Rhodes ou Crète, quelle île grecque choisir pour vos prochaines vacances ?

Rhodes et la Crète sont deux îles grecques baignées par la Méditerranée. Sœurs de lait, ou plutôt d’eau, engendrées l’une et l’autre par les  dieux de la mythologie, elles sont pourtant bien différentes et proposent aux voyageurs, chacune un visage bien particulier. Alors comment choisir la destination  qui vous permettra de vivre des vacances dépaysantes et inoubliables?

Long séjour ou weekend éclair ?

C’est la durée de votre séjour qui pourrait être déterminante dans le choix de votre destination de vacances. La Crête étant une île assez vaste, il vous faudra au minimum une semaine pour en faire une exploration complète et agréable à condition toutefois d’avoir un véhicule à disposition. En octobre vous y trouverez  un climat clément et une affluence plus faible qui vous permettront de mieux profiter de l’île. Rhodes, aux dimensions plus réduites mais sans manquer pour autant de lieux à découvrir  et de sites  à visiter est un choix idéal pour des vacances plus courtes. Vous pourrez partir à la découverte d’une bonne partie de ses richesses en seulement 3 ou 4 jours.

Vue sur la mer

Vue sur la mer en Crète

Vacances gastronomiques : Crète

Même si comme partout dans le monde, vous pouvez trouver en Grèce des restaurants qui seront plutôt des pièges à touristes, la Crète reste une bonne destination pour mettre en appétit vos papilles. Et pour ne rien gâcher, la cuisine crétoise est très diététique. Des études scientifiques ont même révélé que les habitants de la Crète avaient une espérance de vie bien plus longue qu’ailleurs. Leurs spécialités à base d’huile d’olives et de produits végétaux ne sont certainement pas étrangères à cette bonne santé des Crétois. Mais rassurez-vous, il n’y aura pas que de l’huile d’olive rajeunissante sur votre table, vous pourrez apprécier entre autres, les mezzé, des amuse-gueules à base de concombres ou tomates, de pois chiches grillés, de fèves fraîches et d’olives marinées. En mai, faites ce qu’il vous plaît, mais ne partez pas sans goûter le hokhlii, des escargots en ragoût préparés avec de l’ail et des plantes sauvages. C’est à cette saison qu’ils sont les meilleurs. Les nutritionnistes pensent que les escargots participent eux aussi à l’excellente forme des Crétois ! Le vin crétois avec ses 4 AOC ne vous laissera pas de mauvaises impressions ! Avec modération bien sûr 🙂 même s’il parait que c’est bon pour le cœur !

Mezzé à volonté

Mezzé à volonté et santé assurée

Un patrimoine d’une grande richesse : Rhodes

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la cité de Rhodes est considérée comme la plus grande ville fortifiée d’Europe. En parfait état de conservation, elle abrite des monuments architecturaux de styles très variés. Une ballade dans la ville vous fera découvrir des bâtiments de l’époque hellénistique, ottomane byzantine et italienne. On y trouve notamment une cité médiévale fortifiée, où s’élève l’incroyable château des Grands maîtres qui sera un bon lieu de visite à faire seul ou en compagnie d’un guide.

Pour tout savoir sur la Grèce antique : Crète

La Crète regroupe un nombre impressionnant de sites archéologiques qui feront le bonheur des amateurs de très vieilles pierres. Il ne faut évidemment pas quitter l’île soit avoir visité les ruines du palais minoen de Cnossos, situé à 5 kilomètres d’Héraklion. Vous pourrez y voir les pithoi, de grandes jarres de terre cuite, servant dans l’Antiquité à conserver l’huile d’olive et fermées hermétiquement par des sceaux nominatifs. D’autres lieux vous attendent comme le site de Phaistos, au Nord-est de Matal, mais aussi la ville de Mallia avec la découverte d’Agios Nicholaos et l’immense palais installé à Kato Zakros.

Héraklion et son port

Héraklion et son port

Vacances avec des enfants : Rhodes

A Rhodes, les enfants, pourront profiter de plusieurs activités qui leur laisseront de bons souvenirs. Il y a par exemple le site de la croix de Filerimos qui abrite un monastère et 150 paons. Quelle joie de ramener une plume de paon dans ses bagages !  Il y a aussi sur l’île un magnifique aquarium et bien sûr l’immanquable Vallée des papillons (Salakos). Une autre activité à faire au printemps, et qui devrait remporter un vif succès est la visite de l’acropole de Lindos (Sud-est de Rhodes) à laquelle on accède à dos d’âne ! Pour les amateurs d’Histoire de 7 à 77 ans, la visite du musée d’archéologie de Rhodes, abrité dans un bâtiment de style gothique flamboyant, l’hôpital des Chevaliers et son jardin sera tout indiquée. A la belle saison, vous trouverez aussi une multitude d’activités nautiques et de plein-air pour toute votre tribu ! Plongée, location de bateaux, parc nautique, kayak et canoë, il n’y a que l’embarras du choix.

Pêche en famille

La pêche en famille sur la Mer Égée.

Coté plages ?

Allons à la plage!

Profitez des plages paradisiaques.

Pas facile de départager les deux îles sur ce critère car toutes deux possèdent de magnifiques plages qui rendront heureux tous les amateurs de farniente au soleil. Si vous choisissez la Crète, vous tremperez vos orteils sur les magnifiques plages de Balos, Lasithi, Matala, Balos or Elafonisi. Si vous optez pour Rhodes, c’est sur le sable chaud de Kalathos, Ladiko, Glystra, Pefkos, Stegna et Anthony Queen que votre bronzage sera mis en valeur ! Vous n’avez qu’à plonger et à vous délasser ! Alors profitez…

Lune de miel à Rhodes

Farniente en amoureux

Farniente en amoureux

Rhodes est classée parmi les 15 destinations préférées pour passer une lune de miel. Que vous partiez au début de l’été ou même en octobre, votre lune de miel à Rhodes sera ensoleillée et chaude. Avec sa superficie plus petite que la Crète, Rhodes vous offrir un cocon romantique. Le climat clément de la saison vous offrira peut-être même la possibilité de tester les bains de minuit en amoureux. Les plages semblent tout droit sorties des cartes postales. Vous apprécierez une sieste nonchalante sur la plage d’Akti Miaouli ou sur celle d’Elli baignées toutes deux par la Mer Égée. Grimpez sur la colline de Monte Smith située au Nord de Rhodes, où le panorama admiré avec votre chéri(e) vous laissera des souvenirs magiques. Pour les vacances colossales, direction le port de Mandraki où l’une des 7 merveilles du monde (la 8ème c’est votre moitié !), le Colosse de Rhodes, se tenait autrefois. Et pour ajouter du miel à votre lune, ne quittez pas Rhodes sans avoir goûté le souma, une délicieuse boisson locale mêlant le miel et les raisins.

Découvertes archéologiques, lune de miel, vacances gastronomiques, farniente au paradis, avez-vous choisi votre destination ?

Un avis, une remarque ? Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *