Baie d’Halong au Vietnam : que penser des croisières « tout inclus » ?

Lors de mon séjour au Vietnam, je suis passé par une compagnie privée pour participer à une croisière sur la baie d’Halong.

A l’origine, je suis plutôt un partisan pour organiser mon voyage moi-même, car cela est plus immersif, et nous laisse plus de libertés et de surprises. Sans compter le prix de revient, l’intérêt de la démarche pour l’économie locale, et la possibilité de rencontrer des locaux plus facilement que dans un bus de touristes climatisé bondé.

Enfin bref, une liste d’avantages qui semble sans fin, et inestimable.

Cependant, il peut être salutaire de prendre quelques jours (3 maximum)  pour se reposer et laisser quelqu’un d’autre s’occuper de l’organisation. Surtout dans les cas où il est difficile de s’en passer, comme par exemple la baie d’Halong, où les arnaques sont légions (Le batelier peut passer par des endroits peu intéressants, ou nos demander plus d’argent en plein milieu du parcours etc.).

Baie d’Halong : Le choix de la croisière tout inclus

Nous avons donc misé sur la sécurité et sommes passés par Phoenix Cruiser pour notre croisière sur la baie d’Halong, mon frère et moi. Pour 3 jours cela nous est revenu à 3,87 millions de dongs par personne environ (ça parait énorme, mais en réalité ça représente environ 140 euros, ce qui est encore assez correct).

Le tarif inclut les prestations suivantes :

  • Trajet en bus à partir de Hanoï, et en barque du quai vers la croisière
  • 2 repas de midi et 2 repas du soir sur la jonque
  • 2 nuits sur place
  • Première journée : Visite d’une grotte, soirée sur la jonque et baignade dans la baie.
  • 1 journée sur une plage privée, avec kayak, et repas « barbecue » à midi
  • Troisième journée : Visite d’un village de pécheur, escale sur une île avec vue en hauteur sur la baie, 1 « mini » cours de cuisine
  • Retour jusque Hanoï en bus.
Baie d'Halong

Baie d’Halong

Compte-rendu de la croisière sur la baie d’Halong

Le départ le premier jour était aux alentours de 7h30/8h depuis Hanoï, on est arrivé à peu prés vers midi, pour le repas. Les bus sont climatisés, suffisamment confortables, parfois ça secoue un peu, mais ça klaxonne tout le temps

Nous arrivions donc dans notre jonque, d’une taille moyenne (environ 35 personnes), et bonne surprise : les chambres correspondaient bien aux photos du site, donc c’était plutôt sympa niveau décor. Notre croisière sur la baie d’Halong commençait plutôt bien.

La visite dans la grotte le premier jour était sympathique, rien d’exceptionnel mais la fraîcheur de l’endroit est agréable, et il y a toujours des vues intéressantes sur la baie un peu en hauteur.

Le soir nous avons pu apprécier le coucher de soleil sur la baie d’Halong, se baigner, plonger à partir du bateau, sympa.

Maintenant, vous allez me dire : non mais t’es bien gentil mais pourquoi tu nous parles de tout ça? ça a l’air d’être une excursion « normale », rien d’exceptionnel, qu’est ce qui fait de ce séjour un bon plan?

Minute papillon, j’y viens tout de suite: Ce qui fait de notre séjour à la baie d’Halong un bon plan, c’est le deuxième jour, et je vais vous expliquer pourquoi.

Baie d'halong

Baie d’halong

Le deuxième jour de notre croisière sur la baie d’Halong est un jour un peu à part, car les activités qui s’y déroulent sont réservées à ceux qui ont pris la formule « 3 jours ». En effet tout le monde ne prend pas la formule « 3 jours », la majorité des touristes ne restent que deux jours, et restent donc sur la jonque pour faire le reste des activités et repartir.

Ceux qui ont souscrit à la formule 3 jours embarquent sur un bateau un peu plus petit pour y passer la journée, mais grosse surprise : nous n’étions qu’à deux sur le bateau à avoir pris cette formule, c’est à dire mon frère et moi.

Nous avons commencé la journée par un petit tour en kayak dans la baie d’Halong, avec notre guide « privé ». Nous avions donc eu tout le loisir de discuter tranquillement avec lui, de nous arrêter à certains endroits pour prendre des photos, de prendre  un peu notre temps.

Nous nous sommes installés sur une plage privée totalement isolée, il n’y avait personne d’autre. En gros, c’était « chez nous ».

A midi nous avions eu le repas le plus copieux de notre séjour, à base de langoustines grillées, de brochettes de poulet et de poisson au barbecue. Pas mal!

Et nous avons passé l’après midi à buller sur le pont du bateau, à lire etc. Cette journée était tranquille pour les employés du bateau aussi (ça ne doit pas être le cas tous les jours!), nous avons essayé de discuter un peu avec eux, mais pas facile vu qu’ils ne parlaient pas du tout anglais.

En résumé, cette journée c’était un peu « 24 heures dans la vie de Richard Branson », le bateau, la plage privée, la baie, tout semblait nous appartenir pour une journée.

Le soir, retour à la jonque, où nous retrouvâmes 30 autres occupants, qui étaient venus la veille remplacer les premiers.

Le troisième jour, nous avons fait une excursion sur une petite île, on pouvait monter sur une petite colline en haut de laquelle nous avions une vue intéressante sur la baie d’Halong (bien que le temps fût assez brumeux).

Nous avons également eu un mini cours de cuisine où nous avons appris à faire des nems frits. Je pense que c’est une recette intéressante et facile à faire, même avec les ingrédients que l’on trouve en France. Je vous en parlerai certainement un de ces jours

A midi, retour en bus, à notre hôtel, même chose que l’aller.

>> A lire : Climat : Quand partir faire une croisière dans la Baie d’Halong ?

Conclusion : Avis sur la croisière

Je garde un très bon souvenir de cette croisière sur la baie d’Halong, il aurait peut être été juste « bon » si nous n’avions pas eu une deuxième journée comme celle-ci  .

Cela dit, je recommande aux voyageurs de tout poil de restreindre un maximum la portion « tout compris » de leur voyage, et d’utiliser un maximum les services locaux, pour les raisons citées au début de l’article

Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà connu ce genre de « bonne surprise »? N’hésitez pas à parler de vos expériences dans les commentaires!