Guide de voyage de la République tchèque des villes, la nature et des séjours inoubliables

Pourquoi partir voyager en République tchèque ?

Des paysages de montagnes aux forêts denses, une nature généreuse, des villes anciennes et modernes ; la Républiques Tchèque a tout ce qu'il faut pour enchanter ses visiteurs. Les multiples facettes des ces attraits touristiques sont à explorer avec avidité.

Les amateurs de tourisme culturel se sentiront comblés rien qu'en visitant la ville de Prague. La capitale tchèque mérite de figurer sur la liste des plus belles villes du monde et pour cause, la cité est caractérisée par des constructions anciennes dont l'architecture émerveille par leur splendeur. Des lieux incontournables tels que l'église gothique Notre-Dame-du-Týn font de Prague un « must to see ».

Ailleurs les richesses naturelles de la République tchèque incitent à la découverte et à renouer un lien intime avec la nature. Ainsi, les randonnées et le trekking révèlent – ils des endroits impressionnants comme les rochers d'Adršpach-Teplice.

La République Tchèque est un pays attaché à des valeurs culturelles. Des traditions qui font l'identité du pays. Et rien de mieux que d'assister au festival de Prague pour compléter son séjour et partir avec le sourire aux lèvres.


République tchèque : photos de voyages


Que faire en République tchèque ?

Plages et baignade
La République tchèque ne possède pas de côtes ni de plages naturelles favorables à la baignade.

Paysages et nature
Des montagnes couvertes de forêts vierges, des plaines et des canyons, des lacs et des étangs ; la diversité des panoramas va de paire avec la beauté exceptionnelle du paysage tchèque.

Visite, Musée et Patrimoine
La République Tchèque est riche en patrimoine architectural dont le château de Karlštejn est le plus représentatif. La ville de Prague et la ville médiévale de Kutná Hora sont des lieux incontournables.

Sport
La randonnée, l’escalade, la spéléologie et le ski alpin sont les activités sportives que les touristes peuvent faire selon les saisons.

Adapté aux familles
Les innombrables activités, parcs et sites touristiques adaptés aux jeunes enfants font de la République Tchèque une destination parfaite pour les familles.

Artisanat et achats
L’artisanat est développé et les produits et objets à ramener comme souvenir sont variés et magnifiques : le cristal de Bohême, les céramiques, les bijoux en grenat tchèque. L’eau-de-vie de prunes Jelínkova Slivovice fera un cadeau original.

Gastronomie
Sous l’influence des pays voisins, la cuisine thèque est issue du mélange des cuisines allemandes, hongroises ou polonaises. Il n.est pas étonnant de trouver de la choucroute, des pommes de terre et des boulettes sur la table des Tchèques.

Vie nocturne
Prague figure parmi les « place to be » pour sa vie nocturne trépidante dont la diversité satisfait toutes les attentes.


Conseils pour préparer son voyage en République tchèque

Avec son patrimoine culturel exceptionnel et ses sites naturels d'une rare beauté, la République tchèque fait partie des destinations en vogue qui plaisent aussi bien aux romantiques qu'aux familles. Faites de votre séjour en République tchèque une réussite grâce aux informations utiles que vous trouverez dans ce guide complet pour voyager en République tchèque.

Transports.

De nombreuses compagnies aériennes desservent la République tchèque avec des vols directs qui atterrissent dans la plupart des cas, à l'aéroport de Prague, se trouvant à Ruzyné.

Les passionnés de train peuvent prendre les lignes ferroviaires en partance d'Autriche (Salzbourg, Vienne) ou d'Allemagne (Berlin) ou encore de Hongrie, depuis Budapest, via Bratislava en Slovaquie.

Pour ceux qui aiment faire du roadtrip, en voiture ou à moto, il est possible de rallier la République tchèque par les routes, en traversant les frontières avec la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche ou encore la Slovaquie.

Il est également faisable de voyager en autocar depuis les capitales des pays voisins, en prenant l'une des lignes régulières depuis Budapest (Hongrie) ou depuis Vienne (Autriche).

L'Elbe constitue une voie navigable si bien qu'il est envisageable de prendre une croisière au départ de Berlin (Allemagne) pour arriver à Prague, la capitale de la République Tchèque.

Une fois sur place, le déplacement de ville en ville peut se faire soit en autocar, en voiture, ou encore en train.

Le transport urbain en République tchèque permet de choisir entre le taxi, le bus, le métro (celui de Prague fait partie d'un des plus grands réseaux de métro d'Europe, le trolleybus. Il est aussi possible de louer une voiture auprès des agences de location de voiture d'envergure internationale.

Santé.

Pour entrer sur le territoire de la République tchèque, il n'est pas besoin de se faire vacciner ; par contre, certains vaccins dits universels sont recommandés, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B.

Les amateurs de randonnées en forêt s'exposent aux tiques, vecteurs de maladies comme la Maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques, qui sont de véritable problème de santé publique. Il convient de se munir de vêtements couvrants qui protègent les bras, les jambes, le cou, les pieds, et d'avoir à portée de main des produits répulsifs contre ce genre d'insectes, mais qui sont aussi efficaces contre les moustiques.

On recommande aux touristes d'avoir avec eux leur carte européenne d'assurance maladie, pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge dans les infrastructures sanitaires de la République Tchèque.

Hébergements.

L'essor du secteur du tourisme en République tchèque favorise le développement et la diversification des offres d'hébergement.

Les hôtels classiques sont classés en cinq catégories (de 1 à 5 étoiles), mais le niveau de confort peut ne pas correspondre à vos attentes, si vous êtes habitué au classement des hôtels en Europe occidentale. On put aussi se loger dans les guesthouses ou pensions (chambres d'hôtes), qui, de par leur modernité sont plus attrayantes.

Il existe d'autres options pour se loger : c'est le cas des auberges de jeunesse, disponibles en grand nombre aussi bien à Prague que dans les autres provinces.

Les amateurs de camping disposeront de plus de choix aux abords de chaque ville ou près des plans d'eau.

La location d'appartement est un mode d'hébergement développé récemment à Prague. Elle convient aux personnes qui comptent y rester plusieurs jours ou à celles qui voyagent en groupe.

Dangers.

Les grandes villes tchèques sont aussi sûres que n'importe quelle grande ville européenne. Cela n'exclut pas cependant la présence de la petite délinquance. Il convient donc de vous mettre en garde contre les pickpockets et les petits voleurs qui opèrent dans les lieux très fréquentés par les touristes. Voici quelques règles de sécurité élémentaires à respecter :

• s'habiller simplement et ne pas porter d'objets de valeur pour ne pas attirer les voyous ;

• bien surveiller ses affaires et s'en tenir au strict minimum lors des sorties ;

• se méfier des motos avec deux passagers, pouvant être des jeunes gens s'adonnant au vol à la tire ;

• avoir l'habitude de fermer à clé sa chambre d'hôtel

• ne pas laisser traîner des objets de valeur dans la voiture, dont il faut toujours fermer les portières à clé lorsqu'on s'en éloigne.

• éviter les jeunes étrangers qui envahissent Prague le weekend, souvent bruyants et bien éméchés.

Culture.

L'identité culturelle tchèque est fortement liée à la langue tchèque, parlée aussi bien en Bohème qu'en Moravie. Cependant, certains Moraves, citoyens de la République tchèque n'aiment pas qu'on les appelle « Tchèques » (Čech en tchèque), puisque ce terme désigne pour eux les habitants de la Bohême (Čechy en tchèque). Mais face aux nationalités (Polonaise ou Allemande), ils sont fiers de leur appartenance à la Tchéquie, Česko en tchèque.

Les Tchèques de Tchéquie sont un peuple accueillant mais il faut que vous vous montriez digne de cet accueil. Par exemple, il suffit de parler correctement quelques mots tchèques pour briser la glace.

Tout au long de son histoire, l'actuelle République tchèque a compté de nombreux érudits que ce soit à propos de la musique, de la littérature ou encore de la religion, à l'instar de Jean Huss ou Jan Hus, théologien et réformateur religieux du XVème siècle, considéré comme un martyre national.

Difficile de parler de la culture tchèque sans mentionner la bière qui faisait partie de l'identité culinaire du pays depuis le moyen âge.


Idées d'itinéraires en République tchèque

Que ce soit le temps d'un weekend pour une escapade romantique à Prague ou un séjour de plus de 10 jours, la République tchèque est une destination fascinante. Voici quelques idées d'itinéraires pour vous inspirer.

Weekend en République tchèque : escapade à Prague

À votre arrivée à Prague par un vol direct, installez-vous confortablement à votre hôtel, puis prenez le reste de la journée pour faire une première visite de la ville (J1). Consacrez le lendemain à découvrir les principaux quartiers historiques de Prague : la Vieille Ville, le patrimoine juif de Josefov, le célèbre pont Charles. Prenez le bateau pour faire la visite de Prague depuis la rivière Vltava (J2). Avant de prendre le vol du retour, faites des emplettes dans les rues commerciales de la ville pour finir en beauté votre découverte de Prague (J3).

Une semaine en République tchèque : Prague et la Bohême

Commencez par la visite touristique de la ville de Prague qui mérite qu'on s'y attarde au moins deux jours (J1-J2). Empruntez ensuite la route pour Tábor, où vous allez pouvoir visiter le musée Hussite et le château de Červená Lhota (J3). Continuez vers le sud pour faire une halte à České Budějovice et admirer ses nombreux monuments historiques (J4). Réservez une autre journée pour visiter Český Krumlov où vous pourrez déambuler dans les ruelles de sa Vielle Ville, visiter le château ou encore le monastère cistercien de Zlatá Koruna, sans oublier le château de Rožmberk (J5). Remontez vers le nord et faites une halte au village baroque de Holašovice puis continuez jusqu'à Plzeň ; ne ratez pas la visite de l'usine Pilsner Urquell et la grande synagogue (J6). Puis terminez votre escapade en Bohême à Mariánské Lázně en vous offrant des moments de détente dans les sources thermales, près de Karlovy Vary, puis revenez sur Prague pour boucler la boucle (J7).

Deux semaines en République tchèque : Prague, la Bohême et la Moravie

15 jours en République tchèque vous donneront toutes les latitudes pour découvrir les trésors culturels de ce magnifique pays. Reprenez l'itinéraire précédent pour la découverte de Prague et de la Bohême (J1-J7). De retour à Prague où vous allez vous ressourcer une journée (J8) prenez la route de Telč et de Slavonice, incontournables pour les amoureux de châteaux et de monuments historiques (J9). Continuez ensuite sur Trebíč afin de visiter la basilique Saint-Procope ; Karlovo náměstí (J10). Consacrez une journée à la visite de la ville de Brno, puis poussez votre périple jusqu'à Slavkov, le site de la bataille d'Austerlitz (J11). Allez ensuite vous ressourcer à Lednice en prenant le temps de découvrir aussi le Château de Valtice et ses environs (J12). Reprenez la route pour aller à Kroměříž, puis à Olomouc, où vous pourrez admirer respectivement le château épiscopal de Kroměříž et la vieille ville baroque d'Olomouc (J13). Terminez votre périple en Moravie, en reprenant la route qui mène à Prague, où vous allez pouvoir faire du shopping avant de vous envoler vers d'autres horizons (J14-J15).


Que voir en République tchèque : les incontournables

Destination de rêve pour les passionnés de patrimoine culturel et d'histoire, la République thèque saura aussi séduire les amoureux de la nature. Pour ne pas passer à côté de l'essentiel, voici les sites que vous ne devez pas manquer sous aucun prétexte.

La ville de Prague et ses nombreux monuments dont le Château de Prague, le Pont Charles avec ses statues de' saints ou encore l'Horloge astronomique qui lui vaut d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont incontournables.

Lors de la découverte de la Bohème, la ville de Český Krumlov et son centre historique ; Telč et son centre historique, Třebíč où vous pourrez déambuler dans le quartier juif et visiter la basilique Saint-Procope, sont des sites qui valent le détour.

En Moravie, les villes comme Brno ou la petite ville de Holašovice, fascinante par son architecture, méritent de faire partie de votre itinéraire.

Si vous aimez la nature, le paysage culturel de Lednice-Valtice et les jardins et château de Kroměříž, tous inscrits au patrimoine de l'Unesco, sont de véritables havres de paix, propices au ressourcement.


La meilleure période pour voyager en République tchèque

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Un climat de type continental modéré domine l'ensemble du territoire de la République tchèque, sauf dans les régions en haute altitude, caractérisées par un climat montagnard. Ainsi, les hivers sont frais et la pluie est plus présente dans le reste du pays alors que la neige tombe en abondance dans les montagnes. En hiver, l'atmosphère est chaude mais reste agréable.

La meilleure période pour visiter la République tchèque dépend des activités et de la passion des visiteurs.

Pour glisser en douceur sur les plus belles pistes de ski à Spindleruv mlyn, la meilleure période va de janvier à avril. Pour profiter des thermes et assister au réveil de la nature, mieux vaut privilégier le printemps et plus particulièrement le mois de mai. Cette période marque le début de la saison des stations thermales.

Pour les visites touristiques, pour pouvoir déambuler dans les ruelles des vielles villes et des cités médiévales, il suffit de partir en République tchèque, de préférence entre mai et septembre.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en République tchèque sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en République tchèque ?

Affluence touristique de la République tchèque

  • Basse saison en République tchèque
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en République tchèque
    La fréquentation de la République tchèque est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison en République tchèque
    En Mai, Juillet, Août et Septembre, l'affluence touristique en République tchèque est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la République tchèque


Votre budget voyage pour partir en République tchèque

En moyenne, le coût de la vie en République tchèque en 2019 est 33% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en République tchèque (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 50 € pour 2
  • 8 € par personne
  • 4 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1022 €* (26320 CZK)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 63 € pour 2
  • 15 € par personne
  • 8 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

1708 €* (43736 CZK)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 81 € pour 2
  • 22 € par personne
  • 18 € par personne
  • 14 € par personne

Budget total à prévoir :

2590 €* (66752 CZK)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en République tchèque


Vol pour la République tchèque : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en République tchèque est de 139 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la République tchèque pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Prague139 €février, mars (le moins cher), novembre (le moins cher)6 à 7 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la République tchèque

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Prague

Partez à Prague en République tchèque au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (113 € soit 26 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 139 €) et évitez le mois de janvier qui est statistiquement le plus cher (165 € soit 26 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Prague : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en République tchèque


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers la République tchèque :

Les meilleures offres de séjours en République tchèque à partir de 521 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

La période que vous choisirez pour partir en République tchèque est déterminante dans le choix des affaires que vous allez mettre dans votre valise.

En hiver, privilégiez les vêtements chauds et les accessoires qui vous permettront de vous sentir à l'aise malgré le froid : manteau, bonnet, écharpe, bas-collants et chaussures bien confortables et les chaussettes en laine qui vont avec. Si vous y allez pour faire du ski, emportez vos propres équipements de ski pour ne pas être pris au dépourvu.

En été, le temps se prête au port de vêtements légers : t-shirt, chemises, jupes ou pantalons en matière confortable. Emportez aussi des maillots de bain pour profiter des stations thermales tchèques. Emportez des lunettes de soleil et de la crème solaire pour vous protéger des UV ainsi que des produits répulsifs pour vous protéger des tiques et des moustiques, surtout si vous comptez randonner en pleine nature.

Emmenez également votre appareil photo et des cartes mémoires de rechange, vos papiers d'identité et des cartes bancaires pour pouvoir disposer d'argent à tout moment.


Que ramener de la République tchèque ?

Vous aurez besoin de changer vos Euros en Couronnes tchèques pour faire votre shopping en toute quiétude.

Souvenirs emblématiques Les jouets en bois et les marionnettes réalisées dans toutes sortes de matériaux, figurent parmi les souvenirs emblématiques à rapporter de la République tchèque. Il en est de même pour les cristaux de Bohême, taillés et gravés à la main.

Objets décoratifs Votre escapade en République tchèque vous donnera l'opportunité de trouver de magnifiques objets de décoration, à l'instar de la vaisselle en porcelaine.


Fêtes et principaux événements en République tchèque

Les fêtes d'origine païenne, les festivals qui mettent à l'honneur la danse, la musique comme le jazz et la jeunesse ainsi que les fêtes religieuses se succèdent tout au long de l'année et animent la vie culturelle en République Tchèque. Certains événements sont à retenir pour leur originalité et parce qu'ils sont indissociables de l'identité culturelle tchèque.

• le 30 avril est célébrée à Prague la fête préchrétienne Paleni Carodejnic (bûcher des sorcières).

• le 5 juillet est fêtée dans toute la Tchéquie la célébration des apôtres slaves, qui coïncide à l'arrivée de Cyrille et Méthode en Moravie.

• le 6 juillet, les Tchèques fêtent la journée de Jan Hus, réformateur tchèque de l'église catholique, mort supplicié en 1415 à Constance en Allemagne.

• en Septembre se déroule en République tchèque le Festival Mozart

• le 28 septembre est fêtée sur tout le territoire la journée de l'État tchèque qui coïncide avec la mort de saint Venceslas, en 929 ou 935.

• le 28 octobre est la Journée commémorative de la création de l'État tchécoslovaque indépendant, proclamé en 1918, à la première Guerre Mondiale.

• le 17 novembre est la Journée commémorative de la Révolution de velours de 1989 : révolte d'étudiants tchèques contre la dictature nazie.

Articles sur notre blog à propos de la République tchèque :