Se réveiller avec le chant du coq et se coucher avec le soleil, voilà un cliché récurrent sur les vacances à la ferme en France ! Véritable retour à la nature, très prisé par les citadins, cette formule de séjours originaux se développe de plus en plus. Pour attirer les voyageurs en manque de verdure, les agriculteurs ont su s’adapter à cette demande croissante en offrant des prestations de qualité dans un environnement bucolique à souhait. Où aller ? À quoi s’attendre ? Voici toutes les infos à connaître pour préparer et profiter de vos vacances à la ferme en France.

campagne france vignoble.jpg

Les vacances à la ferme en France… c’est comment ?

Les agriculteurs, notamment les propriétaires de petites et moyennes exploitations, ont trouvé dans la formule des vacances à la ferme un complément de revenu appréciable, tout en partageant avec leurs visiteurs la passion de leur métier. Depuis quelques années, ils proposent un choix d’hébergements variés

Aux quatre coins du pays, vous trouverez des séjours adaptés à tous les budgets et pour tous les goûts : chambre d’hôte, gîte rural aménagé dans des dépendances ou encore camping à la ferme sont les offres les plus courantes. Certaines fermes offrent des prestations, des équipements et des services dignes d’hôtels étoilés, tandis que d’autres ont misé sur des logements insolites, tels que des cabanes dans les arbres, des tiny houses ou des yourtes afin d’apporter un vrai dépaysement.

La plupart des agriculteurs proposent également des activités à leurs hôtes. On peut ainsi choisir de se balader à dos d’âne, parcourir les chemins de randonnée du coin, participer à un atelier de transformation de produits laitiers ou d’une quelconque production maraîchère.

Passer des vacances à la ferme en France est également une très bonne idée en famille. En effet, les animaux sont le plus souvent au rendez-vous et les activités proposées sont appréciées par les enfants comme par les parents.    

Pour préparer votre séjour, voici quelques liens qui peuvent vous être utiles :

Les fermes pédagogiques

L’activité qui ravit tout le monde pendant des vacances à la ferme en France, c’est la découverte des animaux : volailles, veaux, vaches, cochons, chèvres… Pouvoir les toucher, les observer, et même aider les fermiers pour les nourrir, quelle expérience ! Plusieurs formules sont proposées dans les fermes pédagogiques, les ateliers peuvent durer 1h30 ou une matinée, voire s’étaler sur plusieurs jours.

Les agriculteurs offrent des activités multiples et variées : ateliers de confection de confitures ou de chutneys,  transformations de produits laitiers, labyrinthe de maïs (en été), découverte de la région, balades en poneys, ateliers gourmands ou cueillette à la bonne saison.

Pour les petits budgets, le wwoofing est une bonne option !

Voici une petite explication si vous ne connaissez pas le concept : le wwoofing çà vient de wwoof qui veut dire en anglais “World Wild Opportunity on Organics Farms”. 

Au commencement, l’idée vient d’une Anglaise urbaine et active, soucieuse d’échapper au béton pour retourner vers la terre et la nature. Elle s’est rendu compte en discutant que d’autres personnes éprouvaient cette même envie de découvrir le monde rural. L’idée lui est donc venue de proposer à un fermier de les nourrir et de les héberger en échange de quelques travaux à réaliser à la ferme. Ainsi est né le wwoofing au début des années 70, désormais le mouvement est mondial et réunit une centaine de pays.

Le wwoofing est basé sur l’échange. Ainsi, toute transaction en argent est bannie. C’est un troc entre l’agriculteur dans le rôle de l’hôte et vous, le wwoofer. Vous aidez à des travaux maraîchers, au jardinage, à la cueillette ou à toute autre aide agricole facile, en échange d’un bon lit et de repas. Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte ou d’être un passionné de jardinage, d’ailleurs la plupart des woofers sont des citadins. Venir avec l’envie de s’immiscer dans un environnement bio et d’aller à la rencontre des gens sont deux raisons suffisantes.

Passer des vacances à la ferme en France : la meilleure façon de découvrir les plus belles régions !

En plus de découvrir la vie rurale et de se mettre au vert pendant quelques jours, les vacances à la ferme en France sont aussi une formidable occasion de mieux connaître les régions de notre beau pays. Loin des zones les plus touristiques, les littoraux en tête de liste, ces exploitations forment un extraordinaire point de chute pour faire des visites à la journée

Que ce soit à travers des randonnées en pleine nature à la découverte des écosystèmes locaux, ou dans les villages alentour qui recèlent bien des trésors cachés, vous reviendrez avec de beaux souvenirs plein la tête ! 

Cerise sur le gâteau, ces lieux d’accueil sont le plus souvent nichés dans un environnement remarquablement préservé et les agriculteurs sont engagés dans une démarche écoresponsable. Habitant la région depuis longtemps, ces derniers sont une mine d’information et constituent les meilleurs guides que l’on puisse trouver pour des vacances à la ferme en France.

Où partir pour des vacances à la ferme en France ?

Envie de calme, de verdure, d’air pur et de bons produits du terroir ? Un séjour dans une ferme comblera toutes vos attentes ! Il faut dire que ce sont la plupart du temps des exploitations produisant des produits locaux, tels que le fromage, ou encore les fruits et légumes. Vous pourrez donc déguster les plats régionaux, tout en ayant la possibilité de ramener chez vous des mets succulents à partager avec les amis ou la famille. Voilà encore un aspect séduisant des vacances à la ferme en France !

Plateau de Millevaches
Plateau de Millevaches

Ces lieux d’accueil sont présents sur tout le territoire. À vous de choisir votre destination en fonction de vos envies, de la proximité avec votre domicile, ou encore de la météo. Celles-ci sont variées, on peut prendre pour exemple le Limousin et le plateau de Millevaches, Cassel, dans les Flandres du Nord qui dominent la région, la Sologne, pays encore sauvage ou encore la Bretagne vue de l’intérieur, dans la forêt de Brocéliande. 

Pour vous mettre en appétit, voici quelques-uns de nos spots préférés :

Coup de projecteur sur l’Alsace des tables d’hôtes

Bien que toutes les régions proposent des fermes auberges dotées d’une bonne réputation, l’Alsace jouit d’une longue tradition dans la gastronomie du terroir. Quelques jours dans cette région ne seront pas de trop pour goûter aux spécialités du pays, dans le décor naturel des premiers reliefs vosgiens. Parmi les meilleurs plats locaux, vous pourrez savourer un baeckeofe, une flammekueche ou une fameuse choucroute accompagnée d’un verre de vin blanc alsacien (avec modération).

Pour savoir où aller, rendez-vous sur le site alsacien des tables d’hôtes. Vous y trouverez  tous les lieux d’accueil dans la région. Pour passer des vacances à la ferme en France, en plus particulièrement dans le Bas-Rhin, vous pouvez pousser la porte du Gîte du Brechlingerthal. Douillet et particulièrement bien placé, il propose une visite de la ferme attenante ainsi que plusieurs produits locaux. Parfait pour un séjour en immersion à la campagne !

À lire : Quand partir en Alsace ?

Au cœur de l’arrière-pays breton

campagne Morbihan france

Faites un séjour inoubliable à la ferme de Kerbastard ! Situé à quelques kilomètres de Lorient, dans le Morbihan, le lieu propose des Tiny House ultras confortables dans une ferme laitière bio. Linda et Jean-Marie vous présenteront à leurs vaches de race locale avant de vous faire visiter l’exploitation qui produit de délicieux produits laitiers. Dans la boutique, vous trouverez également des confitures faites maison, des jus et des coulis faits avec des fruits du jardin. 

Pour ponctuer votre séjour, les hôtes proposent diverses activités : repas thématiques, visites des trésors cachés du coin, balades, lectures… Parfait pour passer de superbes vacances à la ferme en France et se déconnecter complètement du train-train quotidien !

À lire : Quand partir en Bretagne ?

Au milieu des champs de lavande en Provence

champs de lavande France

Si vous êtes un grand fan d’animaux, le domaine du Bas Chalus va vous régaler. Niché dans les collines parsemées de champs de lavande, il offre aux visiteurs une expérience humaine et culturelle à ne pas manquer. Romain et Marion Goletto y élèvent plus d’une centaine d’animaux : zébus, buffles, biches, cerfs, daims, mouflons, poules, canards… Sans oublier la culture biologique de céréales et de fourrages sur plusieurs hectares.

Situé juste à côté de la charmante ville de Forcalquier, au cœur de la Provence, le domaine est un endroit idyllique pour passer des vacances à la ferme en France et tout est fait pour que votre séjour se passe à merveille. Au programme : visite guidée gratuite, hébergements divers (du camping au studio pour 2, en passant par le gîte familial), piscine pour se relaxer en fin de journée, table-auberge dans la superbe bâtisse du XIXe siècle où est proposée une cuisine inventive réalisée à partir des produits de la ferme et de la région…

À lire : Quand partir en Provence ?

Dans un château en Auvergne

À quelques minutes de voiture du Puy-en-Velay, le B&B Château de Durianne est parfait pour un séjour en amoureux, mais aussi en famille puisqu’il propose des chambres pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Entièrement tourné vers le respect de l’environnement, ce château qui date du XIIIe siècle est entouré d’une exploitation biologique qui élève des moutons, des chèvres, des poules, des oies, des cochons et des chevaux.

En plus de tout ce qu’il y a à faire sur place pendant vos vacances à la ferme en France, c’est un endroit idéal pour explorer cette belle région. À vous les randos dans la Chaîne des Puys, le parc Vulcania ou encore les visites culturelles dans les villes et villages d’Auvergne.

À lire : Quand partir en Auvergne ?

Loger dans un hébergement insolite en Occitanie

Si vous voulez vous offrir une ou plusieurs nuits dans un lieu original, n’hésitez pas à pousser les portes du Mas Cabanids. Située dans les Pyrénées-Orientales, tout près de la frontière espagnole, cette exploitation avicole propose des formules avec petit-déjeuner inclus dans des hébergements très divers : cabanes, tipis, visiobulles, pyramides et yourtes. Parfait pour des vacances à la ferme en France !

Pour pourrez profiter d’un cadre champêtre magnifique et faire l’expérience du glamping en pleine nature. Si vous êtes en manque de verdure et de sérénité, c’est un site qui vous laissera un souvenir impérissable !

À lire : Quand partir dans les Pyrénées-Orientales ?

Laisser un commentaire