenablement, sans se ruiner.

Dangers.

Les touristes qui s'en tiennent aux sentiers battus ne risquent rien au Myanmar. Mais à cause de la recrudescence de la délinquance dans les grandes villes, la vigilance est de mise. Il est important de respecter les consignes habituelles de sécurité et de faire preuve de vigilance.

On recommande aux femmes voyageant seules de ne pas porter des tenues provocantes comme le décolleté plongeant, le short, la minijupe, et même un simple débardeur. Dans un pays où les femmes couvrent leurs jambes et leurs épaules, ces tenues peuvent être mal interprétées.

Il est important de respecter les zones interdites aux étrangers, et à cause des tensions intercommunautaires, évitez de vous rendre dans les États de Kachin, de Shan, de Kayah, de Karen (Kayin), de Chin et d'Arakan.

Culture.

Alliant modernité et tradition, la Birmanie reste une terre fascinante pour ceux qui se passionnent pour la nature et les découvertes culturelles. En effet, si les bâtiments modernes commencent à envahir les grandes villes, les anciennes capitales royales comme Amarapura, la cité d'Or de Mandalay, permettent de retracer l'âge d'or de la culture birmane. De même, les demeures victoriennes et les cinémas sixties qui se mêlent aux stupas, témoignent du passé colonial de la Birmanie.


Idées d'itinéraires en Birmanie (Myanmar)

La Birmanie n'est pas vraiment une destination toute proche alors pensez au moins à un séjour de plus d'une semaine pour pouvoir disposer d'assez de temps et découvrir l'essentiel des attraits touristiques du pays.

Deux semaines en Birmanie : De Mandalay au Lac Inle

Arrangez-vous pour atterrir à Mandalay, là où vous commencerez votre découverte de la Birmanie, au programme : balade bucolique à travers les rizières, visite des monastères et des anciennes capitales, visite de temple, de la pagode Kuthodaw et de la pagode Shwenandaw (J1 à J4). Prenez ensuite la route pour Bagan où vous allez rester quatre jours afin de disposer d'assez de temps pour visiter le marché de Nyaung Oo, admirer les temples et stupas de Bagan, la campagne de Bagan (J5-J8). Prenez ensuite un vol pour Heho, en direction du lac Inle. Consacrez quatre jours de visite pour profiter du calme et vous faire dorloter dans un spa (J9 à J12). Le jour d'après ; repartez pour Heho d'où vous allez vous envoler vers Rangoun. Réservez le reste de votre séjour à découvrir la ville de Yangon (Rangoun) (J13-J14).


Que voir en Birmanie (Myanmar) : les incontournables

La Birmanie est encore préservée du tourisme de masse, alors qu'elle recèle de nombreux attraits touristiques qui ne manqueront pas d'émerveiller les amoureux de la nature et les passionnés de découvertes culturelles.

Parmi les sites incontournables à visiter lors d'un voyage en Birmanie (Myanmar) figure Amarapura, l'une des 4 capitales royales où vous pourrez assister aux processions silencieuses des moines. Pensez également à visiter Bagan (Pagan) avec ses milliers de temples, pagodes et stupas. Pour vous ressourcer loin de la tumulte des grandes villes, accordez-vous une pause détente à Hpa-An.

Si les découvertes culturelles vous fascinent, inscrivez le Kyaik-Hti-Yo (Rocher d'Or), un des haut-lieux de la culture bouddhique, sur votre itinéraire. Il en est de même pour Madalay, la « cité d'or ». Et lors de votre escapade urbaine à Yangon (Rangoun), donnez-vous l'opportunité de découvrir la Pagode Shwedagon.

Passez du bon temps au bord du Lac Inle ou profitez du paysage exceptionnel de la colline des pagodes à Mawlamyine, pour renouer avec la nature.


Circuits et voyages organisés en Birmanie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Birmanie (Myanmar)

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La Birmanie (Myanmar) connaît deux zones climatiques bien distinctes : le sud très humide et le centre du pays, relativement sec. Mais en général, le climat de Birmanie est plutôt de type tropical, avec des saisons sous influences de la mousson. L'année climatique voit se succéder la saison fraîche, la saison chaude et la mousson.

Caractérisée par une atmosphère agréablement chaude sans que la chaleur soit excessive, la saison fraîche est la meilleure période pour découvrir la Birmanie dans son ensemble. La saison chaude, avec ses températures caniculaires, risque d'être incommodante pour les personnes peu habituées à la chaleur moite. La mousson, caractérisée par des pluies violentes et fréquentes, est également la saison des inondations.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Birmanie (Myanmar) sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, en Birmanie (Myanmar), le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Février et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Birmanie (Myanmar) ?

Affluence touristique de la Birmanie (Myanmar)

  • Basse saison en Birmanie (Myanmar)
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Haute saison en Birmanie (Myanmar)
    La fréquentation de la Birmanie (Myanmar) est élevée en : Janvier, Février, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison en Birmanie (Myanmar)
    En Novembre et Décembre, l'affluence touristique en Birmanie (Myanmar) est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Birmanie (Myanmar)


Votre budget voyage pour partir en Birmanie (Myanmar)

En moyenne, le coût de la vie en Birmanie (Myanmar) en 2019 est 37% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Birmanie (Myanmar) (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 30 € pour 2
  • 5 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

574 €* (942774 MMK)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 45 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 5 € par personne
  • 3 € par personne

Budget total à prévoir :

1078 €* (1799448 MMK)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 82 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 13 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1974 €* (3304812 MMK)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Birmanie (Myanmar)


Vol pour la Birmanie (Myanmar) : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Birmanie (Myanmar) est de 596 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Birmanie (Myanmar) pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Yangon (Rangoun)596 €janvier, mars, mai, juin, septembre, octobre, novembre (le moins cher), décembre7 à 8 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Birmanie (Myanmar)

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Yangon (Rangoun)

Partez à Yangon (Rangoun) en Birmanie (Myanmar) au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (497 € soit 99 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 596 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (833 € soit 237 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Yangon (Rangoun) : Quand partir/Quand réserver

Partez au meilleur prix en Birmanie (Myanmar) !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers la Birmanie :

Les meilleures offres vol+hôtel en Birmanie à partir de 2189 €


Circuit Les Immanquables de la Birmanie
Circuit (13J/10N)
Repas selon programme
dès 2189 €
voir l'offre

Circuit Les Incontournables de la Birmanie 3*
Circuit (12J/9N)
Repas selon programme
dès 2219 €
voir l'offre

Circuit Splendeurs de Birmanie 3*
Circuit (12J/9N)
Repas selon programme
dès 2289 €
voir l'offre

Rechercher un séjour incluant vol+hôtel :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les documents de voyage, incluant le papier d'identité, les billets, le passeport et tout autre document permettant de circuler librement en Birmanie, doivent faire systématiquement partie de votre bagage à main.

Pour profiter d'un séjour en Birmanie pendant la saison chaude, vous aurez besoin de vêtements légers et amples, adaptés à la chaleur moite. Les femmes auront tout de même à prévoir des vêtements descentes (oubliez les minishorts, les mini-jupes ainsi que le décolleté plongeant), pour pouvoir circuler librement en ville, sans heurter la sensibilité des Birmanes, habituées aux vêtements couvrants. On vous conseille également d'avoir à portée de main un pull léger car la climatisation, poussée à fond dans les lieux publics et dans les transports en commun, peut rapidement devenir inconfortable.

Si la chaleur se fait toujours ressentir même pendant la saison fraîche, dans les zones côtières, à l'intérieur des terres, la fraîcheur peut se ressentir. Vous pouvez alors emporter vos plus beaux maillots de bain, ainsi que les lunettes de soleil et la crème protectrice. Vous pouvez acheter sur place les tongs et les chapeaux à large bord. Par contre, emportez des vêtements chauds si vous comptez visiter le centre de la Birmanie (Myanmar) et les montagnes, entre novembre et février.

Si vous êtes de ceux qui recherchent l'authenticité, en partant pour la Birmanie pendant la mousson, vous aurez besoin de vêtements imperméables et de vêtements qui sèchent rapidement. Les pluies violentes peuvent vous mouiller de la tête aux pieds en seulement quelques minutes.


Que ramener de la Birmanie (Myanmar) ?

Artisanat La fameuse laque de Bagan, l'art le plus impressionnant de Birmanie fait partie des souvenirs incontournables à rapporter de votre voyage. À cela s'ajoutent les feuilles d'or de Mandalay. Les marionnettes de Mandalay feront également plaisir aux personnes qui aiment les objets excentriques.

Textile et vêtements Le longyi- l'habit traditionnel birman, ainsi que la soie de lotus du Lac Inle font partie des objets souvenirs les plus représentatifs de la Birmanie.

Souvenirs à déguster Les cigares cheroots des ethnies birmanes sont également des objets souvenirs que vous pourrez savourer avec vos proches pendant que vous narrez les péripéties de votre voyage en Birmanie.


Fêtes et principaux événements en Birmanie (Myanmar)

Les fêtes à caractère religieux constituent les principaux événements culturels de la Birmanie. La plupart de ces fêtes se tiennent entre octobre et avril, lorsque les conditions climatiques sont plus clémentes. Si vous en avez l'opportunité, faites le détour pour assister au Nouvel An Karen (Kayin) à Yangon et à Mergui, en janvier. En avril, toute la Birmanie est en effervescence pour célébrer le Thingyan Festival (Fête de l'eau) qui correspond au Nouvel An bouddhique. Le mois d'octobre est particulièrement animé, grâce aux nombreux festivals qui s'y succèdent, entre autres le Festival du Phaung Daw Oo au lac Inle, le Festival de la pagode Kyaukdawgyi à Mandala, le Festival de la danse d'éléphants à Kyaukse (Mandalay) ou encore le Thidingyut Festival (Festival des lumières), célébrée à travers toute la Birmanie.

Articles sur notre blog à propos de la Birmanie (Myanmar) :