Pourquoi partir en voyage en République tchèque ?

 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille
 Petit budget

Des paysages de montagnes aux forêts denses, une nature généreuse, des villes anciennes et modernes ; la Républiques Tchèque a tout ce qu'il faut pour enchanter ses visiteurs. Les multiples facettes des ces attraits touristiques sont à explorer avec avidité.

Les amateurs de tourisme culturel se sentiront comblés rien qu'en visitant la ville de Prague. La capitale tchèque mérite de figurer sur la liste des plus belles villes du monde et pour cause, la cité est caractérisée par des constructions anciennes dont l'architecture émerveille par leur splendeur. Des lieux incontournables tels que l'église gothique Notre-Dame-du-Týn font de Prague un « must to see ».

Ailleurs les richesses naturelles de la République tchèque incitent à la découverte et à renouer un lien intime avec la nature. Ainsi, les randonnées et le trekking révèlent – ils des endroits impressionnants comme les rochers d'Adršpach-Teplice.

La République Tchèque est un pays attaché à des valeurs culturelles. Des traditions qui font l'identité du pays. Et rien de mieux que d'assister au festival de Prague pour compléter son séjour et partir avec le sourire aux lèvres.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en République tchèque !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Avec son patrimoine culturel exceptionnel et ses sites naturels d'une rare beauté, la République tchèque fait partie des destinations en vogue qui plaisent aussi bien aux romantiques qu'aux familles. Faites de votre séjour en République tchèque une réussite grâce aux informations utiles que vous trouverez dans ce guide complet pour voyager en République tchèque.

1 Climat/Quand partir ?

Un climat de type continental modéré domine l'ensemble du territoire de la République tchèque, sauf dans les régions en haute altitude, caractérisées par un climat montagnard. Ainsi, les hivers sont frais et la pluie est plus présente dans le reste du pays alors que la neige tombe en abondance dans les montagnes. En hiver, l'atmosphère est chaude mais reste agréable.

La meilleure période pour visiter la République tchèque dépend des activités et de la passion des visiteurs.

Pour glisser en douceur sur les plus belles pistes de ski à Spindleruv mlyn, la meilleure période va de janvier à avril. Pour profiter des thermes et assister au réveil de la nature, mieux vaut privilégier le printemps et plus particulièrement le mois de mai. Cette période marque le début de la saison des stations thermales.

Pour les visites touristiques, pour pouvoir déambuler dans les ruelles des vielles villes et des cités médiévales, il suffit de partir en République tchèque, de préférence entre mai et septembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en République tchèque ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la République tchèque ?


Que faire et visiter en priorité ?

Destination de rêve pour les passionnés de patrimoine culturel et d'histoire, la République thèque saura aussi séduire les amoureux de la nature. Pour ne pas passer à côté de l'essentiel, voici les sites que vous ne devez pas manquer sous aucun prétexte.

La ville de Prague et ses nombreux monuments dont le Château de Prague, le Pont Charles avec ses statues de' saints ou encore l'Horloge astronomique qui lui vaut d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont incontournables.

Lors de la découverte de la Bohème, la ville de Český Krumlov et son centre historique ; Telč et son centre historique, Třebíč où vous pourrez déambuler dans le quartier juif et visiter la basilique Saint-Procope, sont des sites qui valent le détour.

En Moravie, les villes comme Brno ou la petite ville de Holašovice, fascinante par son architecture, méritent de faire partie de votre itinéraire.

Si vous aimez la nature, le paysage culturel de Lednice-Valtice et les jardins et château de Kroměříž, tous inscrits au patrimoine de l'Unesco, sont de véritables havres de paix, propices au ressourcement.



Idées d'itinéraires en République tchèque

Un voyage en République tchèque se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la République tchèque et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Que ce soit le temps d'un weekend pour une escapade romantique à Prague ou un séjour de plus de 10 jours, la République tchèque est une destination fascinante. Voici quelques idées d'itinéraires pour vous inspirer.

Weekend en République tchèque : escapade à Prague

À votre arrivée à Prague par un vol direct, installez-vous confortablement à votre hôtel, puis prenez le reste de la journée pour faire une première visite de la ville (J1). Consacrez le lendemain à découvrir les principaux quartiers historiques de Prague : la Vieille Ville, le patrimoine juif de Josefov, le célèbre pont Charles. Prenez le bateau pour faire la visite de Prague depuis la rivière Vltava (J2). Avant de prendre le vol du retour, faites des emplettes dans les rues commerciales de la ville pour finir en beauté votre découverte de Prague (J3).

Une semaine en République tchèque : Prague et la Bohême

Commencez par la visite touristique de la ville de Prague qui mérite qu'on s'y attarde au moins deux jours (J1-J2). Empruntez ensuite la route pour Tábor, où vous allez pouvoir visiter le musée Hussite et le château de Červená Lhota (J3). Continuez vers le sud pour faire une halte à České Budějovice et admirer ses nombreux monuments historiques (J4). Réservez une autre journée pour visiter Český Krumlov où vous pourrez déambuler dans les ruelles de sa Vielle Ville, visiter le château ou encore le monastère cistercien de Zlatá Koruna, sans oublier le château de Rožmberk (J5). Remontez vers le nord et faites une halte au village baroque de Holašovice puis continuez jusqu'à Plzeň ; ne ratez pas la visite de l'usine Pilsner Urquell et la grande synagogue (J6). Puis terminez votre escapade en Bohême à Mariánské Lázně en vous offrant des moments de détente dans les sources thermales, près de Karlovy Vary, puis revenez sur Prague pour boucler la boucle (J7).

Deux semaines en République tchèque : Prague, la Bohême et la Moravie

15 jours en République tchèque vous donneront toutes les latitudes pour découvrir les trésors culturels de ce magnifique pays. Reprenez l'itinéraire précédent pour la découverte de Prague et de la Bohême (J1-J7). De retour à Prague où vous allez vous ressourcer une journée (J8) prenez la route de Telč et de Slavonice, incontournables pour les amoureux de châteaux et de monuments historiques (J9). Continuez ensuite sur Trebíč afin de visiter la basilique Saint-Procope ; Karlovo náměstí (J10). Consacrez une journée à la visite de la ville de Brno, puis poussez votre périple jusqu'à Slavkov, le site de la bataille d'Austerlitz (J11). Allez ensuite vous ressourcer à Lednice en prenant le temps de découvrir aussi le Château de Valtice et ses environs (J12). Reprenez la route pour aller à Kroměříž, puis à Olomouc, où vous pourrez admirer respectivement le château épiscopal de Kroměříž et la vieille ville baroque d'Olomouc (J13). Terminez votre périple en Moravie, en reprenant la route qui mène à Prague, où vous allez pouvoir faire du shopping avant de vous envoler vers d'autres horizons (J14-J15).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en République tchèque

Les fêtes d'origine païenne, les festivals qui mettent à l'honneur la danse, la musique comme le jazz et la jeunesse ainsi que les fêtes religieuses se succèdent tout au long de l'année et animent la vie culturelle en République Tchèque. Certains événements sont à retenir pour leur originalité et parce qu'ils sont indissociables de l'identité culturelle tchèque.

• le 30 avril est célébrée à Prague la fête préchrétienne Paleni Carodejnic (bûcher des sorcières).

• le 5 juillet est fêtée dans toute la Tchéquie la célébration des apôtres slaves, qui coïncide à l'arrivée de Cyrille et Méthode en Moravie.

• le 6 juillet, les Tchèques fêtent la journée de Jan Hus, réformateur tchèque de l'église catholique, mort supplicié en 1415 à Constance en Allemagne.

• en Septembre se déroule en République tchèque le Festival Mozart

• le 28 septembre est fêtée sur tout le territoire la journée de l'État tchèque qui coïncide avec la mort de saint Venceslas, en 929 ou 935.

• le 28 octobre est la Journée commémorative de la création de l'État tchécoslovaque indépendant, proclamé en 1918, à la première Guerre Mondiale.

• le 17 novembre est la Journée commémorative de la Révolution de velours de 1989 : révolte d'étudiants tchèques contre la dictature nazie.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018