5 activités et lieux à ne pas manquer en Asie du Sud-Est

Mon voyage en Asie du Sud-Est m’a beaucoup marqué. Cette partie de la planète est un véritable trésor naturel et culturel impressionnant, que chaque destination promet de la découverte et de rencontre magnifique. J’ai classé pour vous les cinq choses que je considère comme incontournables en Asie du Sud-Est.

Le village Mae Hong Son (Thailande)

Ma curiosité m’a permis de découvrir la ville de Mae Hong Son au nord de la Thaïlande, juste à quelques pas de la frontière birmane. Les villages de Mae Hong Song sont accessibles en bus à partir de Pai, mais vous si vous avez le mal de transport, prenez les médicaments nécessaires, car la route est sinueuse, provoquant de nausées. Malgré cela, vous ne regretterez pas le voyage. Si vous n’avez pas beaucoup de budgets, ne craignez rien, car, on y trouve des hébergements low coast. Une fois les valises posées, prenez le temps de visiter les quelques temples qui se trouvent à Mae-Hong-Son. Les plus accessibles sont le Wat Chog Klang et le Wat Chong Kham qui se trouvent au bord du lac. Si vous êtes courageux, vous pouvez grimpez jusqu’au temple Wat Phra That Doi Kong Mu et apprécier la magnifique vue sur Mae Hong Son et ses environs. L’idéale est d’y aller très tôt dans la journée pour éviter la chaleur.

Le trek à dos d’éléphants vers Le Phou Asa (Laos)

Le Phou Asa est une montagne se trouvant à près de 40 km au sud de Paské. Il surplombe le parc naturel de Xe Pian à l’Est et le Mékong à l’ouest. Pour ceux qui aiment l’aventure, le trek se fait à dos d’éléphants à partir du village de Kiet-Ngong. Il y en a 13 en tout. Vous traverserez des forêts et des rues des villages avant d’arriver au sommet. Le plus impressionnant c’est surtout le voyage en éléphant.

El Nido : l’oasis de Philippines

3063015313_607733ef07_oSi vous êtes de passage aux Philippines au Nouvel An, n’oubliez pas de faire un tour à El Nido, un véritable paradis sur terre doté d’un charme exceptionnel. Cette petite bourgade de pêcheurs se trouve à flanc de falaise vous donner une vue magnifique sur la mer. Il y a plusieurs excursions que vous pouvez faire vers l’Ile de Miniloc. N’oubliez pas de visiter le Small Lagoon, une magnifique crique avec des eaux limpides d’un bleu turquoise pigées par des roches abruptes, ou encore le Big Lagoon avec son eau bleu intense et des fonds marins impressionnants.

Kratie et ses dauphins de l’Irrawaddy à Kratie (Cambodge)

Kratie se trouve à mi-chemin entre Phnom Penh et Laos. Elle garde encore son architecture coloniale qui lui procure un charme impressionnant. C’est l’endroit parfait pour une petite pose et retrouver ses esprits après une longue journée de transport. Le petit village vous accueillera avec des poissons grillés vendus dans les stands sur les berges du Mékong. C’est l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil. Mais ce qu’il ne faut surtout pas rater lors de votre passage, ce sont les petits dauphins de l’Irrawaddi, actuellement considérés comme une espèce en voie d’extinctions à cause des polluants et la pêche au filet. Il n’y a plus qu’un millier de spécimens à Cambodge.

Le Mont Popa en Birmanie

C’est ce qui m’a le plus marqué lors de mon voyage en Birmanie. Le Mont Popa est un volcan qui n’est plus en activité à plus de 1 520 mètres d’altitude. C’est un lieu de pèlerinage en l’honneur des 37 grands Nats de Birmanie. En général, les pèlerins s’y retrouvent en mai- juin et en novembre-décembre. La montagne sacrée est accessible par les 777 marches dont la moitié se fait sans chaussures. J’ai été impressionné par le panorama splendide qu’offrait la montagne sur ses alentours. Pour respecter les Nats, il ne faut surtout pas porter du noir et du rouge, ne pas jurez et ne pas enmener de la viande, surtout de la viande de porc. Mais ce qui m’a le plus plu c’est sa riche végétation favorisée par le sol volcanique et alimenté par près de 200 ruisseaux, mais aussi, la rencontre avec de nombreux singes. Une rencontre qui marquera à jamais ma vie.

Si vous êtes à la recherche de destination contemporaine et unique, prenez quelques jours et faites le tour de l’Asie de Sud-Est. Que ce soit pour une lune de miel, des vacances entre amis, l’Asie de Sud-Est est la destination parfaite. Si vous aussi avez vécu des expériences inoubliables en Asie de Sud Est, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.